olivierpicard

Membres
  • Content count

    26
  • Joined

  • Last visited

About olivierpicard

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0
  1. Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale

    Salut Nico ! Eh bien en quelques mots, je fais toujours mon propre malt, je brasse une blonde, une ambrée et j'affine une recette de brune (pas facile...). Je vends aux amis, aux amis des amis...à la supérette du village et dans quelques fermes du coin. J 'ai transformé mon garage en malterie / brasserie depuis un moment ! Je fais entre 150 et 200 litres par mois, en attendant de trouver un local car j'ai acheté des cuves de 1000 L que je suis en train de modifier. C 'est dur d 'être à la foire et au moulin ! Il y a tellement de choses à faire ! Mais mon produit plaît beaucoup, et c 'est ça le plus motivant. J 'ai déjà acheté d 'avance toute la production d 'orge bio de mon cultivateur ! Je fabrique aussi des pico-brasseries (100 l) standard mais sur mesure (!) hyper fonctionnelles pour les amateurs un peu exigeants, ou ceux qui veulent se lancer. Je suis aussi devenu fournisseur de matériels et produits pour le brassage amateur, le cidre, le vin, les pâtes et le fromage. A titre "accessoire" !
  2. Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale

    Bienvenue dans notre belle région ! Une de mes filles est justement étudiante à Amiens et elle s'y plait beaucoup. Moi je suis un peu plus au sud ouest. Bon depuis ce post les choses ont évolué et mon garage est maintenant entièrement transformé en brasserie / malterie. Pour l'instant mes bières (blonde, ambrée, brune) ne sont vendues que dans une ferme du coin, à des gites ruraux, aux copains et aux copines des copains et...chez moi ! Donc si tu veux passer goûter mes productions, laisses un mot sur mon mail biodiffusion@neuf.fr. Tu peux venir quand tu veux, tu seras toujours acceuillie avec grand plaisir !
  3. Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale

    Bière bio, le retour ! Désolé de ne pas être venu sur le forum depuis longtemps, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, surtout au potager (bio, bien sûr !). Mon projet de brasserie avance pas mal, et je suis en train de construire une pico-brasserie intermédiaire avec des cuves de 100 litres, en attendant un local plus conséquent. La construction devrait être finie fin septembre et devrait permettre de faire 10 HL par mois, de quoi démarrer une petite production artisanale. Il faut que le reste suive, c'est ça le plus difficile (malt bio, eau, bouteilles, etc...). Pour paipai, je ne saurais que trop te conseiller le site www POINT brassageamateur POINT com, c'est là que j'ai (presque) tout appris ! Tu verras que la maltage n'est pas si compliqué tant que les volumes restent faibles. J'utilise mon four de cuisine ! A polo : je n'ai pas pu te répondre car j'ai changé de PC et je n'ai pas pu récupérer mes anciens mails ni le carnet d'adresses ! A refaire donc... @+
  4. Trombinoscope

    Bon maintenant que j'ai lu le post de Mireille 'comment envoyer des photos...' Allez je me lance Bon là dessus j'ai un peu l'air c...mais ça marche ! Merci Mireille, j'aurais jamais trouvé ça tout seul ! :bisou:
  5. A Patounette: Je vois ton post un peu tard mais si ça peut t'aider : pour réduire ton image, tu peux la charger sous Paint (utilitaire archi simple de Windows), et dans l'onglet 'Etirer incliner', mettre le pourcentage de réduction ou agrandissement souhaité. Si ton image est un bitmap (*.bmp), tu peux la compresser au format *.gif ou *.jpeg en faisant 'enregistrer sous...' et choisir le format. J'espère t'avoir aidée !
  6. Compostage Ménager

    Je viens de lire ce topic assez ancien et moi aussi je m'étais longtemps posé la question du compost extérieur ouvert ou fermé ? :tetecogne: Ne trouvant pas de réponse tranchée, j'ai fini par construire 4 bacs de 1 m x 1 m x1 m avec du bois de palettes récupérées et j'ai fait des couvercles...mobiles ! Il peuvent rester en position ouverte grâce à des tringles de capot de voiture. Comme ça on peut les ouvrir pour les remplir ou pour les humidifier si il pleut un peu, et on peut les fermer si il pleut trop ou si il y a trop de soleil (ce qui est plutôt rare en Picardie...). Le fait d'avoir plusieurs bacs côte à côte facilite le retournement périodique :retourné: le bac 1 va dans le 2 qui va dans le 3 qui va dans le 4 qui va...dans le potager. Les lombrics s'en donnent à coeur joie, :mortderire: et ça ne pue pas, sauf quand j'arrose avec un peu de purin d'ortie, :malade: mais ça ne dure pas longtemps.
  7. Invasion Araignées Rouges!

    Bonjour, Je ne suis pas expert mais moi je tenterais une pulvérisation au purin d'ortie dilué. Ca ne peut pas faire de mal de toutes façons, au contraire ! Je dis ça parce que justement, je viens d'en préparer 20 litres !
  8. Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale

    Bonjour à tous Je reviens sur ce forum vous donner quelques nouvelles. Suite à vos encouragements et à une petite enquête auprès des Biocoop, je suis en train de monter le projet de micro brasserie bio. :bravo: Mais c'est loin d'être simple: pour passer d'une production amateur de quelques dizaines de litres brassés dans ma cuisine à quelques centaines de litres AB certifiés Ecocert, le chemin s'annonce long mais passionnant. ouf Entre les aspects administratifs (Douane, DGCCRF, autorisation municipale...), techniques (matériel, local...) , logistiques (comment s'approvisionner en grands volumes d' eau pure, où trouver les bouteilles, comment recycler les drèches dans l'élevage, etc...) et financiers, il y a du pain bio sur la planche en bois d'arbre... Bon j'ai fait des étiquettes, c'est déjà ça ! :mort_de_rire: Tout se fait en parallèle et si vous avez des plans pour du matériel de brasserie, je suis preneur ! Cuves inox de cuisson de 200 à 1000 L, fours à air pulsé, broyeurs de céréales professionnels, cuves de fermentation inox, etc... Toutes propositions sont les bienvenues ! :coeur: L'idéal serait de racheter tout le matériel à une micro-brasserie qui changerait de taille ou qui arrêterait son activité. Pour l'instant, je confirme l'estimation de prix que j'avais donnée au début, elle semble réaliste. :fete: :sorcier:
  9. Cherche Citerne / cuve

    Bonjour à tous De retour sur le forum après une période d'activité intense entre le potager bio et la mise au point de ma bière bio... Pour les citernes souples, j'an ai trouvé sur eBay, rubrique 'jardin', 'arrosage', dans la boutique 'eau-solutions", gérée par Christian Versluysen. Son adresse email : christian.versluysen AROBAS laposte.net Il peut faire du sur-mesure. Ca a l'air tip top. Ca me parait idéal pour mettre sous une terrasse. Je vais remplacer ma citerne de 1000 Litres rigide et moche par une poche souple de 4000 L. @+ :bisou:
  10. Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale

    Bonjour Armand, Je suis dans l'Oise (Picardie, proche Cergy Pontoise). Et toi ?
  11. Bonjour à tous, Et bien ça y est, je fabrique moi-même de la vraie bière bio. J'achète l'orge et le blé bio dans une ferme AB du coin, je le malte moi-même et après c'est la brasserie: empâtage, houblonnage, etc... J'utilise uniquement de l'eau de source. Cette bière ambrée à triple fermentation a l'air de plaire à ceux qui l'on goûtée et j'hésite à me lancer dans une vraie production artisanale destinée à la vente. Si vous pensez que vous seriez potentiellement intéressé (à 3 E environ la bouteille de 75 cl), merci de me laisser un mail. Si vous êtes nombreux, j'approfondirai la question ! Merci de votre écologique soutien. :bisou:
  12. Oups ! :pleur: J'enlève ce que j'ai écrit d'ta l'heure: la pub revient ! :malade::malade::malade: Os Court ! :tetecogne:
  13. Bonjour à tous, Moi aussi j'ai eu l'horreur Carrefour il y a 5 minutes :furieux: mais après avoir lu les posts sur le sujet, j'ai quitté le site et suis revenu dessus tout de suite après, et là, plus de pub ! Merci Eric ! :accolade: Je suis sur Firefox et j'ai pourtant activé le blocage des pop ups. Je ne comprends pas... :pleur: Eric tu disais que cette pub pouvait être "résidente" sur le PC, même si elle est virée au niveau du serveur. Ca a bien l'air de ressembler à ça. Mon PC est connecté en permanence. Si jamais tu as le temps à l'occasion, un petit cours rapide sur le sujet serait le bienvenu, histoire d'être un peu moins idiot aujourd'hui qu'hier !
  14. Le Compost En Bio

    Bonjour à tous Justement je suis en train de me construire un nouveau bac à compost (4 bacs de 1 m3 chacun), et je me pose une question: sachant que j'habite en Picardie (plutôt humide), vaut il mieux que je mette un abri contre la pluie, quitte à l'arroser en cas de besoin, ou bien le laisser sans couverture, ce qui risque de le rendre trop mouillé et donc de le faire pourrir ? Nos spécialistes devant l'éternel, j'ai nommé salmobio ou dynamix, auraient ils une idée ? PS : je fais mon compost uniquement avec des résidus végétaux (gazon...), un peu de bois broyé, un peu de cendre, et tous mes déchets de cuisine. Merci pour l'idée des arêtes de poisson que j'ai vue dans un autre topic. :accolade:
  15. Projet Vente Ambulante De Produits Bio

    Bonjour, Idée intéressante, dans quelle région es tu ?