marie-laure

Membres
  • Content count

    42
  • Joined

  • Last visited

About marie-laure

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0
  1. Y A T'il Des Jeunes Sur Le Forum?

    Salur! Moi pareil, 25ans, mange bio depuis quelques années, prévoit d'ouvrir un gîte-reto un jour dans ma vie... Bon appétit!! :bisou:
  2. Plantes Sauvages Comestibles

    ben justement le guide delachaux et nestle - reconnaître facilement les plantes- , par François Couplan... Je le trouve chouette, facile d'usage (encore que je ne connaisse pas très bien l'usage des "clés"...) et il comporte des infos sur le toucher, l'odorat,le goût, ce qui rend la tâche plus facile! Bonne nuit, si c l'heure pour vous :-)
  3. Plantes Sauvages Comestibles

    Salut, Ben là comme je disais c'est déjà passé... Mais s'il y en a un autre, ça sera plutôt en automne (je remettrai une annonce sur le forum.) Tu vis en Belgique? Parce que j'en connais d'autres des chouettes stages possibles ici. sinon y'a aussi 1 chouette site sur des stages à faire en France, faudrait que je recherche l'adresse, dis moi si ça t'intéresse. En France y'a aussi les stages de François Couplan, qui fait de super recettes (j'ai un de ses livres ici.) Pis après comme ça on pourra s'échanger les recettes.. Moi j'adorerais en tout cas!
  4. Plantes Sauvages Comestibles

    Ah ben en fait me suis mal exprimée là c'est passé! Mais on remettra ça certainement en automne. Se donne en Belgique dans la région de Mons, avec une femme super qui connait plein de trucs. 2 jours de stage, avec ballade, cueuillette et cuisine... Là je mettais juste les recettes pour que ceusse qui connaissent déjà ces plantes aient plus d'idées pour les cuisiner... C'est mon cas, mais à part de la soupe je ne savais que faire du mouron, par exemple... mais si tu veux plus, d'infos, y'a qua demander! Il y a aussi un chouette site www.plantes.sauvages.free.fr. A bientôt!
  5. Plantes Sauvages Comestibles

    Edit modération 2010 : combinaison des quelques messages du fil "stage plantes sauvages". Hello! Voici le résumé d'une journée de stage, je me dis que c'en intéressera peut être certains sur le forum! - Au printemps, cure d' énergie: Avocat, Céleri rave, Raifort finement rapés (pour obtenir une pâte), qu'on peut étendre sur une tartine pour Zakouskis sains, revitalisants (raifort.) Le céleri nettoie l'organisme; l'avocat contient principalement des glucides; le raifort des anti oxidants (peut rester au frigo plusieurs jours sans noircir.) Alternative : céleri rave, raifort et beurre. Le raifort est à déconseiller aux femes enceintes. - Velouté à l'ail des ours: Contient du souffre, des glucides, des protéïnes, vitamine B, carotène,… Ne cueuillir qu'une feuille par plant (à vérifier) Faire suer un oignon émincé fin et une pomme de terre coupée en fines tranches, 5 minutes. Jeter 1 grosse poignée de feuilles, et ajouter un litre d'eau froide. Porter à ébullition 3 min. Mixer le tout. Réaliser une sauce à part. Mélanger 3l d'eau bouillante et de maïzena (4cs). Ajouter éventuellement 2dl de crème, du sel. Déguster de suite ou congeler et recuire très brièvement, sinon transformation des molécules et perte de goût. - A la fin de l'hiver, cueuillir des têtes d'ortie dioïque, (qui est en partie rouge à ce moment), qui contient le maximum de ses propriétés médicinales. Pour le stage: réalisation d'un beurre d'orties, avec les orties hachées très fines, du beurre (!), sel, poivre. - Info sur la réglisse: ne pas en mâcher trop longtemps car on a alors une augmentaion de la tension. ½ max/jour, alors fait baisser le travail des glandes surrénales (stress.) - La ficaire: jusqu'aux premiers jours de printemps, cueuillir feuilles et racines. Puis on sépare les bulbilles des racines des tiges et feuilles. On blanchit les bulbilles. Si le temps est encore assez frais, ils ne sont pas trop amers. Sinon, ne pas les manger. Pour les préparer: un peu de crème, sel poivre suffisent. Les feuilles: blanchir si on est avancé dans la saison (dès fin février), puis consommer, avec crème-échalotte par exemple. - Autres idées avec une sauce échalottes crème: jeunes pousses de lampsane, ou moitié ortie, moitié achillée. - Info sur l'oxalis: ne pas en manger trop, car mauvais pour l'estomac, empêche de fixer le calcium. - Mourron des oiseaux en salade: haché, avec un peu de crème, sel et poivre (échalotte ...:-) ) - Salade de pissenlit (ceux à l'ombre sont les meilleurs), avec oignons, huile de carthame, tamari, poivrons, .... - Jeunes pousses de violette (contienent de la saponine) renevue dans l'huile avec oignons, sel, poivre.
  6. Conservateurs , Pourquoi?

    Salur mouetout! Tu peux m'expliquer quelle manip tu lui fais à ton vin pour le vinaigre? Tu as un vinaigrier? Moi g pots, un avec vin et un avec cidre, mais la mer est un peu noyée... Alors j'attends de voir ce qui se passe.... Merci!
  7. L'Histoire du Chameau qui Pleure

    question zindiscrète... Sais tu oùc qu'il a téléc.... chut! le film, ton frère?
  8. Pour ma part je pense qu'il en faudrait pas mal pour qu'elles aient réellement un effet... Cela dit avoir des plantes chez soi est toujours bon, pour la question de la photosynthèse et aussi pour les énergies que les végétaux procurent...Je connais des intérieurs sans "vert", et je trouve ça pas pareil! Bonne réflexion!
  9. A Mon Tour Alors ?

    Et moi pour te dire que ton projet à l'air super!! j'en bave... Comment t'as fait pour lancer ça (enfin je me pose la lancinante question des fonds... et de comment trouver l'endroit qui convient...) Tous mes voeux de bonheur, et pour le forum de réussite dans ta "pêche aux idées"... A bientôt Ml
  10. Coucou! En Belgique, les dernières gelées sont pas à la sainte Catherine? Possible que je me goure, je jetais juste un zyeux sur le forum avant d'aller me coucher et je suis crevée... En tout cas c tard, et c impressionnant comme un coup de gel peut ratisser certaines plantes... Tiens nous au courant pour les bouteilles! Et bonne nuit si c l'heure pour vous...
  11. 'jour !

    Coucou! Pas grand chose à ajouter, sinon que peut être ça vaut le voup d'essayer le lombricompostage (voir conseils et discussions sur le forum ), qui ne prend vraiment pas de place et est facile. Maintenant, quand les déchets se dégradent, on obtient d'office du compost... On n'y échappe pas! Bonne recherche!
  12. Patate Douce

    cool, à l'air super ce site!! Merci de la bonne adresse!
  13. Je confirme! Faut faire gaffe avec toute plante prise en grande quantité, car à force d'en user on perd de fait des sels minéraux (assez parfois pour se retrouver à l'hosto), et cela peut créer une dépendance. Maintenant, peut être qu'un sachet pour 1/2 l diminue les effets? Il y a une foule de thés et de plantes qu'on peut boire en variant les plaisirs et décourvertes... Dont, par exemple le thés aux épices (poivre, cardamone, coriandre, canelle, etc...) mais le tout c de VARIER!
  14. Can-o-worms

    Pour ma part g bricolé un truc avec des bacs en plastique empilables que g troués c beaucoup moins cher et ça fonctionne..
  15. Présentation De Tous Les Membres

    Hbébé... Vient de lire tous les messages d'un coup, mais pas tout retenu!! Sinon la confirmation que c'était bien l'amiE la chèvre (déjà anticipé sur le topic contarception féminine...) Ben ouais ché pas pourquoi ça prête à confusion, mais maintenant que le fait est établi... Continuons à en parler pour prévenir les innocents :-) Me sus déjà présentée il y a un temps, mais peut être pas autant, et pis ça maintient le topic à jour... Mon prénom facile, c mon pseudo, ne prête pas confusion quant au genre, si?, mon âge 25, vivant à Bruxelles Capitale de l'Europe pas par passion mais pour boulot et puis aussi pour éloignement de ville natale, ça fait du bien... Travaille come vendeuse dans magasin bio de luxe (meubles, peintures, literie, cuisines,...) Ca apprend pas mal quand même - et aussi comme vendeuse qur une échope d'épices (pas bio du tout) tous les dimanches depuis 2 ans. Comme je suis des cours pour être traiteur-restaurateur, c pas mal du tout non plus. Dans le peu de temps qui me reste, je suis les cours de guide nature, j'essaie de trouver des possibilités d'achats en filière courte s'adaptant à ces horraires chargés (du coup je fais partie de la locale de Nature et Progrès, j'ai participé à un atelier de simplicité volontaire, et depuis peu j'ai trouvé un"vrai" groupement d'achat, mais j'y vais molo pour y rentrer.) Vous suivez? C à peu près tout. J'essaie d'apprendre aussi le plus possible la cuisine des plantes sauvages, et j'ai l'occasion de cultiver un jardinet (même si tout près de l'autoroute, beurk!!) Alors, si vous retenez tout ça... Même mes proches ont du mal!! :mortderire: Je vis en couple depuis 2 ans avec monamoureux qui est organisateur de concerts (aussi un passionné qui n'arrête pas, mais pas dans le même domaine, oups!) dans un tout tout petit 3 pièces (35m²) où j'essaie d'acquérir les habitudes les plus respectueuses possibles (lombri compost, cuisine bio, lampes éco, récupération et économies d'eau...) Bon ben y'avait encore à dire. Là dernière chose : ce qui a déclenché la chose, c une formation en agriculture bio, avec un stage dans une ferme... La révélation!!!! Et ce qui motive une pareille dispertion , c de monter un jour ou de participer à un projet de gîte-ferme-auberge-lieu de stage ou que sais je, ou je pourrais travailler dans la culture et la cuisine, vivre parmi des gens proches de ma manière de vivre, et aussi toujours rencontrer des gens... Yop là je suis presque à nu vous savez tout de moi sof le pire... Bizz à tous, et au plaisir de vous lire!! ml