annechris

Membres
  • Content count

    105
  • Joined

  • Last visited

About annechris

  • Rank
    Membre régulier

Contact Methods

  • ICQ 0

Profile Information

  • Commune outre-mer
  1. Conférence "vers Une éducation Sans Violence"

    Ma réponse va encore dater, mais entre mon absence (et changements du forum), je retrouve enfin la conversation. Désolée Claire. Le rapport avec le sujet? heu non, j'ai fais un hors sujet (mea culpa) Je ne parle pas des punitions corporelles pour les endurcir (quelle horreur). Mais leur expliquer la violence des autres et savoir ne pas rentrer dans leur jeu est bien plus difficile qu'on ne le croit. Surtout quand tu vis dans un quartier violent. Matriochka, je viens de lire ton post (comme quoi je suis vraiment en retard), je te comprends. Cela dépend vraiment du caractère du gamin et de son éducation.
  2. Après réflexion (et cela prend du temps chez moi), je donne la priorité aux savoirs. Non pas pour en faire des singes savants, mais qu'au bout d'un moment, avec tout ce qu'ils ont appris, ils arrivent à faire le lien. Concrètement, je m'appuie sur les programmes et fait des rappels, leur montre comment on peut les utiliser ses savoirs/connaissances pour analyser un problème. Je lis pas mal Kant aussi, pour me remettre les idées en place car c'est celui que je trouve le plus "complet". Oui. Dans les faits, actuellement: analyser ce qui ne va pas et en discuter avec les collègues. Heu, je ne fais que donner des conseils s'ils le demandent explicitement. Si c'est en rapport avec son travail et l'école, je le fais bien volontiers. Après, participer plus... souvent, eux aussi travaillent beaucoup et culpabilisent. C'est aussi souvent compliqué l'investissement des parents car vécu différemment de chaque côté. Cela dépend si ça vient sur le tapis ou pas. Si ce propos survient, après discussion et avis de chacun, je les informe régulièrement de l'évolution de leur(s) enfant(s) allant du mot aux devoirs signés par les parents.
  3. Apprendre A Lire

    J'ai utilisé un temps la méthode Bosher pour les gamins qui voulaient apprendre à lire avant le CP. Puis, maintenant, Léo et Léa. Les deux sont très bien pour "récupérer" des problèmes de lecture. Au début du secondaire, je prends celle de Sacy où on peut mimer les lettres. Le tout, avec des histoires lues à voix haute (très, très important, je m'en suis aperçue avec le temps) et des reconnaissances de lettres ou mots de façon ludique.
  4. Hum, cette phrase est un peu longue pour moi. J'ai un peu de mal à démêler ce qui est demandé. Cependant, par rapport à ce que j'ai compris, je dirai: - Oui la politique concernant "l'école de la République" ne ressemble pas trop à celle de Condorcet, ni de Danton (enfin, d'après ce que j'ai compris) -Il n'y a pas de "consignes secrètes" pour formater des élèves. Il y a un programme et une démarche conseillée pour qu'ils s'approprient les savoirs. C'est vrai cependant qu'une démarche induit aussi un comportement. -SAUF que à 30 élèves par classe et des heures insuffisantes, ce n'est pas toujours possible de faire correctement son travail. -L'élève au centre... oui, il n'a jamais été ailleurs puisque toute instruction visait à leur faire acquérir des savoirs dans le but de nourrir leur esprit critique (critique au sens étymologique: "crineim"> distinguer, séparer, soupeser; afin de choisir) - L'instruction prend du temps, c'est aussi une question de maturation et l'école aurait tendance à se calquer sur le rythme trépident de la mode, sans, parfois, prendre du recul. Heu, j'espère que j'ai compris ce que vous vouliez exprimer.
  5. hygiène intime?

    Supporte pas le savon de marseille sur cette zone. Donc savon d'alep exclusivement, une fois par jour. S'il m'arrive de prendre 2 douches (la deuxième est rapide en général), je ne fais que laisser glisser l'eau savonneuse.
  6. Je pense que votre base est bonne. Si vous faites des unidoses: cela me semble parfait puisque l'oeuf doit être "frais" (qu'il ne soit pas mélangé depuis 10 jours dans le flacon ) Le citron va agir comme conservateur (et est très bien pour combattre les pellicules). C'est en général le shampoing que je fais quand je n'ai plus de produit bio sous la main. C'est à dire souvent. En général, pour le shampoing, ma base est de 1/2 verre de moutarde d'huile d'olive 1/3 verre de citron (ou vinaigre de cidre quand je n'ai plus rien sous la main). Je secoue la préparation avant de verser dans un bol où un oeuf a été battu. Bon, ça marche avec moi. J'espère que cela pourra vous aider un tantinet. Bon courage à vous 3
  7. Merci. Je laisse tomber les oméga 3. :-) Pour ce qui est des huiles de table, je suis surtout à l'huile d'olive, tout simplement. De la levure de bière dans mes salades. Blue, je serait port intéressée par le mélange d'HE. Pour avoir parouru ton blog, je sais que tu as de recettes fabuleuses.
  8. Merci les filles Que pensez-vous des oméga-3 pris en complément alimentaire?
  9. Bonjour, Je prépare un concours, pour être plus exacte, qui se déroule au mois de mars. Il s'étale sur 3 jours et se passe de nuit. Le travail à fournir est assez important. Et j'essaie de trouver tout ce qui pourrait me soutenir sur la distance. Auriez-vous des conseil d'alimentation, vitamines ou HE pour favoriser la concentration et/ou la mémoire? Je mange équilibré et majoritairement végétarien. Merci....
  10. beurre de karité: on en trouve en boutique bio. Pour des essais, acquérir en petite dose. Ils en vendent, il s'agit d'une petite boîte , je le sais (mais pas dans la boutique près de chez moi . Alors, j'ai pris le beurre de karité chez l'Occit...) La poudre de neem: si tu as une boutique indienne, pur jus, pas loin de chez toi, tu peux en trouver. Navrée de voir que le tégarome n'ait pas agi correctement. Il fut très efficace sur une plaie purulente,qu'un de mes oncles traînait depuis 2 mois; causée par une le verre d'un " tube néon" (éclairage).
  11. ça y est je me décide

    Bienvenue parmi nous Kassiopée Super ton pseudo!
  12. C'est un peu hors sujet, mais bon. La Tarine le gaz est quelque chose de naturel, c'est un processus de fermentation qui se produit chez tout le monde (même la nuit, mais le sommeil de chacun évite de l'entendre). Pour les champignons, si tu penses en avoir, de l'ail à tous les repas, c'est un bon traitement. Ensuite l'alimentation joue, certes, mais je trouve que tu nourris plutôt sainement. Carnivore, j'ai tendance à produire plus de gaz que végétarienne. Mais en temps normal, je suis déjà une usine à gaz!
  13. Huile du docteur Valnet: Tégarome. Yep, très efficace. Je dirais du beurre de karité mélangé avec quelques gouttes d'HE de "lavendula angustifolia", soit deux gouttes pour une cuillère à soupe, et deux gouttes de "daucus carotta". Pour le cuivre et zinc: La levure de bière : Vitamines B1, B2, B3, B6, ac.folique, magnésium, phosphore, zinc, cuivre... voir: http://croquegriotte.blogspot.com/2006/03/...e-de-biere.html Le germe de blé : Vitamines B1, B2, B3, B6, E, fer, cuivre...
  14. Ma mère, au moindre refroidissement, me donnait de la décoction de thym. -Deux branches de thym + une gousse d'ail= à feu doux pendant 5 minutes, lorsque c'est à ébullition Je n'avais jamais trouvé cela génial au goût (genre soupe qu'aux herbes), mais c'était bien revigorant et efficace. D'autant plus qu'à une grippe tous les ans, cela devenait un peu :malade: pour moi.
  15. Bonjour, Je suis du groupe sanguin AB. J'ai jeté un coup d'oeil au livre. Mais, l'"énigme" que je suis fait que ce régimes est assez contraignant car trop empirique parfois. Pas toujours clair en tout cas.