scombrax

Membres
  • Content count

    211
  • Joined

  • Last visited

About scombrax

  • Rank
    Membre régulier

Contact Methods

  • Website URL http://www.caseo.fr
  • ICQ 0

Profile Information

  • Commune Bordeaux

Recent Profile Visitors

1780 profile views
  1. bonjour, je dois faire la chambre de mon bébé, je veux qu'elle soit saine et pense aux produits bio, connaissez-vous de la colle et du papier peint sans COV? ou puis-je m'en procurer? merci

  2. En fait ça ne va pas faire grand chose, le blanc de meudon est ... quasiment transparent dans l'huile !
  3. Acide oxalique : classé Xn (Nocif) En cas d'exposition par inhalation : Irritation intense des muqueuses oculaires et respiratoires : hyperhémie conjonftivale, larmoiement, toux et dyspnée. En cas d'ingestion : Douleurs buccales, rétrosternales puis abdominales sont fréquentes et parfois sanglants. En cas de projections ou de contact avec la peau : Provoque des lésions caustiques immédiates qui s'aggravent rogressivement. En cas de projections ou de contact avec les yeux : Provoque des lésions caustiques immédiates qui s'aggravent progressivement.
  4. Non, le jaunissement de l'huile de lin est le fait d'une absence de lumière (on blanchi l'huile de manière naturelle en l'exposant à la lumière solaire)
  5. Attention l'essence de térébenthique est toxique et allergène ! C'est le carbonate de zinc ! mais il est assez peu couvrant dans l'huile Pour le pigment ca marchera et tu obtiendras un effet "cérusé" si tu mets peu de pigments ou un pigment au pouvoir couvrant faible. L'acide oxalique (toxique) ne va pas blanchir le bois mais le décolorer. J'ai essayé
  6. Il n'existe effectivement pas de siccatif écologique pour l'huile de lin par contre il existe un moyen simple de rendre l'huile plus siccative naturellement, ce qui a le même effet : accélérer le temps de séchage. Il suffit de mettre l'huile dans un bocal en laissant très peu d'air (remplir donc à ras bord), le laisser en plein soleil en ne fermant pas hermétiquement de façon à ce que l'air puisse pénétrer. Il se produira une pré-siccativation au bout d'une dizaine de jours. L'essence de térébenthine (toxique) sert surtout à améliorer la pénétration de l'huile dans le bois. On peut obtenitr le même résultat en passant sur le bois une huile chaude (non bouillante !).
  7. Lessive Aux Cendres De Bois

    NON ! la lessive de cendre contient du CARBONATE de potassium et non de 'l'HYDROXYDE. Le carbonate est une base forte qui, sous sa forme poudreuse est irritante pour les yeux, les voies respiratoires et la peau, tout comme le carbonate de sodium (cristaux de soude). Sous forme liquide les dangers sont faibles surtout s'il s'agit d'une préparation "maison" qui sera faiblement concentrée.
  8. Pour Faire De La Peinture

    Scombrax ne vocifère pas mais exprime librement son opinion sur ce qui lui semble être ou non dans la thématique du forum s'intitulant "approche écologique de la naissance et de l'enfance" et ce en toute courtoisie !
  9. Pour Faire De La Peinture

    Sortons de cette querelle et pensons à Loulou ! Pour créer ta peinture tu as besoin d'un liant, d'un solvant et de pigments. Pour le liant tu pourrais utiliser du fromage blanc mais tu dois le mélanger avec un alcalin (chaux, cristaux de soude ...) et ça c'est pas bon si loulou met les doigts dedans. OUT ! Je verrai bien une solution de gomme arabique (30 g de gomme pour 70 ml d'eau) avec laquelle tu mouillerai soit du carbonate de calcium (de la craie) seule pour avoir une peinture blanche, soit avec un mélange craie / pigments non toxiques comme des ocres ou des oxydes de fer. Tu obtiens très exactement de la gouache (avec les pigments seuls et sans la charge opacifiante de craie tu obtiendrais une aquarelle). La solution de gomme arabique ne se conserve qu'une huitaine de jours au réfrigérateur si tu n'ajoutes pas de conservateur.
  10. Pour Faire De La Peinture

    Je n'impose rien du tout et donne simplement mon opinion qui, je le regrette, peut être différente de la tienne. Un forum est un lieu d'échanges qui permet de s'exprimer librement en acceptant la contradiction sans devoir se facher lorsque deux personnes ne sont pas du même avis. En l'occurence je continue de penser : - Que la peinture acrylique et le gesso de même nature vendus dans le commerce ne sont pas des produits écologiques - Que la peinture à la pomme de terre n'est pas une peinture de qualité pour appliquer sur les murs d'une habitation (et j'ai expliqué pourquoi) mais je peux tout à fait admettre des réussites dans ce domaine - Que celle ci n'a pas pu être utilisée pour les châteaux cités compte tenu de son invention vers la moitié du XIX siècle Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, de dire pourquoi, sans prendre le ton de ton dernier message.
  11. Pour Faire De La Peinture

    Hé, Ho faudrait voir à être un peu honnête intellectuellement. Il s'agit de la sortie de nouveaux produits au sein de notre gamme ! La peinture à la pomme de terre n'a jamais été utilisée pour peindre le moindre château, pas plus en France qu'en Italie. Elle a été inventée au milieu du XIXème siècle et a tout de suite eu une très mauvaise réputation (d'où les tentatives d'amélioration avec de la fécule). Cette peinture (qui n'est pas un badigeon mais une détrempe) n'est à conseiller nulle part dans une habitation. Elle est réversible (un coup d'éponge humide pour enlever des traces de doigts et la peinture s'en va !), très putrescible s'il y a la moindre trace d'humidité. Je t'invite à relire ce post http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=1510 dans lequel le sujet a déja été débatu.
  12. Pour Faire De La Peinture

    Il faut parvoir savoir retourner aux sources et lire le rapport de l'IARC http://monographs.iarc.fr/ENG/Meetings/93-...niumdioxide.pdf . Les conclusions sont : 1 - There is inadequate evidence in humans for the carcinogenicity of titanium dioxide 2 - There is sufficient evidence in experimental animals for the carcinogenicity of titanium dioxide. Les tests sur les animaux ( ) ont été réalisés à des concentations particulièrement élevées de pigments et de particules ultrafines par voie orale, inhalation et injection. Pour obtenir des doses équivalentes chez l'humain il faudrait avaler plusieurs kilos par jour de pigments et vivre dans un brouillard permanent de particules de TiO2 !!! Il est logique que l'IARC se mettent en alerte, mais déclare qu'il n'y a pour le moment aucune preuve de carcinogénité pour l'homme. C'est un dossier que je suis de très près !!! Pour mon savoir en peinture tu peux aller voir mon site professionnel http://www.caseo.fr et parcourir le forum, j'y ai laissé quelques interventions sur ce domaine.
  13. Pour Faire De La Peinture

    Il ne faut pas tout mélanger ! Ce sont les nano particules de titane qui sont actuellement étudiées comme éléments potentiellement toxiques car leur taille nanoscopique leur permettrait de traverser l'épiderme via les cellules folliculaires (les trous par où poussent les poils !). Cette taille rendrait leur poussière toxique, comme toute poussière d'ailleurs. Mais aucune étude ne le classe actuellement comme cancérigène sous sa forme microscopique. Les pigments utilisés en peinture ne sont pas des oxydes nanoscopiques mais microscopiques (5 à 10 microns) c'est à dire plusieurs milliers de fois plus gros. D'autre part une peinture n'est pas destinée à être appliquée sur la peau et si c'était le cas les particules de TiO2 seraient trop grosses pour pénétrer l'épiderme. En tout état de cause je m'interrogerai plutôt sur la nature du conservateur utilisé dans la peinture même acrylique (et oui la peinture étant en phase aqueuse il faut un conservateur) qui a de forte de chance d'être un dérivé phénolique (p-chloro-m-crésol qui est un poison très toxique) ou methylisothiazolone générateut de voc de type phénol, formol et autres aldéhydes.
  14. Pour Faire De La Peinture

    L'acrylique Beaux Arts et le Gesso seraient-ils devenus des produits écologiques ???????
  15. La "peinture bio" n'existe pas, le terme bio étant réservé aux produits issus de l'agriculture biologique. Tu as par contre des fabricants de peintures qui sont plus ou moins naturelles et/ou plus ou moins écologiques. S'agissant d'une activité professionnelle, si tu as un minimum d'éthique, il va te falloir te plonger un peu dans la composition des produits et tu risques d'avoir quelques surprises ... Voir par exemple http://www.caseo.fr/documents/peintures-na...ent-clairs.html