laralouis

Membres
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

About laralouis

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0
  1. Bonjour à tous! J'ai été bien occupée et je vois que le sujet a été étoffé! Bon, l'HNI c'est assez difficile quand on travaille mais je me suis mise aux couches lavables que la nounou accepte bien (des tout en un me semblaient plus pratiques pour elle): j'avoue que je n'ai pas osé lui demander pou l'HNI. Je continue à proposer au moment des changes et j'obtiens quelques pipis; je précise que je ne pose pas ma puce sur un pot tout dur mais que je la tiens confortablement au dessus des toilettes (ou dehors dans le jardin, c'est encore mieux) et vraiment elle a l'air ravie. Elle a l'air de bien supporter les couches aussi mais elle est mieux les fesses à l'air: sitôt qu'on lui enlève la couche elle chante! Quand aux selles, rien à faire: la plupart surviennent pendant la tétée ou pendant la nuit et elles sont hyper liquides et abondantes; donc, techniquement, je ne vois pas comment faire. Si vous avez des idées... Voilà... Que ceux qui sont sceptiques essaient l'HNI, ils seront sûrement surpris et que ceux qui la pratiquent continuent, c'est autant de couches en moins! A bientot!
  2. Soutenons Kokopelli!

    Désolée, je n'avais pas vu, je m'en vais lire ces pages alors... mais ce soir parce que là il fait beau et j'ai des graines (kokopelli bien sûr!) à planter.
  3. Soutenons Kokopelli!

    Bonjour à tous, plus que jamais l'association kokopelli a besoin de notre soutien. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, kokopelli est une association qui oeuvre pour la biodiversité et la libération des semences et de l'humus. Allez voir leur site , c'est mieux expliqué! Kokopelli a perdu son procès contre le grainetier Baumaux; ce qu'on leur reproche?: de vendre des graines de semences anciennes (et non OGM, bien évidemment!) non répertoriées dans le catalogue officiel des semences autorisées en France. Car, oui, il faut pour diffuser des semences qu'elles soient en quelque sorte "homologuées". Et , comme tout ceci a un prix, seuls les hypermarchés de la graine peuvent se le permettre... et ils ont également les moyens de faire des procès aux plus faibles pour "concurrence déloyale"! Alors, s'il faut se battre à coups de semences, armons-nous! Semons les bonnes graines et diffusons les! Les OGM ne passeront pas!
  4. Bonjour à tous, je sais que l'intitulé peut paraître un peu bizarre étant donné qu'une draisienne est un vélo sans pédales! Je veux parler de petits vélos sans roulettes et dont les pédales sont positionnées sur la roue de devant; l'enfant avance en marchant (il n'est pas géné par les pédales) et lorsqu'il a suffisamment confiance en son équilibre il attrape les pédales et sait faire du vélo tout seul. Magique, non? Certaines écoles en ont; pour les particuliers, il est assez difficile d'en trouver: j'en ai vu sur le site handimarket.fr mais je ne sais pas si elles sont bien. Plusieurs avantages: l'enfant apprends tout seul et sans contrariété; les parents épargnent leur dos; l'apprentissage peut se faire plus tot (3-5 ans, peut-être même avant) et il y a peu de risque de chutes. Je n'en ai pas une expérience personnelle (mon ami a découvert ça à l'école où il travaille) mais je regrette parce que je galère un peu à apprendre le vélo à ma fille de cinq ans. Espérons que ça se généralise!
  5. Merci beaucoup d'avoir retranscrit tout ça, je pense que ça va m'être utile. Ca va plutot mieux depuis 2 jours: j'obtiens 2/3 pipis par jours et je sens bien que ma petite essaie à chaque fois que je lui propose. Autre chose étonnante: elle attend vraiment que je la mette en position et que je lui dise de faire, il n'y a pas eu d'accident entre le retrait de la couche et la mise au pot. Donc je suis sûre que le bébé a conscience de ses sphincters et qu'il peut les maîtriser bien plus tôt qu'on le prétend généralement. J'ai trouvé des petites astuces pour ne pas salir tout le linge à chaque "raté": je lui met une culotte en coton ou éponge et je referme avec la couche exterieure étanche des couches lavables; ainsi on garde l'effet mouillé, donc on repère les rythmes et on économise quelques lessives; la nuit je veux dormir donc couche jetable! Autre encouragement: la grand-mère de mon ami pratiquait l'HNI sans le savoir (elle proposait à chaque change) et ses filles ont été propres avant 18 mois. Je reste bien motivée et je te tiendrai au courant de l'évolution.
  6. merci pour cette réponse rapide. Je n'ai pas le livre d'Ingrid Bauer, j'ai le petit des éditions jouvence "l'hygiene naturelle de l'enfant" et je n'y ai pas trouvé de réponses à ces questions. A bientot!
  7. Bonjour à tous, je suis tombée par hasard sur le sujet la semaine dernière et ça a été le déclic: mais oui, mais c'est bien sûr, c'est ça qu'il me faut faire! Ma petite a bientot 3 mois, j'en ai marre de jeter 6 couches par jour et les couches lavables qu'on m'a prétées lui donne une dégaine de Casimir (genre bibendum). L'idée m'a séduite donc et j'ai aussitot essayé; surprise: 1er essai, un pipi et sur les 6-7 premiers essais j'en ai "attrapé" 3 ou 4. Jusque là c'était magique. Mais depuis je déchante un peu: je n'arrive plus qu'une fois par jour environ, je repère mal les signes qui indiquent qu'elle a envie et j'ai des problèmes pratiques: que faire quand le bébé fait pipi ou caca pendant la tétée? (j'ai essayé de lui mettre un récipient sous les fesses mais elle n'aime pas trop); combien de temps doit-on attendre après qu'on ait mis bébé en position ? (elle pleure parfois après 30 secondes et je ne sais pas si c'est parce qu'elle en a marre ou si c'est une selle ou un gaz qui arrive); à quelle fréquence proposer quand on ne repère pas les signes? Voilà, si ceux qui ont l'expérience peuvent me répondre, je les remercie d'avance. Je ne me met pas la pression mais ça me plairait vraiment d'y arriver et de toute façon ma puce aura les fesses à l'air cet été!
  8. Bonjour, le chiendent est-t'il un réel problème dans un jardin? Mon jardin est tout petit (200 m2) et comporte près de 100 m2 de pelouse avec en majorité du chiendent (cynodon, je pense, pour les intimes). Jusqu'à présent, il me convient assez bien: il nécessite peu d'arrosage et de tonte, résiste bien au piétinement; il est vrai qu'il jaunit un peu en hiver, mais bon... En ce qui concerne l'envahissement du potager, le problème est réglé par des planches surélevées et quelques arrachages, sans plus. Dois-je tout de même le remplacer? Il y a t'il un risque qu'il épuise le sol ou un autre désagrément à redouter?
  9. nous aussi nous sommes motivés pour isoler avec la laine de mouton, on a même trouvé un fournisseur. Mais l'odeur nous inquiète tout de même, quelqu'un a t'il trouvé une solution satisfaisantes sur le plan pratique?