FMU

Membres
  • Content count

    45
  • Joined

  • Last visited

About FMU

  • Rank
    Membre habitué
  • Birthday 03/01/74

Contact Methods

  • ICQ 0

Profile Information

  • Commune Essonne
  1. toux à 8 mois

    Ah et tu le prépare comment ou tu le trouve où ce sirop de plantin ?
  2. Voila une idée bien intéressante. Je pense que la mise en place de réseaux locaux et l'interconnexion de réseaux entre eux est un excellent moyen de diffuser de l'information. Pour la construction d'un four, il me semble que celui ci doit sécher environ 4 mois avant d'être fonctionnel et en même temps je pense que si il gèle durant le séchage, ça ne doit pas être terrible...
  3. Bonjour Serezeta, Effectivement, ça ne doit pas être loin, je suis à Briis sous Forges à moins de 10 km de Limours. Mon projet n'a pas bien avancé depuis septembre à cause du boulot qui m'a un peu coupé de certaines préoccupations plus essentielles ces derniers temps. J'ai eu un accueil plutôt enthousiaste de la part de M. le maire de ma commune, mais tout reste à faire.
  4. Effectivement, pour les messages non lus depuis la dernière visite, c'est un effet de bord plutôt ennuyeux, j'ai essayé deux-trois trucs, mais ça n'a pas marché... Je continue mes recherches. En attendant, soit je laisse, soit je remet comme avant Pour l'alignement center, c'était une balise fermante mal positionnée. C'est mieux maintenant.
  5. Pour rester sérieux (pas trop quand même), la modification ne devrait pas entraîner trop d'effets de bord (genre tout le site qui passe en gros et gras lorsque j'oublie de refermer une balise :whistling: ) mais au cas ou vous remarqueriez quelquechose de suspect, réagissez vite et informez moi.
  6. Effectivement, vu du coté du consomateur, la pompe à chaleur a un rendement de 300 et quelqes pour cent, mais si on fait une étude globale : rendement de la pompe à chaleur : 300% rendement de la centrale électrique (qui obéit aux lois de la thermodynamique) 30% perte dans le transport electrique (effet joule dans les cables electriques entre la centrale et le domicile de l'utilisateur) 25% bon, même si les chiffres sont donnés à la GROSSE louche, le bilan n'est pas le même. Bien sur c'est meilleur que les convecteurs...
  7. Voila, ça fait quelques semaines que je fais le pain familial moi même dans mon four à gaz et que je me dis qu'un vrai four à pain serait encore mieux. Mais en construire un pour moi tout seul me semble un peu dommage. Une idée a donc germé dans mon petit cerveau : Pourquoi ne pas faire un four à pain associatif. Non seulement sa construction à plusieurs serait plus facile, mais ensuite Il pourait fonctionner les WE pour tous les membres de l'association, ce qui le rendrait bien plus productif et convivial. Ma question est donc est-ce que ça existe déjà ? et quel est votre avis sur la question ?
  8. En tant que fervent défenseur de l'informatique libre, je serais bien sur plustôt partisant de la seconde solution. de plus je veux bien monter une maquette et faire des tests de migration.
  9. C'est comme tout, on peut faire simple et pas trop cher ou plus compliqué et plus cher. Il te faut une pompe de type surpresseur, les prix varient entre 75€ et 500€. Puis il faut faire les raccords, mettre un filtre grossier... Mis le plus simple et le plus écologique pour les toilettes, quand on a un jardin, ça reste les TLB (ou toilettes à litière biomaitrisée)
  10. Je Suis Nouveau...

    Bonjour à toi buga et bienvenue. Pour revenir sur l'opposition acharnés de la décroissance / concernés par le développement durable, chacun à son importance. Aux premiers d'inventer de nouvelles voies, d'élargir l'espace des possibles, ce qui permet une plus grande latitude pour le plus grand nombre. Aux seconds de profiter de cet espace pour faire pencher a balance du bon côté. Même si j'utilise très rarement la voiture lui préférant mon vélo même pour plus de 20km, même si j'utilise des toilettes sèches (certe avec une famille de 4 et un sceau de 45l c'est moins contraignent), même si j'ai un régime quasiment végétalien et que je ne mange pratiquement que du bio ou du fait maison, je n'attend de personne de faire comme moi, mais par contre, si quelqu'un en me voyant, après m'avoir pris pour un extra-terrestre (et oui, en dehors de ce forum, ça arrive) se pose des questions, ressort un peu son vélo, fait un tour dans le rayon bio de son supermarché, essaye de faire du pain, prend deux seconde dans sa journée pour poser un regard contemplatif sur la nature... Et bien je suis déjà très heureux !
  11. Ben moi, je suis en train de refaire ma cuisine et j'ai fabriqué le meuble de l'évier avec des tasseaux en pin et les plans de travail en sapin FSC non traité, puis je passe à l'huile de lin comme conseillé par un cuistot. Pendant ce temps, madame refait les peinture en testant la peinture à la pomme de terre et différentes recettes de peinture à la chaux. Au niveau de la pérennité des solutions testées, on verra dans quelques temps, mais de toute manière vu que c'est nous qu'on l'a fait, on devrais être capable de corriger le tir en cas de soucis.
  12. Eh bien, tu veux savoir quoi exactement ? Nous avons deux filles de 4 et 6 ans, les toilettes à litière dans le garage (faut sortir pour y accéder) pour l'instant mais on devrais réaménager la maison pour les caser quelque part bientôt. des toilettes classiques dans la salle de bain qui servent très peu, surtout pour les urgences et les invités pas curieux. on ne souhaite pas mettre les toilettes sèches dans la salle de bain en remplacement des autres pour au moins deux raisons : la poussière due à la sciure (surtout manipulée par les enfants) et le fait qu'on aimerais bien ne plus avoir de toilettes dans la SdB. Pour l'instant les filles sont en vacances chez les grands parents et les toilettes a eau sont recouvertes de plantes vertes. le principal soucis avec les enfants (mais aussi un peu avec les parents) vient de la manipulation de la sciure et le fait qu'on en met parfois un peu partout. sinon, c'est très bien vécu, d'autant plus que leur rapport avec ce qu'elles déposent est bien moins coincé que celui des adultes. Il n'est pas toujours inutile de passer après pour voir si tout a été bien fait mais pas plus qu'avec des toilettes classique. Bref, chez nous, pas de soucis particuliers
  13. Dans la série problèmes, je viens juste d'exploser la grosse vis verte de mon matstone en faisant de la glace à la banane. Elle est partie en trois morceaux et du coup, ça marche beaucoup moins bien... Va vite falloir retrouver la facture, et comme je l'ai acheté en alemagne par ebay, je ne sait pas comment ça va se passer. Et pour trouver les pieces séparément, j'imagine que ça ne doit pas être simple... Dire que j'ai un grand plateau d'herbe de blé prête à être coupée demain.
  14. Astuce Germoir

    Ben moi, j'ai fait encore plus simple, comme je n'avais pas de tule, je met les graine à tremper dans un bol, puis au bout d'un jour, je rince dans une passoire fine, j'égoute et je remet dans le bol et je couvre d'un torchon. Je rince 2 fois par jours de cette manière, et à chaque fois je remue bien les graines pour que ce ne soit pas toujours les mêmes au fond du bol et qu'il ne reste pas trop d'eau. et ça marche très bien. Testé avec du blé, de l'épeautre, des haricots mungo, du tournesol, des amandes, des noisettes, du sésame, des lentilles, du lin (la, le rinçage est un peu plus compliqué avec le mucillage), du radis... j'ai acheté récement un germoir plastique, mais ça ne marche pas spécialement mieux, et la germination n'est pas aussi homogène. Bon, c'est sur qu'horizontalement, ça prend moins de place. Comme quoi, faites simple, encore plus simple, ça marche encore et la vie prend le dessus
  15. Je compatis a ton problème Nico mais pour enrichir le débat, j'aimerais rappeler 2 points : Premièrement, le frelon est extrèmement utile dans l'écosystème, il régule les population de nombre d'insectes dont les mouches et les moustiques, mais aussi les taons, les chenilles, les varrons. Deuxièmement, en Allemagne, le frelon est une espèce protégée car c'est un insecte peureux et hormis si on s'approche à moins de 8m du nid, il n'attaque pour ainsi dire jamais. Les nids ne sont détruits que si ils représente un réel danger, par exemple dans un école priaire et chaque fois que c'est possible, on sécurise le périmètre par des barrières plutôt que de le supprimer. Vu sur http://membres.lycos.fr/resister/vespa.html