42jerome

Membres
  • Content count

    34
  • Joined

  • Last visited

About 42jerome

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0
  1. Toilettes sèches

    Prends donc de la matière carbonée produite sut ton île: feuilles caduques de fruitiers par exemple, ce que j'utilise, ou bien des résidus de paille ou de tonte.
  2. Toilettes Sèches à Paris

    Il faut lire des thèses, maintenant, pour faire une toilettes à litières? C'est quoi une mauvaise gestion de l'humidité, dans ton WC?! Je devine que tu parles du lixiviat qui ne serait pas pomper par les copeaux (ne pas prendre de sciure!). Faut pas se prendre la tête, la nature est bien faite, d'ailleurs en général, on met trop de copeaux par rapport à ce qui est nécessaire mais on a tendance à vouloir recouvrir esthétiquement ses dernières offrandes alors que, d'un point de vue du compostage, moins suffirait. Quoiqu'il en soit le sol sera moins pollué, même avec une "mauvaise toilettes", que si tu le jettes à la poubelle (drôle d'idée). Pour polluer le sol, il faudrait une saison pluvieuse longue, ce qui lessiverait ton compost. Pas de problème donc... En résumé: 1ere année: on jette le tout venant dans le même compartiment et on recouvre d'une couche de paille à chaque vidage pour stopper la prolifération de mouches 2eme année: on retourne le tas et on le déplace dans un autre compartiment en alternant des couches de paille et de compost de la 1ere année. C'est tout, dans les grandes lignes..;
  3. Sur une maison non isolée, j'imagine que tu dois facilement atteindre 15 stères de bois. En isolant, même mal, tu vas tout de suite diviser la note par deux: soit 7,5 stères * 40 euros/stère (en étant gentil)=300 euros/an. J'ai isolé ma maison en fibres de bois pour un cout au m2 de 15 euros. Je te laisse continuer le calcul...L'amortissement peut être atteint en 5 ans sur des passoires!
  4. Eh oui, étonnant, non? Mes convives sont toujours estomaqués par cet allumage qui présente l'avantage de ne jamais rouvrir la vitre pendant la combustion (jamais je ne remue les braises ou gratouille une bûche=> plus de poussières). Cette méthode est la plus utilisée au canada et au pays bas. A la base, elle était préconisée pour les poeles de masse mais son utilisation pour le poele se justifie par le gain écologique (je le répète meilleur rendement, pas de pollution). Le feu, effectivement, descend: allumer le carton en force le tirage puis il met environ une demi-heure pour atteindre le bas, puis tout d'un coup tout s'enflamme pendant 1/4 heure: des flammèches bleues et jaunes claires irréelles occupent tout le volume avec un bruit de gaz (c'est la double combustion) et ça chauffe (les éventuels dépôts sur la vitres fondent)!!! Mon feu ne dure que 2h30 mais les murs lourds derrière le poele ont accumulés la chaleur pour la restituer ensuite lentement à la maison. Le feu continu devrait être interdit car très polluant. Cependant, la meilleure solution pour avoir chaud , écologiquement, est ....d'isoler sa maison. A titre d'exemple, 25 cm d'isolant en mur et en toiture, je n'ai utilisé que 1/3 de stère depuis septembre, à 600m dans le massif central.
  5. C'est enfantin: la seule contrainte est d'ouvrir les sacs et de décompacter la ouate qui était serrée dans le sac avec un rateau, une pelle. Ensuite, démonter le parquet du solivage et verser par le haut. C'est tout.
  6. C'est parce que le feu est polluant que la vitre s'encrasse. Une bonne combustion (+ de 560 °C) entraîne l'effet de pirolyse qui nettoie automatiquement les vitres. Se demander comment nettoyer sa vitre avec tel ou tel produit bio est une fausse bonne solution écologique. Il faut changer la méthode de feu à la base, et la contrainte de lavage disparaît. L'objectif est d'atteindre la double combustion cad la chaleur minimale pour que les gaz habituellement imbrûlés et polluants (fumée grise, blanche ou noire) flambent. Ce sont ces gaz les plus énergétiques en plus. La meilleure méthode pour atteindre cette double combustion est la technique dite top-down: des grosses buches, puis des moyennes, puis du petit bois puis du carton sont empilés dans le foyer. On allume par le haut. On force l'entrée d'air au maxi (bannir le feu continu). Conséquences: avec le même bois, plus de chaleur, donc moins de conso de bois. Non polluant (fumée transparente) Et bien sûr vitres propres.(je n'ai jamais lavé ma vitre toujours immaculée)
  7. Frigo Dehors

    Pourquoi ne pas simplement, la nuit en hiver, mettre sur le bord d'une fenêtre x bouteilles (qui emmagasineront le froid) qui seront, au petit matin placées dans le frigo (elles restitueront le froid)? Le problème est d'estimer les quantités de bouteilles à mettre pour maintenir le frigo à 6° C pendant 24h. C'est le même problème que la glacière en été. Pour tester il faudrait mettre une sonde dans le frigo et noter régulièrement les variations de la température sur 24h pour une bouteille gelée, puis2, puis 3. Autre question, le jeu en vaut-il tant la chandelle ? car un frigo moyen consomme 1 kwh/jour soit 0,11 euros/jour, mettons que pour l'hiver de 3 mois de gel, l'économie serait de 10 euros...
  8. Isolation Murs

    très facile, dans la mesure ou vous acceptez d'avoir des murs hyper épais (attention aux fenêtres à placer côté extérieur).: - par vissage de plaques de liège 10 cm épaisseur. Vous pourrez visser des plaques de fibres de bois si votre parement intérieur est non poreux. - empiler des bottes de paille si le parement int est non poreux car les blocs sont étanche.
  9. Toilettes sèches

    non, mais pas pire que le tout à l'égout. Le plus simple est que le tas soit à même le sol, que vous rajoutiez de la matière carbonée à chque passage (copeaux, feuilles...). Quand le tas est important, vous en faites un compost en faisant des couches de paille, un peu de tas, de la paille, etc... Brûler émet des toxines. jetez le papier dans votre tas. Bien évidemment, il faut surélever le siège de votre toilettes pour pouvoir faire un tas à même le sol en faisant tois-quatre marches pour accéder au trône.
  10. Durée De Vie Des Isolants

    non, mais c'est pareil pour les laines minérales...Seul le liège a fait preuve de sa tenue dans le temps. Leur durée de vie est proportionnelle à la qualité de pose cad à dire pose d'un frein vapeur bien jointé, hermétique à l'air!!!!!!!!!
  11. ISOLATION COMBLE

    à partir de papier recyclé, c'est moins cher à insuffler que le chanvre.
  12. Toilettes sèches

    Ce n'est pas normal mais c'est ce qui arrive au début sans expérience: Pour la TLB, le matériau peut retenir l'odeur (plastique non alimentaire par exemple). J'ai toujours deux seaux: un vide en attente au soleil et au vent dehors pour aération et destruction aux UV des germes, un en utilisation. L'odeur peut venir des apports carbonés en quantité (pas assez) ou en qualité (mauvaise essence de copeaux, herbes séchées odorantes, particules trop fines bloquant l'aération,..). Pour le compost, l'odeur peut venir d'un manque de ventilation (pas de couvercles ni de containers trop étanches), d'un mauvais paillage à chaque vidage. Le compost ne sent pas ou très épisodiquement.
  13. Toilettes sèches

    Que de l'eau jetée au compost.
  14. Toilettes sèches

    Faut quand même pas exagérer: c'est pas l'eau utilisée pour le lavage du seau qui va meurtrir la planète. J'utilise une dizaine de litres pour un seau de 40l (une semaine de toilettes pour 3 personnes: 10 litres d'eau au lieu de 200l litres de chasse au bas mot...). De plus, le compost a besoin d'humidité, donc en versant l'eau de rinçage dedans, on entretient le compostage.Pour les sacs, ça peut être une bonne idée, on prend le sac, on le balance au compost, plus de manip, gain de temps, je trouve ça bien sauf que je ne crois pas qu'un tel sac biodégradable supporte l'aggressivité des urines et des selles. Ne va-t-il pas commencer à se composter (donc à se dégrader) directement dans la TLB?
  15. ISOLATION COMBLE

    --> CITATION(Laurent B @ 14 Jul 2007, 02:04) ←Bonjour 42Jerome , le frein vapeur est il necessaire si epandage directement sur placo BA 10 ?Epandre sur du BA10!? Comment est-il posé? A quoi tient-il? Vous allez marcher dessus pour l'épandre et passer à travers.... La ouate serait capable de se passer de frein-vapeur mais c'est au cas par cas et une confirmation d'un technicien (thermofloc par exemple) est nécessaire. De toute manière, il faut un pare-possière, alors autant faire d'une pierre deux coups. S'il est inutile, prendre un rouleau de paier kraft, un peu moins cher.