carpensis95

Membres
  • Content count

    545
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by carpensis95

  1. Bretagne ; Finistère-Nord

    Il y a de grandes chances que cet été, j'émigre en Bretagne pour une durée indéterminée, à 20 Km au Nord de Morlaix. J'y suis allé jeter un œil le week-end dernier... Je ne connais pas votre sol ni votre sous-sol, je ne connais pas votre climat, néanmoins je vais essayer de faire un peu d'horticulture bio vers chez vous.
  2. Rester Jeune, Ça Prend Du Temps.

    Comme suite à : Rester jeune ou pas ? Pierre Péchin disait de la cigale et la fourmi…Tu bouffes ou tu ne bouffes pas ; tu crèves quand même !
  3. Arrosage Avec Des Bouteilles

    Bonjour, arroser les végétaux à l’eau chaude… Je ne l’ai jamais fait ! C’est mouiller le sol en plein soleil qui est à éviter… J’avoue que j’ai du mal à vulgariser le phénomène, il y a tant de mécanismes qui se mettent en place quand tu arroses… Bricoler un goutte à goutte pour gérer un arrosage homogène est une bonne idée pour économiser l’eau. Sous notre climat, j’ai appris à arroser le matin ou le soir, quand la plante est « éveillée » elle assimile mieux ce qui la nourrit ; quand la chaleur augmente, elle bloque sa transpiration et s’enkyste dans un long sommeil. Modifier ce cycle, c’est affaiblir le végétal et aller au devant de problèmes phytosanitaires. Ta question était comment faire pour une semaine sans eau ? Je t’ai répondu, c’est le paillage. Voilà ce que j’en pense et bonnes vacances !
  4. Surtaxer Le Chauffage Au Pétrole

    Cher olivierdauch, Le ton de mon message était agressif… C’est vrai ! Le tien révèle la crainte de perdre les quatre sous que tu as mis de côté pour ton bien être et celui de ton entourage. Ils sont passé où les Hindous, les Chinois, les Africains et les autres pauvres, mal lotis ? Je me suis attaqué à ton texte ! À toi aussi, et à ceux qui raisonnent comme toi… C’est plus facile, vous êtes moins nombreux que ces milliards de crèves la faim qui nous privent de nos outrageuses prérogatives colonialistes ? Je situe la place de l’être humain dans le vivant, évoluant dans un univers en expansion ; si cette théorie te paraît contre-productive, celle de situer l’homme moderne du 21ème siècle en haut de la chaîne de la vie est contre-nature. La sur-exploitation des ressources naturelles de la planète va engendrer la disparition des mammifères et une grande partie de leurs auxiliaires de vie, j’ai cette certitude. Alors ton baril à 300 dollars… Evidement, nous autres qui ont eu la chance de naître sous un climat tempéré, avec une grande quantité d’eau de qualité ; on ne peu pas nous en vouloir de ne penser qu’à nous. Quand sera t’il de nos enfants riches lorsque les autres sous-sinistrés viendront leur réclamer ce qui leur est dû ? Si faire du chantage à l’affectif, à l’émotion ou au pognon est la seule méthode pour vous faire réagir, je ne vais pas me gêner. Il vous reste une toute petite chance, je peux avoir tort ?
  5. Arrosage Avec Des Bouteilles

    Bonjour, les bouteilles en plastique, dans les jardins potagers familiaux, pourquoi pas? Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud peut être ou espérer qu’il pleuve de temps à autre… Je pense que pour tenir les plantes les plus sensible au frais pour une semaine, voir une dizaine de jours ; c’est le paillage au sol qui est le mieux.
  6. Surtaxer Le Chauffage Au Pétrole

    Bonjour, c’est l’extraction du pétrole, son raffinage et sa transformation qui est à remettre en cause ; pas les besoins en énergie des pays émergeants ! Je te cite : « La flambée actuelle, au niveau où elle est, n'est absolument pas justifiée par la demande grandissante et légitime… » « Nous n'avons, écolos ou pas, nous tous, aucun intérêt à ce que cette folle escalade continue ! » Mais, je rêve ! Il y en a encore beaucoup de ces nantis embourgeoisés de confort et de libre arbitre occidental ? Et pourquoi pas une petite guerre chirurgicale pendant qu’on y est, simple histoire d’assurer ton niveau de vie pour quelques décennies ? Je te rappel que l’idée est de surtaxer le chauffage au pétrole, ce qui régulerait le prix à la pompe pour ton véhicule énergivore, celui qui ne pollue que juste un peu… J’ajoute même, du carburant pour rouler uniquement pour les entreprises et les collectivités ; que les particuliers se débrouillent avec les milieux associatifs pour développer par quartiers des réseaux de transport en commun. Les ressources naturelles de la planète n’appartiennent pas à l’homme, quand tu auras compris ça tu pourras peut être te situer parmi les écologistes, les vrais ! Pas ceux qui se servent de la couleur verte pour véhiculer un message personnel.
  7. Surtaxer Le Chauffage Au Pétrole

    Bonjour, Un crédit d'impôt pour l'achat d’une chaudière fioul; c’est pour consommer moins, beaucoup moins. En attendant qu’il y ait mieux… Surtaxé le chauffage au pétrole et investir directement pour la recherche, la formation, la mise en place des marchés et des filières permettant de se chauffer par accus d’énergies renouvelables est une bonne idée. C’est un pas de géant vers la suppression des produits pétroliers et une alternative sérieuse au développement du nucléaire.
  8. Arrosage Avec Des Bouteilles

    Bonjour, Peut être es tu déjà parti? Une solution qui coute quelques euros… à moins que tu te débrouilles ? De l’écorce de pin sur le sol ! Quelques centimètres d’épaisseur, tu arroses avant de partir et ça tiendra bien une semaine Bon séjour!
  9. Bonjour, Ils sont ambitieux les jardiniers qui s’attaquent à la lecture du sol par les plantes et autres indices bio-indicateurs ; c’est une fichue galère. La seule lecture d’une plante n’est qu’une indication de la vie du sol, une piste à suivre ; il est nécessaire d’en comprendre le mouvement. Une plante n’apparaît pas comme par enchantement, elle était déjà là et se sont des conditions favorables qui lui ont permis de naître. D’autre part, les êtres vivants n’étant jamais seuls, on se doit d’interpréter l’ensemble des indices présents sur le site à étudier. Dans le cas du potager des voisins de linaigrette, c’est peut être un léger problème de fumure à l’automne dernier… Ou de travail du sol ? L’oxalis et d’autres plantes à racines traçantes ont l’avantage de corriger les battances superficielles des sols cultivés en jardin potager (Sol lourd et tassé en surface) elle empêchent l’érosion des nutriments aérobies ; adroitement régulées par binage, elles sont des auxiliaires du jardin potager. On ne joue pas en agronomie à modifier la nature d’un sol. Pour les légumes c’est le complexe argilo humique qu’il convient de corriger, pas le potentiel en hydrogène. La chaux sert à rétablir le CAH quant il est bloqué, il faut bien réfléchir avant de l’utiliser !
  10. « Produire Et Manger Bio En Ile De France »

    Voici les solutions envisagées par les acteurs de la bio en Ile de France pour tripler les surfaces agricoles en bio, en 3 ans dans notre région. La qualité des débats et des intervenants me rendent optimiste sur la volonté d’agir, quant à la qualité des décideurs… C’est bien qu’ils nous aient écouté, nous ont-ils entendu ? http://www.bioiledefrance.fr/pro
  11. « Produire et manger bio en Ile de France » La Région Ile de France et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France (associées notamment au Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France, aux Chambres d’Agriculture, à l’Etablissement Régional de l’Elevage et à l’Agence de l’Eau Seine Normandie) organisent une après-midi de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour accélérer le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France : L’objectif est de réunir tous les acteurs impliqués dans l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’environnement et la transformation/distribution de produits bio afin d’imaginer des solutions pour renforcer le développement de l’agriculture biologique dans notre Région. En effet, alors que 42% des français consomment des produits bio (et 49% des franciliens), que le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs chiffrés ambitieux en terme de développement de l’agriculture biologique, la Région a voté entre autres, un objectif de triplement de ses surfaces en bio en trois ans. trois ateliers de travail se dérouleront simultanément : l’installation et la conversion, les filières et les marchés, la formation et la recherche. Pour chacun des ateliers, il vous sera présenté un rapide état des lieux et vous serez sollicités par petits groupes pour vous prononcer sur les leviers à mettre en place pour améliorer la situation. Ces ateliers feront l’objet d’une restitution : le 30 mai lors d’un forum organisé de 9h30 à 17h30 Quant à moi, je participerai à l’atelier de la formation et de la recherche. Si vous le souhaitez, transmettez moi vos suggestions en précisant vers quel atelier je devrais les citer. A tous, merci.
  12. info sur maison en paille

    Bonjour, pour relancer le thème des constructions et habitations écologiques ; voici les travaux d’une bande d’amis agriculteurs en Picardie. Naissance d'une maison en paille en Picardie http://paillenpicardie.blogspot.com/
  13. Surtaxer Le Chauffage Au Pétrole

    Je crois qu’il faut continuer à subir ces évènements, le choc du pic pétrolier existe donc ? Un bouleversement planétaire est prévu pour 2010… C’est bientôt ! C’est un devoir pour un propriétaire de s’informer sur les solutions qui sont à sa disposition. L’information est également disponible pour les syndics de copropriété, les associations de locataires, les gardiens d’immeubles… Une association de locataires peut contraindre un propriétaire au dialogue… http://www.ecologie.gouv.fr/Application-de...es-mesures.html http://www.developpement-durable.gouv.fr/_...id_article=3144 http://www.industrie.gouv.fr/energie/devel...-impot-2005.htm Quant aux agriculteurs, il nous est vivement conseillé de produire au moins 15% de la SAU en oléagineux pour alimenter nos moteurs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9agineux Que pensez-vous de la culture du noisetier ? C’est un peu long à venir mais quand ça commence à donner Dans des temps anciens, ont cultivaient le noisetier en hortillonnage, les canaux étaient tressés et facinés. Ça fait des tuteurs efficaces, plus on taille, plus la canne repousse droite et vicoureuse. http://fr.ekopedia.org/Noisetier C’est un beau combat à mener ! Non au tuteurs en bambou d’Asie, vive le tuteur en noisetier d’Europe.
  14. Jardins Sur Les Toits

    Bonjour, je m’immisce dans votre conversation… Asa-Liha de la belle province, merci pour ce lien. On y parle de jardins comestibles. J’en fais un peu dans la région parisienne, même dans des balconnières, j’ai des clients qui adorent ça ! Mon inspiration est européenne, elle me vient de quelques lectures sur les jardins de curé, quand les moines cultivaient les simples et St Fiacre récoltait les pépins. L’idée de socialiser, partager, collaborer au jardin… Je crois que ça a existé en Israël, dans les kibboutz agricoles. Les toits de végétaux, c’est de l’industrie, c’est une autre histoire ! à bientôt.
  15. Toit Vegetal

    Voici la cité de la mode et du design à Paris, à côté de la gare d’Austerlitz, du pont Charles de Gaule et de la maison de la batellerie. http://www.connaissancedesarts.com/typo3te.../2329e645e7.jpg Pour plus de détails… http://www.nainposteur.org/blog/index.php?...de-et-du-design Le toit est en partie végétalisé, Sédum et graminées… Il y a du fer peint en vert, du verre ; le sol bétonné est recouvert de bois, du chêne de premier choix. Tout en haut, prés de 350 tonnes de substrat (mélange terreux) ainsi que des plaques végétalisées, livrées en rouleaux de 2 m2. Le bâtiment a ses propres réserves d’eau, il ne pompera pas dans la seine ! En théorie ça devrait fonctionner, je l’espère car c’est un bel édifice… J’ai bossé un peu sur l’ouvrage et je m’interroge : Si l’étanchéité était à revoir après l’inauguration , ça coûtera un fric fou !
  16. Bonjour à tous, Voici ma définition de quelques mots techniques du vocabulaire agricole. Il y a donc des méthodes de production agricoles différentes. Il y a celles qui répondent aux besoins du présent sans compromettre aux générations futures à répondre aux leurs, et les autres. C’est du moins ce qu’on en sait aujourd’hui ! Avec les fumures, la germination, les cycles et les saisons, une des clés fondamentale en production agricole, c’est comment appréhender les ravageurs aux végétaux cultivés : Insectes, vers, larves, adventices… Il y a des modes de lutte biologiques, et les autres ! Par exemple, un exploitant maraîcher cultive en suivant un cahier des charges de production végétale spécifique pour vendre ses légumes certifiés AB. Le but de ce métier pour le cultivateur, c’est aussi de gagner un revenu convenable. La culture maraîchère proprement dite est celle qui s’occupe de la production ininterrompue ou commerciale des légumes en plein champ. C’est la culture intensive par excellence : Elle permet d’obtenir sur une surface restreinte un rendement maximum. D’une même parcelle peuvent être successivement prélevées, au cours d’une même année, cinq, six et jusqu’à sept récoltes provenant de semis et de plantations simultanément et adroitement combinées. En agriculture biologique, la méthode culturale est écologique, elle cherche à comprendre les relations de l’être vivant avec son environnement. Elle étudie tous les rapports qui existent entre une espèce animale ou végétale et les éléments non-vivants de ses environnements (air, eau, sol, sous-sol.) C’est l’agrobiologie. Les être vivants n’étant jamais isolés, l’agrobiologie s’intéresse également aux relations sociales entre membres d’une même espèce et aux rapports d’interdépendance entre les espèces et le paysage avec lequel ils forment des ensembles complexes, les écosystèmes. L’agro-écologie s’occupe des relations entre les écosystèmes et les pollutions des entreprises de production et des collectivités ainsi que leur impact sur l’environnement. Quant aux différentes techniques et astuces de grandes cultures, d’élevage des bestiaux ou d’horticulture, elles sont nombreuses et parfois très anciennes. La biodynamie en agriculture répond à d’énormes besoins, à Rungis les produits Déméter sont vu de qualité supérieure et donc, plus cher. On remarque aussi (quand on est sur place) que les gens de Déméter sont d’excellents commerciaux…
  17. Que Faire Quand ?

    Bonjour, Le compost attire les rats, c’est ce qui se dit ! Dans ces cas là, je régule.
  18. C'est Une Recette à Base D'huile...

    Mini Chat, je t’aimais bien ! Bonjour, j’ai une blague à faire si ça vous tente… On prend une belle racine de Valériane, on fait une décoction dans un peu d’eau, on laisse refroidir et on en verse un peu sur le paillasson du voisin ; ça attire tout les chats du quartier ! Effet garanti avec un chiffon imprégné sur les chaussures et les bas de pantalons. Valériane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9riane_officinale
  19. Nouveau Producteur Maraicher Bio Poitou Charente

    Bonjour ferme bio, à la lecture de votre encart publicitaire, j’ai juste été intrigué par quelques erreurs d’ordre technique. Vous êtes en culture raisonnée dites-vous, ça signifie que vous venez de franchir l’étape de la lutte systématique et que vous suivez le programme de lutte intégrée. En culture raisonnée, vous choisissez les bons produits chimiques de synthèse, à l'appliquer au meilleur moment, à la dose normale d'utilisation et au bon endroit ! En lutte intégrée, vous appuyez sur les cultures de solides études écologiques, physiologiques et techniques et on vous autorisera les plants OGM et l’emploi du glyphosate C3H8NO5P. Rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique Peut être avez-vous voulu dire que vous aviez une parcelle certifiée AB, convertie en bio depuis au moins deux ans ; que vous cherchiez une clientèle de consom’acteurs dans le but de convertir en bio la totalité de votre exploitation ? Dans l’attente de votre réponse…
  20. et autre question : comment faire pour que le paillage ne s'envole pas sur un coup de vent ? Bonjour, Contre le vent, on peut utiliser des haies brise vent. Pour la construire, c’est mieux de demander conseil au pépiniériste ‘de pleine terre’ du coin pour la plantation des végétaux ligneux en motte ou en racines nues et de se documenter sur la haie composite, réservoir d’auxiliaire. http://www.inra.fr/prodinra/pinra/doc.xsp?...amp;n=6&s=1 La haie est une des clés de l’agriculture biologique. Pour les agriculteurs qui occupent au moins une ½ SMI de culture ou d’élevage, la haie est plantée en grand sujets et devient efficace au bout de 3 à 4 ans. Les travaux sont en grande partie pris en charge par les partenaires financiers ( associations, régions…) Les courageux peuvent planter en jeunes plants jusqu’aux saints de glaces. J’en profite, j’ai besoin de bosser en ce moment…
  21. Cochenilles Sur Cactées

    Bonjour ; Si c’est possible, sorts tes plantes grâces à l’air libre ou place les en plein courrant d’air quelques heures par jours jusqu à la disparition des cochenilles ; l’idéal serait de les exposer de temps en temps sous une pluie fine. Ce stress va aussi les faire fleurir et méfie-toi qu’elles n’attrapent pas un rhume en cette saison… Quand ça ira mieux, profite-en pour multiplier tes cactées ; les pieds mères prendront de la vigueur. C’est ma solution alternative ! Bon courage.
  22. Je ne suis pas toujours en phase avec les solutions de la décroissance mais je ne me range pas du coté de ce discours imbécile qui nie la raison ; d’autre part je n’ai jamais entendu Nicolas Hulot prétendre que continuer à transformer des matériaux fossiles en énergie était souhaitable, encore moins propre. Ça n’est qu’un mauvais dialogue de journaleux ; ça m’a fait froid dans le dos, quand même !
  23. Projet De Reforestation?

    J’ai entendu parler des travaux de madame Françoise El Alaoui sur la reforestation et les réalités du tourisme responsable; ça me paraît sérieux ! Tu peux toujours te renseigner et si tu es intéressé. Quant à moi ! Je suis spécialisé dans les végétaux de climats tempérés, alors si tu as un bon plan ; je veux bien étudier l’idée. Bon réveillon