katell

Membres
  • Content count

    60
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by katell

  1. Trombinoscope

    mais oui tu vas y arriver à faire une belle photo ou on les vois bien sage qui regardent l'objectif ! ....dis je remarcue que nous ne sommes pas loin ! je suis Finistèrienne comme toi , mais de l'autre bout ...Quimperlé ! katell.
  2. Trombinoscope

    Tu vas pas me croire ....mes 2 ainés sont diagnostiqués THADA ! (Trouble déficitaire de l'attention avec Hyperactivité !!!!!!!!) oui oui c'est tout vrai ! avec une batterie d'examen sur des années , je n'invente rien ! C'est donc la seule et unique photo ou ils ne sont pas en mouvement ! Le truc ? Leur petit frere était arrivé la veille tout droit de Bamako ...je crois que ça les a assis ! cette naissance un peu particulière a du les troubler au point de calmer leurs ardeurs habituelles ! Tu vois ce qu'il te reste à faire ?!!!! katell.
  3. J'ai une petite question concernant le voile popli que l'on balance habituellement dans les toilettes ...en cas de toilettes seches , comment faites vous ? est ce biodégradable rapidement ? Nous avons d'une part un projet de maison ecoconstruite et au maximum autonome avec toilettes seches , ça avance bien ...mais quelques détails nous manquent ! mon petit dernier a des diarrhées chroniques , donc j'utilise et balance le papier popli à chaque change , je ne sais pas comment ça va se passer avec les toilettes seches et le compost ? Merci !
  4. Je ne suis pas chaude ... c'est vraiment impressionnant tu sais ! une balle de ping pong dans le cou chez un titou de 15 mois et 9 kilos mouillé ... Ce soir j'ai appuyé dessus et sorti pas mal de pus , du moment que ça coule ça me rassure ! Je crois que je le ferais volontier pour moi ou sur une plaie plus bénigne chez mes enfants , mais là je crains de boucher le tout petit trou avec l'argile , je sais , c'est bete hein ?! mais bon ...pour le moment j'ai l'impression que ça s'évacue , on verra selon l'évolution je pense .
  5. Bonsoir , Voilà la situation : mon fils de 14 mois a une masse enorme sous le maxillaire droit , il a vu l'interne de garde mardi car pas de fièvre ce qui m'inquiétait encore plus ...et elle n'a absolumment rien trouvé comme porte d'entrée infectieuse , je repart donc avec des ATB "au cas ou " . 24H après la masse a augmenté de volume et il débute une petite fievre (autour de 38°) , je file aux urgences pédiatriques (pensant à un problème de glande salivaire bouchée par des calcifications ) . Après 5H d'attente on lui fait une echographie : c'est simplement un amas de ganglions hypervascularisés et très distendus . Total je repars avec pour consigne de poursuivre les ATB et de surveiller l'évolution , cad de revenir pour le mettre sous perf d'ATB si la fièvre continue à augmenter et la masse à prendre du volume .Ils ne trouvent pas non plus d'ou ça vient ... Ce soir (à 48H donc) le volume est impressionnant , la fièvre présente (jusqu'à 40°5 cette nuit ) mais a baissé après ...2 cataplasme d'argile + HE de sariette(+extraits de pépins de pamplemousse per os) .Il est stabilisé à 38°2 ce soir , ne semble pas avoir mal sauf au toucher et mange bien . Auriez vous d'autres remedes naturels efficaces ? parce que je n'ai pas du tout envie de le voir à l'hopital et surtout continuer comme ça plusieurs jours.... merci . katell...infirmière de son état mais toujours dubitative sur l'efficacité allopathique ...
  6. Oui , tu as raison , il faudra que j'y pense ! Mes enfants étant rarement malades et ayant déménagé il y a 5 ans , je n'ai plus d'homéo ... va falloir que je parte à la recherche d'un bon homéo donc ! Enfin pour le moment il a encore 15 jours d'ATB , heureusement parce que ce qui coule du pansement est très sale ... Je me demande si c'est le pus qui s'évacue de l'abcès ou bien une surefection de la plaie ... mais pas de tempé alors je surveille de très près .
  7. Coucou ! bon ça y est , notre petit bout est revenu à la maison avec un ATB per os !!! ouh que nous sommes contents ! du coup il a dévoré son repas ce midi (il a été dépiqué à 11H30 , on a pas trainé !) , et là je pense qu'il va faire une cure de sommeil ! L'équipe a été formidable , vraiment rien à dire à ce niveau . J evoudrais quand meme dire que je suis pour les alternatives naturelles lorsque c'est possible mais je crois aussi que dans le domaine de la médecine il y a aussi du bon , personnelement je ne rejette ni l'un ni l'autre . Mon petit dernier vient du Mali et s'il avait fait ce problème là bas il serait probablement mort de septicémie ... quand on a vu ce qui se passe dans les pays qui sont dans le denuement complet ,on recale les giros vite fait ! Donc , c'est la première fois qu'un de mes enfants prend des ATB (mon ainée à 9 ans et le second 5 ans) , j'espere aussi que c'est la dernière fois , n'empeche , je suis bien contente que ça existe les ATB dans ce cas précis ...! Il a fait une infection à staphilocoque Auréus (le spectre du SARM a donc plané pendant qualques jours mais non , celui là est un "gentil" germe , non résistant à la méthicilline ..ouf !) disons que dans mon métier je suis constamment en contact avec des patients en isolement car porteurs de germes résistants à tous les ATB , alors je peux etre porteuse saine de cette saloperie , j'ai eu très peur de l'avoir refilé à mon fils sans le savoir ! Il a , par contre , une plaie pas jolie jolie sur le cou ....je surveille de près ! merci pour votre soutien , c'est très sympa !
  8. Très rapidemment ...la suite ! Mon fils est hospitalisé depuis vendredi en Pédiatrie , on lui passe des ATB très agressifs car il a chopé une vrai saloperie qu'on arrivait pas à enrayer ... il a eu un prélemvemment ganglionniare et ça pousse en bactério , cocci gram+ , donc staphylo ou strepto ... La fièvre est enfin tombée après 7 jours de traitement ATB (il naviguait quand meme entre 19° et 40°5 en plateau ...). Voilà ...c'est galère , mon homme fait les nuits et moi les journées et on a confié nos 2 "grands" chez les papis et mamies en attendant , heureusement qu'ils sont en vacances scolaires! Le personnel est pour le moment très bien , je peux lui donner du lait de riz dans son bib' (de toutes façons il balance leur bib' de lait beurk ....!) , j'utilise des fleurs de Bach , des HE pour desinfecter la chambre de temps en temps , je le masse et ....j'ai emmené mes couches lavables evidemment !!! comme nous sommes là en permanence nous n'avons eu aucune réfléxions , au contraire , des discussions interressantes sur l'allopathie et les alternatives lorsque c'est possible . Enfin , bon , vivement que ça aille mieux parce que le petit est en train d'imploser dans sa chambre de 5 M2 ... il ne veut plus manger , chouine , crie ...c'est dur quoi ! Je le porte tout le temps en écharpe , ça le calme (et moi aussi !). Je vous donne des nouvelles , des bonnes j'espère ! , dès que je le peux !
  9. Merci pour vos réponses ! Oui je lui ai fait 2 bains aujourdhui et puis il est resté en bodie toute la journée . Je ne suis pas anti fièvre mais je lui donne aussi des antipyrétiques pour la douleur ... d'un autre coté , ma fille ainée convulse à partir de 38°5 alors je surveille quand meme de près . Et bien figures toi Geispe , qu'on ne m'a meme pas parlé des oreillons !!! et moi je n'y ai pas pensé non plus en fait ... aucun de mes enfants n'a le ROR (j'allais dire évidemment ...!) , mais sur les 3 médecins qui l'ont vu , personne ne l'a évoqué , faut dire que ses tympans sont nickel , je pense que ce serait très inflammatoire de ce coté là s'il s'agissait des oreillons non ? Bon , de toutes façons je vais passer la nuit tout près du petit lou ... ah oui , j'ai aussi désinfecté sa chambre avec du thym blanc en diffuseur/ioniseur (en son absence ) , à tout hasard ... Je vous tiens au courant pour la suite ! M'enfin , on aime pas quand ils vont mal nos petits bouts ... surtout quand on a pas l'habitude ! je croise les doigts mais on ne connais pas le rhume , les angines , la gastro et ce genre d'affection (courantes il parait )...vive la cohérence alimentaire !
  10. frenet

    Pour ce qui est de l'école maternelle/primaire que fréquente mes enfants , il s'agit effectivement d'une école publique dont les instits sont les moteurs de la pédagogie Freinet . C'est une petite ecole de 4 classes de la petite section au CM2 , donc à double niveau dans chaque classe . Le dialogue y est permanent avec les parents , les enfants apprennent beaucoup sur du concret , du terrain , les découvertes qu'ils emmenent à l'école . Ils travaillent enormement l'écrit , ils sont vidés lorsqu'ils reviennent de l'école ( Nao , 5 ans , dort sur le chemin du retour) mais ils adorent y aller ! je crois que ça satisfait leur enorme besoin d'apprendre à cet age là ! leur curiosité est une force sur laquelle s'appuie la pédagogie freinet pour engranger les connaissances "obligatoires du programme scolaire " , mais pas seulement et surtout avec des activités ludiques !
  11. frenet

    ...alors nous n'avons pas vu le documentaire (un peu fachés avec la télé !) mais mes enfants sont dans une école freinet et nous apprécions tous le plaisir et la motivation qu'ils ont à aller à l'école ! ça change ... katell.
  12. nouveaux parmi vous!

    coucou Géraldine ! contente que tu ai trouvé le chemin du forum ....tu verras qu'il y a matière à réfléxion ! Bises. katell.
  13. oh non , c'est pas du tout du micro polaire , tu as du confondre avec le voile qu'on peut mettre accessoirement pour que le bébé garde les fesses au sec , ça évite les rougeur dues à l'humidité permanente des couches lavables pour les bébés à peau fragile . le voile dont je parle est biodégradable , c'est ecrit dessus , mais c'est plus resistant que le papier toilette , c'est pour ça que je cherche des utilisatrices qui ont des toilettes seches et qui pourraient me dire comment elles font . Je tente d emettre une photo du coup :
  14. Bonjour ! Juste pour vous apporter mon témoignage de maman d'enfants "à petit plus " , car parfois nous avons des réfléxions assez hallucinantes ! Notre fille ainée a été diagnostiquée THADA (trouble déficitaire de l'attention) avec dyslexie sévere , mémoire défaillante , etc ....après l'expérience de diverses ecoles nous avions choisi l'ecole Diwan pour leur pédagogie individualisée (et le bilinguisme aussi il est vrai car il s'agit de l'immersion linguistique en Breton durant toutes les heures de présence scolaire ) . Les difficultées d'Ovahé à l'écrit avec l'apparition de regles de grammaires pour les 2 langues nous ont contraints à quitter Diwan et ses formidables instituteurs pour une ecole freinet ou tout se passe bien aussi . Durant ce temps de latence entre les 2 ecoles nous avions évoqué l'instruction à la maison , et tout le monde nous est tombé dessus , criant au scandale et à l'irresponsabilité .... L'année dernière est arrivé notre petit dernier par le biais de l'adoption , notre petit bout est reconnu handicapé à 80% par la MDH (maison du handicap) , du coup se pose la question de sa future scolarité ..et là tout le monde nous demande ou nous allons "le mettre" !!!Je précise qu'il pete la forme et n'a aucun trouble mental . Bref , quand on prend les choses en main , visiblement ça plait pas , mais quand l'enfant fait peur , là on en fait ce qu'on veut .... Voilà , c'était juste un coup de gueule en passant ... Au total , l'année prochaine nous devons déménager et si un de nos enfants ne "convient pas" à l'ecole primaire du bourg , et bien ils serons tous les 3 éduqués à la maison , et je pense que nous aurons des arguments pour défendre notre point de vue de parents . Je suis outrée par les propos de nos politiques , encore completement à la ramasse sur le sujet . En effet , des parents desco que nous connaissons , aucun ne figure parmi la population analphabete et sectaire que l'on devine comme cible dans les messages qu'ils font passer ... c'est facile de faire de la desinformation ! katell.
  15. euh ... ben le voile popli ne sert pas à nettoyer les fesses de mon loulou , c'est un voile qui se met dans la couche lavable , une sorte de papier très fin , pour éviter de récurer le caca à chaque change , c'est vendu en rouleau , c'est très fin et réutilisable une fois après lavage . Autrement je le nettoie tout simplement au gant avec de l'eau et du savon .
  16. Merci pour ces infos ! Un autre détail : nous utiliserons la phytoépuration pour les eaux grises car les toilettes seches seront installées , mais je rince les couches de mon fils à l'eau avant de les laver (couches lavables ) , et , pardon pour les détails ...mais c'est plein de caca qui part dans le lavabo ...(diarrhée chronique, donc ...) , bref , ça ne risque pas de perturber le systeme ? c'est ptet un peu bete comme question ... comme nous envisageons d'agrandir la famille , ça va se poser un certain temps encore cette question ! katell.
  17. Recette des Pitas

    Alors pour ma part , mes pitas sont simplement faites ...avec ma pate à pain , mais au lieu de faire une boule et de le cuire au four , j'en préleve une petite partie que je roule dans la main (non , pas sous les aisselles comme dans le film hein..?!) , puis j'étale avec un rouleau . ça fait une petite galette que je cuit à sec dans ma crepière (en Bretagne on a forcemment une crepière ..mais une poele c'est bien aussi !! enfin j'en fait plusieurs bien sur ! ça gonfle en cuisant , c'est très rapide , après j'ouvre la moitié en je fourre façon sandwich . Mon mélange préféré : oignon nouveaux émincés sur une couche de paté végétal , une feuille de salade et de la vinaigrette huile d'olive/vinaigre balsamique ....c'est trop bon !!! Après chacun fait ses expériences et ses petites recettes perso ! c'est vrai qu'ayant des enfants j'essaye d'adapter à leurs gouts qui changent souvent et avec les pitas c'est simple , a chacun son mélange perso à l'intérieur !
  18. Bon , alors je relance le sujet parce que je reviens d'un salon ou nous avons passé un bon moment à parler avec une société qui s'occupe des dossiers de phyto épuration ...et nous sommes vraiment très tentés par cette démarche cohérente avec notre projet de réhabilitation (une ruine , 4 murs , tout à faire , chouette quoi !). questions : Au niveau de l'entretien , comment ça se passe ? faut-il replanter de temps à autre ? éclaircir ? faut il controler et de quelle façon l'efficacité du système ? Question subsidiaire : il s'agira bien sur d'eaux grises puisque nous aurons des toilettes seches ; quelle lessive pour ne pas tuer les petites plantes ? idem pour les produits ménagers ?Exemple : nous pratiquons l'échange de maison donc on ne peux tout controler ... si des produits non bio arrivent dans les bacs de filtration , ça ne risque pas de mettre à mal toutr le système ? j'ai été voir ton site 42jerome ...mais pas trouvé encore le systeme d'assainissement , et pas simple d'avoir des infos concretes chez des utilisateurs ...
  19. 1. Sexe : F 2. Métier :infirmière 3. Age : 34 ans 4. Où habitez-vous ? : finistère 5. Adresse mail : katellmichler1@free.fr 6. Quelle fréquence consommez-vous les produits Bio ? très souvent 7. Pourquoi consommez-vous Bio ? :parce que j'aurais vraiment mauvaise conscience de filer des horreurs a manger à mes enfants ...parce que dans mon boulot j'ai croisé pas mal de personnes avec des maladies neuro graves et non etiquetées après de longues années de consommations de produits pas sains du tout et qui se posaient eux meme la question de ce qu'ils avaient ingurgité avant ...parce que j'aime pouvoir lire les étiquettes de ce que je mange en reconnaisant les ingredients qui les compose ...etc... 8. Achetez-vous vos produits dans des magasins spécialisés? La majorité de mes courses (1 fois/semaine parce que c'est à 20min de chez moi) à la biocoop , les légumes chez un maraicher bio ou sur le marché tout près de chez moi . Les produits bios en biocoop sont le plus souvent issus d'entreprises familiales (pas tous je sais bien mais bon ..) et je préfere donner directemment au producteur qu'aux commerciaux qui négocient les tarifs et s'en collent plein les poches sans en faire une ramée .. Parce que ça sent bon , il n'y pas de musique de crétin en bruit de fond , les gens que j'y croise sont sympas et souriants , j'ai des conseils adéquats et mes enfants s'y sentent bien et sont plus détendus là bas (d'ailleurs je ne me vois pas faire mes courses avec eux en supermarché !!!au secours ...). 9. Achetez-vous dans les grandes surfaces ? rarement , pour me dépanner mais j'avoue que je ne m'y sens pas à mon aise ... ça arrive vraiment très très rarement !
  20. Agriculture Sur Brf

    ah ben oui , c'est bien mieux ....ça m'a permis de découvrir ce qui se cachait derrière le terme BRF ! j'avais beau chercher ...la colle ! c'est qu'il n'y a pas que des pro de l'écologie ici , il y a ceux qui apprenent ...petit à petit !
  21. coucou ! Moi aussi je parle bien de réno ! alors là nous revenons d'un forum sur les energies renouvellables , l'ecoconstruction ...etc ... Plein d'adresses , des que nous avons le feu vert du proprio (qui vient de refuser notre proposition , mais nous n'abandonnons pas ..ils sont duraille ces agriculteurs ..GRRRRRRRR!) , donc , nous ferons passer ces artisans pour avoir des devis et enfin voir combien va nous couter tout ce qu'on a envisagé ! d'autre part ..j'ai trouvé le cadeau d'anniversaire de mon homme !!!! un stage d'enduits chanvre/chaux , terre/chaux et tadelakh sur 3 jours , c'est peu mais c'est un début pour commencer à toucher à tout ça lorsqu'on ne connait pas ! Nous avons découvert les briques de chanvre , jamais vu auparavent ..a suivre ! en fait nous avons localement 2 entreprises de chanvre donc ça nous parait assez logique d'utiliser ce produit . Notre seule peur avec le chanvre , c'est la moisissure au contact avec l'humidité (remontées capilaires , tuile déplacée ..etc...) . qui a l'expérience du chanvre en isolation de toiture ou dalle ?
  22. Alors , après avoir lu les 4 pages du topic ,, j'ai une question , je vais p'tet passer pour une idiote , mais bon , comme ça tue pas le ridicule , ben je me lance ! Voilà , nous avons un germoir de chez Lima depuis 4 ans qui fonctionne très bien et très souvent ...mais avec des graines type fenugrec , alfalfa , orties et autres mélanges que je mange nature , cru quoi ! Lorsque je fais germer mes lentilles et pois chiches (sur un lit de coton parce que pour 5 personnes le germoir est trop juste et ça marche moins bien et moins vite ) , donc , je les cuit après . ça me parait très très dur sous la dent quand c'est cru ...est ce que vous les cuisez aussi ou bien vous les mangez tels quels ? ...cuit c'est super bon , rien à voir avec des légumineuses non germées ! j'achète tout dans mon supermarché préféré : la biocoop de Lorient (56) pour les afficionados Bretons s'il y en a !
  23. Oh que si ça nous interresse ici !!! c'est notre projet a court terme ...y a quelquechose dans l'air en ce moment ...et nous sommes en pleine réfléxion sur les produits ecologiques en réno : enduits , cloisons chaux/chanvre , isolation , lasures , dalles ..etc ... mais comme tu le dis c'est pas simple de s'y retrouver lorsqu'on n'est pas du métier ! et quand on fait appel à des artisans labélisés "ecolos" ...les devis montent très très vite , et il ne s'agit pas que du cout des matériaux malheureusement ! Nous allons faire passer des artisans sur une ruine que nous avons repéré , et en fonction je pourrais te fournir des tarifs si tu veux ?! on attend le feu vert du proprio actuel .... On pourrait s'échanger nos réfléxions respectives sur les produits qu'on a selectionné ? katell
  24. Bonjour , Nous sommes katell et olivier , heureux parents de 3 loustics . Moi en congé parental ....qui sera prolongé ...pfffffff jusqu'à ce que je trouve un boulot en cohérence avec mes principes de vie , donc ça peut etre long !!!(je suis infirmière !), mon homme dans l'aéronavale (un atypique qui disent ...). Nous habitons en bretagne et nous cherchons activemment une ruine à rénover en matériaux écologiques , autonomie ++ en energie , eau ...etc ... , nous habitons actuellement une maison ancienne mais déjà rénovée de façon "conventionnelle" et ça ne nous convient pas . Le petit dernier est couche culotté en lavables , nous faisons attention à ce que nous mangeons , du bio au maximum mais chez nous ils y a des amateurs de viande ... pas souvent mais bonne ..c'est mieux ! Nos enfants étaient scolarisés avec grand bonheur à skol diwan pour le respect de l'individu dont ils font preuve et aujourdhui en école freinet devant les problèmes neurobio de notre ainée qui ne pouvait assimiler 2 langues simultanéement ...et si ça colle pas on fera l'école à la maison ! Bon , je file appronfondir mes connaissances encore bien maigres , sur ce forum qui m'a l'air très sympathique . katell.
  25. Nous avions un madstone acheté via les US donc beaucoup moins cher port compris ....! On l'a revendu parce que pour faire un jus de fruits ou de légumes il en faut beaucoup , c'était vraiment honéreux à l'usage ... du coup on croque nos fruits et nos légumes a la place ! Pas essayé de faire des pates de noisette , amandes etc ... il parait que ça fonctionne très bien mais pareil il en faut une bonne quantité et après la conserver , du coup on continue à en acheter à la biocoop ... Voilà pour notre petite expérience d'extracteur ! On a des amis qui l'utilisent souvent mais ils sont 9 à la maison donc font de plus grosses quantités à chaque fois ...et un très grand potager aussi !!! katell.