hector

Membres
  • Content count

    399
  • Joined

  • Last visited

About hector

  • Rank
    Membre régulier
  • Birthday 12/19/80

Contact Methods

  • Website URL http://
  • ICQ 0

Profile Information

  • Genre Homme
  • Commune Riantec
  • Centres d'intérêt ma harpe, mes champs, toutes les saisons...

Recent Profile Visitors

1627 profile views
  1. Malheureusement (ou heureusement), "construire" un logement sur sa terre agricole n'est plus aussi facile. Dans le cas d'élevage, oui, mais en maraîchage, c'est peine perdu, du moins en Bretagne. Je cherche à m'installer en maraîchage, et même yourte ou mobilhome ne sont pas acceptés.
  2. Vinaigre

    Edit : message déplacé et combiné par ...inaigrette. Je serais bien intéressé par la fabrication du vinaigre. Quelqu'un en fait-il? Quelqu'un saurait expliquer ce qui se passe, le processus? J'utilise le vinaigre de kombucha, il suffit de laisser le breuvage plusieurs jours/semaines çà dépend. Merci
  3. C'est moi qui me plantais, 30 kwh/m²/an, c'est uniquement en comptant le chauffage. 120, c'est tout compris (ventilation, frigo, bulleur d'aquarium...)
  4. Ben tu peux peut-être gorger d'eau leur terre, pour celles qui le supportent, et tu couvres la terre pour limiter l'évaporation. Pour les plantes d'intérieures, celles qui peuvent être déplacées, met les dans la salle de bian, en générale + fraîche et un peu plus humide...Pour 1 semaine, çà devrait aller. Cela va dépendre du besoins de tes plantes.
  5. Recyclage D'huiles

    Ah oui, d'accord !!! Aaaah, c'est beau l'éco-nomie de marché quand même.
  6. Bonjour à Tous

    Même si j'essayais, il s'en foutrait. C'est là qu'il est fort ! Je lui transmettrai vos hommages et il devrait y être sensible. Sa seigneurie...aura une pensée pour vous...un jour...quand il aura le temps. Moi aussi je subis sa royale indifférence (sauf quand je cuisine du poulet)
  7. Recyclage D'huiles

    Et que faire de l'huile de vidange? Ma bonne AX est bien vaillante, consomme peu, mais chaque fois que je fais la vidange je ne peux pas m'empêcher d'avoir mauvaise conscience.
  8. Vacance Contre Aide Au Jardin

    ben çà m'aurait bien plus çà, mais je serai déjà embauché pour le même genre de boulot la deuxième quinzaine. Je serais disponible semaine 29, puis à partir du 11 aout, à confirmer. Sinon, ben tant pis. Mais tu peux toujours poster tes recettes...
  9. Oui bien sûr, çà peux même faire diminuer la capacité nécessaire du poêle de masse. Pour le raccord EDF, je n'ai pas trop compris par contre.
  10. J'ai répandu de la fougère aux pieds de mes plants, et j'arrose ensuite avec du purin de fougère (1Kg/ 10 litre, à 50%) çà à une bonne odeur d'ailleurs, une bière à la fougère çà doit être pas mal) quand tout est sec. Résultat, mes épinards ne sont plus bouffés du tout, pas une seule grignoture depuis (ils avaient pourtant été ravagés). Mes carottes et betteraves ne sont pas du tout mangées, idem pour mes laitues. Pourtant je suis entourées d'herbes hautes, donc pas de barrière. Et çà fait un bon paillage avec les feuilles entières. Bon, mon potager fait 30 m²... Sinon, un lâché de poules le matin et le soir, çà peut être efficace, mon père fonctionne ainsi avec ses 600 m². Bon, il faut surveiller un peu, elles grattent aussi dans les semis et les jeunes plants.
  11. Oui, tu peux faire çà, et si c'est pour garder hors gel, vu que tu n'utiliseras pas d'eau chaude n'étant pas là, une surface classique genre 4 m² suffiront je pense, mais je ne suis pas chauffagiste . Pour l'isolation, il vaut mieux si tu ne veux pas avoir des coulées d'humidité à l'intérieur. En fin de nuit par exemple, quand la t° sera la plus basse.
  12. Peut-être que ton logement est bien exposé au soleil et que il y a des matériaux "lourds" qui stockent cette énergie. Mais c'est sûr, si à 120 Kwh/m²/an, c'est une maison passive, ben moi je m'appelle jésus et je danse la polka avec Mao !
  13. Je pense que c'est wikipédia qui se plante, j'avais plutôt un ordre d'idée de 30 kw/m²/an pour un habitat passif.
  14. Purins De Plantes

    C'est ce dont je me doutais et fais. La préparation est en effet 1 pour 10, mais on considère cette solution comme étant à 100 %. Merci
  15. Bonjour. Alors oui, il faut isoler. Le strict minimum est 10 cm sur les parois verticales et 20 sous toiture. Le matériaux, c'est surtout suivant ton budget, et de ton éco"logique". De la laine de verre à la laine de bois, mouton, plume, pour une même épaisseur, les performance sont quasi les même. Pour garder un aspect rustique, tu peux aussi faire ou faire faire un enduit à base de chaux et de matière végétale (en bretagne, le chaux+ chanvre fonctionne bien). Bonne isolation (12 cm en gros), la "vapeur" d'eau contenu dans l'air n'est pas bloquée (contrairement à la laine de verre avec son pare vapeur, le mur respire) et une esthétique inégalable. Ce, bien sûr, que sur les murs verticaux. Pour le plancher: s'il n'y a qu'une "planche" qui repose sur les poutres, tu peux prévoir un parquet sur lambourde (de petites "poutres" genre 5cm/5cm, posées sur la planche existante, si bonne état. Par dessus, le parquet, et entre lambourdes, tu peux mettre une petite isolation phonique) Pour le chauffage, je ne peux que te conseiller le poêle de masse, avec un ballon élec. pour l'eau chaude. Dans ce cas, soit l'enduit chaux/chanvre par exemple, ou une laine, mais la face intérieure devra être habillée avec un élément lourd (brique, enduit). Idem pour les cloisons (pas de placo). Demande conseille au fabriquant (à moins que tu ne fabriques toi-même ton poêle?) Ou si tu as de beaux radiateurs en fonte, tu peux réutiliser le circuit et l'alimenter avec une chaudières à granulées couplée pourquoi pas, suivant ton budget, avec une surface de panneaux solaires. La géothermie, c'est une usine à gaz, des matériels à entretenir et à changer dans 20 30 ans. La géothermie verticale (profonde) n'épuise pas le sol, mais coûte très cher. Pour le diagnostic des pertes, il est inutile dans ton cas, car tout est à faire si j'ai bien compris. Assure bien l'isolant en mettant au minimum ce que j'ai dit. Et fais confiance à ton chauffagiste, (ou ton "cheministe"), ils sauront dimensionner la quantité de chaleur nécessaire et donc la taille de ton installation. Plutôt que ce diagnostic des pertes (d'argent surtout!), fais un tour avec un maçon pour déceler d'éventuelles fissures (fissures=humidité), et un charpentier pour vérifier la charpente et la présence de champignons ! Autre conseil : si les joints extérieurs ont été refait au ciment, mieux vaut les refaire avec le matériau traditionnel de ta région, le ciment bloque la respiration du mur et le fait "pourrir". Voilà, bon courage