linaigrette

Administrateur
  • Content count

    2657
  • Joined

  • Last visited

About linaigrette

  • Rank
    Membre régulier

Contact Methods

  • Website URL http://www.linaigrette.net/
  • ICQ 0

Profile Information

  • Genre non renseigné
  1. Pierre D'Alun

    Peut-être chercher aussi du côté de l'origine de l'alun ? Si j'ai bien suivi (?) : Pierre naturelle = potassium alum Pierre synthétique provenant de déchets industriels = ammonium alum ...
  2. "eponge" Vaisselle Sans Détergent

    Les noms vernaculaires d'arbre à thé ou herbe à thé regroupent souvent pas mal de plantes différentes, mais en aromathérapie, quand on parle de tea tree (tout court) ou d'arbre à thé (tout court aussi), c'est du melaleuca alternifolia dont il est question. Sachant qu'il y a des tas de melaleuca qui n'ont rien à voir, le quinquinervia (niaouli), le leucadendron (cajeput) ...
  3. Rembourrage En Matières Naturelles

    Je confirme que le kapok ne se lave pas. C'est une fibre très douce mais peu volumineuse, il est difficile d'aboutir à un rembourrage homogène à moins d'en mettre énormément, et cela se tasse beaucoup, ce n'est pas vraiment adapté à un matelas.
  4. Isoler Un Camion

    Bonjour Watamama, tu as bien posté dans la bonne catégorie. Tu trouveras d'autres discussions approchantes concernant les habitats nomades ici. La laine de chanvre recouverte par des panneaux de bois serait peut-être une solution intéressante, tu n'auras pas le problème du tassement, cela reste léger, et abordable.
  5. Mousse Isolation

    En vrac, c'est possible à mettre en oeuvre mais incorporé à de la chaux, pour faire un mélange chaux-chanvre plus tassé que celui utilisé pour enduire un mur. Plus contraignant que la solution proposée par Grenouille (il faut faire le mélange), mais moins de ponts thermiques à la clé à mon avis.
  6. Premier Vol

    Bienvenue Bourdon, et bon butinage sur ce forum qui contient autant de fleurs rares que de simples fleurs des champs ...
  7. Alter, j'ai combiné ton message. En alimentation vivante (la rubrique où tu as posté), on fait plutôt tremper les graines donc on a moins besoin d'un moulin qui broie à sec. J'ai un vieux moulin à café dans lequel je broie sans souci sarrasin, quinoa, riz, blé, graines de courge. Mais nul pour le lin ! Je pensais peut-être un jour acheter un tout petit moulin manuel, mais je ne sais pas si le modèle en question irait pour les oléagineux ... En tout cas manuel, c'est chouette je trouve. Pour les amandes, je les réduis en poudre avec une petite moulinette à gruyère (image ci-dessous), ça marche bien, je n'ai jamais testé pour les graines de lin d'ailleurs !
  8. J'ai retrouvé ! Ça s'appelle du yaourt K-Philus et Taty en parle dans une page de son livre "qui a peur du grand méchant lait ?". Excusez la petite parenthèse, mais quelqu'un a-t-il déjà testé les yaourts au lait de soja à partir d'un yaourt de ce type ? A lire le texte, on se demande même si ce serait souhaitable ... Edit : je viens de combiner le sujet de paftequila à un autre sur les probiotiques. kphilus.pdf
  9. Intéressant ton histoire de yaourt Mireille ! D'autant que normalement on peut faire largement 10 fournées avec le même yaourt ensemencé de départ ... Je n'y connais rien en probiotiques, mais est-ce que vous n'avez pas déjà vu en magasin bio au rayon frais des yaourts vendus à l'unité renfermant des tas de bactéries aux noms à rallonge, avec des pots en verre sans étiquette ? Est-ce que ce type de yaourt pourrait faire l'affaire ? Si je trouve la composition, je la posterai. En la cherchant je suis tombée là-dessus :
  10. Prendre Soin D'un Plant D'aloe Vera

    Maman bio, j'ai combiné une partie de ton sujet qui concernait la récolte de l'aloe vera dans ce sujet qui explique comment cultiver un plant et extraire la pulpe. Le reste de tes questions se trouve désormais sur le fil sur l'aloe vera qui concerne ses vertus thérapeutiques, où tu trouveras de nombreuses indications.
  11. Choix Peinture Bio Pour Volets Bois

    Coucou la chèvre , dans le topic lasure tu mentionnais aussi que tu avais testé la marque Auro, est-ce que c'était sur des boiseries extérieures ? Et es-tu aujourd'hui contente du résultat ?
  12. Le sujet a été abordé dans la discussion principale sur les toilettes sèches.
  13. Tiierri

    Bienvenue damoiseau Tiierri ! PS : Sommes souvent fort ennuyés par des hérauts trop claironnants pour être preux ... Sage bouche à oreille vaut mieux que parchemin tombant en main félone !
  14. vins bio et sulfites

    Merci pour tout Bébert, c'est passionnant et je me rends compte à quel point je suis ignare en la matière ... un peu moins grâce à toi ! Ça m'ouvre des horizons teinturiers, héhé, car le marc ( 1 kg de marc = 50 g de colorant liquide) et les feuilles (teinte jaune) semblent donner des résultats intéressants d'après ce que j'ai lu récemment. Mais comme on s'éloigne complètement du sujet initial, je m'arrête là !
  15. Quitter Edf !

    Bonjour Amazen, il y a aussi quelques infos sur le forum ici, où Eric a posté le schéma Ecolo Watt de Greenpeace (juin 2007).