bluebird

Membres
  • Content count

    35
  • Joined

  • Last visited

About bluebird

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0
  1. Témoignage Sur L'education Nationale

    merci pour les renseignements et les encouragements. [Vu d'extérieur, ça peut faire un peu manipulation, mais Robbins dit que soit on guide, soit on est guidé, alors, je préfère guider...] c'est vrai qu'il vaut mieux guider que se faire guider mais pour moi il y une notion de pouvoir sur quelqu'un (peut être que je me trompe) et cette idée neme plaît pas trop, chacun doit être libre de penser comme il veut. [Pas encore PE...j'espère à la rentrée ] bon courage pour le concours et surtout pour la deuxième année, peut être que tu auras plus de chance que moi mais ce n'est vraiment pas une année facile pour le moral. Mais comme tu dis après on sera plus libre d'exercer.
  2. Recettes cuisine sauvage

    La ricotte ou ricotta est une sorte de fromage italien, type fromage blanc en plus épais
  3. Film: La Belle Verte

    de rien la chèvre, ca fait plaisir de faire plaisir Quant à la qualité du film Rak, je ne pense pas qu'il ait la prétention d'être un chef d'oeuvre cinématographique, l'important, c'est les valeurs qu'il fait passer...
  4. Je Suis...

    kymax, j'a des amis qui vivent dans une yourte depuis un an maintenant, mais pas de façon nomade donc si tu veux des renseignements, n'hésites pas...
  5. Je suis bien d'accord avec toi Lorlan, je crois qu'il est important de considérer l'enfant dans son ensemble et pas seulement son cerveau. Il a une personnalité, des sentiments qu'il doit pouvoir exprimer et explorer. Lors d'un stage en début d'année, je me suis sentie obligée d'offrir des temps de parole aux élèves car il y avait des conflits au sein de la classe et je me suis rendue compte qu'ils gardaient trop de choses non exprimées au fond d'eux et qu'il y avait beacoup de frustrations, il fallait que ca sorte, j'ai même eu droit à des crises de pleurs... Je suis maintenant persuadée qu'on doit leur offrir des moments pour s'exprimer sur ce qu'ils ressentent même si ca n'a rien à voir avec ce qu'on leur enseigne, ils en ont besoin tout simplement...
  6. Film: La Belle Verte

    Je vous conseille ce film: la belle verte de Coline Serreau qui a du sortir en 1996, ca remonte mais c'est toujours d'actualité et je pense que ca rentre tout à fait dans l'esprit du forum. C'est un vrai petit bonheur qui amène à la remise en question.
  7. Témoignage Sur L'education Nationale

    oui, vu comme ca, ca parait intéressant mais tu sais, il y abien d'autres bases qu'on ne nous apprend pas et qu'il serait utile de voir aussi mais bon... Cela dit, le site que j'ai regardé à ce propos, ca avait l'air de s'intéresser au monde de l'entreprise et sa communication et ca ne m'a pas trop inspiré confiance mais je n'ai pas regardé en profondeur alors je me renseignerait à nouveau.
  8. Témoignage Sur L'education Nationale

    J'ai regardé un peu, je n'ai pas tout compris, surtout au niveau des objectifs,tout ca m'a l'air effectivement suspect et manipulateur mais je ne saurai trop quoi en dire. En tout cas,je n'ai jamais entendu parler de ca durant ma formation si ca peut te rassurer...
  9. Témoignage Sur L'education Nationale

    merci pour la réponse et les conseils qui vont avec. Pour la crise existencielle, je pense effectivement qe c'est un bien, mais sur le coup, c'est un peu difficile à gérer Pour la compassion, je sais je devrais m'y coller mais la j'ai vraiment du mal, non pas pour ce qu'elle m'a fait, j'ai aussi des torts mais pour la méchanceté gratuite. Quant à la PNL, je ne sais même pas ce que c'est, si tu pouvais m'en dire plus... A vrai dire, l'IUFM n'est pas très formateur : leur crédo, c'est l'enfant est acteur de son apprentissage, ce qui en soit est plutôt bien, mais comment le mettre en oeuvre, on ne sait pas vraiment. Et ils font pareil avec nous, on doit être acteur de notre apprentissage, en gros on se débrouille comme on peut! Mais bon, je n'irai pas plus loin sur ce sujet.
  10. Témoignage Sur L'education Nationale

    Effectivement, je pense que celle qui m'a contrôlé était dans un mauvais jour, mais en fait je crois qu'elle est tous les jours dans un mauvais jour...! Sinon, je suis d'accord avec toi, les enfants comprennent beaucoup de choses alors pourquoi pas mais il faut aussi réussir à les intéresser et ça, c'est pas toujours gagné! Quant à faire semblant de faire comme eux,là aussi je suis d'accord mais c'est justement ce qui me pose le plus de problème en ce moment. Tout ce qui vient de m'arriver me plonge dans une grosse crise existencielle et j'ai de plus en plus de mal à porter un masque . Enfin, j'ai plus que deux mois à tirer avant le verdict.
  11. Le Protocole De Kyoto

    j'apporte ma contribution au débat sur l'éducation, vu que je suis bientôt instit (du moins si tout va bien...). Bien sûr , tous les profs n'ont pas notre point de vue, mais après tout c'est comme dans tout les secteurs d'activité. En physique, par exemple, il y en a qui chercheront à développer les énergies renouvelables pendant que d'autres chercheront à développer le nucléaire. En tout cas pour ma part, je compte bien éduquer les enfants à l'environnement et même plus, simplement à les mettre ou plutôt, les remettre en contact avec la nature. Il existe d'ailleurs des réseaux de classe nature (je n'ai pas encore cherché trop de renseignements à ce sujet mais je sais que ca existe), comme quoi même l'E.N. a certaines bonnes idées... Il faut garder l'espoir, changer les mentalités prend du temps, on a tous été plus ou moins conditionné à vivre dans cette société...
  12. Témoignage Sur L'education Nationale

    merci pour les encouragements et comme tu dit il faut rentrer dans le moule, comme toujours, c'est bien là qu'est le problème! Sinon, je compte bien parler d'environnement aux cht'is n'enfants mais il faut que ca reste à leur niveau, c'est des classes de primaire alors le protocle de Kyoto! . En tout cas, je compte bien les initier aux joies de la nature...,mais je n'en suis pas encore là
  13. Aborigènes

    Jevous conseille ce livre sur les aborigènes, qui explique assez bien leur façon de vivre et surtout leur relation avec la Terre. Le titre est: Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan en poche (j'ai lu). Le titre est un peu barbare et ce n'est pas de la grande littérature mais ca donne une vraie leçon d'humilité, de simplicité et de retour à la terre. Sinon, hier, j'ai acheté un livre chez Maxi livre à 2 euros,ca s'appelle 501 recettes de grand-mère qui donne plein d'astuces diverses et variées toujours utiles.
  14. Je suis actuellement en 2me année d'IUFM, c'està dire que je suis intitutrice stagiaire et devrais normalement être en poste en septembre. J'étais donc en stage en petite section de maternelle et ca se passait plutôt bien jusqu'au jour où j'ai eu la visit d'une prof (on se fait visiter en stage pour voir si on fait bien notre boulot et si on est apte à être titularisé pour de bon). Cette dame m'a descendu à mort pendant les 3/4 d'heure d'entretien car ma vision des choses ne lui convenait pas. J'ai eu le malheur de dire que cette année de petite section était surtout une année de sociabilisation et qu'il y avait des apprentissages mais bon ils ont 3 ans, on ne va pas les marteler. A partir de ce moment, je suis passée pour une fumiste et elle m'a dit que dès qu'on mettait un pas à la maternelle on apprend, elle n'a pas tort mais tout dépend de ce qu'on met derrière le mot apprendre. Elle m'a d'ailleurs écrit une phrase du ministère dans son rapport que je vous cite:"L'apprentissage est désormais un horizon naturel de la vie de l'enfant". Magnifique n'est ce pas? Pour moi, ca veut dire qu'i faut qu'on forme des enfants bien sages et mouton qui devront travailler toute leur vie sans broncher pour avoir un semblant d'idéal social. un point positif tout de même, j'ai eu ensuite droit à la visite d'un inspecteur vraiment très bien qui m'a dit que les enfants avaient besoin d'amour, comme quoi on trouve de tout dans cette institution. Si j'ai voulu faire ce métier au sein de L'E.N., c'est justement pour apporter un enseignement un peu plus ouvert à des enfants qui n'ont pas la possibilité d'aller dans des écoles montessori, steiner ou autres (je ne dis pas que j'y arriverai mais au moins j'essaierai) mais ce n'était peut être pas le bon choix parce que maintenant il y a des chances pour que je ne sois pas titularisée à la rentrée... Vive l'éduction nationale!!!
  15. Rencontres, Commandes Groupées...

    A vrai dire, nous ne voulons pas créer une comunauté, il s'agit plutôt de collectivité, à savoir chacun chez soi (chacun sa maison) mais sur un même terrain partagé où les activités se feraient ensemble comme pour le maraîchage par exemple. Et puis ensuite, chacun est libre de créer l'activité dans laquelle il se sent bien. J'ai déjà un boulot mais j'aimerais bien prendre un peu de temps pour accueillir les gens sur le lieu, par exemple. Je suis relativement indépendante et j'ai besoin de liberté alors la communauté, je crois que je ne pourrais pas non plus. En fait, il s'agit plus de réunir sur le même lieu des gens qui ont une envie de vivre différemment. Cela dit, on n'a toujours pas le terrain!!! On tiendra au courant de la progression mais on peut aussi se rencontrer.