oui-oui

Membres
  • Content count

    21
  • Joined

  • Last visited

About oui-oui

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • Website URL http://bouliech.exprimetoi.net/
  • ICQ 0

Profile Information

  • Genre Homme
  • Commune Nantes
  1. Un Futur Nomade :)

    Salut à toi Tonin ! Heureux de te savoir sur ce forum. Ton projet est toujours aussi chouette !
  2. Lycée Expérimental De Saint-nazaire

    Oui des journalistes du Figaro (!) sont venus cette semaine pour faire un article sur le lycée, en rapport avec le projet de collèges experimentaux. Le journaliste s'amusais à photographier par exemple la casquette d'un mec qui avait des badges à connotation gauchiste... Enfin bref.
  3. Lycée Expérimental De Saint-nazaire

    Oui la transition est plus ou moins dure pour les nouveaux arrivants, surtout les plus jeunes. Personnelement j'ai 19 ans et j'avoue qu'au début c'est un peu dur de se résponsabiliser, quand on nous a toujours appris à suivre le maître... Mais on ne passe pas aussi facilement de consommateur/mouton à personne reponsable. Mais quand je vois ceux qui sont la depuis plusieurs années ça me donne la preuve que c'est un bon système pour apporter responsabilité, autonomie, confiance et connaissance de soi... L'échec n'existe pas vraiment dans ce lycée, car tu a tout le temps que tu veut, tu avance à ton rythme, pas à celui du professeur et de la classe (il n'y a pas de classes d'ailleurs), pas de notes, pas d'exclusions... Certes, il y en a qui viennent trés rarement, mais tout le monde n'a pas l'objectif bac. Mais il faut du temps pour vraiment être impliqué dans le lycée.
  4. Lycée Expérimental De Saint-nazaire

    voici l'article de wikipédia sur le lycée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_ex...e_Saint-Nazaire Et le site du lycée (pas terrible mais bon) : http://pagesperso-orange.fr/lycee.experimental/
  5. Lycée Expérimental De Saint-nazaire

    MissTrixie : C'est un lycée publique, sous contrat de l'éducation nationale. C'est un des dix établissements expérimentaux publiques français (tous créés en même temps en 1982 par Alain Savary, le ministre coco). Au niveau littérature, c'est trés développé, il y a une activité "café litteraire" (à laquelle je n'ai pas encore participée). J'y ai remarqué que les gens en général aiment beaucoup joué avec les mots, il y a pas mal d'élèves qui écrivent des textes pour le journal du lycée, qui sort tous les quinze jours. En tout cas l'art en général est trés développé. Il y a le choix entre quatre options pour le bac : musique, cinéma, théâtre et dessin. Et comme ce n'est pas un directeur inhumain et dépressif qui s'occupe de la déco des locaux, mais tout le monde, et bien la déco est souvent assé originale. Par exemple le groupe de gestion de la quinzaine qui s'occupe de la doc, peut la disposer comme elle veut, au niveau des tables, du rangement des livres, de l'affichage, etc... Au passage c'est la doc qui s'occupe de la gestion du journal. Sinon pour la cantine on devrai normalement bientôt être approvisionné par une AMAP. guillaumelecolo : Merci beaucoup !!
  6. Lycée Expérimental De Saint-nazaire

    Le lycée a été crée il y a 25 ans par Gabriel Cohn-Bendit, ayant écrit une lettre au ministre de l'éducation communiste de l'époque, sous Mitterand, pour lui demander la création d'écoles différentes, car "pour changer la société, il faut changer l'école". Le lycée expérimental est basé sur le principe de co-gestion entre élèves et profs, appelés MEE (Membres de l'Equipe Educative). Tout le monde s'appel par son prénom et se tutoit. On fait tout ensemble : la préparation et la programation des cours, appelés "ateliers" (les élèves peuvent créer leurs ateliers) et la gestion du lycée (le groupe de gestion, qui change tous quinze jours, doit s'organiser pour gérer la cantine, la cafet', le secrétariat et la doc, et est dispensé de cours). La pédagogie est non-autoritaire et non-hiérarchique. Les élèves et MEE se réunissent régulièrement pour diriger le lycée de manière démocratique. Tout le monde est à pied d'égalité et à son mot à dire. Il n'y a pas de vote, responsable de mettre les minorités à l'écard, mais seulement du consensus. Il n'y a ni directeur, ni surveillant, ni CPE, ni contrôles, ni notes, ni sanctions. Le bac n'est pas la priorité du lycée, l'élève est chargé de mettre en oeuvre le projet qu'il veut. Pour vous donner une petite idée, ce que j'y ai fait de particulier et qui est dans la lignée de mon projet de vie, qui est de vivre en autonomie le plus possible de cette dure société... et le militantisme : Atelier éco-habitat et techniques écologiques, avec visite de la maison autonome des Baronnets, activité sans-papiers, atelier musique pour débutants. Prochainement "la commune", avec "karaoké révolutionnaire" (^^), puis "médecine alternative". Un film sur le lycée est sorti récemment "l'école, un monde à construire" de Patrick Le Ray. Et un livre aussi (wahou ça y va ! ^^), "Chronique ordinaire d'un lycée différent", de Régis BERNARD, Jean-Paul CLOSQUINET et François MORICE. Voila voila j'éspère que j'ai été clair et que ça vous a intéressé ! Vous pouvez venir visiter le lycée quand vous voulez !
  7. Voila j'ai vu qu'il y avait une rubrique "écoles différentes" et je n'ai vu aucun sujet sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire. J'y suis depuis cette année et j'y suis vraiment épanoui. Ce genre d'écoles qui fait reflechir sur notre monde, qui développe l'esprit critique et de solidarité devrait vraiment être dévelloppé, mais au contraire le gouvernement éssaye de lui mettre des batons dans les roues... il préfère les écoles rentables pour l'économie ! Si vous avez des questions sur le fonctionnement ou autre n'hésitez pas !