Uriane

Membres
  • Content count

    24
  • Joined

  • Last visited

About Uriane

  • Rank
    Membre habitué

Contact Methods

  • ICQ 0

Profile Information

  • Commune Rhône Alpes
  1. Témoignage Sur L'education Nationale

    Bonjour Muguet, Tu soulèves un problème qui est pour moi toujours insoluble. Celui de la notation. C'est un défaut majeur de notre système éducatif. Je prends beaucoup de temps pour expliquer à mes élèves que la note que je leur attribue est généralement une évaluation d'un savoir-faire qu'ils ont ou non acquis. En aucun cas cette note ne représente quelque chose de personnel. Je prends toujours l'exemple suivant : un bébé peut marcher à 9 mois et un autre à 18. A l'age adulte quel est celui qui sera le plus rapide à la course ? pas forcément celui qui a marché à 9 mois. Donc pour l'apprentissage des savoir-faire c'est la même chose. Je leur apprend quelque chose de nouveau, certains comprendront très vite, d'autres moins vite, mais peu importe. Cela ne remet pas en cause leurs mérites. Ce discours est "à peu près" entendu par les élèves, par contre pour les parents c'est tout autre. A chaque fois que je remets un devoir j'insiste auprès des élèves qui n'ont pas acquis la méthode pour qu'ils montrent l'appréciation que je porte sur la copie, plutôt que la note, en insistant sur le fait que les parents ne doivent en aucun cas considérer que le résultat est un manque de travail de leur enfant. Peine perdue dans la majorité des cas. Nous sommes dans un système de compétition. Je comprends les parents, de plus en plus nombreux qui décide de sortir leur enfant du système éducatif.
  2. Témoignage Sur L'education Nationale

    C'est vrai Mamykro, j'ai sans doute été un peu excessive dans mon discours. Le lycée où j'enseigne est sans doute plus petit que le tien car nous ne sommes qu'une soixantaine d'enseignants. Le discours dont je parlais précédemment est beaucoup celui des "anciens" dont beaucoup, près de la retraite ont fait toute leur carrière dans le même établissement et sans doute ont ils mal vécu le changement inéluctable de nos élèves. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que ce discours se retrouve également chez des professeurs beaucoup plus jeunes. Je sais, et pour cause, au combien ce métier est difficile mais je peux te garantir que les élèves savent très bien ce que l'on pense d'eux. Il me revient aux oreilles, par certains élèves, des piques qu'ils se sont pris en pleine tête. Exemple : une élèves prend la parole pour dire à son prof : "Je pense....", elle ne peut aller plus loin car le prof en question lui rétorque : "Toi tu ferais mieux de ne pas penser". Cette jeune fille qui manque totalement de confiance en elle, comment peut-elle réagir ? Autre exemple : une autre jeune fille de seconde veut s'orienter en section S, le prof lui dit que ce n'est pas possible car non seulement c'est une fille mais de plus elle est blonde. Même si cela peut être mis sur le compte de l'humour, je peux te garantir que cette jeune fille, dont j'étais le prof principale et qui s'en est ouverte à moi, a très mal pris la chose. Je suis sans doute excessive, je veux bien l'admettre à nouveau, mais par mon discours, ce n'est pas l'enseignement de mes collègues que je remets en question, je n'en ai pas les capacités, mais les dégâts qu'ils font sur les élèves. Je reviens sur le terme de "mandarins" que j'avais utilisé. Dans mon établissement ils ne sont en fait qu'une minorité, je te l'accorde. Mais cela est très pesant.
  3. Si elle titube encore aujourd'hui, c'est sans aucun doute l'effet de l'anesthésie. Virgule avait réagit ainsi, alors que CatPat était juste endormie. Ne te fais pas de soucis, mais si tu as le moindre doute sur son état de santé, tu es tout à fait en droit de rappeler le véto pour lui demander conseil. Mais je suis du même avis que Raffa, elle doit être encore sous le choc. Par contre tiens nous au courant, je comprends ce que l'on ressent quand nos amis à 4 pattes ne sont pas comme d'habitude.
  4. Témoignage Sur L'education Nationale

    Ce sujet est un peu ancien mais je viens de le découvrir. Marylou 27 as-tu vraiment quitté l'EN ? Buebird ou en es-tu dans ton questionnement ? Je voudrais apporter mon témoignage en tant que prof du secondaire depuis maintenant plus de 15 ans. Je suis rentrée tard dans l'EN, plus de 30 ans, auparavant j'avais pris le temps d'élever mes 3 enfants. Si j'ai choisi ce métier c'est véritablement par passion. Passion de la pédagogie, passion des élèves, SANS DISTINCTION DE LEURS COMPETENCES. J'ai longtemps enseigné en collège et tous les ans je demandais à enseigner, entre autres, aux classes avec des élèves en difficulté, qu'on appelait alors les AS (non ce n'est pas une blague !). Mon objectif était de leur faire comprendre que s'ils n'avaient pas de compétences dans le domaine scolaire, cela ne voulait pas dire qu'ils n'étaient pas intelligents. C'était pour eux une révélation, certains venaient me voir à la fin du cours et me demandaient "Madame, vous pensez que je peux être intelligent ?". Je leur répondais qu'ils devaient bien faire la distinction entre éducation et intelligence. Moi, je suis quelqu'un qui peut apprendre facilement, par contre cela ne signifie pas que je suis intelligente. Pour certains cela leur a fait énormément de bien. Quelle abération, ce système qui nous fait croire que si l'on n'est pas doué pour les études c'est que l'on est absolument nul. Depuis maintenant 3 ans j'enseigne dans un lycée. Là mon problème est tout autre. Ce sont mes collègues qui me rendent malade. Pour eux, être prof dans un lycée fait que vous appartenez à l'élite. Ils détiennent tout le savoir et n'acceptent de le dispenser qu'à une autre élite. Nous possédons un des meilleurs taux de réussite au bac en France, mais à quel prix ! Mais je refuse de quitter ce métier que j'aime tant. Je ne fais pas de compromis, je poursuis mon enseignement tel que je le conçois, et je ne participe pas aux discours de mes collègues traitant les élèves de "tanches", de "nuls". C'est simple je suis le mouton noir, personne ne m'adresse la parole et cela est mieux ainsi. Oui je suis dégoutée de l'EN, mais il est impératif que certains comme Marylou 27 et bien d'autres nous poursuivions notre travail. Nous ne pouvons laisser les mandarins faire leur loi. Nous avons nous aussi notre place.
  5. J'ai réussi !!!! Toutes les graines non seulement ont germé mais en plus j'en suis maintenant envahies. Hier j'en ai mangé un plein saladier (en salade) : délicieux mais aujourd'hui la récolte est encore plus abondante. Pourriez-vous m'indiquer si je dois encore tout manger ou s'il existe un moyen de les conserver au moins une partie jusqu'à demain ?
  6. Carot' Je suppose qu'effectivement l'intervention chez le véto a du modifier, momentanément, l'odeur de Spoon. En ce moment Mya ne doit pas la reconnaître complètement. Celà ne devrait pas persister. CatPat, qui a 6 mois, s'est faite opérée il y a 15 jours, et effectivement Virgule, 3 ans, a eu un comportement différent avec elle. Mais là ce n'était pas de l'agressivité, plutôt de l'indifférence. Cela dépend du tempérament des minettes. Courage pour les quelques jours à venir.
  7. Abeille, Ogm, Et Monsanto

    Cela fait vraiment peur ce reportage sur Monsanto. Je sais depuis des années que c'est une pieuvre mais là j'ai été encore plus effrayée. J'ai enregistré ce reportage et pense vraiment l'utiliser en classe, notamment quand je parle de la révolution verte avec les classes de seconde. Je faisais déjà référence à Monsanto mais avec ce reportage je vais avoir des arguments qui, je l'espère, permettront à certains de réfléchir encore davantage. C'est encore plus leur avenir qui est en jeu. Au fait, je pense que ce reportage est libre de droit, l'Education nationale ayant passé des accords avec certaines chaines, mais quelqu'un peut-il me dire si cela est vrai ?
  8. Merci des conseils, je vais donc continuer à observer mes graines. J'ai bien compris que le nombre de jours n'est donné qu'à titre indicatif. OUF, ça commence à rentrer dans ma petite tête.
  9. Nouvelle En Tout !

    Bienvenue Carot'. Je te rassure, je suis nouvelle également et je me suis également bien trompée au début. Mais tu verras sur ce forum on te pardonne pratiquement tout, si certaines règles (non pas d'usage de l'ordinateur) sont respectées.
  10. Comme annoncé sur un autre topic, je débute les graines germées depuis 2 jours. Bonheur, ELLES GERMENT ! Par contre le germe est tout petit et normalement je dois les déguster à partir de demain. Peut être que cette nuit elles vont beaucoup grandir. Où vous allez me dire que c'est mauvais signe ?
  11. Comment S'informer ?

    Le sujet de l'information ou plutot de la désinformation, vaste débat. En tout cas merci à Muguet pour le site de Contreinfo. Passionnant.
  12. Sidoine nouvelle sur ce forum je viens de lire ta mésaventure. Je trouve difficilement les mots pour qualifier les agissements de ton ex-entreprise mais je suis ravie de n'avoir jamais fait partie de leur clientèle. Je comprends que tout celà soit très difficile à vivre pour toi. L'humiliation que tu as subie est totalement inacceptable et tu n'as effectivement que le recours de te battre. Sois bien conscient que cette entreprise s'est attaquée à toi en tant qu'employé mais que la personne Sidoine que tu es réellement ne doit pas se sentir atteinte par toute cette m.... Je ne te connais pas mais je pense que tu es quelqu'un de très sensible, également très proche des autres. Ne te laisse pas atteindre par les attaques. Tu as beaucoup trop de valeurs dans cette société qui n'en n'a plus aucune. Tu es très digne dans ta détresse et je te réitère tout mon soutien. S'il te plait tiens nous au courant de la suite et je te souhaite de tout coeur de trouver un autre emploi et avec de la chance quelque chose qui soit en rapport avec tes idées. Ne culpabilise pas, j'ai lu des choses très injustes par rapport au fait que tu travaillais dans cette société. Aujourd'hui il faut vivre et tu as accepté une compromission, personne ne peut te jeter la pierre. Tu es sans aucun doute quelqu'un de très grande valeur, sois en toi même persuadé. Je te souhaite beaucoup de courage Par contre, tu dis fabriquer toi même tes produits, pourrais-tu nous en dire plus, j'essaie moi même de m'y mettre mais c'est un peu de façon empirique.
  13. Je Me Présente...

    Bonjour Liloucat, trop heureuse de pouvoir converser avec toi. Tout d'abord tu ne dis pas la race de ton chien, ou du moins le type. Cela peut être important vu son agitation. Certains types y sont plus favorables que d'autres. Pour calmer davantage son hyperactivité, je sais que les fleurs de Bach marchent très bien sur eux. Par contre je ne suis pas spécialiste mais je pense que tu peux trouver facilement. Par rapport à son comportement à l'extérieur, dans un premier temps je serais tentée de te dire qu'il faut que tu sois, toi, plus intéressante que ce qu'il peut y trouver. Je m'explique. Tu me dis qu'à la maison il écoute à peu près bien. Donc le problème est lorsqu'il se trouve confronté à des choses particulières à l'extérieur. Tente l'expérience suivante : à la maison, tu te mets en face du chien, l'idéal serait qu'il soit assis. Dans tes mains, derrière le dos, tu gardes des friandises, s'il est gourmand (des tout petits morceaux de fromage, des croquettes, quelque chose qu'il aime bien mais coupé en tout petits morceaux) ; s'il n'est pas gourmand, tu gardes une balle. Dès que le chien te regarde dans les yeux, immédiatement tu lui dis "oui" avec une voix assez aigüe (le ton de notre voix est très important) et tu lui lances soit la friandise, soit son jouet. Tu refais cet exercice plusieurs fois et tu verras qu'en deux ou trois fois il aura parfaitement compris ce que tu attends de lui. Je te demande de le faire tout d'abord à l'intérieur pour pas qu'il soit perturbé par autre chose. Si tu veux le calmer c'est le tout premier exercice à mettre en place, cela s'appelle le contact et c'est indispensable. Par contre ce n'est que la 1ère étape d'un travail qui peut être assez long. Si tu te sens capable de le mettre en place pas de problème, je te guiderais au fur et à mesure. N'hésite surtout pas à me dire si tu as le moindre problème et à me donner les résultats. Bon courage. Autre chose, cet exercice est à faire 2 ou 3 minutes, pas plus mais plusieurs fois dans la journée.
  14. La Publicité à L'école ...

    Merci Guillaumecolo ! Si tu as des idées pour m'aider à "éveiller" ces chers petits surtout n'hésite pas. Je suis actuellement en train de gamberger sur un autre thème proche de la pub à savoir les odeurs. Cela peut paraître surprenant mais j'ai toujours été frappée de constater à quel point aujourd'hui la société nous entraîne à masquer les odeurs, qu'elles soient corporelles (transpiration) ou à l'intérieur de nos maisons. Je ne suis pas naïve, je sais bien que cela fait travailler énormément de sociétés de produits d'hygiène, mais cela doit bien correspondre à un besoin important des hommes (et des femmes bien évidemment, puisqu'un homme sur deux est une femme), un simple sondage très rapide auprès de mes élèves m'a montré que pour eux les odeurs, surtout corporelles, sont synonymes de dégout. Si l'on ne prend pas garde à ce phénomène très vite nous ne serons plus constitués que d'odeurs prédéfinies (gels, déodorants et autres). Que penser alors de l'expression "je ne peux pas le sentir ?"
  15. Comme je l'ai dit dans ma présentation je viens de débuter les graines germées. J'ai trouvé sur le Net des Biocoops à proximité de chez moi et je suis allée chercher mes petites graines hier après-midi. Elles ont gentiment trempé toute la nuit et ce matin je les ai mises à germer. J'ai tenté plusieurs techniques car je n'ai pas d'appareil spécifique. Je suis très impatiente de voir si cela va fonctionner. Par rapport à mon hypothension, je continue mes médicaments car je voudrais bien pouvoir reprendre le travail au plus vite, mais je vais suis certaine que les graines germées accéléreront la remontée. Je vous tiens au courant. Airelle j'ai bien compris maintenant, je ne mange surtout pas de pommes. Excuse moi de ma lenteur de compréhension mais je saisi mieux maintenant le sens de l'expression des jeunes d'aujourd'hui "elle a 2 de tens. !". Un très gros merci à tous.