Gayanée

Membres
  • Content count

    440
  • Joined

  • Last visited

About Gayanée

  • Rank
    Membre régulier
  • Birthday 02/09/80

Contact Methods

  • Website URL http://desfraisesdesbois.over-blog.org
  • ICQ 0

Profile Information

  • Genre Femme
  • Commune Belgique - Namurois / France - Niçois
  1. C'est quoi au juste, comme "cure" ? Quels sont les axes abordés ?
  2. "Ton esprit est comme un parachute : pour qu’il fonctionne, il faut l’ouvrir …"

  3. Je me rappelle avoir lu un billet à ce sujet chez Pascale (du blog : 'Faisons avancer les choses') et même un second et un troisième, sur ce sujet-là.
  4. :gardecoe: ah ben oui, alors! Vous sentir confiants l'un en l'autre, sûrs de vos choix, c'est idéal pour la suite.
  5. Des Vacances Pas Comme Les Autres

    Belle idée! Si jamais ce n'est pas possible pour toi de te libérer autant de jours, il y a une journée "des amis" le samedi 26, où je peux t'inviter si tu le désires?
  6. C'est tout à fait légitime... Je voulais juste rajouter une information, sortie de mes 14 pages de notes de ces 3 jours avec M. Odent , au sujet des AVAC : Après un premier accouchement par césarienne, 75% des seconds accouchements par voie basse se passent aussi bien que si la première naissance s'était passée par voie basse. Ceci d'autant plus si la femme a subi une césarienne segmentaire (c'est à dire qu'on a incisé dans le segment inférieur du col de l'utérus [partie qui cicatrice très bien mais qui ne se développe qu'en fin de grossesse] et non dans le corps de l'utérus [partie qui cicatrise moins bien, mais dans lequel on incise lorsqu'il faut faire une césarienne pour un bébé prématuré]), on parle de césarienne corporéale. La césarienne segmentaire est tout à fait répandue à l'heure actuelle mais ce n'était pas autant le cas il y a 20-30 ans, où l'on faisait encore beaucoup de césariennes corporéales. Et donc, pour ces femmes-là, l'accouchement suivant était réellement risqué, étant donné que le corps de leur utérus avait été incisé et que la cicatrice était faible. C'est l'une des raisons qui font qu'à l'heure actuelle, on a encore peur de la césarienne, c'est resté dans les histoires de familles et les peurs des équipes médicales, or la technique a changé et il n'y a plus du tout le même taux de risque. A partir du moment où la femme a subi une césarienne segmentaire, il n'y a plus aucune raison, au jour d'aujourd'hui, de dire "vous n'accoucherez plus que par césarienne"! (dixit Michel Odent) Autre info : SourceEst-ce que tu sais quel type de césarienne tu as eue pour ton premier accouchement? Est-ce que tu sais d'où te viens cette peur de la rupture utérine? PS : Ton projet d'être accompagnée est tout à fait juste, si c'est ton désir. Je ne dis pas tout ça pour t'ennuyer, juste pour t'informer.
  7. Je suis allée à 3 jours d'atelier animés par Michel Odent et Liliana Lammers, principalement pour les doulas, mais aussi pour tout qui était intéressé, future maman, etc. C'était vraiment GENIAL. Il a donné tellement d'infos que je suis à présent convaincue de l'inutilité d'aller à l'hôpital pour donner naissance (dans le cadre d'une grossesse qui se passe bien). Il nous a dit maintes fois combien la principale information qu'il voulait nous faire passer, c'était qu'il faut que l'accompagnante garde LES MAINS DANS LES POCHES, attentive aux besoins de la mère, mais en ne la distrayant jamais de ce qu'elle est en train de vivre. Quand il "assiste" à un accouchement avec Lilianna, ils s'assurent que tout se passe bien, puis ils se couchent, afin que la mère n'ait le regard de personne, pas de pression du tout. Soit elle va se coucher, si le travail ralentit, soit le travail accélère et elle le vit pleinement, rassurée par leur présence sous son toit. Bref, à la fin de l'atelier, j'ai ressenti toutes mes peurs s'envoler... et l'envie irrésistible (et confiante) d'un jour attendre un bébé... seule à la maison! Tout ceci ne répond pas vraiment à ta demande, à ta question... mais je voulais poser la question : pourquoi désires-tu être accompagnée? Surtout après ces 2 tentatives que tu as faites et qui t'ont bien fait ressentir combien les interventions qui t'ont été faites étaient un genre d'agression inutile... Est-ce que l'une des personnes présentes à ces 3 jours ne pourrait pas être une présence rassurante suffisante pour toi?
  8. Contraception Alternative Et Naturelle

    J'ai l'impression qu'on pourrait ouvrir un nouveau sujet "Fertilité et spiritualité", qu'en pensez-vous? Merci MissTrixie, j'ai découvert un nouveau mot : "eschatologie"... Il m'a fallu chercher dans Wikipaedia pour savoir de quoi tu parlais... Et ensuite je me suis dit que tu serais peut-être intéressée par voir le film/documentaire "Zeitgeist" (qu'on trouve sur le Net en Français ou en Anglais et plein d'autres langues), car ça parle justement de "la fin du monde" et je l'ai personnellement trouvé très intéressant. En soulevant pas mal de questions, ça apporte aussi de l'optimisme, je trouve. Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur le forum, mais je recommande à tout le monde de le regarder!
  9. Qu'est "microclimat"? Cette asbl organise une semaine de vacances en juillet (4 ou 8 jours au choix), dans le très beau cadre de l'abbaye de Floreffe, où les participants animent (s'ils le veulent) des activités pour les autres participants. Cela crée une atmosphère de partage, très dynamique. En mai de l'année passée, j'avais participé à cette journée de découverte pour me faire une idée. Petit compte-rendu :Très belle journée, samedi à Floreffe, malgré le temps bof-bof... Des rencontres, des gens formidables, tout le monde se retrouvait autour du large thème du dévloppement personnel, il y avait pas mal d'activités, il fallait choisir ce qu'on voulait faire le matin, l'après-midi, la soirée... De 10h à 23h, un beau programme! J'avais choisi : - danse ta joie au matin, l'acitivté était improvisée car un animateur était absent, mais l'animatrice nous a fait une belle animation et à la fin tout le monde dansait sa joie! - bioVoix et EFT après-midi, l'animateur nous a expliqué quels étaient les objectifs de ces 2 méthodes de dév.Perso. puis nous en a montré une application. L'eft, c'est se tapoter sur des points de réflexologie (méridiens chinois) en disant des phrases tout haut pour "travailler" sur un problème particulier (ça a l'air ridicule, mais au vu des résultats pq pas.), et bioVoix c'est plus un travail global sur les émotions, les énergies, le physique. A la fin, on a tous chanté ensemble, yeux fermés, il y avait une émotion incoryable, j'en avais les larmes aux yeux! Un moment de tendresse partagé par les voix de chacun, superbe! - jonglage au goûter, C'était un peu la récré, quoi! - l'écoute après-goûter, ou, comment, en écoutant l'autre, le faire cheminer dans sa propre réflexion, c'était très intéressant. - conte en soirée (et Karaoké pour finir en beauté) Comme quoi, y'avait vraiment de tout. J'ai adoré toutes ces découvertes! Les animateurs étaient tous des gens de métier, alors la qualité était au rendez-vous. C'était sympa, y'avait de tous les âges mais assez peu de jeunes de moins de 30 ans. J'ai très envie de m'inscrire cette année pour y passer plusieurs jours (surtout que c'est tout près de chez moi!) et je me disais que si d'autres d'Eco-bio-info y viennent, ça me ferait plaisir de les y croiser! Et pourquoi pas, par ce petit message, faire découvrir cette association à d'autres Belges... Au plaisir de lire vos partages, si vous la connaissez déjà et avez déjà participé à leurs activités!
  10. Conférence de Michel Odent : "Accouchement et naissance : reculer pour mieux sauter" (Bruxelles) Jeudi 3 juillet à 19h30 Obstétricien, Michel Odent est le fondateur du " Primal Health Research centre " à Londres, dont le but est d'étudier les conséquences ce qui se passe durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement ultérieur. En savoir plus... Il est l'auteur de nombreux livres à succès comme "L'amour scientifié" et "Le Fermier et l'Accoucheur" . "Dans le domaine de la naissance, nous nous trouvons dans la situation du voyageur qui s'aperçoit qu'il s'est trompé de chemin. Dans un tel cas, la meilleure action est habituellement de retourner au point de départ et de prendre une autre direction. Voilà où nous en sommes après des millénaires d'accouchements contrôlés et perturbés par les milieux culturels, et après une prolifération récente d'écoles de «naissance naturelle » basées sur des théories devenues inacceptables. Aujourd'hui seule la perspective physiologique peut nous aider à re-découvrir les besoins de base de la femme qui accouche et les besoins de base du nouveau-né. Soyons optimistes et agissons comme s'il n'était pas trop tard." Michel ODENT Autres sources d'information : * Communiqué de presse * Article de Bio Info sur Michel Odent Date de la conférence "Accouchement et naissance : reculer pour mieux sauter" : jeudi 3 juillet 2008 à 19h30 PAF : 5 EUR - gratuit pour les membres d'Alter-NativeS Lieu : Collège St Pierre - Avenue Coghen 205, 1180 Uccle Accès : angle avenue Coghen et avenue Brugmann Parking possible dans la cour intérieure du collège Affiche en PDF - Tracts en PDF Inscriptions : contact@alternatives.be - 0477/290.488 (Eléonore)
  11. Belges! Si On Organisait Quelque Chose?

    C'est une très bonne idée, mais en juillet c'est impossible pour moi durant les WE... sorry!
  12. Belges! Si On Organisait Quelque Chose?

    Okiiiii! quelles dates te conviendraient?? De mon côté, les mois de juillet et août sont en train de se remplir de visites, etc. donc il ne faut pas qu'on tarde... sinon ce sera pour septembre, ou... (l'an prochain?)
  13. Petite Loutre

    :flowers: Bienvenue Petite Loutre! Tu sembles déborder d'énergie pour les changements, c'est super! (telle une petite loutre qui range son logis...) Bise!
  14. Bonjour à Tous !

    bienvenue Bogomile! Moi, je ne connais pas cette histoire... mais voici ce qu'en dit WikiPédia : Est-ce que ça a un lien avec le choix de ton pseudo?
  15. Belges! Si On Organisait Quelque Chose?

    Wouais! super! Je serais dispo à peu près tout le temps, sauf les dimanches et quelques samedis et quelques autres jours de semaine par-ci, par-là. Donc, en fonction de la date choisie, je viendrai ou non. Pourquoi aller à la mer, si nous en sommes tous loin? Pourquoi ne pas se rencontrer à un endroit plus central?