aneblanc

Dossier De Dérogation Pour Pédo-Épuration Des Eaux Grises

1 post in this topic

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. Je suis parti de France il y a 30 ans et j'ai habité dans divers pays. Ma femme et moi nous sommes fixés en Nouvelle-Ecosse il y a 13 ans. Nous avons décidé de revenir vers l'Europe dans 3 ans pour diverses raisons et sommes en train d'acheter une petite maison sur un terrain plat de 3600m² en Bretagne en zone urbanisée mais en bordure de zone agricole. La maison n'est pas raccordée au tout à l'égout et ne possède ni fosse septique ni champ d'épandage. C'est une maison des années 70 toujours utilisée comme résidence secondaire.

Je désire installer une toilette à litière bio-maitrisée ainsi qu'un traitement des eaux grises par pédo-épuration.

Je voudrais connaître la marche à suivre pour obtenir l'autorisation de la mairie et de la SAUR (ou SPANC) pour la pédo-épuration qui demande une dérogation.

Je cherche seulement les renseignements sur la façon de constituer le dossier de demande de dérogation.

Nous utilisons la pédo-épuration depuis de nombreuses années chez nous sous la forme d'un petit canal de la largeur et de la profondeur d'une binette et de 8 m de longueur placé entre la maison et le jardin et qui fonctionne très bien et qui est pratiquement invisible. Comme il gèle très dur en hiver je dérive les eaux ménagères de décembre à avril vers une zone humide située en contrebas de la maison via le drain de la cave.

Pour les toilettes nous utilisons un système classique de fosse septique et champ d'épandage mais nous avons aussi des toilettes sèches extérieures qui sont utilisées occasionnellement.

Merci à l'avance de vos réponses.