Sign in to follow this  
Followers 0
Petit Lulu

Toilettes sèches

2 posts in this topic

Bonjour,
Nous sommes sur le point de faire le pas pour des toilettes sèches (TLB). Mais il nous reste un frein  :  notre maison est en plein lotissement.
Nous prévoyons d'acheter un nouveau composteur en bois, qui recevra tout ce qui viendra des toilettes, plus un peu d'épluchures de légumes et d'herbe fraîche.
Quelle taille nous conseillez-vous :  400 L, 600 L, 800 L ou 1000 L ?
On ne se rend pas compte de la quantité générée.
Merci de vos conseils !
Petit Lulu

bonjour,

mon expérience après 3 ans :

- nous sommes 7,

- 2 toilettes sèches,

-12 seaux  : je les vide et les nettoie - au vinaigre blanc - lorsque j'en ai 3 de pleins (soit tous les 3 jours environ), le les laisse au soleil (le meilleur antiseptique et désodorisant et le moins cher) jusqu'à la fournée suivante,

-les composteurs : 4 bacs constitués chacun de 5 palettes (côtés + dessus), doublées de grillage à poule , le tout 100 % récup,

- la rotation : quand un bac est plein, je retourne le tout dans un second, puis dans un 3ème ou je stocke le tout une année après remplissage.

-les volumes produits : chaque bac fait +/- 1 m3, que je remplis en +/- 2 mois, le bac de fin de maturation ne contient plus après un an que 1/3 m3 que j'utilise dans les haies et au pied des fruitiers (aspect terreau)

Ce qu'il vous faut :

- de la paille ou du BRF pour couvrir les tas à chaque vidange de seaux (et ainsi éviter les odeurs), et donc un petit abri (fait avec des palettes de récup ! )pour stocker ladite paille,

- un lieu de compostage pas trop près des voisins (tout dépend de la taille de votre terrain,

Pour moi, il est parfaitement inutile d'acheter un composteur sauf si vous avez des actions ... surtout que la plupart du temps ils sont étanches et que c'est une grosse erreur.

Enfin, si vous voulez vous faire une idée par vous même : http://www.eautarcie.org/index-fr.html

la bible des TLB.

Voilà, j'espère vous avoir été utile.