Eric

Au dodo les petits

5 posts in this topic

Nous venons de republier "Au dodo les petits" le livre est disponible sur BIOVIE :
 http://www.biovie.fr/fr/home/200-au-dodo-les-petits-9782953562422.html

Voici mon éditorial au livre :

Cet ouvrage est un livre qui nous a sorti la tête de l'eau et nous a donné l'impulsion de le rééditer pour qu'il puisse venir en aide à d'autres familles au bord du gouffre comme nous l'avons été. Zia est née à la maison et dans l'eau, elle est la dernière d'une fratrie recomposée de six enfants. A six mois, ses réveils nocturnes imprévisibles conjugués à une situation familiale complexe ont conduit ma compagne Aurélie a l'épuisement aigu, mettant en péril sa santé, la santé de Zia qui n'avait pas son compte de sommeil, notre couple et l'existence même de notre famille. Ne parlons pas de l'allaitement qui faisait partie d'un cercle vicieux, car plus Aurélie était épuisée, moins son lait était nourrissant et plus Zia se réveillait. Mes propres tentatives pour me lever à tous les réveils de Zia n'ont rien donné, si ce n'est de me faire découvrir la randonnée nocturne pour l'endormir.

Nos amis Thierry et Marina Casasnovas ont répondu à notre appel de détresse en nous mettant cet ouvrage entre les mains. Nous avons suivi les conseils prodigués à la lettre, je me suis installé un matelas dans le couloir pour les deux premières nuits de la cure, et au bout de la troisième nuit, Zia faisait une nuit complète de 11h30 sans se réveiller, miracle pour nous. Aurélie pouvait enfin commencer à se reposer et à remonter lentement la pente de l'épuisement. Nous avions désormais des soirées pour nous détendre, les cinq tétées quotidiennes permettaient un allaitement de qualité. Depuis Zia continue sur cette voie, elle est d'humeur détendue, rassurée par le rythme que nous avons trouvé, et dort entre 14 et 15 heures par 24h.

Nous avons rapidement eu envie de partager cette cure à un maximum de parents, qu'ils aient une approche de la parentalité alternative ou traditionnelle, et la réédition de ce livre s'est tout de suite imposée à nous. Ce n'est pas une méthode à appliquer, une recette toute prête, mais une vraie cure, et le point fondamental pour qu'elle soit réussie est de comprendre les besoins archaiques de votre enfant, ce qui ne peut se faire que par la lecture complète de l'ouvrage. J'espère du fond du coeur que la lecture de ce livre vous apportera des résultats aussi spectaculaires que pour nous.

C'est quoi au juste, comme "cure" ?
Quels sont les axes abordés ?

C'est basé sur le fait de rassurer l'enfant dans son lit et de comprendre ses besoins archaïches de sécurité et à ce qu'il soit capable de se rendormir seul.

Il y a un bon descriptif ici : http://www.parentsbienveillants.fr/search/label/Endormir

Nous avons ouvert un groupe Facebook ici : https://www.facebook.com/groups/1165163280186519 

Eric

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question concernant la cure Au dodo les petits. J'ai acheté le livre Au dodo les petits sur le site après avoir visionné la vidéo réalisée avec Thierry Casasnovas.J'ai commencé la cure pour mes deux filles (déjà grandes, 2 ans et demi et sept ans et demi) il y a deux semaines. Je suis très contente car jusqu'ici,  cela fonctionne bien. J'ai posté ma question sur le forum regenere mais elle est restée sans réponse pour l'instant et comme je n'ai pas de compte Facebook,  ni l'envie d'en créer un,  je viens vous demander conseil. Voilà,  nous partons en week end en famille dans deux semaines et serons sur la route au moment du coucher des enfants, du coup je me demande comment procéder..Tous vos conseils seront les bienvenus car je n'ai pas envie de tout gâcher et nous ne pouvons pas décaler le départ!Merci beaucoup!

Bonsoir,

Notre petite fille de 6 mois 1/2 aujourd'hui a commencé la cure il y a 1 mois exactement, et nous en sommes bien heureux ; en effet, elle faisait une nuit complète sans téter dès la 4ème nuit et cela s'est maintenu. Sauf que depuis 3 nuits elle se réveille plusieurs fois ; réveils très brefs, où la comptine suffit à lui permettre de repartir pour un dodo, sauf à l'heure du loup, vers 5H, où là, le réveil est plus long et nécessite parfois un repositionnement/évantail/CX2. Peut-être s'agit-il de la fameuse rechute dont Anna parle ...

De ce côté là je ne m'inquiète pas trop.

Par contre ce sont ses siestes qui me font un peu souci. En effet, sur ce point elle a toujours été irrégulière - avant, et depuis la cure. Mais, depuis 3 jours également, ces siestes sont carrément devenues laborieuses ... elle manifeste bien le besoin de dormir peu de temps avant son heure de sieste, mais une fois au lit, elle joue, discute et parfois fini par pleurer ... malgré les repositionnements, évantails et comptines ! Peut-on aussi considérer cela comme faisant partie de la rechute ?

Il est vrai qu'elle est en plein boom psychomoteur ces jours-ci, alors il se peut qu'elle ne veuille pas dormir pour profiter de tout ce qu'elle découvre et en effet, on peut la retrouver au 4 coins du lit ...

Autre point : pour les siestes c'est une enfant qui ne sait pas s'endormir ailleurs que dans son lit, sauf dans la voiture ...

J'aimerais beaucoup lire votre expérience à ce sujet, et je vous remercie par avance de tous vos retours