Sign in to follow this  
Followers 0
Thierry B.

Valeur nutritionnelle algues FRAÎCHES ?

2 posts in this topic

Bonjour,

Sur la boutique, on trouve le lien vers cette page pour avoir les valeurs nutritionnelles des algues : http://www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES/Liste-par-Espece/FN-Himanthalia-elongata

Cette page donne les valeurs des algues une fois déshydratées. Comment faire pour connaître la valeur nutritionnelle des algues qui sont vendues sur le site fraîches ?

Merci !

Bonjour, je ne sais pas mais on peut se débrouiller je crois : il faudrait connaître le pourcentage d'eau dans les algues fraîches.

Par exemple, s'il y a 90 % d'eau dans une algue fraîche, cela veut dire que pour 1 kg de cette algue fraîche, il y aura 900 g d'eau et 100 g d'algue "déshydratée". Et donc tu n'auras plus qu'à te référer au tableau pour connaître les valeurs nutritionnelles, puisqu'il est indexé sur 100 g d'algue déshydratée. En recherchant sur internet, j'ai vu que les algues sont composés en moyenne de 70 à 90 % d'eau, j'ai pas trouvé plus précis, ni de pourcentage pour une algue en particulier.

Si c'est 70 % d'eau, il y a donc 300 g d'algues déshydratée pour 1 kg d'algues fraîches, et donc tu multiplies par 3 la valeur du tableau indexé sur 100g.

Je pense que je ne me trompe pas.

Après, je crois qu'il faut pas s'embêter à regarder précisément tout ça, ça varie suivant les algues, on ne sait pas combien on assimile...donc bon, moi ça me suffit de me dire qu'il y a beaucoup de minéraux dans toutes les algues et que ça ne peut qu'être des supers alliées pour la santé.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé, peut-être que c'était pas le genre de réponses auxquelles tu t'attendais