calyssio

Entretien de la vitre d'un poele a bois ou insert

44 posts in this topic

Bonjour

J'ai un "souci" point de vue écologique ! Nous nous chauffons au bois avec un insert. Avant j'utilisais un nettoyant agressif pour le nettoyage de la vitre (super difficile la suie) et je me demandais si il n'y avait pas une autre alternative plus écologique pour ce nettoyage journalier ! l'hiver approche et me pose des questions sur le sujet.

Merci de vos réponses

Salut,

voici ce que l'on m'a conseillé, mais que je n'ai pas encore essayé, et qui est totalement écologique :

tu mouilles un peu un journal, tu le trempes dans la cendre, puis tu frottes ta vitre.

Aussi simple que cela puisse paraître, surtout pour nettoyer de la suie (moi aussi comme toi j'utilisais des produits agressifs), il paraît que c'est super efficace!

Il y a deux ans j'ai logé dans une petite maison avec un poële qui avait une vitre : et on m'avait aussi dit de nettoyer avec du papier journal ;)

C'est ce que j'ai fait et ça marche ! Sauf que moi je ne cherchais pas la propreté absolue :siffle: alors il restait toujours des traces au bord :rolleyes:

Tu peux essayer et tu verras bien si ça te convient !

Et inutile d'acheter un journal, il y en plein ta boite aux lettres, et si tu n'en a pas il y a bien un voisin qui ne dit pas stop à la pub :P

ben voilà ! pour les papiers journeaux pas de prob ! et de la cendre non plus ! lol j'essaierais

merci

Si c'est trop sale tu peux utiliser sans probléme DECAP'FOUR mais surtout mets de gants en caoutchouc

le journal+cendre c'est efficace et approuvé par moi-même.....

Bonjour !

Je te confirme que tu peux sans problème nettoyer à la perfection ta vitre avec des cendres et une éponge humide...

Je te conseille l'eau chaude (pour le confort de tes mains...) et je te conseille aussi de le faire quand la vitre est encore chaude ou tiède (ça part mieux).

J'ai découvert cette méthode sur les conseils d'une amie. J'ai donc abandonné les produits bien chimiques pour cette méthode.

A bientôt !

C'est très bien, je vais m'empresser de donner la recette autour de moi. :D Merci beaucoup

bonjour a tous

je ne connaissais pas la technique du papier journal et des cendres je vais tenter ça la prochaine fois voir ce que ça donne...

personnellement je nettoye la vitre avec de la pierre blanche a récurer c'est très efficace,écologique et non corrosif pour les vitres.

:P

Moi, j'allume le feu, puis 5 minutes après, quand la vitre commence à être chaude sans être brûlante, je frotte avec une éponge (réservée à cet usage) avec le côté vert frotté sur du savon... Ca part bien, si on le fait très régulièrement.

Bien à vous,

Nico.

Je reprends la discussion sur ce post assez ancien.

La vitre de la porte qui ferme ma cheminée (je ne savais pas que cela s'appelait un "insert") est noire de suie.

J'ai nettoyé avec une éponge grattante trempée dans l'eau chaude et dans la cendre sur la vitre froide. Il me fallait gratter "comme une folle" pour enlever la suie.

Je vais réessayer demain avec la vitre chaude, pour voir si ça part plus facilement.

Nouvelle technique utilisée, découverte il y a peu : la cendre... J'en avais entendu parler depuis longtemps, entre autre ici, mais je n'avais jamais testé, me disant que c'était un "truc d'écolo", qui ne valait pas grand chose...

Et bien j'ai médit (ou mépensé !) : j'ai essayé il y a 15 jours, et depuis, je ne fonctionne que comme ça : c'est vraiment plus facile. On trempe une feuille de journal bouchonnée dans l'eau, on la met dans les cendres et on frotte. On retrempe plusieurs fois, dès que nécessaire. Et si la feuille est trop abimée, on la met au feu et on en prend une autre.

Par contre, c'est toujours à faire vitre chaude. Plus c'est froid, plus c'est dur.

Et si ta vitre est vraiment noire, pas nettoyée depuis très longtemps, ça risque d'être quand même assez dur : ne t'attends pas à des miracles... Mais lorsqu'on entretien régulièrement (+/- une fois par jour), ça prend 30 secondes à chaque fois.

Bien à toi,

Nico.

En effet, ma vitre est noire de suie...

Mais je vais m'y mettre une bonne fois et après, je garderai le rythme.

Merci !!

Nouvelle technique utilisée, découverte il y a peu : la cendre... J'en avais entendu parler depuis longtemps, entre autre ici, mais je n'avais jamais testé, me disant que c'était un "truc d'écolo", qui ne valait pas grand chose...

Homme de peu de foi :siffle:

C'est parce que le feu est polluant que la vitre s'encrasse.

Une bonne combustion (+ de 560 °C) entraîne l'effet de pirolyse qui nettoie automatiquement les vitres.

Se demander comment nettoyer sa vitre avec tel ou tel produit bio est une fausse bonne solution écologique. Il faut changer la méthode de feu à la base, et la contrainte de lavage disparaît. L'objectif est d'atteindre la double combustion cad la chaleur minimale pour que les gaz habituellement imbrûlés et polluants (fumée grise, blanche ou noire) flambent. Ce sont ces gaz les plus énergétiques en plus.

La meilleure méthode pour atteindre cette double combustion est la technique dite top-down: des grosses buches, puis des moyennes, puis du petit bois puis du carton sont empilés dans le foyer. On allume par le haut. On force l'entrée d'air au maxi (bannir le feu continu).

Conséquences:

avec le même bois, plus de chaleur, donc moins de conso de bois.

Non polluant (fumée transparente)

Et bien sûr vitres propres.(je n'ai jamais lavé ma vitre toujours immaculée)

La meilleure méthode pour atteindre cette double combustion est la technique dite top-down: des grosses buches, puis des moyennes, puis du petit bois puis du carton sont empilés dans le foyer. On allume par le haut. On force l'entrée d'air au maxi

Et si tu mets le papiers en haut et les grosses buches en bas, le feu réussi à descendre !?

(bannir le feu continu).

Sauf que, comme je n'ai pas d'isolation chez moi, le matin, ça peut descendre en-dessous de 10°C.... Avec un feu en continu, baissé au maximum, je réussi à rester autour de 15°C...

Bien à toi,

Nico.

Pour le nettoyage nous utilisons une fois par semaine du savon noir pour bien laver la vitre.

Dans la semaine, il suffit alors d'utiliser du papier mouillé pour l'entretien; il semble que le savon noir laisse comme une pellicule sur la vitre ce qui permet un nettoyage simplifié les jours d'après.

A faire régulièrement bien sur,

à bientôt,

Bonjour

J'ai un "souci" point de vue écologique ! Nous nous chauffons au bois avec un insert. Avant j'utilisais un nettoyant agressif pour le nettoyage de la vitre (super difficile la suie) et je me demandais si il n'y avait pas une autre alternative plus écologique pour ce nettoyage journalier ! l'hiver approche et me pose des questions sur le sujet.

Merci de vos réponses

Bonjour,

la vitre doit être froide ou a peine tiède.

si tu nettoies régulièrement tu peux prendre du papier journal humide et de la cendre attention la cendre humide est acide mets des gants, sinon plus radical de la peau d'agrume ,de préférence de l'orange, mixée a étalé avec du papier.

le plus dure c'est de trouver l'huile de coude!

a+

guy :sorcerer:

Et si tu mets le papiers en haut et les grosses buches en bas, le feu réussi à descendre !?

Sauf que, comme je n'ai pas d'isolation chez moi, le matin, ça peut descendre en-dessous de 10°C.... Avec un feu en continu, baissé au maximum, je réussi à rester autour de 15°C...

Bien à toi,

Nico.

Eh oui, étonnant, non?

Mes convives sont toujours estomaqués par cet allumage qui présente l'avantage de ne jamais rouvrir la vitre pendant la combustion (jamais je ne remue les braises ou gratouille une bûche=> plus de poussières).

Cette méthode est la plus utilisée au canada et au pays bas. A la base, elle était préconisée pour les poeles de masse mais son utilisation pour le poele se justifie par le gain écologique (je le répète meilleur rendement, pas de pollution).

Le feu, effectivement, descend: allumer le carton en force le tirage puis il met environ une demi-heure pour atteindre le bas, puis tout d'un coup tout s'enflamme pendant 1/4 heure: des flammèches bleues et jaunes claires irréelles occupent tout le volume avec un bruit de gaz (c'est la double combustion) et ça chauffe (les éventuels dépôts sur la vitres fondent)!!! Mon feu ne dure que 2h30 mais les murs lourds derrière le poele ont accumulés la chaleur pour la restituer ensuite lentement à la maison.

Le feu continu devrait être interdit car très polluant. Cependant, la meilleure solution pour avoir chaud , écologiquement, est ....d'isoler sa maison.

A titre d'exemple, 25 cm d'isolant en mur et en toiture, je n'ai utilisé que 1/3 de stère depuis septembre, à 600m dans le massif central.

la meilleure solution pour avoir chaud , écologiquement, est ....d'isoler sa maison.

Bien d'accord... Mais ça coute plus cher qu'un stère de bois !

C'est prévu au programme, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain !

Bien à toi,

Nico.

Mais ça coute plus cher qu'un stère de bois !

Bien à toi,

Nico.

Sur une maison non isolée, j'imagine que tu dois facilement atteindre 15 stères de bois. En isolant, même mal, tu vas tout de suite diviser la note par deux: soit 7,5 stères * 40 euros/stère (en étant gentil)=300 euros/an. J'ai isolé ma maison en fibres de bois pour un cout au m2 de 15 euros. Je te laisse continuer le calcul...L'amortissement peut être atteint en 5 ans sur des passoires!

Sur une maison non isolée, j'imagine que tu dois facilement atteindre 15 stères de bois.

Holà, non ! Beaucoup moins... 3 ou 4 stères me suffisent. Plus un peu de récup' dans le jardin (quelques vieux pommiers coupés)

Mais il faut admettre que je tourne plus autour de 15°C que de 20 ! ( 14, actuellement... J'ai toujours mes petits gants de soie, au bureau ; 12 ou 13 au petit matin...)

Et puis, chez moi, la première isolation à faire concerne les huisseries... On sent tellement l'air passer autour des fenêtres que c'est vraiment le plus flagrant !

Et, après devis, j'en ai en gros pour 10 000 € rien que pour le rez-de-chaussée. Alors, avant de rentabiliser ça en stères de bois... Sans parler de l'étage et des autres isolations (toiture, principalement...)

Bien sûr, que je le ferai quand même, mais il va falloir quelques années pour changer toutes les fenêtres !

Je dépense en gros 150 / 200 € par an de bois, et zéro cette année (reste des deux années passées + récup' du jardin + récup' de bois blanc par un copain). Bon, c'est vrai qu'on n'a pas chaud, ici. Mais il faut savoir ce qu'on veut. Moi, je veux économiser pour isoler partiellement l'an prochain.

Cela dit, cette isolation ne me permettra pas de gagner financièrement... Juste de gagner quelques degrés !

Bien à toi,

Nico.

La meilleure méthode pour atteindre cette double combustion est la technique dite top-down: des grosses buches, puis des moyennes, puis du petit bois puis du carton sont empilés dans le foyer. On allume par le haut. On force l'entrée d'air au maxi (bannir le feu continu).

Etonnant, mais efficace, je confirme : J'allume désormais ainsi mon poêle, et ça marche : le feu descend. Ainsi, on n'ouvre plus toutes les 2 minutes pour rajouter des grosses buches lorsque le petit bois est pris, puisqu'elles sont déjà dessous !

Merci pour l'idée !

Bien à toi,

Nico.

[édit modération : sujet combiné-merci de faire une petite recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet]

Bonsoir tout le monde :fleurs: ,

vu que le temps se refroidit certains jours sérieusement, je refais déjà un peu de feu, mais j'ai du mal à nettoyer mes vitres pour qu'elles soient nikels! Et il n'y a rien à faire, un feu... je trouve cela magnifique!!! Alors autant en profiter pour la vue en plus que pour la chaleur!! :gardecoe:

Pouvez-vous me dire de quoi vous servez-vous pour nettoyer les vitres de vos feux?

Ma lavette microfibre que j'ai destiné à cela ne suffit pas pour certains endroits.

Bien merci et toute agréable soirée à vous

[édit modération : sujet combiné-merci de faire une petite recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet]

Bonsoir tout le monde :fleurs: ,

vu que le temps se refroidit certains jours sérieusement, je refais déjà un peu de feu, mais j'ai du mal à nettoyer mes vitres pour qu'elles soient nikels! Et il n'y a rien à faire, un feu... je trouve cela magnifique!!! Alors autant en profiter pour la vue en plus que pour la chaleur!! :gardecoe:

Pouvez-vous me dire de quoi vous servez-vous pour nettoyer les vitres de vos feux?

Ma lavette microfibre que j'ai destiné à cela ne suffit pas pour certains endroits.

Bien merci et toute agréable soirée à vous

papier journal humide et de la candre et tu frottes , c'est radical !!!!