Marylou27

Déshydrater Ses Aliments Avec Un Déshydrateur électrique

168 posts in this topic

Oups, pardon, j'avais mal lu!

Effectivement, ça change tout...

J'avais acheté une sonde thermomètre sur le net (meilleurduchef) - une vingtaine d'euros -, mais ça se trouve aussi à Ikéa pour moins de 10 euros.

Je ne pourrais pas m'en passer aujourd'hui!

y'a pas d'mal ;-)

Merci pour le tuyau pour la sonde thermomètre :-)

Bonjour,

suite aux différents avis donnés dans vos messages, j'ai cassé ma tirelire et j'ai opté pour un excalibur 5 plateaux !

Merci à tous donc pour vos questions/réponses qui m'ont aidé dans mon choix :)

Pour l'excalibur, je pense que le prix est tout de même excessif au regard de l'électronique qui le compose. Cependant ce qui fait la qualité (et le prix) d'un appareil, c'est aussi la durée de vie de ses composants. Il faut donc juger dans le temps la résistance à l'usure de l'appareil.

Ma modeste contribution pour compléter lvos infos sur l'excalibur:

Coté régulation, ça se fait par asservissement (démarrage/arrêt de la résistance de chauffe pour maintenir une température constante).

Soucieux de vérifier si la régulation est précise, j'ai placé un thermomètre de cuisson basse température (tres réactif) au milieu d'un plateau dans l'excalibur.

Pour une consigne de 52°, l'excalibur oscille entre 52 et 58°. Je trouve cela correct pour ce système de régulation analogique.

Coté consommation, j'ai mesuré pour 10h30 de fonctionnement à 52° de consigne, une consommation électrique totale de 2,9kW. Ce qui représente en gros 3x0,11€=33 cts d'€

Ce n'est pas énorme mais tout dépend après de la fréquence d'utilisation

Maintenant je sèche un peu (et c'est le cas de le dire !) sur des idées pour faire des galettes déshydratées, mais j'ai bien l'intention de le faire tourner dur cet excalibur !

merci beaucoup pour ces précisions, je me tâte toujours mais je penche de plus en plus pour l'excalibur...

mais puisque le but de ce genre d apareil est de ne pas depasser les 40 degrés pour ne pas tuer les enzymes et garder toute la vitalité de l aliment, quel est l interet autre que gustatif de debourser une telle somme pour tuer les enzymes ? J aimerais comprendre car je compte m en acheter un dans le cours de l année : pouvez me confirmer qu il ne faut pas depasser les 40 degrés ou non ?

Je suppose que c'est surtout pour la conservation (fruits et légumes de l'été par ex).

Puis aussi pour faire certaines préparations comme galettes et biscuits qui ne "tiendraient" pas s'ils n'étaient pas déshydratés, et qui ne seraient pas aussi nutritifs s'ils étaient cuits traditionnellement.

Dans cette discu, Eric a posté un article qui dit bien le pourquoi du comment ;)

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Donc on est parfois obligé de depasser les 40 degré et donc de tuer les enzymes avec ce genre de conservation ?

je relance un peu le sujet:

je voudrais acquérir un exalibur, pour sécher principalement les fruits.

-- Quelle taille dois je choisir? pour l'instant on est 2, mais dans quelques temps on sera plus!! mais j'ai peur qu'avec un 9 plateau, je me dise que finalement, le 5 aurait été mieux. Ou alors j'ai un 5, et dans qq temps je me dirai qu'il sera trop petit!!

Au niveau consommation, c'est quoi le plus économe, pour la même quantité, une fournée en 9 plateaux ou 2 avec cinq plateaux (là c'est vraiment une question à vous experts).

-- Est ce que le site aux USA est fiable, j'ai pas l'habitutde de payer par le net! je vais pas me faire arnaquer? C'est quoi les recours s'il n'arrive jamais? Combien coutent les frais de transport et de douane?

-- Eric, tu n'en vend pas par heureux hasard! l'anglais c'est dur!!

Les fruits, ça prend très vite de la place, et quand on se lance dans une fournée au déshydrateur, autant ne pas en faire 36, donc franchement je te conseille le 9 plateaux si tu as le budget.

Même avec le 9, quand je fais par ex. des chips à la pomme, j'ai pas la place de tout mettre alors je fais ça en 2 fois ! Plus tu peux étaler, plus tu peux couper fin, et plus ça sèche vite ...

Concernant le fait d'avoir 2 déshydrateurs, vérifie déjà que tu as la place, car c'est une belle bête qui ne rentre pas dans toutes les cuisines ! Et il faut penser que l'endroit où tu le poseras sera humide à cause de l'eau qui s'évapore. Eeeeh :w00t: .... mais voilà ton souci d'humidité résolu !!!

Oui, le site est fiable, et Paypal aussi, pas de souci à se faire.

Pour les frais de transport il faut que tu les leur demande par mail, afin de bénéficier des frais les plus réduits si tu n'es pas pressée par le temps.

Pour la douane c'est autour de 60 euros.

Des infos ici aussi :

http://forum.eco-bio.info/index...mmande+belgique

Les fruits, ça prend très vite de la place, et quand on se lance dans une fournée au déshydrateur, autant ne pas en faire 36, donc franchement je te conseille le 9 plateaux si tu as le budget.

Même avec le 9, quand je fais par ex. des chips à la pomme, j'ai pas la place de tout mettre alors je fais ça en 2 fois ! Plus tu peux étaler, plus tu peux couper fin, et plus ça sèche vite ...

Concernant le fait d'avoir 2 déshydrateurs, vérifie déjà que tu as la place, car c'est une belle bête qui ne rentre pas dans toutes les cuisines ! Et il faut penser que l'endroit où tu le poseras sera humide à cause de l'eau qui s'évapore. Eeeeh :w00t: .... mais voilà ton souci d'humidité résolu !!!

Oui, le site est fiable, et Paypal aussi, pas de souci à se faire.

Pour les frais de transport il faut que tu les leur demande par mail, afin de bénéficier des frais les plus réduits si tu n'es pas pressée par le temps.

Pour la douane c'est autour de 60 euros.

Des infos ici aussi :

http://forum.eco-bio.info/index...mmande+belgique

J'ai commandé le mien (5 plateaux) sur a-live.com (Jalinis) au canada pour 265 dollars (180 euros)...super service par contre, il faut appeller le numéro indiqué sur le site lorsque tu sélectionnes le modèle 220v! Denis Letendre prend la commande par téléphone et t'envoie plus tard un mail pour te demander si tu as bien reçu la commande...pas de frais de douane mais je ne ma souviens plus des frais de port...pas élevés! mais il ne fournissent pas de feuilles téflex que j'ai acheté en réduction (environ 8 dollars) sur le site de 2-life.com!

je relance un peu le sujet:

je voudrais acquérir un exalibur, pour sécher principalement les fruits.

-- Quelle taille dois je choisir? pour l'instant on est 2, mais dans quelques temps on sera plus!! mais j'ai peur qu'avec un 9 plateau, je me dise que finalement, le 5 aurait été mieux. Ou alors j'ai un 5, et dans qq temps je me dirai qu'il sera trop petit!!

Au niveau consommation, c'est quoi le plus économe, pour la même quantité, une fournée en 9 plateaux ou 2 avec cinq plateaux (là c'est vraiment une question à vous experts).

-- Est ce que le site aux USA est fiable, j'ai pas l'habitutde de payer par le net! je vais pas me faire arnaquer? C'est quoi les recours s'il n'arrive jamais? Combien coutent les frais de transport et de douane?

-- Eric, tu n'en vend pas par heureux hasard! l'anglais c'est dur!!

Bonjour,

Je n'aime pas trop faire de la pub, mais pour info j'ai acheté un 5 plateaux il y a 2 mois ici:

http://www.vitaliseur.com/accueil/

J'ai pu le prendre sur place, le gars etait bien aimable.

En revanche le 5 plateaux me suffit pour le moment. Il faut dire que je pas encore assez d'idées de recettes pour le remplir. L'appareil est assez encombrant.

Merci pour ces infos:

- Linaigrette, si tu me dis que que ça libère autant d'humidité, je vais peu être en prendre une bonne douzaine!! au moins 2 dans chaque pièce!!. :yahoo:

Non plus sérieusement, je me tourne de plus en plus vers le 9 tiroirs, car pour l'instant je fais pas mal de tournée avec mon four, alors avec l'appareil!!

-phun73, j'aime bien le site a-live, déjà il est moins cher que exalibur et il y a des promos avec un vita-mix, alors on se tente un peu.. en france le vita mix est hyper cher, bien que, je n'arrive pas à convertir les dollars en euros, c'est quoi la division ou la multiplication? je suis nulle en maths. :siffle:

Le Mr Denis Letendre il parle français ou bien... :wacko::sick:

-fabio, merci pour ce lien, une fois que j'aurai comparer enfin mes dollars et euros, s'il n'y a pas trop de différence, je suis bien tenté, j'y passe de temps à autre sur lyon, il parle français et je peux payer en chèque!! :clap_1:

Merci merci, j'attends mon pt'i cours de maths

Pour transposer en 1 clic une devise étrangère en euros: http://www.xe.com/ucc/

Sinon moi j'ai commandé chez Excalibur, je ne l'ai pas encore reçu donc je vous dirai ce que je pense de leurs services à ce moment là! ;)

Tiens, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de frais de douane en provenance du Canada alors qu'il y en a pour les Etats-Unis.

Ce que j'ai appelé les frais de douane, en gros c'est la TVA.

Bergère, fais gaffe dans tes calculs, ne confonds pas les dollars canadiens et américains ! ;)

Il y a aussi des promos sur le site de la marque (en + des 10 ans de garantie, tu peux choisir des feuilles de transport, un petit guide de déshydratation, un machin pour couper en tranches les bananes, bref, divers trucs utiles ou pas :rolleyes: > rubrique webspecials).

Si c'est cette marque que tu veux, le circuit le plus court est aussi le plus écolo ... déjà que ça vient de loin ! :flowers:

Merci Croline pour ce site, même pas de calcul à faire, il faut juste bien convertir dans le bon sens :siffle:

Je suis super contente parce qu'avec mes calculs, j'avais vraiment trouver une somme astronomique (rien que le triple!!).

Fabio désolé pour ton site, mais il y a juste une différence de qq deux cents euros (190 chez Exalibur, 380 cher vitaliseur)

Linaigrette, j'ai pas réussi à voir si chez 2-life c'était en $ canadien ou $ américain, mais le taux de change a une faible différence (une quinzaine d'euros au final en plus pour les $ can).

Le site de 2-life, pour 350 euros on peut avoir l'exalibur 9 plateaux et un vita mix. C'est pas donné, mais vu le prix de ces appareils cette "offre" mérite réflexion.

phun73 je voulais juste savoir si quand tu disais, a-live c'était bien le même site que 2-life, et puis plein d'autres pour que tu m'aides sur les bons trucs à savoir pour une commande. :fleurs::fleurs:

J'en demande un peu beaucoup je crois... :siffle::langue:

En commandant chez Excalibur, je ne pas eu de frais de douane.

Au total, environ 280 € le 9 plateaux avec timer, 2 feuilles de téflex et un guide de déshydratation (tous frais compris).

En commandant chez Excalibur, je ne pas eu de frais de douane.

Au total, environ 280 € le 9 plateaux avec timer, 2 feuilles de téflex et un guide de déshydratation (tous frais compris).

Pour info, les frais de douane arrivent parfois 2 à 3 semaines après la commande.

L'appareil n'est jamais bloqué en douane, mais c'est un transitaire qui peut (ou non si tu as de la chance) le prendre en charge et t'envoyer sa facture de dédouanement + 19,6% en fin de mois. J'avais eu cette fort mauvaise surprise avec le wellness à l'époque.

Par contre, Kristo m'a confirmé que c'est un peu la loterie, des fois les appareils sont taxés, d'autres fois non. Il a eu le cas pour un gros achat non taxé et un petit achat taxé.

Eric

D'accord, merci beaucoup, je pense que je vais commander chez eux. :clap_1:

En fait il y a bien deux sites: a-live (jalinis) au Québec, mais c'est asez cher, et un autre site américain 2-life beaucoup moins cher que tous les autres, mais les exports ou du moins un export vers la France, ça a pas l'air de les intérresser.

Donc tant pis pour le blender Vita mix (à 750euros chez Jalinis ):sick::sick: je continuerai avec mon super mixer de ma grand mère, et je vais me lancer chez Exalibur.

Avant il va falloir je que m'améliore un peu en Anglais :sick:

Airelle tu as donc eu plus de chance que moi ! ^_^

Bergère, si tu veux un coup de main, n'hésite pas !

Bon je n'étais pas trop là ces derniers temps, mais merci beaucoup Linaigrette pour ta proposition. Si ça ne te dérange pas, je t'envoie ma commande en anglais par MP, pour voir si c'est juste compréhensible :blushing:

Bon je n'étais pas trop là ces derniers temps, mais merci beaucoup Linaigrette pour ta proposition. Si ça ne te dérange pas, je t'envoie ma commande en anglais par MP, pour voir si c'est juste compréhensible :blushing:

Bonjour; j'ai déjà essayé de vous ecrire ( je ne sais pas si vous l'avez reçu) je voudrais m'acheter aussi un excalibur avec 9 plateaux; j'habite à Macon et je connais des gens qui sont evtl aussi interessi par le deshydrateur. On pourrais evtl faire une commande groupé.

Bon, la gentille dame d'Exalibur, elle ne me répond pas. Pour info, l'achat d'un exalibur avec ses feuilles me revient à 300 euros (port compris).

Si je me tourne vers la boutique de lyon, le vitaliseur.machin j'en ai pour 380 euros sans les feuilles, mais c'est en france, en français et y a plus de garantie. enfin j'ai ma traductrice personnelle, oh merci encore Linaigrette :coeur-anime:

Quel dilem :tete-cogne::tete-cogne:

J'aimerai bien l'avoir avant cet été...

Bonjour Eric et vous toutes et tous,

Je suis nouvelle sur la liste et j'ai une question pour Eric ou quelqu'un d'autre qui sait. Je viens de receovir mon Excalibur déshydrateur et je m'apérçois, à ma grande déception (!), que je me suis trompée dans le choix de la fiche qui va dans la prise... Je n'ai pas envie de le renvoyer afin de faire l'échange et j'ai compris qu'il y a quelque chose à faire afin de l'adapter à la prise européenne. C'est juste ? Et que puis-je faire ou plutôt mon mari car je ne me vois pas trafiquer l'électricité...

J'ai tellement hâte d'utiliser ce déshydrateur !

Amitiés,

maria-magdalena.

Bonjour Maria-magdalena, bienvenue !

J'imagine qu'il y a deux solutions : faire changer la fiche par un électricien, ou acheter un adaptateur ...

l'adaptateur de prise électrique, tu peux le trouver facilement dans une quincaillerie ou une grande surface de bricolage.

autrement,pour les bricoleurs, j'ai trouvé des modèles de séchoir solaire à fabriquer dont voici des liens; mais par contre, on ne peux pas contrôler la température à moins d'avoir de bonnes idées!

ça semble bien tentant pour l'été ou les grandes quantités!

http://www.dailymotion.com/video/x1i3pt_co...sustainable_dev

http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniq...12-artisans.php

http://209.85.135.104/search?q=cache:-c8rI...;cd=6&gl=fr

plus général: http://www.builditsolar.com/Projects/Cooking/cooking.htm

Circee.

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   You have pasted content with formatting.   Remove formatting

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

Loading...