Marylou27

Déshydrater Ses Aliments Avec Un Déshydrateur électrique

168 posts in this topic

Bonjour et merci à vous !

Finalement, mon mari a acheté un adaptateur...

Amitiés,

maria-magdalena

Bonjour Maria-magdalena, bienvenue !

J'imagine qu'il y a deux solutions : faire changer la fiche par un électricien, ou acheter un adaptateur ...

J'ai acheté un déshydrateur excalibur (9 plateaux) et j'ai fait mes premières tomates séchées il y a à peine 15 jours.

Je les ai ensuite mis dans des bocaux et recouverts d'huile d'olive.

J'ai lu que cela n'exemptait pas de possible risque de botulisme. Comment contrer ce risque?

- En trempant les tomates dans du vinaigre avant ou après déshydratation?

- Cela ne risque t-il pas de leur donner un gout vinaigré?

Alors moi j'ai lu tous vos posts, donc j'en conclue que le meilleur c'est un Excalibur...9 étages c'est le maximum ? Et est-ce qu'on peut désydrater de la viande ? Et du yaourt ?

Pour les pommes après on peut s'en servir pour faire des tartes ?

Merci d'avance pour vos réponses :victory:

Alors moi j'ai lu tous vos posts, donc j'en conclue que le meilleur c'est un Excalibur...9 étages c'est le maximum ? Et est-ce qu'on peut désydrater de la viande ? Et du yaourt ?

Pour les pommes après on peut s'en servir pour faire des tartes ?

Merci d'avance pour vos réponses :victory:

OUI pour toutes tes questions. :flowers:

Enfin ... A ceci près qu'il fonctionne à l'électricité ! :noexpression: Mais un séchoir solaire est moins facile à régler ... Enfin, chaque cas et besoin est différent !

Je n'ai pas l'intention de faire une utilisation intense d'un deshydrateur.

Je me demandais si ce type là pourrait convenir?

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr...rateur_fig.html

Ou bien ça ne vaut même pas la peine

ça dépend si tu veux que la déshydratation se fasse à moins de 43°C ou pas. La quasi intégralité des déshydrateurs de base ne fonctionnent que par convestion ey à des températures particulièrement élevées. A voir avec le vendeur si les t° ont été mesurées,

Eric

OUI pour toutes tes questions. :flowers:

Enfin ... A ceci près qu'il fonctionne à l'électricité ! :noexpression: Mais un séchoir solaire est moins facile à régler ... Enfin, chaque cas et besoin est différent !

Oh ben merci...!!!!! Je sais ce que je dois faire alors...

Et une fois déshydraté on peut les garder combien de temps ? Et sous quel conditionnement ?

Oh ben merci...!!!!! Je sais ce que je dois faire alors...

Et une fois déshydraté on peut les garder combien de temps ? Et sous quel conditionnement ?

Y'a personne pour me répondre... :(

Pour la conservation, chez moi c'est soit bocaux en verre pour les fruits tranchés déshydratés qui restent parfois un peu collants (genre pêches, pommes, poires etc), soit boîtes en métal pour les petits gâteaux secs.

Mais il y a aussi moyen de conserver des légumes dans l'huile, du genre tomates, aubergines, poivrons etc. Et sûrement plein d'autres méthodes (boîtes sous vide etc).

Pour la durée, difficile à dire, les gâteaux partent trop vite ... pour les fruits secs c'est plusieurs mois sans problème. Mais bon, ça n'a pas trop d'intérêt de se prendre la tête à préserver les qualités d'un aliment si c'est pour le manger un an plus tard, non ? ;)

Disons que des fruits déshydratés en fin d'été ont encore du goût en hiver, ce qui est sympa au moment où les fruits sont moins en abondance (enfin à part les petits fruits blets).

Mais au bout d'un moment ils deviennent un peu mollassons, en tout cas chez moi. Peut-être que quelqu'un ici aurait une astuce, comme les grains de riz dans le sel ?

j'ai des pommes, poires et bananes qui se sont conservées 10 mois, dans des bocaux en vert avec caoutchouc ( pour l'étanchéité ). C'est la seule fois où j'ai essayé, une amie m'avait prêté son dessicateur.

Les tranches étaient très fines, archi-sèches et croquantes ; au bout de 10 mois, elles sont un peu molles et apparemment, elles peuvent encore se conserver sans moisir ( il m'en reste encore ).

Regarde aussi l'avis de Kristo sur ce même topic

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Merci pour vos réponses :flowers: - Je demandais comme mon pommier est plein à craquer je vais essayer d'en faire comme çà et puis aussi congeler des tranches de pommes, çà doit se garder aussi pour les tartes de l'hiver.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît le déshydrateur ABC A601.107 ?

J'aimerai savoir si les plateaux sont ajustables en hauteur et s'il est possible de sécher des fruits un peu épais, sans avoir à les couper en fines tranches.

Par exemple : des figues entières un peu aplaties, genre 1 ou 2 cm d'épaisseur.

J'ai trouvé ce modèle de la marque ABC à 100 EUR FDP compris sur Internet et je ne peux pas mettre plus cher. Qu'en pensez-vous pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Existe t-il des déshydrateurs à ce tarif permettant de faire sécher des fruits sans avoir à les couper en tranches très minces ?

Merci d'avance pour vos conseils,

GinaLina

A peine inscrite, me voilà déjà avec mes questions.

J'ai récemment acheté un déshydrateur, un Nesco. Je suis occupée à fair ema 1ère fournée de Nectarine déshydratées. J'espère que ça sera réussi, j'ai fait une caisse !

J'ai bien lu mon mode d'emploi mais j'aimerais avoir l'avis d'experts car je trouve qu'il y a des trucs pas clairs.

Selon mon mode d'emploi, je dois déshydrater à 60° pdt 8 à 16h (déjà, c'est large comme plage). Mais j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux déshydrater à moins de 43° pour bien préserver les nutriments. Alors je vais en avoir pour combien d'heures ?

Ensuite je voulais savoir si vous traiter vos fruits et légumes avant de les déshydrater car ça parle de bisulfite de sodium mais ça ne me paraît pas être très naturel ce truc.

J'ai ensuite des tomates qui attendent dans le frigo, je vais préparer mon mélange d'huile à l'ail et au basilic pour les enrober mais est-ce mieux de le faire avant ou de les conserver dedans ?

Je m'en vais lire plus en profondeur tous les messages pour avoir des idées de recette aussi.

Merci d'avance pour vos réponses

post-6791-1220455394_thumb.jpg

ABC - A601.107 - Déshydrateur Gm

Puissance : 250/ 500/ 750 Watts

Poids : 2,9 Kg

Dimensions : L 34,5 x H 34 cm

Capacité par plateau : 600 g de fruits ou 300 à 400 g de légumes

Diamètre des plateaux : 34,5 cm

Longueur du cordon : 17,5 cm

Autres fonctionnalités : 3 niveaux d'intensité de traitement, minuteur avec arrêt automatique

Voilà, c'est le modèle dont je parle plus haut...

GinaLina

Fabio comment as-tu fait tes calculs pour connaître la consommation exacte d'énergie électrique dépensée ? Je compte en acheter un à 9 plateaux.

Une autre question pour tous : comment le désydrateur sait que tout est déshydraté comme il faut ? S'arrête-t-il automatiquement ou y'a t-il un programme à respecter ?

Merci à tous :victory:

Tu as l'option avec ou sans minuteur, et sur tous les modèles tu règles la température en jugeant de l'épaisseur de ta préparation et des ingrédients que tu déshydrates (il y a un tableau dans le guide, avec les durées par fruits et légumes).

Pour la conso, on multiplie la puissance de l'appareil en KW par la durée d'utilisation en heures puis par le prix du KWh, non ?

Ça fait déjà belle lurette que j'ai un déshydrateur (un de type riviera & bar) mais le gros inconvénient que je trouve à ce genre de déshydrateur dont la ventilation se trouve en dessous est que les jus coulent sur le socle et peut couler à l'intérieur de la chambre de ventilation, là où se trouve le moteur.

Très souvent je l'ouvre complètement pour aller nettoyer au fond et ça commence à me $%#&%...

Le-dit déshydrateur se fait déjà vieux maintenant, et j'aimerais en avoir un de concept plus réfléchi.

L'excalibur, oui, mais non : je n'aime pas le fait que le nombre de plateaux soit limité, il y a des moments où j'ai deux déshydrateurs en route (le mien + celui de ma mère) avec sur chacun 6-8 plateaux (oui, on est nombreux et on a les fruits pour).

Je louche donc sur le nesco, mais certaines choses ne me paraissent pas clair même (enfin surtout :siffle: ) après avoir lu tous les messages sur le nesco dans ce topic.

Je louche spécialement sur le nesco parce que le ventilateur se trouve au dessus des plateaux pour certains modèles (héhé, pas de coulures sur le moteur!), donc le modèle international ne me plait en rien (le ventilateur se trouve en dessous sur celui-là).

Question 1 :

Si on ne prend pas le modèle international, quelles manips à faire ? Un adaptateur de prise (ou bricolage de la prise) suffit ? Ou faut-il un transformateur de courant ?

Question 2 :

Apparemment, d'après un membre du forum, la vente vers la France n'est pas possible (à partir du fabricant USA directement), mais tous les liens vers les revendeurs européens cités dans ce topic ne fonctionnent pas (ezidri.co.uk : down, dehydrators.co.uk : down - c'étaient des vendeurs à la sauvette qui ont fermé boutique en 2 ans ? :huh: ) Est-ce que quelqu'un aurait une adresse de site internet actuel ?

J'aimerais voir quels modèles ils proposent, parce que jusqu'à présent je ne trouve que les modèles avec ventilo en dessous ailleurs que chez le fabricant USA. S'ils n'ont pas le modèle que je souhaite, tant pis : je peux me le faire envoyer par de la famille aux USA.

Gina

[édit : sujet combiné. merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet :flowers: ]

bonjour,

j'aimerais m'offrir un deshydrateur , essentiellement pour les tomates séchées et les fruits, il y a differents appareils avec des watts plus ou moins élevés, pouvez vous m'en dire plus, y a t il des degrés differents à utiliser pour déshytrater tel ou tel fruit ou legume?

est ce long? comment ça marche? j'ai vu qu'on pouvait faire des recettes?

Je ne souhaite pas faire un gros investissement. C'est pour le moment une utilisation occasionnelle. Que me conseillez vous? Quel est le "meilleur" site de vente en ligne?

Merci de votre aide

Help!!

Je suis tombée il y a quelques jours sur une recette de crackers (en déshydraté), il y avait des photos, et il me semble que la recette était de Eric, je ne la retrouve pas....aidez moi si vous savez où elle se trouve svp!

Suuuper c'est ça!!!! :gardecoe:

Merci Mireille tu es un véritable moteur de recherche, une base de données à toi toute seule!! :clap_1:

Bonjour

:help: Cette année je dois construire un déshydrateur pour mon projet de TPE. Les plans seront ensuite envoyés à une association au Mali.

C'est pour cela que je me suis inscrite, pour apprendre le fonctionnement des déshydrateurs.

Même si je dois utiliser l'énergie solaire, toutes vos informations sont les bienvenue!

Merci d'avance

Hélèna

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   You have pasted content with formatting.   Remove formatting

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

Loading...