Sign in to follow this  
Followers 0
Claire

L'âge De Faire

22 posts in this topic

Bonjour à tous,

Florbela a parlé du nouveau journal "l'âge de faire" dans un autre topic, et je me suis dit que ce journal méritait bien un topic à lui tout seul!

Alors voilà, il s'agit d'un nouveau journal écolo qui se veut grand public, c'est-à-dire quelque chose qui n'existe pas encore : il ne se destine pas forcément aux convaincus d'avance. Et pour se lancer, ils tablent sur un prix effectivement très bas, à savoir 50 centimes. Et pour ça... ils ont besoin d'aide bénévole! Le principe : vous pouvez vous engager à diffuser 25 abonnements pendant un an ou deux, le temps que le journal devienne autonome.

Allez jeter un coup d'oeil à leur site!

salut claire !!

ce journal m'a l'air pas mal...je voudrais en acheter un exemplaire...mais est ce que je peux le trouver en kiosque ?Sinon ou peut on l'acheter? :huh:

la liste des diffuseurs est elle dispo quelque part ? je ne la vois pas sur cle site, ce que je peux comprendre mais peut eter faudrait il la possibilité de demander s'il y a un diffuseur pres de chez soi a qui on peut l'acheter...

Un truc qui serait super pour le journal : deviens coopérateur :)

Comme ça tu l'auras et tu pourras le diffuser et le vendre autour de toi ;)

J'ai fait la démarche au début du mois et je commencerai dès le prochain numéro. Au début je me disais que ça fait beaucoup 25 mais en fait ça doit partir vite...

Philippe

Ben oui, ça part vite ! Tu le diffuses aux copains, ils le font lire, et ils en redemandent :)

Alors ? Qui qui devient coopérateur :lol:

euh, z'etes gentils, mais les cooperateurs, il leur fait bien des acheteurs ! ca me fait penser a l'arnaque des pyramides, vous savez ? Tu trouves 5 copains qui te donnent 3 euros etc... je sais, rien a voir, mais je veux dire qu'il faut bcp de vendeurs, ok, mais aussi des acheteurs (et reguliers, c'est mieux ) en face !

moi, je viens de revenir au pays (basque), je connais pas des millions de gens...et j'ai vraiment pas bcp de sousous... (euh, personne ne pleure, la ? :pleur: )

C'est vrai qu'il faut des acheteurs ! Mais les personnes qui me l'achètent le font parce que cela les intéresse. Je ne force personne :D

Et si tu ne deviens pas coopératrice, tu peux t'abonner perso ;)

Soutient le journal s'il te conviens et qu'il t'intéresse

Philippe

[édit : sujet combiné ( titre "Connaissez-vous : "l'age De Faire" Un Journal Mensuel Super !") merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet]

J'ai fait connaissance depuis peu avec ce journal : "l'âge de faire" et je trouve ce canard très intéressant et bien fait. On y traite de sujets qui sont tous très proches des centres d'intérêts de ce site, on y fait des constats mais on cite du positif aussi. Pas de pub parasitant l'info, pas de publi reportage masqués. Il coute 0,50 euro, l'abonnement est très léger et permet à tout un chacun de favoriser ce genre d'initiative. La liste des parrains est des plus honorables. Si vous ne connaissez pas encore, je vous encourage à consulter le site internet http://www.lagedefaire.org/.

Bonne lecture.

Je connais aussi et j'y suis maintenant abonné.

C'est vrai que le tarif d'abonnement est plus qu'abordable: 10,00 € seulement !

Et le journal est "vrai" et très complet.

Pour ma part, je vous le conseille sans hésitation ! :victory:

Moi aussi j'y suis abonnée, j'ai me beaucoup et je le fais circuler autour de moi.

édit modération = sujet combiné : il y avait déjà un sujet ouvert...

coucou, je suis tombée par hasard sur un article assez virulent concernant l'âge de faire. je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui lisent ce journal fréquemment en sont contents... cet article paraîtra bientôt dans la décroissance, et a priori, je dirais que ça ne va pas faire de bien du tout à l'âge de faire... ce serait même le genre d'article qui peut ruiner l'entreprise... je ne juge pas, je ne connais pas la situation, et d'ailleurs je songeais à m'y abonner et du coup je ne le ferai pas.

http://www.acrimed.org/article2882.html

ps: je ne savais pas où placer ce message, je l'ai mis dans Lectures, mais vous pouvez le déplacer.

Je suis abonné à l'Âge de Faire.

Cet article, un peu long, :mellow: , est très intéressant !

On y découvre énormément de chose.

Faut-il pour autant s'en désabonner ou ne pas s'y abonner ? La réponse revient à chacun.

Pour ma part, je pense qu'une autre méthode pourrait permettre à Alain Duez de comprendre que son type de fonctionnement est loin d'être à l'image d'un journal écologiste.

Comment faire ???

Car si on est contre ce mode de fonctionnement, il ne faut pas oublier qu'il y a des employés derrière qui ont besoin de travail et de reconnaissance. :chapeau:

ben peut être que tu peux écrire une lettre au journal en disant que tu es prêt à payer plus cher le journal pour qu'ils embauchent quelqu'un d'autre... car ce fonctionnement s'explique peut etre par le fait que le journal ne coute que 50 centimes et qu'à ce prix, il "faut" rentabiliser la main d'oeuvre...? je sais pas...

édit modération = sujet combiné : il y avait déjà un sujet ouvert...

coucou, je suis tombée par hasard sur un article assez virulent concernant l'âge de faire.

http://www.acrimed.org/article2882.html

bonsoir;

suis allé lire l'article sur acrimed !

pas bon pour l'age de faire !

si c est un bon journal, à qui en revient le mérite ?

vu ce que j'ai lu, même si c'est un bon journal, je ne m'y abonnerai pas,

j'aurais l'impression de participer au mal être des employés, d'être complice !

je ne juge pas puisque n'ayant rien constaté, mais il y a quand même

apparemment beaucoup de plaignants arguant des faits similaires.

merci pour l'information .

;)

c'est vrai aussi que si le journal coulait à cause de cette histoire, ce serait pas forcément bien pour les gens qui y travaillent encore... j'y repensais encore tout à l'heure, et par exemple on s'abonne à des journaux et on adhère à des entreprises dont on ne connaît pas tout... enfin moi en tout cas!

Je veux bien payer plus cher le journal, si derrière j'avais la garantie que les salariés soient mieux considérés :furious:

Malheureusement, je ne pense pas que cela y fasse grand chose, car, d'après l'article, c'est la mentalité du "big boss" qu'il faudrait revoir.

Je ne sais pas quoi faire pour les salariés. Peut-être pourrions-nous leur envoyer des messages de soutien via leur site internet pour leur montrer qu'on ne les oublie pas !!!?????

Quoiqu'il en soit, et pour ma part, je ne sait pas si je me réabonnerai... Pour le moment, la balance pencherait du côté du Muguet, car, si l'on ne connaît pas l'histoire de tous les canards que l'on lis ou toutes les boîtes que l'on fréquente, cela ne doit pas nous empêcher d'agir quand celles-ci sont connues.

Vous soulevez des questions intéressantes...

Notamment sur la question de l'emploi... Mais de ce point de vue, devrais je fréquenter un maximum de restaurants fast food pour préserver les emplois que procure cette branche d'activité? Je suis un ancien salarié de ce journal, et je peux vous assurer qu'il doit exister des "Mac Do" où l'ambiance de travail est meilleure voire plus saine qu'à l'âge de faire... Quant à la précarité des emplois, ben... Là, c'est pareil... Les CDI existent mais pour les obtenir... Faut vraiment être dans la lignée stricte de la boîte...

Maintenant si un Mac Do ferme, ce ne serait pas vraiment dangereux pour l'équilibre planétaire... Si le journal l'âge de faire devait fermer, ça pourrait être perçu comme une perte dans les milieux écolos... J'ai souvent été confronté quand je parlais à des militants de ma souffrance et de celles de mes collègues à une réaction style : "Ouais, mais c'est pour la bonne cause..."

Alors premièrement je trouve cette réaction d'une hypocrisie effrayante mais deuxièmement je trouve que c'est un pétard à retardement "la bonne cause défendue par une entreprise qui ne balaie pas devant sa porte". A savoir que l'étiquette écolo ainsi que les noms des Rhabi, Jacquart et consorts qui sont les parrains du journal risquent de sortir bien écornée si le sort des employés ne s'améliore pas. Aujourd'hui c'est un article dans la décroissance... Ce qui n'est vraiment pas un drame... Mais doit on attendre un drame? En tout cas, pas mal d'ex employés et d'employés actuels ont connu ou connaissent de solides dépressions nerveuses.

Voili, voilà, pour en savoir plus, plusieurs salariés ont ouvert un blog :

http://remousalagedefaire.over-blog.com/

Vos questions, vos contributions y sont les bienvenues.

ce fonctionnement s'explique peut etre par le fait que le journal ne coute que 50 centimes et qu'à ce prix, il "faut" rentabiliser la main d'oeuvre...?

RIEN n'autorise de tels comportements. (comment peut-on même les qualifier de fonctionnements ???)

La seule chose qui peut les expliquer, c'est la perversité de certains esprits humains.

L'article d'Acrimed ne m'a pas étonnée. J'ai déjà été témoin (et, pire, instrument) de harcèlement dans des milieux militants, associatifs. C'est chose très répandue mais très dissimulée aussi. C'est là qu'on voit toute la perversité.

Là où Duez se mettra à réfléchir, c'est quand il n'aura plus personne pour faire son journal et que personne ne postulera pour y rentrer. C'est la seule solution que je vois. :blushing:

Philippe04, vraiment cette histoire m'a fait bouillir le sang quand je l'ai lue. Je te crois, toi et les autres employés, sur parole et je vous souhaite à tous de vous en remettre au plus vite. Amitiés.

Merci Miss Trixie :)

Oui, un élément peut être qui vous a échappé, c'est que financièrement, le journal se porte très bien. Comme quoi, c'est efficace ce genre de management :)

Merci pour ce lien Philippe, en fait j'ai suivi de loin l'aventure de la naissance de ce journal, en culpabilisant quand même de savoir que dans ma "coop bio" de pacotille de l'époque, j'aurais eu trop de mal à vendre 25 exemplaires. J'achetais de temps en temps la revue, pour moi, sans plus. à une époque je serais bien partie en croisade pour soutenir le journal, mais là, après avoir essuyé sur plusieurs années pas mal de déconvenues dans le milieu bio/associatif etcie, je n'ai finalement pas trop investi sur ce coup-là.

Contrairement à tous ceux qui ont avalé des couleuvres et qui se sont sentis broyés seuls dans leur coin par ce genre de situation par le passé, déjà vous êtes plusieurs à pouvoir partager vos expériences et surtout vous disposez grâce à internet d'un moyen extraordinaire de vous faire entendre et de faire connaître au plus grand monde les dessous de ces milieux dits alternatifs qui finalement s'avèrent fonctionner quelque fois ( je ne veux pas généraliser et le sujet est complexe) sur des bases pires que celles des systèmes qu'ils sont censés combattre , en tous cas contre lesquels ils prétendent proposer des alternatives...

il ne faut pas généraliser c'est sûr mais que de personnes brisées et cassées laissées dans leur coin à cause de cette omertà qui veut que c'est pour la bonne cause, les idéaux et tout et tout...

une partie du "milieu bio" baigne aussi dans cette hypocrisie, abus de pouvoir, manipulation...le phénomène ne date pas d'hier.

bon, si c'était un journal "conventionnel" à la limite on pourrait s'y attendre, mais là... :furious:

exprimez-vous et remettez-vous vite de cette cruelle expérience, c'est une grande force de pouvoir échanger à ce point, mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, c'est hélas une tentation, mais il faut garder espoir que des réalisations collectives positives sont possibles.

:coeur-anime: