ptitray

Carafe Brita

185 posts in this topic

coucou tout le monde !

en faisant mes courses dans mon magasin bio l'autre jour g vu que les carafes brita etaient en promo et j'ai hesité a en acheté une...ca fait un moment que je voudrais essayer mais je n'arrive pas a me decider :doute: ...avez vous des conseils?utiliser vous deja brita?est ce rentable? et surtout je voudrais savoir si tout ce qui est mauvais dans l'eau est bien filtré :??: ......merci

Je ne veux pas te décevoir mais tout dépend de l'utilisation que tu en as : nous sommes 6 et je changeais de cartouche toutes les 3 semaines....pour que l'eau soit bien filtrée alors question prix de revient je ne te fais pas de dessin !

J'ai investi dans un filtre Douton à fixer sur l'évier (beaucoup plus pratique que celui à poser) pour un prix salon à Marjolaine de 220 € et un entretien annuel de 50 € la cartouche et de l'eau à volonté par un robinet très pratique (position poussoir pour se servir un verre ou position continue pour remplir une carafe)

Voilà mon avis ! Maintenant c'est vrai que c'est un investissement mais dans le long terme on y gagne car les cartouches Brita coûtent cher !

moi aussi j'ai envie de me lancer et me retiens à chaque fois, je ne sais même pas pourquoi !

bon, si je tombe sur une promo, ça risque de me décider pour de bon ;)

en fait si, je sais pourquoi j'hésite ! je voudrais être sûre de trouver des filtres adaptés au traitement de l'eau qui sort de mon robinet : acide (ph 6,6), pleine de silice, pas du tout calcaire (KH de 2 !), quasi pas de nitrate/nitrite (nitrates : 5mg/l si je ne me trompe pas d'unités)... bref, une eau bien particulière !

tous ces tests on les fait régulièrement car on se sert de l'eau du robinet pour notre aquarium et qu'ensuite on doit la modifier progressivement pour qu'elle corresponde à nos poissons (choisir le type de sable, la durée du repos, la quantité rajoutée, les filtres etc... bref ! un boulot de chimiste parfois ! LOL !)

pour l'instant les filtres que j'ai trouvés ventaient leur capacité à adoucir les eaux trop calcaires, retenir les nitrates etc... mais à quoi cela me servirait-il ? ;)

bon bref, ça n'avance pas des masses le sujet Brita... mais je suis preneuse d'expériences similaires et astuces trouvées ;)

sans mettre trop de sous d'un coup... sinon faut que j'économise durant des années et même ! je me vois mal économiser 10 euros avec nos finances actuelles :retourné:

bref !

il y a les carafes + recharges en sachets de la marque CIDT ( la cartouche est toujours la même et on la remplit avec le contenu de sachets de charbon+ un peu de particules de plastique) la cartouche est adaptable aussi sur les pichets Brita, mais pas l'inverse. au bout d'un mois d'utilisation, sur les conseils de cette marque, on verse le contenu de la cartouche dans une bouteille en plastique et on met le tout au recyclage. Ce système est moins cher que Brita. les pichets sont sobres, celui en verre est un peu plus pratique que celui en plastique qui ne verse pas très vite, mais je les préfère à Brita. ma première carafe Brita doit dater de 20 ans, je leur en veux d'avoir profité du marché "bio" pour parfaire leurs produits et les proposer maintenant en masse dans la grande distribution, qui elle n'a bien sûr pas les mêmes marges que les petits détaillants. En plus ils nous ont fait croire pendant des années qu'ils recyclaient leurs cartouches :menteur:

l'idéal c'est d'avoir un filtre adaptable sur le robinet, en tous cas, je ne conseille pas celui de Brita : pas solide, il casse pour un rien, pas terrible, toutes les personnes que je connais qui l'ont testé ont été déçues.

Aïe j'allais justement acheter ça à ma belle mère pour son Noël. Bon Mireille que conseilles-tu qu'on branche sur le robinet dans ce cas... (pas à 250€ please ;) )

Concernant les britas elles ne filtrent pas les nitrates !!! J'ai trouvé des cartouches d'une autre marque qui sont censées les filtrer ... mais vu l'entratrage ultrarapide de ma bouilloire j'en conclu que soit ça ne filtre rien du tout soit ça ne filtre que les nitrates :huh:

Sinon ptitray moi je ne pourrais pas me passer de ma brita mais mon eau est très très calcaire, j'utilise la brita pour boire, remplir ma bouilloire, ainsi que pour cuisiner (soupes, sauces etc.) Je remplace les cartouches toutes les 4 semaines.

Cela revient bien moins cher que d'acheter des bouteilles d'eau.

Mais si ton eau est ok et que tu n'en déteste pas le goût, il n'y a aucune raison de passer au système de filtre.

:mortderire: Chais po vous mais moi ces carafes me sortes par les yeux :pleur:

D'abord, elle sont pas recyclables, parce qu'elles sont à base de stirènes... C'est pas mieux que les bouteilles d'eau plastiques qui sont pleines de phtalates... comme sur les jouer des enfants !

Ensuite, j'en ai assez que l'on nous prennent pour des boeufs. En effet, votre commune la plupart du temps vous donne une eau potable ! Et ces carafes d'eaux ne filtrent pas le nitrate... Votre commune se débat pour installer des unités de dénitrifications... A croire que polluer rapporte....

DONC EN ACHETANT CES CARAFES, VOUS VOUS FAITES ARNAQUER !

http://www.lesecomalins.qdo.org

D'abord, elle sont pas recyclables, parce qu'elles sont à base de stirènes... C'est pas mieux que les bouteilles d'eau plastiques qui sont pleines de phtalates... comme sur les jouer des enfants !

Ensuite, j'en ai assez que l'on nous prennent pour des boeufs. En effet, votre commune la plupart du temps vous donne une eau potable ! Et ces carafes d'eaux ne filtrent pas le nitrate... Votre commune se débat pour installer des unités de dénitrifications... A croire que polluer rapporte....

DONC EN ACHETANT CES CARAFES, VOUS VOUS FAITES ARNAQUER !

Vi c'est un fait qu'elles ne sont pas recyclables en même temps tu peux les garder toute ta vie contrairement aux bouteilles d'eau.

L'eau potable dont tu parles n'est potable que selon les normes en vigueur, normes qui s'adaptent à la situation dans le flou le plus artistique. Par exemple les nitrates l: a normes avant c'était 25 mg/l (enfin avant encore c'etait moins) maintenant c'est 50 parcequ'il est devenu presque impossible d'avoir une eau sans nitrates et qu'en géénral on ne peux pas descendre sous les 30 mg/l. Mon eau en contient 40 !

Par ailleurs l'eau du robinet est relativement potable oui (souvent plus que certaines eaux en bouteille) mais pas forcément agréable à boire. Chez moi elle est infecte. Zhom se sent obligé de rajouter du sirop pour camoufler le goût... alors boire du sucre à longueur de journée bof bof.

Par ailleurs sans ma brita ma bouilloire et ma cafetière aurait sûrement rendue l'âme. C'est pourquoi je cherche une solution globale (pour l'arrivée d'eau) mais vu le nombre de solutions qui existent donc bcp sont des arnaques je n'ai pas réussit à faire mon choix. Donc, en attendant, chez moi c'est la brita car l'eau est infecte et hypercalcaire.

en plus le "on tap" de brita ne filtre pas le calcaire.

:dort: je n'ai vraiment cherché de solution pour des filtres à mettre sur le robinet, il faut dire que j'ai une eau pas très chlorée, par contre elle est assez calcaire, et les nitrates pour l'instant ils ne sont pas d'actualité par ici...

ces carafes ( il y en a d'autres que brita en grande distrib' ) peuvent aussi être en verre, et elles durent très longtemps. c'est quand même toujours mieux que les bouteilles.

à une époque encore assez récente, il y avait des cartouches spécial nitrates, mais apparemment c'est fini.

en plus le "on tap" de brita ne filtre pas le calcaire.

:o ben il sert à quoi alors

Bon j'ai été sur le site brita effectivement cela ne filtre pas le calcaire...

J'ai vu aussi qu'il y a avit des nouvelles cartouches incompatible savec les carafes classiques... je me pose la délicate question de savoir pdt combien de temps on trouvera encore les anciennes recharges???

J'avais trouvé les cartouches spéciales nitrates comme je le disais plus haut mais elles ne filtrent pas le calcaire :huh:

oui, j'ai découvert aussi les nouvelles cartouches et carafes... pour les anciennes, pour l'instant, celles CIDT ( vendues pour l'instant seulement en circuit "bio" ) vont dans les brita.

t'es sympa Delair mais tout le monde n'a pas la même eau au robinet !

tu dis "

"

Ici on n'a pas de pb de nitrates, mais la potabilité ce n'est pas "que" les nitrates.

Chaque année on reçoit du syndicat de distribution de l'eau un papelard avec les taux de notre eau en un peu tout et un blabla au dos. Chaque année il y a cette conclusion : l'eau distribuée sur votre commune est potable, mais cependant il est préférable d'éviter d'en donner aux personnes âgées, malades, enfants et femmes enceintes"... noir sur blanc ! merci !

Alors je ne sais pas si les carafes Brita c'est de l'arnaque, mais je peux te dire que l'eau de mon robinet on l'évite et que l'eau minérale ça revient cher (y compris pour l'envirronement)... bref ! il FAUT que je trouve une solution, laquelle n'est certainement pas de boire l'eau qui sort de mon robinet !

Encore une fois, il ne faut jamais généraliser des propos...

En plus elle fait du café dégueux ;)

Mais je m'en fous, je ne bois pas de café :D

bon, j'espère que cette fin d'année me mettra sur la route de la solution qui nous convient à nous ! ;)

j'ai toujour bu l'eau du robinet

mais comme il y a du chlore j'achetais de l'eau minerale pour faire le café.

puis un jour j'ai acheter une carafe a la biocoop fait par un CAT (centre d'aide par le travail) avec des languettes teste pour le calcaire et les nitrates.moi j'etait persuadé que l'eau chez nous etait tres calcaire mais qu'il n'y avait pas de nitrates.et c'est tout le contraire .j'ai etait effrayer de voir qu'on depassais les 30 mg/l et l'oms conseil de ne pas depaser les 10 mg.

l'interet de la carafe que j'ai c'est qu'elle est equipé d'une cartouche universelle dont on ne change que le contenu .j'achette les recharges par paquets de 5 .une recharge par mois donc 5 mois le tout pour 15€.

il exite des recharges pour calcaire ou calcaire +nitrates

Bonjour!

J'utilise les caraffes Brita depuis des années et je ne suis plus contente:

Elles sont garanties pour 2 ans. Eh bien, ma dernière caraffe s'est mise à donner un goût de plastique à l'eau au bout de très exactement ...2 ans (presque jour pour jour) !

En plus , depuis peu Brita a supprimé les filtres habituels (ronds) pour en mettre des ovales sur le marché! conclusion, ceux qui n'ont pas de réserves (pour 2 ans :mort_de_rire: ) d'anciens filtres, sont bons pour rachetter une nouvelle caraffe !: Oups, Raffa, je viens de voir que tu l'avais déjà dit :rougit:

Bref, du coup, je cherche une autre solution.

Mireille, tu parlais de caraffes en verre; est-ce que tu as une marque à conseiller? Je n'en ai jamais vues (En Belgique où je suis).

Par ailleurs, Phi-Loup, la solution dont tu parles m'intéresse aussi beaucoup. Crois -tu que je puisse trouver ce système ici? Si non as-tu un plan sur internet?

Et les languettes test calcaire nitrate, ça se trouve dans quel genre de magasin?

J'habite au centre de Bruxelles ,mais je sais que rien que d'un quartier à l'autre la qualité de l'eau peut beaucoup varier!

Merci d'avance pour vos réponses :bisou:

ma 1ere carafe brita doit friser les 18 ans :rolleyes: et elle n'est pas très jolie à voir, le plastique vieillit lui aussi et plus ou moins vite ( il y a peut-être des moyens d'accéler son vieillissement pour faire tourner le commerce ;) ? ) c'est peut-être cela qui fait que tu trouves un goût de plastique, surtout que depuis cette marque n'a pas trop intérêt à faire du durable... :bravo: merci Brita au passage de nous avoir pris pour des cobayes qui vous ont préparé pendant des décennies le marché de la GD où vous vous complaisez désormais, avec pour les petits magasins des prix d'achats qui les font passer pour des voleurs par rapport à la GD, vôtre filière "recyclage" et tout et tout :bravo: à voir de plus près quand même, et des cartouches dont je viens de découvrir moi aussi qu'on ne peut plus se procurer les anciennes :bravo: :furieux: bref, je me désintéresse de Brita.

la carafe au filtre rechargeable ce dont je parlais ( et phi_loup aussi ) c'est celle de la marque CIDT ( ne semble pas vouloir avoir de site web ) = Conception Innovation Développement Technologies Hydropure - surtout connus pour filtres sur robinet, douche... diffusée pour l'instant en circuit bio ( biocoop et cie et web assez peu ) leur modèle en verre est effectivement plus pratique que celui en plastique ( à cause du bec verseur, celui en plastique n'est à mon avis pas assez grand et met bcp de temps à verser, mais c'est un détail ) ;) consolation les cartouches CIDT rechargeables s'adaptent sur les carafes Brita, pour la Belgique je ne sais pas quel est leur revendeur. à suivre...

ps : j'ai trouvé un modèle d'une carafe ( pas celle que je critiquais qui est très haute- verre avec bec verseur plus pratique que celle en plastique- mais un modèle plastique ressemblant aux anciennes brita que je ne connais pas )

ici (chercher avec "filtre" )

il exite des recharges pour calcaire ou calcaire +nitrates

salut mes p'tites dames, et phi-loup,..

attention au piège ...!!! je sais que c'est indiqué sur les boites....., mais le charbon actif n'agit absolument pas sur le calcaire !!!!!!! il a un bon effet sur le chlore et les odeurs, et aussi +/- sur nitrates pour les versions "+ nitrates" , mais faut pas trop pousser non plus .... pour les petits embouts de robinet, c'est valable en tant que limitateur de débit, mais pas comme filtration !!!! le volume est beaucoup trop insuffisant et le débit de passage beaucoup trop rapide pour avoir une quelconque action ...... :menteur:

ben oui je sais les filles , je le déplore aussi mais on trouve tout et n'importe quoi sur ce "marché" ....!!!! :pleur:

mais il faut aussi ne pas généraliser les situations, il faut adapter son choix à son problème, au cas par cas ......

pour ce qui est des Brita .... oubliez SVP cette marque (bizness) car le "sans marque" peut faire aussi bien , moins cher et plus compatible ...... vous en avez d'ailleurs décrit la preuve ici plus haut ...... :bravo:

@+

J'utilise aussi les cartouches rechargeables que l'on trouve dans les biocoop.je viens de faire un test pour doser les nitrates et je vois que mon eau est à 10mg/litre de nitrates.Donc,je voudrais savoir si les recharges pour les nitrates sont vraiment efficaces.Jusqu'à présent ,je n'utilisais que les recharges dites "universelles"dans cette même marque citée au-dessus.Merci!

salut Solveig58,

ben , je pense que le mieux serais d'acheter ces recharges "classique + nitrates" , tu filtres quelques carafes avec, et puis tu fais un test à la sortie du robinet et tu fais un 2ème test dans l'eau filtrée de ta carafe ...... je crois qu'il n'y a pas plus simple ..... tu auras un bon comparatif ...!!

par contre, tu peux aussi demander à ta Mairie le degré de dureté de ton eau de distribution ....... ça peut servir ....

@+

merci Pedro,je vais de ce pas acheter les recharges classiques + nitrates et je ferai le test pour voir si c'est vraiment efficace pour les nitrates.j'avais déjà mesuré le taux de nitrate (10 mg) avec les bandelettes.Ce n'est pas donné et il n'y en a 2 dans le sachet:1 pour les nitrates+ 1 pour le degré de dureté de l'eau,en plus je connais déjà la dureté de mon eau ...il existe peut-être des bandelettes uniquement à nitrates?@+

:D j'ai fait le test !Avec les bandelettes classiques+nitrates,mon eau est à o mg de nitrates(est-ce que ça marche aussi bien avec de l'eau chargée à 50 mg)???

:) J'utilise la carafe Brita depuis + d'un an je change mon filtre tous les mois , je bois cette eau qui est très bonne , le café est meilleur , le thé est d'ailleurs exigeant pour l'eau , et cette eau convient très bien , les bouillons sont plus clairs, les soupes tout est parfait .Je suis contente d'avoir adopter pour ce système car avant l'eau du robinet me dégoutée.

:!: attention braves gens ,

je pense sincèrement que le post ci-avant (Sandrine57) est de la pub malhonnête et de surcroit très mal argumentée ....!!!

vigilence donc , surtout quand on vous dit : "votre truc ... c'est de la merde , mais mon machin c'est le meilleur ..!!" .... :alien:

réponse sur le site web de brita:

"L'argent est depuis longtemps connu pour ses caractéristiques antibactériels, et le charbon actif qui est utilisé dans la cartouche à filtre BRITA a eu un traitement spéciale à l'argent (un traitement 'bactériostatique') qui a pour conséquence que la croissance en bactéries dans la cartouche à filtre est limitée durant toute la période d'utilisation. Tant que l'eau dans la carafe reste en contact avec la cartouche à filtre, la cartouche reste hygiéniquement sure ! Lorsque la cartouche à filtre n'est pas employée pendant 48 heures , il est à conseiller de remplacer l'eau dans la carafe. "

s'il y a un truc que je ne reproche pas à Brita c'est bien les soit-disant nids à microbes :siffle: