ptitray

Carafe Brita

185 posts in this topic

bonjour,

étend nouveau je me posais une question :

les caraffe Brita : c'est bien?

qu'est ce que cela fait exactement à l'eau du robinet ?

j'en ai essayé une l'autre jour avec un filtre tout neuf, l'eau du robinet n'avais plus le même goût du tout, "plus légère"

une sensation, comme si elle était morte.

merci de vos lumières

coucou tout le monde !

en faisant mes courses dans mon magasin bio l'autre jour g vu que les carafes brita etaient en promo et j'ai hesité a en acheté une...ca fait un moment que je voudrais essayer mais je n'arrive pas a me decider :doute: ...avez vous des conseils?utiliser vous deja brita?est ce rentable? et surtout je voudrais savoir si tout ce qui est mauvais dans l'eau est bien filtré :??: ......merci

BONJOUR JE SUIS UTILISATEUR DE BRITA DEPUIS 6MOIS ET CETTE EAU A BON GOUT JEN BOIS ARROSSE MES PLANTES ET EN FAIS BENEFICIER MES ANIMAUX JEN SUIS SATISFAIT .SI VOUS AVEZ DAUTRES QUESTIONS N HESITEZ PAS OUI CEST UN FILTRE A CHARBON VOUS SAVEZ VOUS NE PETRDEZ RIEN A ESSAYER LIMPORTANT CEST DE BIEN LALLUMER UINE FOIS LE FILTRE INSALLER IL YA 4 BARRE QUI APPARAISSE EU UNE BARRE CEST ENVIRON 1 SEMAINE DEAU VOILA A BIENTOT

:flowers: merci cerkowski pour tes remarques enthousiastes mais merci d'éviter les majuscules, c'est pas la peine de crier quand même :blink:

Savez-vous si les carafes filtrantes en verre existent encore ? Je n'en ai jamais vu.

Brita a encore un modèle de carafe en verre (cher et avec cartouches maxtra donc les rechargeables n'iront pas), hydropure (CIDT) je ne sais pas s'ils en font toujours.

Merci Mireille !

Donc ça veut dire qu'on ne peut pas faire un mix carafe Brita en verre + recharges CIDT, c'est ça ?

J'ai relu le fil et il y a des remarques qui me semblent se contredire ...

Sinon, quelqu'un d'une Biocoop m'avait dit qu'ils avaient reçu (il y a plusieurs mois) des carafes faisant un vrai décompte des litres, au lieu des barres qui ne servent à rien, mais le système n'était pas au point, donc ils ont dû les rendre.

Dans les biocoop, on trouve des carafes filtrantes beaucoup moins chères que les Brita. Du genre 12 euros la carafe et 15 euros les 5 recharges.

J'en suis très satisfaite et surtout, je le repète, c'est beaucoup moins chère que les Brita, pour la même qualité de filtrage voire meilleure (il n'y a pas le gout bizarre lors du changement de cartouche comme avec les Brita).

oui, Steph ce sont les hydropures, il existait un modèle en verre* mais eux ne sont pas les champions de la pub ni de la communication, et chez les revendeurs de cette marque en général on se cantonne aux cartouches et au pichet standard.

linaigrette : tout ce qui est pichets brita anciens modèles ( à cartouche pas ovale, ce qu'il y avait avant la gamme à cartouches "maxtra" donc) peut être remplacé par les cartouches cidt hydropure rechargeables.

les maxtra ont une forme bien spéciale et ça ne marche pas.

* édit : j'ai 2 amies qui en ont un, un représentant de la marque était passé à la coop et on avait commandé en direct. perso, je n'aime pas la forme de leurs pichets, je trouve qu'ils ne versent pas très bien ( bec trop petit, ceux en verre étaient un peu mieux mais c'est du verre et c'est fragile). pour ça les brita anciens modèles étaient plus au point.

Oui Hydropure, ce sont les machins cidt dont je parlais sur le fil "nitrates"...sont effectivement carrément moins chers que Brita.

Oui je confirme, j'ai l'hydropure aussi, et je viens d'acheter les recharges classiques + nitrates à 18€ les 5.

Ben, je me suis enfin décidée à acheter une carafe hydropure (CIDT) avec leur recharge universelle et le goût de l'eau après filtration me laisse sceptique : elle a un petit goût amer qu'ont certaines eaux en bouteille (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et que je n'aime pas trop. Pour le thé, c'est pas terrible! Ca gâche le goût :(

Donc je suis un peu déçue. Et précision : les 2 premiers litres d'eau, je les ai utilisé pour arroser les plantes, je ne les ai ai pas bu comme indiqué sur la notice.

L'eau du robinet une fois reposée (car en direct, c'est vraiment pas bon) a limite meilleur goût (ça passe mieux!). Et puis, ce matin (1er thé avec), j'ai remarqué des petits nuages de mousse à la surface de l'eau!

Bref, je ne sais pas si c'est bien normal tout ça. Est-ce que la qualité de mon eau du robinet nécessite vraiment cette filtration (et du coup c'est un peu amer) ou bien est-ce le filtre qui a un problème??

A votre avis?

:help:

Quelle que soit la qualité de ton eau, tu t'y habitue...

Quand je suis parti de chez mes parents, il y a... au moins ça,je trouvais, en arrivant chez moi, que l'eau était infecte. Puis, au bout de quelque temps, je n'y trouvais plus de goût. Par contre, en retournant chez eux, je n'aimais plus leur eau...

bref, laisse toi le temps de t'habituer à ce nouveau goût !

Bien à toi,

Nico.

bonjour,

jusque là je buvais l'eau du robinet mais j'ai un enfant de 6 mois allaité a 100 % pour 'instand et demain je vais commencer les solides.

Je ne sais pas du tout quelle eau je dois utiliser. Je voudrais eviter les bouteilles en plastique (un quart de litre de pétrole pour fabriquer une bouteille).

Si je fais bouillir l'eau du robinet ???

Que pensez vous des filtre qui s'adaptent sur le robinet ????

Comment connaitre les differents taux de l'eau du robinet ???

merci de m'eclairer :chapeau:

faire bouillir l'eau du robinet, cela ne changera à mon avis pas grand chose à ses qualités: on fait ça dans les pays où il n'y a pas d'eau potable pour réduire les bactéries dans l'eau, mais ici, dans nos régions, l'eau du robinet est potable, donc pas besoin de la faire bouillir. Par contre, l'eau du robinet a parfois des résidus de pesticides et produits chimiques trop importants pour un nouveau-né, et la faire bouillir ou non ne changera rien, c'est pourquoi on recommande l'eau en bouteille pour des enfants petits. Après 6 mois, je ne suis pas sûre que l'eau en bouteille soit toujours recommandée, est-ce que les enfants ne peuvent pas boire l'eau du robinet à 6 mois?

Bonjour!

Un loulou de cet âge-là pousse tout en bouche, alors stériliser :siffle: ne sert plus à grand chose.

En tout cas, mon p'tit dernier qui a 5 mois boit l'eau du robinet au verre (pour le plaisir de la découverte, vu qu'il est tjs allaité 100%) et sans problème.

Ici la commune publie une fois par an l'analyse de l'eau. Ils sont très fiers de sa qualité, je pense... :clap_1:

bonjour,

j'utilise une carafe mais je pense qu'elle contient du Bisphenol-A comme ma gourde ...

et que pensez-vous du systeme on-tap ?

je viens d'acheter ce systeme, car pas de carafe en plastique du coup, et je ne suis qu'à moitié satisfaite :

déjà, il faut penser à bien se mettre en position Eau froide (et pas Eau chaude), et j'y pense jamais

en plus, je ne peux plus mettre mon économiseur d'eau sur ce système :huh:

et mon mari est sceptique sur la qualité de l'eau en sortie (je lui dit que c'est pas pire que l'eau en bouteille, mais il reste dubitatif)

Est-ce que quelqu'un a acheté ce système ? et en etes-vous satisfait ?

Merci.

il me semblait avoir déjà dit quelque part que c'était foireux.

ah si :

l'idéal c'est d'avoir un filtre adaptable sur le robinet, en tous cas, je ne conseille pas celui de Brita : pas solide, il casse pour un rien, pas terrible, toutes les personnes que je connais qui l'ont testé ont été déçues.

on en proposait à l'époque dans mon mag, moi je n'ai pas été tentée mais une amie avait essayé et persisté, question qualité de l'eau elle n'avait rien à dire, mais ils n'étaient vraiment pas solides et ont cassé bien avant la durée indiquée.

mais bon, ça date un peu tout ça, ils ont pu s'améliorer un peu depuis ?

Merci beaucoup de ton expérience !!

J'ai 30 jours pour le changer au cas où, et en plus, tt le système est en plastique (beurk!), donc maintenant que tu le dis, ca m'étonne pas que ca ne dure pas trop longtemps ! (franchement, j'y ai pas pensé en l'achetant ... quelle nouille !!)

Finalement, Nico avait raison : on s'habitue au goût de l'eau filtrée avec la carafe!

Je "jette" juste un plus d'eau (3 ou 4 litres) au lieu de 2 après le changement de la cartouche : bien sûr, cette eau va direct dans mes p'tites plantes ;)

Pas de gaspi ! :P

l'idéal c'est d'avoir un filtre adaptable sur le robinet, en tous cas, je ne conseille pas celui de Brita : pas solide, il casse pour un rien, pas terrible, toutes les personnes que je connais qui l'ont testé ont été déçues.

Un petit passage rapide pour dire qu'un de mes proches a donné sa carafe Brita à une amie, et a racheté ce type de filtre. Depuis un an tout se passe bien. Ils laissent l'eau reposer dans un pichet en verre après tirage. Je ne sais pas si question bactéries c'est mieux que la carafe, mais en tout cas ça ne m'a pas paru si fragile ... Ici on n'a toujours pas résolu la question et on se demande si on ne va pas acheter ce système-là, à défaut de mieux. :mellow:

- edit : c'est fait ! Même si le problème des nitrates est toujours là, mais c'est mieux que rien.

49 € avec 2 cartouches, censées durer chacune 3 mois pour une famille de 4 (1200 litres).

L'avantage par rapport à la carafe : l'indicateur de durée de vie des cartouches enregistre le débit réel, il n'est pas basé sur une durée indépendante du tirage réel. Et on met l'eau dans le récipient qu'on veut.

Demeure la question de la pile, je ne me suis pas penchée sur sa compo :ermm: , on verra déjà sa durée de vie ...

Bonjour à tout le monde, je viens sur ce forum pour la première fois car je voulais en savoir plus sur les filtres à eaux vendus dans l'encar du magasin BIOCONTACT

J'essaie de joindre par fax CIDT mais le n° n'est pas attribué et quand je souhaite appeler le n° n'est pas attribué non plus

Connaissez vous les coordonnées car j'ai une cartouche BRITA MAXTRA et je pense que c'est plus écologique d'acheter le filtre à eau que des recharges

( le sujet a été combiné depuis "nouveaux venus")

:flowers: bienvenue à toi !

regarde dans les pages précédentes si ça peut t'aider...

sinon tu as essayé d'appeler ou de contacter biocontact ?

Merci de nous tenir au courant, cette info peut servir à d'autres.

Bonjour ,

J'essaie de joindre par fax CIDT mais le n° n'est pas attribué et quand je souhaite appeler le n° n'est pas attribué non plus

CIDT ne vend pas directement aux particuliers !!

tu dois regarder du côté des biocoop et autres magasins bio pour trouver leurs produits, éventuellement sur commande ...

Cordialement

Comme nombre d’entre vous, j’ai abandonné il y a plusieurs mois l’eau en bouteille et j’étais persuadée jusqu’ici du bienfait de son utilisation au niveau environnement, goût, filtration des « indésirables » …

Seulement voilà, maintenant, il est question de résidus de médicaments dans l’eau du robinet.

"Les médicaments laissent filtrer des substances chimiques et des hormones dans les réseaux publiques de distribution d'eau, portant ainsi atteinte à la santé de personnes auxquelles ils n'étaient pas destinés.

Chris Metcalfe, expert en eau à l'université Trent de Peterborough (ontario), déclare que 50 à 70% de tous les médicaments passent en chacun de nous. Dans les échantillons d'eau analysés, il a trouvé une haute concentration de naproxèn, anti-inflamatoire destiné aux êtres humains et aux animaux, et de carbamazépine, medicament utilisé autrefois dans le traitement de l'épilepsie et prescrit aujourd'hui pour traiter la dépression. Des scientifiques allemands ont découvert, dans les réseaux de distribution d'eau de l'Allemagne et d'autres pays européens, des composés entrant dans la fabrication de medicaments comme l'acide acetylsalicylique ( l'aspirine ), les anti-dépresseurs, les anti-hypretenseurs, l'ibuprofène et les bêta-blocants. Des analyses effectuées en Allemagne et au Canada ont également révélé la présence, dans les réserves d'eau des deux pays, de grandes quantités d'oestrogénes provenant des pillules anticonceptionelles. "

Extrait de "L'or bleu ; L'eau le grand enjeu du 21ème siècle" de Maude Barlow et Tony Clarke. aux éditions fayard

--------

Des résidus inquiétants dans l’eau du robinet

Des résidus de médicaments ont été décelés dans les cours d’eaux. Les stations d’épurations ne filtrent pas ces toxines. Résultat: on retrouve ces médicaments dans l’eau du robinet! Ces substances seraient susceptibles de modifier l’activité hormonale humaine et animale. On sait déjà qu’elles sont à l’origine de mutations sexuelles observées sur les poissons...

L’eau du robinet pourrait-elle représenter un risque pour la santé ?

Dans un communiqué publié lundi sur son site Internet, le Ministère de la Santé fait le point sur les risques sanitaires liés à la présence de substances médicamenteuses dans l’eau du robinet. Il faut dire que les conclusions d’un colloque sobrement intitulé « Résidus de médicaments dans l’eau : des molécules à surveiller ? des risques à évaluer ? » rendues publiques au début du mois d’octobre dernier devraient inciter les autorités à la vigilance. (1)

Les molécules médicamenteuses passent par nos urines.

C’est la Direction générale de la santé qui a tiré la sonnette d’alarme le mois dernier après avoir découvert une vingtaine de molécules suspectes dans des échantillons d’eau du robinet. Ces substances ont été repérées dans une série d’échantillons d’eau potable prélevés sur 141 sites entre 2006 et 2007. Les scientifiques nous expliquent qu’une bonne partie des molécules contenues dans les médicaments ne sont pas détruites par notre organisme. Voilà pourquoi ces toxines se retrouvent dans nos urines avant d’échapper au filtrage des stations d’épuration. Elles rejoignent ensuite nos cours d’eau puis l’eau du robinet que nous consommons. Problème : la communauté scientifique ignore l’impact à long terme de ces résidus sur notre santé.

Les poissons changent de sexe !

Une équipe de chercheurs qui travaille sur le sujet depuis 2002 a cependant pu mesurer les effets de ces pollutions sur les poissons. « Tout ce qui est consommé, nous le trouvons dans l’eau à plus ou moins grande échelle* » rapporte Hélène Buzinski, chercheuse au CNRS et à l’université de Bordeaux. En cherchant à comprendre pourquoi les poissons mâles de nos rivières changeaient de sexe, les scientifiques ont identifié la présence de molécules d’ibuprofène, de paracétamol, d’antidépresseurs, d’anticancéreux et d’antibiotiques dans le milieu aquatique. Mais ce sont les résidus de pilule contraceptive qui sont à l’origine de la féminisation des poissons mâles. (2)

Des risques difficiles à évaluer

Une autre étude de l’Académie de pharmacie s’est intéressée aux rejets émis par les établissements de soin, l’industrie pharmaceutique et les médicaments vétérinaires. Elle a identifié quarante types de résidus de médicaments rejetés dans l’eau. « Outre les dérivés hormonaux et les anticancéreux, les plus préoccupants sont les antibiotiques, qui génèrent probablement des problèmes de résistance aux antibiotiques. Parmi les substances qui ne se dégradent pas, 40 % partent en rivière, 60 % sont retenues dans les boues des stations d’épuration » explique le toxicologue Jean-Marie Haguenoer. Les risques sanitaires de ces micropolluants sur l’homme restent méconnus compte-tenu de la variété des effets biologiques à investiguer. (2)

Les stations d’épuration impuissantes

Le cas des anticancéreux, particulièrement nocifs car ils sont destinés à détruire des cellules, a retenu l’attention d’une équipe de chercheurs du pôle analyse et santé du CIRSEE. Les premiers résultats de ces travaux seront rendus publics fin novembre. Par ailleurs, les autorités sanitaires françaises prévoient de lancer des études sur les milieux aquatiques au niveau européen. En France, l’Afssa réalisera une nouvelle campagne nationale de mesures dans les eaux potables. Le Ministère de la Santé s’engage par ailleurs à coordonner l’action des comités scientifiques pour améliorer la qualité des stations d’épuration, jugée insuffisante au regard des menaces induites par ces micro-polluants médicamenteux.

Sources :

(1) Les résidus de médicaments dans l’eau -17 nov 2008 - Ministère de la Santé

(2) Les médicaments rendent les rivières malades - 26 sep 2008 - Ouest France

http://www.carevox.fr/Des-residus-inquieta...du-robinet.html

En cherchant sur Internet, une personne a donné la réponse reçue de BRITA concernant la filtration des substances mentionnées dans le premier paragraphe :

"Monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez aux produits BRITA. Nous accusons réception de votre mail dans lequel vous nous faîtes part de diverses informations concernant le contenu de l'eau du robinet. Nous avons deux systèmes qui filtrent les éléments suivants :

Le filtre sur robinet ON TAP :

- Réduit le goût et les odeurs impurs comme le chlore : 98%

- Métaux lourds (plomb) : 97-98 %

- Particules fines solides (rouille, sable) : 95 %

- Parasites (cryptosporidium et giardia) : 99,98 %

- Impuretés organiques comme les pesticides (lindane et atrazine), herbicides, éléments désinfectants (trihalométhanes) et composants chimiques organiques volatils : 88 %.

La carafe filtrante :

- Carbonate (calcaire, tartre) 75 %

- Chlore 85 % à 95 %

- Plomb 90 %

- Cuivre 95 %

- Aluminium 67 %

- Lindane (pesticide) 70 %

Aucun des éléments cités dans l'extrait de "L'or bleu; L'eau le grand enjeu du 21ème siècle" ne peuvent être éliminés par les systèmes Brita.

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre entière disposition au Numéro Azur : 0810-73-15-45 et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments respectueux.

Votre Service Consommateur"

http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=959

:tete-cogne: C'est à devenir dingue ! Quand je pense que je refuse d'avaler des dolimachin quand j'ai une migraine pour ne pas m'empoisonner !!! :furious:

Je dois avouer que ce genre de nouvelles me pousse à un retour vers l'eau en bouteille ...