nouloulett

Cheminée Ou Poêle ?

41 posts in this topic

Bonjour !

Suite à ...un virage dans ma vie, j'ai demenagé, et "je" vais reamenager des combles; il y existe un conduit de cheminee... et donc j'ai pensé l'utiliser pour chauffer ce qui sera un petit appartement d'environ 60m². A vos avis, poele ou cheminee ? Sachant que mes moyens sont tres limités... Mais j'aimerai au moins les avantages et inconvenients de chacun pour faire un choix plus eclairé ! Merci d'avance pour toutes vos infos, avis ou conseils ! :accolade:

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou !!

fais juste attention parfois dans les vieux immeubles les apparts on une cheminée mais tu n'a pas le droit de l'utiliser car du fait de leur vieillesse elle risquerai de mettre le feu a l'immeuble!!!renseigne toi bien avant de faire quoi que se soit et surtout ramone bien avant de l'utiliser.....sinon a pres poele ou cheminée c un choix personnel...ce qui te conviens le mieu mais je pense qu'une cheminée a insert est plus economique !

voila !bon courage .... :bigbrother:

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci ! en fait, l'appart sera au 1er etage d'une maison (celle de mes parents, donc pas de pb avec les proprios !), et le conduit existe mais n'a jamais servi, il desservait une chambre et n'etait meme pas ouvert dans la piece (je ne sai spas si je me fais bien comprendre !); donc au "grenier", il y a ce conduit a ouvrir. Il parait qu'on peut faire passer des ..euh, tuyaux ? dans le plafond poru chauffer les autres pieces ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nouloulett :)

Bon si j'ai bien compris... y'a un conduit apparent dans les combles mais pas de "trou" pour y mettre une cheminé ou un poele.

Heu premiere interrogation..... le conduit il part du bas? du rez de chaussé... si c'est le cas je suis pas sur qu'on puisse greffé sur un seul conduit 2 cheminées.... il te faudra donc (je pense je suis pas specialiste) un conduit par cheminé.

Cependant quelques soit ton choix je te conseil du "tubé" la totalité de ton conduit. Comme ça les feux de cheminée seront sans aucun danger, le feu montera dans le conduit et y restera sans se propager au mur de la maison.

Si dans ton "grenier" tu n'ammenages que la chambre de 60m² je pense qu'un poele est suffisant. Les petits poele Gaudin sont ideal. Ils prennent peu de place, et chaufferont suffisament apres bois ou charbon c'est a toi de voire...

Ce qui m'emnuis le plus c'est les vapeurs, gaz... pour dans une chambre c'est peut etre pas top... quoi qu'un poele (fermé) doit moins degagé qu'une cheminée.

Apres cheminé moi je suis pas trop pour, on perds beaucoup de chaleur, pour etre rentable il faut un insert, qui est tout le temps noir, qu'il faut nettoyer sans cesse... donc autant prendre un poele.

Nous on a opter pour un poele-cheminé.. on profite de la chaleur du poele et de temps en temps on ouvre et on profite d'une belle flambée :wub: On l'avait acheter chez les 3 suisses mais ils ne le vendent plus.. j'ai vu des Gaudin qui lui ressemble un peu ça doit se trouver.

Look:

photo0049fu.th.jpg

photo0059aj.th.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un poêle, je déconseille fortement d'acheter par correspondance sans l'intervention d'un professionnel, parce que du coup on se tape de la TVA à 18,6% au lieu de 5,5% et en plus on ne bénéficie pas des aides de l'état (40% sur la matériel jusqu'au 31/12/2005 et à priori 50% au 1/1/2006 si le budget est bien voté).

Il y a déjà des topics sur les poêles, l'idéal étant de l'acheter en décembre pour pouvoir le déclarer sur sa feuille d'impôt sans avoir à attendre plus d'un an et demi pour récupérer la subvention, tout en pensant à le faire "poser" (1h de main d'oeuvre maxi si il n'y a rien de spécial à faire) par un professionnel qui peut être de n'importe quel corps de métier pourvu que ça soit lui qui facture l'achat du poêle pour la feuille d'impôt.

L'autre idée est d'en acheter un d'occasion...

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement il faut éviter les cheminées ouvertes dont le rendement énergétique est très faible, voire négatif (c'est-à-dire qu'elles refroidissent la pièce). Si ce que tu veux n'est pas essentiellement décoratif mais destiné à te chauffer, alors il reste l'insert et le poële. On a un insert, sa vitre est auto-nettoyante quand les flammes le lèchent, et on ne le nettoie jamais. Un poële aura l'avantage d'être plus performant d'un point de vue énergétique (on peut pas tout avoir en même temps!).

Share this post


Link to post
Share on other sites

MERCI beaucoup de vos reponses, je commence a m'eclairer :sorcier: sur le sujet !

Le systeme chauffera un appartement de 60m², pas une seule chambre de cette surface (puree, uen chambre de 60m², ca ne serait pas tres decroissant ! :mortderire: ); le conduit est inutilisé, il part d'une chambre du rez de chausee ou il ets muré, je ne savais meme pas qu'il y avait ca, c'est juste en voyant un "poteau" dans le grenier que j'ai demandé ce que c'etait et qu'on s'est dit que c'etait un bon moyen de chauffer sans avoir a monter des tuyaux, tirer sur le systeme electrique etc...J'ai un peu regardé les journaux de petites annonces, j'y vois des poeles mais je vais aussi aller me renseigner a...leroy merlin ou qq chose comme ca, je pense. Merci de l'info pour la reduction d'impot, je vais etudier ca aussi. J'ai entendu dire que les insert chauffaient mieux que les poeles ? Mias apparemment ca n'est pas evident. Au depart, je n'adore pas les insert, j'ai l'impression de regarder la tele ! le feu a la tele ! On m'a dit qu'un insert (dans le sejour), avec tuyaux qui menent dans les autres pieces, ca devrait etre ok (on est dans le sud ouest, aussi, pas trop froid !) Je trouve tres joli ton poele cheminee, chevrette ! ca doit etre un investisement au depart.

Pour les travaux, mon papa est tres bricoleur, et a une legion d'amis ou cousins genre un menuisier, un maçon, un chauffagiste.. Ya plus qu'a...

Ca va le faire ! :rougit:

ps : dites, j'ai une question tres bete : bruler au maximum dans sa cheminee ou son poele les papiers-cartons, histoire de desengorger la poubelle, meme selective, est ce que ca pollue la piece, avec tous les composants chimique du papier-carton non bio ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bojour,

Un insert ... s'insert dans une cheminée et ça pèse lourd. Comme il y a 80% de chance que ton plancher soit en bois : Ton choix risque d'être vite fait.

N'oublie pas la surface incombustible au sol en périphérie du poêle. Fait attention au risque de transmission de chaleur au sol dans ton choix (foyer proche du sol).

Note : J'ai déjà vu des solives de plancher adaptées avec un chevetre et en remplissage de terre / caillou sous la cheminée. Mais ce ne doit pas ^^etre necessaire si tu choisi un poele adapté qui respecte la distance au feu (de mémoire 160 mm, mais c'est à confirmer !!)

Pour la circulation d'air chaud (tube metal + sondes + ventilo) : C'est bien dans les pavillons ou grandes maisons. Dans ton cas, il sera très facile de chauffer avec un 4KW toute les pièces, juste en laissant les potres ouvertes. N'investi dans ce système que si tu as de l'argent en trop :D .

C'est bien mieux d'investir dans une bonne isolation.

bon travaux,

Share this post


Link to post
Share on other sites
ps : dites, j'ai une question tres bete : bruler au maximum dans sa cheminee ou son poele les papiers-cartons, histoire de desengorger la poubelle, meme selective, est ce que ca pollue la piece, avec tous les composants chimique du papier-carton non bio ???

tu vas désengorger ta poubelle pour engorger ton poêle, car çà ne brûle pas toujours bien et tu as un tas de cendres (çà en fait beaucoup) contenant éventuellement des résidus...

il vaut donc mieux mettre le papier au recyclage.

Pour le conduit de cheminée, bien vérifier son état, le ramoner ou faire ramoner... au départ et ensuite deux fois l'an selon usage... prévoir toujours du bois bien sec, car un peu humide il ne brûle pas bien, ne chauffe pas bien, et pose du goudron (bistre) dans le conduit de cheminée ce qui à long terme peut causer un feu de cheminée.

en principe un tuyau ne passe pas par le plafond (comme tu semblais le demander)

j'ai vu un plafond prendre feu comme çà...

Le tuyau rentre dans le conduit de cheminée en bas derrière le poêle, ou mieux, plus haut

ce qui chauffe un peu plus la pièce puisque le tuyau émet de la chaleur, mais en contrepartie faut régulièrement nettoyer le tuyau et ses angles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je te conseille de lire le numero de janvier d'"habitat naturel " :) ( se trouve en kiosque)qui parle des chaudieres et poeles a bois ainsi que des combustibles....peut etre tu y trouveras des reponses.... :rolleyes:

bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

il existe aussi des cheminées (vraies) fonctionnant à l'alcool de betterave (bio-éthanol). Super sympa ! sans cendre, sans bois, sans fumée, énergie renouvelable à l'infini. Je les ai vues à Batimat et sur la foire de Paris. Leur site : www.cheminees-bio.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
énergie renouvelable à l'infini

infini ? plutôt tant que tu peux faire des cultures industrielles de betteraves et des usines qui te fabriquent ton carburant... donc fini après le pétrole...

enfin c'est juste mon avis à propos de cet "infini" :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha la betterave..... ça c'est un super produit... polluant un max les champs, polluant aussi par ses residuts de terre dont personne ne veut... et le top son merveilleux sucre blanc... un regal a cancer.....

Et comme les betteraves bio.... c'est pas pour demain et de toute façon pas conseiller....autant trouver un autre super carburant pour les cheminées.....

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut c alien , c 1 chauffage? ou 1 insinérateur ton probléme? :D je déconne!

va plutot pour 1 poele ca ma lair + sérieux, et plus ta de tuyo entre ton poele et ton conduit de cheminée plus tu aura chaud.mais posse toi dotre questions ?

assurance=certificat d1 pro

matiere premier =ou/comment/stok/conbien/prix etc......

état du conduit cheminée ?

sinon ya le 2 en 1

papier + carton = composte

si ya composte ya chaleur,

donc faut faire du composte dans ton loft si tu v résoudre t 2 problémes :mortderire:

BIZZZZ.... :bisou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

à la "chèvre"... (charbon contre alcool de betterave)

tu préfères te chauffer au charbon ? épuiser les réserves naturelles ? produire du CO2, augmenter la température climatique, agrandir la couche d'ozone, polluer et empester l'atmosphère, tout simplement parceque tu as peur du cancer en sucrant ton café ? A mon avis, tu fais partie des gens qui ne vont qu'à pied (pas en vélo, contient du fer, du caoutchouc et du plastique), ne mettent pas de cravatte (contient du synthétique), ne vont jamais au cinéma (à cause de la clim) ne vont jamais se promener en bord de Seine de peur que leur souffle ne dégage que trop de CO2. Ne parlent jamais (pollution acoustique), n'ont pas de voiture (on sait pour quoi), ne postent jamais une seule lettre (transportée en camion diesel par la Poste). Au fait, avec quoi te chauffes tu? à la pelure de pomme de terre sèche ? Avant de trancher dans le vif par voie de lieux-dits et d'idées reçues ou d'arguments simplets, tu ferais mieux de mettre tes neurones en mouvement. L'extrémisme et le radicalisme sont bien plus dangereux que la bêtise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vaillant chevalier servant, j'arrive au secours de mon amie biquette...

C'est quand même fatigant de constater que dès qu'on essaye de faire au mieux, on se voit toujours reproché les mêmes choses... Alors, je vais parler en mon nom, si tu le permets, micheljp.

Oui, j'aessaye d'éviter les lieus climatisés (pollution créée, mais aussi santé et confort : j'aime pas !), oui, j'essaye de privilégier les fringues naturelles, oui, je me déplace beaucoup à pieds...

Par contre, j'ai un vélo, une voiture que j'essaye d'utiliser avec partimonie...

Mais je sais très bien que je reste un pollueur. Ce n'est pas parce qu'on essaye de faire "pour le mieux" qu'on doit toujours être considéré comme un extrémiste. Nul n'est parfait, pas plus la Chèvre, que toi ou moi... Mais le but suprème est de tendre vers cet idéal, en restant conscient qu'on ne l'atteindra jamais.

Pour revenir à l'argument de la Chèvre, étayé par Pierre, je suis de leur avis : la betterave est de ces produits qu'on fait passer pour miraculeux et pour écologiques, prêts à nous permettre de ne rien changer de notre façon de vivre, avec la pollution en moins...

C'est oublier deux points :

-> Si 1% de la population s'y met, ça marche. Comme le pétrole, d'ailleurs... S'il n'était pas utilisé en telles quantités, la pollution et les divers autres problèmes (géopolitiques, économiques, réserves qui s'épuisent...) ne se poseraient pas... Mais si tout le monde s'y met, alors, on se rend compte que même en cultivant toute la surface cultivable en France, il n'y en aurait pas assez. Sans parler des énormes pollutions qui seraient créées... Pesticides, pétrole pour les engrais et la culture, soucis dus à la monoculture...

-> Comme l'explique Pierre, sans pétrole, l'agriculture de masse s'arrête. Donc, plus de betteraves pour mettre dans ta cheminée ou dans ta voiture.

tu préfères te chauffer au charbon ?

Ne sois pas extrémiste, comme tu le reproches aux autres : la Chèvre n'a jamais prétendu préférer le charbon... Je crois qu'il faut plutôt essayer de réfléchir à des solutions, comme tu souhaitais le faire, mais accepter aussi que ce qu'on pensait "écolo" ne le soit pas. Rien n'est tout blanc ou tout noir...

Cela dit, entre charbon (pollution, réserves naturelles qui s'épuisent...) et betteraves (mêmes soucis, avec en plus le problème du manque de superficie et celui de la biodiversité), je crois que je choisis le moindre mal... Qui me semble être le charbon ! Bien entendu, ça ne veut pas dire que ce soit la solution idéale. Je pense juste que c'est la "moins pire" des deux...

L'idéal étant l'isolation et un poele à bois, peut-être ? Ou du solaire (pb : la fabrication et le recyclage des panneaux...) ?

Bref : je ne sais pas ce qui est préférable, mais je sais que ce n'est ni le charbon, ni la betterave.

Et enfin, pour terminer, je te prierais de calmer un peu tes réponses et d'éviter de prendre un ton tellement agressif.

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nico,

je ne suis ni agressif ni extrémiste. Seulement le Tout-Tout ou le Rien-Rien ne sont pas les meilleures solutions. Quand en 2050, 2100 ou 2250 il n'y aura plus de pétrole pour faire marcher les usines à betteraves, je suis persuadé que l'esprit humain aura trouvé (parceque devra les trouver) des réponses énergétiques à ce problème. Entre temps, le bio-éthanol aura été remplacé par un bio-quelque chose et la situation catastrophe qui imagine de cultiver de la betterave jusque sur la place de la concorde n'aura été qu'une amusante vue de l'esprit. Je crois que faire brûler de l'éthanol plus que du bois est une solution de moindre mal et que personne ne souhaite ni n'y arrivera, à faire rouler les voitures, camions, trains et motocyclette avec 100% de betteraves : ceci n'est pas une vue de l'esprit mais un non sens absolu. Entre temps, je ne me séparerai pas d'une cheminée, pour des tas de raison qui n'ont pas forcément à voir avec du chauffage, mais je préfère brûler de loin 1 litre de bio-éthanol plutôt qu'une stère de bois. Des arbres, il en brûle assez en Provence, au Portugal, en Indonésie ou Amazonie.

Bon dimanche...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je préfère brûler de loin 1 litre de bio-éthanol plutôt qu'une stère de bois

Pourtant, le bois, comme la betterave, a dû pousser en terre.

La principale différence réside dans deux points :

-> La betterave a nécessité une culture, des engrais, des tracteurs... Pas l'arbre(avantage, donc, au bois) ;

-> La betterave a mis un an à pousser, l'arbre 10 (ou même 50 !) (avantage, donc, à la betterave...

Le tout est, si on utilise du bois, de bien gérer les ressources et de veiller à favoriser la pousse, voir même à planter, autant (ou plus !) d'arbres qu'on en abbat. Et le bilan sera ainsi nul.

Quant à trouver des réponses énergétiques au problème de l'après-pétrole, permts moi d'en douter... Faire rouler des voitures à la betterave ou autre, c'est peut-être possible, mais dans des proportions plus luimitées. Quant aux avion, il est avéré qu'aucune énergie ne soit aussi énergétique que le pétrole... Je crois qu'il est exclus de pouvoir kles faire voler avec autre chose, dans l'état actuel des choses. Et comme l'après-pétrole approche, qu'aucune recherche sérieuse n'a été réalisée et que cette recherche risquerait de prendre des décénies, on est tranquille !

D'autant plus que je ne souhaite pas qu'on trouve une énergie équivalante, qui produira nécessairement des déchets, mais plutôt qu'on se pose et qu'on envisage des solutions différentes, pour sortir de cette logique productiviste, de croissance, de misère, de pollution, de travail, d'exploitation...

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour micheljp,

Tout d'abord Batimat et la Foire de Paris ne sont pas des références en matière d'écologie. Je m'y rend souvent et les solutions écolos sont ultra minoritaires, même cette année avec un Batimat sous le signe du développement durable (développement durable des grosses entreprises certainement).

Ensuite une source d'information : www.manicore.com

sur laquelle on apprend que :

(...) Si nous effectuons le calcul du rendement de manière conservatrice, c'est-à-dire en affectant au biocarburant l'ensemble des consommations intermédiaires (ce qui semble logique si nous considérons que l'élevage industriel des animaux ne croît pas dans un monde qui souhaite se passer de pétrole, et donc que les sous-produits ne vaudront rien, ou pas grand chose, si nous multiplions la production de biocarburants par 10 ou 50), la prise en compte de ces consommations intermédiaires va nous amener à des productions nettes très inférieurs, et quasi-nulle pour l'éthanol à base de blé.

Pourquoi une telle chute pour la betterave ? C'est qu'il faut dépenser beaucoup d'énergie pour les procédés intermédiaires, notamment la distillation, qui est en outre, aujourd'hui, faite avec des combustibles fossiles (gaz ou fioul). L'énergie nécessaire à la fabrication des engrais et au fonctionnement du tracteur fait le reste. De ce fait, toutes les cultures sont à peu près à égalité et restituent environ 0,75 tonne équivalent pétrole par hectare, sauf le blé qui ne restitue quasiment rien.

Pour produire 50 millions de tonnes équivalent pétrole, il faut donc mobiliser, en ordre de grandeur, 3 à 4 fois les terres agricoles actuelles. Bien évidemment cela n'est pas possible, et même satisfaire 10% de la consommation actuelle des transports avec des biocarburants nécessite la mobilisation de 30 à 40% des terres agricoles actuelles, sans parler de substituer le moindre pétrole pour le chauffage.

Sur le même lien il est dit que pour produire 3,98 Tonnes Equivalent Pétrole (TEP) à partir d'éthanol de Betterave il faut en consommer 3,22. On comprend mieux pourquoi les lobies énergétiques sont intéressés par cette solution. Pour les politiciens il y a un doute entre l'incompétence ou des calculs financiers style TIPP ou investissements (inutiles) producteur de PIB ou bien encore copinage voire pire ...

Enfin une question : Travailler vous dans la filière betterave ou avoisinante ?

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

on n'a pas de pétrole pour distiller mais on a de l'électricité.

:(

Dans une optique "tout nucléaire" : le problème de la fin du pétrole se pose surtout pour les transports, pour les processus de transformation (distillation,...).

Mieux : C’est typiquement le type de process qui peut « améliorer » le rendement de nos centrales atomiques. Car il est possible de délester ces usines de transformation de bettraves pendant les pics de conso et de tourner à plein quand la demande d’électricité est faible.

….Voila que je me mets à réfléchir pour le compte d’EDF ?!? Aie-je perdu la tête ??

:blink:

Mais vous ne faite pas mieux que moi car vous êtes parti dans un gros délire :

Nouloulett à un budget limité, elle va vivre dans un grenier qu’elle souhaite chauffer confortablement.

Sachant que :

1/ les poeles à bio éthanol ne sont pas encore largement diffusé.

2/ Nouloulett n’a pas les compétences de mettre au point une chaudière à alcool (si elle les avaient : elle ne nous demanderait pas notre avis sur le chauffage).

3/ Ses parents verront d’un mauvais œil le stockage de 2000L d’éthanol en cave avec pompage au 1eme + circuit de condensation des vapeurs (avec un point éclair à 12°C contre 70°C c’est franchement moins stable que le fioul)

4/ le charbon, c’est pas super adapté dans un comble de 60m2.

Conclusion : … il y a toutes les chances qu’elle brûle du bois avec un appoint.

Plutôt que de se battre sur le coté écolo des bio carburants et leurs énergies grises, on pourrait essayer de formuler une réponse du style :

« Noulloulett : Le bois c’est chouette, mais il va falloir se taper les escaliers pour monter le combustible. Pour en monter le moins possible, il faut en consommer le moins possible.

Donc : comme dit Nico : Il faut isoler les rampants, les murs pignons et les fenêtres.

Ne tombes pas dans le panneaux des menteurs qui te propose de l’isolant mince aluminisé façon capsule spatiale pour gagner de la place. Tu dois isoler correctement (c'est-à-dire 200 mm mini en 2 couches croisées de 100 sans pont Thermique ni vide d’air et en respectant la lame d’air sous les tuiles. Tu peux consommer jusqu’à 3 fois moins de bois avec cet investissement de départ…. (1 stère, c’est 700/800 kg).

Comment les gens au RDC se chauffent ? Est-ce que c’est tes parents ? Pourquoi charger un poèle a bois à l’étage pendant que ceux du RDC en charge un aussi? N’est ce pas le moment de revoir l’installation chauffage du RDC et du grenier, sachant que ton père est bricoleur et que vous êtes chez vous : C’est peut être le moment de passer à un système bois ou solaire ?

Quoi qu’il en soit : N’isoles pas de trop le plancher (juste en phonique) : µToute les calorie que tu prendras à tes voisins par là ne seront pas à monter sous forme de bûche.

Pense également à mettre un petit appoint électrique (instantané type chauffe servette) dans la salle de bain pour éviter de lancer une flambée parcequ'il fait juste un peu frais le matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

1er reflexe : morte de rire ! merci beaucoup David du retour a mon pauvre tit probleme (euh, vu la discut, evidemment que c'est un vrai gros probleme !) et de tes conseils concrets, ta sollicitude pour mes parents et ta comprehension de mon inculture coté "éthanol en cave avec pompage au 1eme + circuit de condensation des vapeurs (avec un point éclair à 12°C contre 70°C c’est franchement moins stable que le fioul)"

2e reflexe : ma chevrette, chu la aussi pour te defendre de toute la force de mes petits bras qui vont bientot monter des "steres" de bois sur 2 etages ! On s'agresse pas, svp, on a deja donné et ca ne satisfait jamais personne.

Bon, donc, poele et bois (euh, mes parents ont deja une cheminee, une pompe a chaleur comme mode de chauffage+du fioul quand la pompe ne marche pas); le bois, on en recupere chez un copain menuisier charpentier; c'est sur, c'est pas des bonnes buches de chene mais ca coute 0, sauf a transbahuter (je vais me faire de ces biceps ! ou bien m'habituer a la "fraicheur du fond de l'air"...)

on va mettre ...je ne connais pas les termes techniques, desolee... un espece de tuyau qui recuperera la chaleur du poele (une sorte de hotte au dessus) et la conduira vers la salel de bains et la 2e chambre. avec une petite pompe, a ce que j'ai compris. Et je epnse aussi qu'un petit chauffage dans la salle de bains ne sera pas du luxe...

Merci a tous de vos infos, conseils et participations ! :bravo:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous :)

Bon sans relancer la polemique sur le post de micheljp je vais quand meme rapidement lui repondre :)

Je suis bien loin de l'image bobo que tu souhaites me faire porter. J'habite dans un immeuble bouygue d'a peine 10ans d'age, au rez de chausser pour chauffer les voisins du dessus avec mon super convecteur electrique, j'ai une vieille voiture pour faire les 10km qui me separe de mon job et je fais aussi mes courses chez carrefour bio :D

Peut etre que si tu avais pris le temps de te presenter et de lire un peu les autres sujet tu auras vu que je suis l'une des rares a aller a la rescouse de l'agriculture conventionnelle quand certain s'emporte sur le sujet. Mais si tu es si bien au courant du bio ethanol peut etre es-tu bettravier (j'ai rien contre j'en connais plein) et peut etre aussi abonné a la france agricole, peut etre aussi a tu lu leur sujet sur les bio carburant (y'a deja quelques temps de ça) et peut etre comme eux t'es tu rendu compte que le blé, le colza et la betterave comme substitu au petrole ne sont vraiment pas rentable et que meme si la france se transformait en un seul champs de colza le probleme ne serais pas resolu. Deja certains parlent d'une "herbe" (dont j'ai oublier le nom) pourait etre utiliser faucher, une plante relativement interressante puisque perenne, resistante a la secheresse et relativement conciliente dans des sols pas trop riche. Ou de plantation de bouleau (je crois enfin) qui pourait en 5 ans etre coupper, dechiqueter pour alimenter des usines de chauffage collective. Voila surement a quoi ressemblera les fermes en 2050 a de grande prairies ou a de grande foret qui serviront a chaffer collectivement les villes.

j'ai des neuronnes qui s'informent et qui savent que depuis deja quelques années certaines personnes pas forcement bio ni ecolo cherchent des alternatives aux fiouls, petrole pour le chauffage des gens qui sont assez bete pour vivre en ville.

:bisou: a ceux qui se reconnaitront :fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas agrandit mes photos... mon poele (parceque fonctionne fermé et chauffe toute ma maison) -cheminé fonctionne au bois :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

c'est quand même un débat intéressant...

Partie d'un poêle à granulés ou à bois et d'une petite cheminée à minuscule réservoir de 400ml (moins de 1/2 litre si je ne me trompe), nous en sommes arrivés à creuser désespérément la terre pour trouver le fioul qui distillera la betterave cultivée sur l'entière surface de la terre, voire même de la lune, ceci pour faire marcher les avions.

En admettant que chaque foyer français (utopie) achète une bio-cheminée (impossible) et la fasse fonctionner 4 heures chaque soir (après être rentré fatigué de son travail en ville et de ses courses au carrefour Bio), on obtiendrait une consommation d'environ 5.200 tonnes par jour (si ma calculette fonctionne correctement) de bio-éthanol. Pas de quoi remplir la Picardie ni assècher l'Arabie Saoudite.

On en est pas encore là. Outre le fait qu'en hiver l'être humain a besoin de chauffage, il n'en est pas moins vrai que depuis la préhistoire le feu fascine et qu'enfin, rien n'est ou presque plus agréable qu'une petite flambée le soir devant la cheminée. Reste à savoir alors si je choisis par arguments personnels une stère de bois ou un 1/4 de litre de bio-éthanol, si j'ai 5 étages à monter, si le bois m'est trop lourd ou si, dans ma naiveté, je pense faire moins de mal à un arbre qu'à une betterave.

Ma chère chèvre, je suis assez bête pour habiter en ville. Malheureusement, il en faut pour que ceux qui vivent à la campagne puissent y rester.

Une suggestion : on vide les villes - transformées en musées à ciel ouvert, comme Pompeï -, tout le monde à la campagne : ce ne serait pas mal !

Bon, il y aura quelques petits problèmes techniques (où faire pousser alors de la betterave ? par exemple), mais je pense que l'esprit humain est assez inventif pour trouver des solutions où il n'y a pas de problèmes...

Chère chèvre, je ne suis ni betteravier ni fabricant de poêles à bois, je vis simplement dans un 21ème siècle qui a ses côtés magnifiques et fascinants mais aussi ses problèmes dramatiques et ses catastrophes (tout comme le 13ème siècle en avait, à son échelle). J'habite en ville, je porte une cravatte, j'ai une voiture, je vais en vacances à la campagne, je suis marié et trois enfants... rien que du normal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Micheljp,

Je ne suis pas spécialiste, mais je me suis permis de vérifier votre calcul. Ainsi, votre bio éthanol semble avoir des capacités énergétique hors du commun:

Ici, Je comprends Qu'1 stère de bois sec pèse environ 500 Kg

Je comprend que le kilo de bois sec enferme autant d'énergie que 0.340Kg de fuel.

... Et Là, je vois que 0.34Kg x 500 renferme autant d'énergie que 298 litres d'éthanol soit 235 kilos d'un produit hautement plus instable que 500 kilos de bois.

... Mais c'est pas grave car vous avez trouvé du Bio éthanol qui renferme dans l'équivalent d'un verre de bière autant d'énergie que dans 1 stère de bois.

Blague à part : Les joutes verbale ne servent personnes et opposer les contraintes de chauffage à la ville ou au champs ne tient pas debout car les données d'entrées sont trop différentes.

Bref entre énormités, comparaisons à la noix et séance d'opposition stérile : Le post de nouloulett est bien pourri maintenant. Je m'en dés inscrits donc sur le champs, pour retrouver la chevrette sur d'autre post plus paisible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now