nouloulett

Cheminée Ou Poêle ?

41 posts in this topic

Edit : message combiné à partir du sujet sur les PAC.

Pour les rendements, voir par exemple ici. Il y avait un tableau assez synthétique là-dessus dans un numéro récent de la Maison ecologique : le n°42 sur le chauffage au bois.

Il faut aussi penser qu'un insert évite de respirer des tas de particules pas glop du tout pour la santé. :flowers:

edtit : je viens de modifier le titre vu la tournure de la discussion ... ;)

Très intéressant ton lien…

Bon je vais me repencher sur ma première idée : le bois…

Question du coup : un insert ou un poêle ?

Sachant que j'aime assez les flammes (non je ne suis pas un pyromane ! :furious: ) et que si on met un insert, j'en voudrais un avec la vitre qui puisse rester en position haute pour faire un foyer ouvert (pour les châtaignes, c'est farpait ! :gardecoe: ) et donc je serais obligé de dézinguer ma cheminée actuelle donc un peu de frais tout de même… Donc à voir si un poêle peut être efficace aussi (plus qu'un insert ?) et tant pis pour les châtaignes sinon (sniff !)…

Attention : je veux chauffer aussi l'étage avec ce système à combustion, celà exclut-il d'emblée le poêle ?

Encore une chose : c'est quoi un poêle à inertie et un poêle à poste-combustion ?

Il y a des fabriquant qui pose des insert sur mesure, donc rien à dézinguer. Mais je n'ai pas d'adresse à te proposer.

Pour la récupération de l'air chaud pour l'étage sur un poêle, c'est possible (tout est possible), mais est-ce que cela se fait, je ne sais pas..

Le conduit peut amener de la chaleur à l'étage si tu l'y fait passer sans boisseau (gaine en brique ou autre matériaux). Mais tu veux sans doute profiter du conduit de cheminée existant. L'insert, s'il a un bon rendement, peut être une bonne solution.

Le poêle à inertie stocke la chaleur dans son matériau de construction même pour la redistribuer quand il n'y a plus de feu dedans. Les vieux poêles en fonte utilisaient déjà ce phénomène, maintenant ont fait des trucs performants, genre poêle en pierre stéatite qui stocke rapidement de la chaleur et la redistribue lentement (déphasage) , les fameux poêles de masse, mais qui pèsent 1 tonne ou plus, donc en "rénovation", faut lui trouver la bonne place . Ces poêles fonctionnent essentiellement par rayonnement, donc une chaleur douce sans "assèchement" de l'air.

D'autres poêles fonctionnent pareil, mais en taille réduite. Le poêle de masse, c'est 2 h de flambée pour 24 h de t° douce, en gros. Avec ces poêles, tu mets en chauffe ta maison, par exemple en octobre suivant la région, en 1-2 semaine, ta maison est "chaude", et tu entretien quotidiennement avec une flambée, ou 2 lors de grand froid. Il faut que la maison s'y prête, pas d'isolation par l'intérieur par exemple, sinon, pas de stockage de chaleur dans la maçonnerie. Et attention au matériau des cloisons, le placo perturbe le fonctionnement de ce genre de chauffage (de toute façon le placo est à bannir!) car ce sont les cloisons une fois chaudes qui vont réchauffer les pièces attenantes en rayonnant à leur tour. C'est pour cela qu'il faut un temps de "mise en chauffe". Ta maison ne se prête sans doute pas à se genre de poêle (du moins les gros qui chauffent tout une maison).

La post-combustion, c'est la récupération des gaz émis par la combustion (les fumées en fait, qui sont toutes les matières volatilisées qui n'ont pas été consumées). Ces fumées sont réchauffées par le feu même et réinjectées pour y être consumées. Ces poêles ne recrachent quasiment que de la vapeur d'eau et un peu de C02. Les poêles de masse type Tulikivi utilise ce système (qui se fait sans intervention de moteur!). Sans doute que les insert le font aussi.

Une autre combustion dont je ne connais pas le nom: la bûche est posée sur un lit de braise, chauffe, et ce ne sont que les gaz qui s'enflamment. C'est un joli spectacle ces flammes qui dansent à 3 cm au dessus du bois.

Lien très utile en effet. Merci vlinaigrette

Ma cheminée étant ce qu'elle est, si je veux mettre un insert je suis obligé de la dézinguer…

par contre pour qu'un poêle puisse chauffer l'étage on m'a dit que c'était à proscrire.

un installateur m'a proposé avec mon insert de faire une bouche d'aération dans la cage de mon escalier cette bouche évacuerait l'air chaud de mon insert qui irait grâce à une autre bouche située juste au dessus de la première dans le plafond (la première bouche étant sur le mur vertical, je ne sais pas si tout le monde suit ?) auquel serait raccordé un tuyau au niveau de mon grenier permettrait de véhiculer la chaleur sans moteur, le tuyau n'aurait plus qu'à déboucher vie un jeu de Tés dans les pièces que je désire chauffer…

Celà vous semble-t-il possible ?

Franck.

^_^

(oups j'ai posté avant de lire ton message)

Zekiller, j'étais un peu dans la même situation que toi à part que refaire correctement l'isolation du bas de la maison est pour l'instant très compliqué, donc on reporte ça à dans un an maxi. J'ai aussi pris des infos sur les cheminées et poêles car j'espérais illusoirement quasi tout chauffer avec un poele qui aurait un super rendement, en faisant passer des tuyaux, tout ça, on m'a dit que c'était impossible et pas recommandé.

Finalement on va partir sur une chaudière granulés (carrément pas le même budget), car on a aussi besoin de chauffer un bâtiment attenant à la maison, et il y a déjà un système de radiateurs pas trop mal fichu dans toute la maison (y a bien que ça d'ailleurs !) donc ça vaut le coup d'en tirer parti, et en plus on est à côté de deux revendeurs de granulé.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, il est illusoire de penser chauffer un étage avec un poêle à bois ou avec une cheminée vu la surface dont tu parles, à moins effectivement que ce soit un poêle de masse (gros, lourd, à inertie), et pour qu'un poêle de masse soit performant, en plus de tout ce qu'hector a dit, il faut qu'il soit placé au centre de l'habitation. Si ce n'est pas du tout envisageable dans ton cas, ça semble compromis quand même ...

Tu peux aussi aller chercher des infos sur le système Polyflam pour ta cheminée, pour voir si ça pourrait être adapté ou pas (j'avoue ma méconnaissance de la chose). Enfin tu auras plein d'infos en exposant ton cas chez un vendeur de cheminées et poêles compétent.

Si placer un insert dans ta cheminée ne nécessite pas pour toi de gros travaux (certains s'ouvrent pour les châtaignes comme tu dis), ça peut être une solution pour le bas qui te fera économiser du fioul, ça plus les travaux d'isolation dont hector a parlé.

Et un jour, tu passeras peut-être au remplacement de ta chaudière fioul, ballon d'eau chaude + solaire, etc ... (cf. conseils d'hector dans le fil PAC)

Le poêle à inertie stocke la chaleur dans son matériau de construction même pour la redistribuer quand il n'y a plus de feu dedans.

...Il faut que la maison s'y prête, pas d'isolation par l'intérieur par exemple, sinon, pas de stockage de chaleur dans la maçonnerie.

Ce système peut-il être appliqué dans une vieille maison en pierres ?

Nous pensions isoler les murs intérieurs, mais au vu de ce que tu écris, on est encore plus dans le doute maintenant !

Ce système peut-il être appliqué dans une vieille maison en pierres ?

Nous pensions isoler les murs intérieurs, mais au vu de ce que tu écris, on est encore plus dans le doute maintenant !

Oui, je me suis mal exprimé, désolé. Dans le cas d'une isolation type laine, on empêche le stockage de chaleur dans le mur, donc si on investi dans un poêle de masse, qui est alors le moyen de chauffage unique, il faut éviter la laine. Dans une maison "bio" brique, cela s'y prête mieux, ou l'ossature bois avec un remplissage chaux+ matière végétale. Dans tout ce qui est maçonnerie ou structure à isolation intégrée. Ou avec un parement intérieur lourd qui peut stocker. La dalle aussi peut stocker, mais dans le cas d'un poêle de masse, ce n'est pas suffisant, c'est toute la maison qui doit stocker.

Il vaut mieux isoler votre habitation, c'est primordial. Même avec des murs de 1 m. De toute façon, sans çà, condensation d'humidité sur la face intérieure, et c'est pas top.

Dans votre cas, une isolation à l'enduit chanvre/chaux est idéale, car celui-ci isole tout en permettant un stockage (l'enduit fait environ 10-12 cm, il contient de la chaux et du sable, il y a de la matière lourde, qui restera "chaude"). Cela peut paraître paradoxal d'ailleurs, un isolant qui stocke en son sein de la chaleur. Et puis, çà a de la gueule une fois fini.

A partir de là, si le poêle est aux environs du centre comme le précise vlinaigrette, toute votre maison stockera. Le plancher, une fois chaud, chauffera à son tour l'étage.

Pour les planchers bois, l'étage se refroidira plus vite car le plancher stocker moins, il ne servira que d'intermédiaire. Il est possible de rajouter un peu d'inertie en versant entre les lambourdes du parquet des billes d'argile qui isoleront phoniquement et permettront un petit stockage.

Ce, dans le cas où le poêle est le moyen de chauffage principal.

1 poêle au RDC, quelques radiateurs eau chaude à l'étage, çà fonctionne bien aussi. Le principe est de pouvoir produire stocker de la chaleur. Ensuite, soit elle circule d'elle même par rayonnement de pièce en pièce, d'étage en étage, soit il faut un complément dans les zones "inaccessibles" à cette chaleur ou qui se refroidisse plus vite de part leur éloignement.

Pour zekiller 28: mon cousin a un insert avec récupération de chaleur. Sa bouche arrive sur le pallier, et il laisse les portes des chambres entrouvertes pour qu'elles se chauffent. Directement dans les pièces, au vu de la chaleur dégagée, se serait peut-être l'enfer dans les chambres non? Remarque, en sauna... B)

Merci pour le complément d'infos !

En fait d'étage, il n'y aura qu'une petite mezzanine, vraiment toute petite, car le rez ne fait déjà que 24 m 2 !

Bon, on s'est (beaucoup) pris la tête avec ma douce hier soir sur toutes ces questions car plus on se renseigne et plus on est dans le flou :tete-cogne: . Nous avons donc décidé de :

- Faire l'isolation du grenier à mort cet été (pas trop tard car après la chaleur y est insupportable.

- Faire faire un diagnostic par photo infra-rouge cet hiver de notre maison afin de voir les déperditions de chaleur éventuelles

- Lancer des devis pour un insert ou un poêle performant

- Peut-être changer notre porte d'entrée qui n'est pas top niveau isolation (à faire avant la photo IR bien entendu)

- Se renseigner pour isoler le haute de la maison de l'extérieur au niveau des "chiens assis" car les murs des chambres sont très froids en hiver

- Mettre le projet PAC de coté et se renseigner auprès de connaissances qui vont en installer une cet été et voir comment ils passent l'hiver.

Bon entre temps on fait rentrer 2500 litres de fioul aujourd'hui histoire de passer l'hiver sans (trop) se ruiner… Niveau écolo, ce n'est pas du tout ce qu'on avait prévu mais sur le moyen/long terme notre réflexion semble la meilleure à notre sens pour tout le monde…

ça tient la route tout ça ?

PS : Hector : l'avantage des bouches directement dans les chambres est justement de permettre des les fermer (les bouches) si la chaleur produite par l'insert est trop importante…

:clap_1: :clap_1:

maintenant il va falloir réfléchir à la suite :)

Après l'isolation et tout le toutim ? Oui c'est sûr mais si ça se trouve je vais garder mon fioul si je ne consomme pas trop et changer juste le bruleur pour avoir un meilleur rendement…

C'est dommage c'est que je voulais recycler la cuve de fioul pour en faire un récupérateur d'eau de pluie, bon j'attendrais le tout à l'égout pour virer ma fosse sceptique et me servir de la place libérée pour y mettre un récupérateur d'eau…

C'est dommage c'est que je voulais recycler la cuve de fioul pour en faire un récupérateur d'eau de pluie

Ce n'est pas le topic pour, mais je me permets juste un petit aparté : à mon avis, c'est infaisable, que de récupérer une cuve à fiul pour y mettre de l'eau de pluie... Quand je vois que jamais je n'ai russi à nettoyer correctement une bouteille d'huile, alors, je crains que ton eau de pluie ne reste grasse !

Bien à toi,

Nico.

Oui Nico. c'est ce que je pensais aussi au début et je voulais me servir de la place lassée vacantes par la dépose de ma cuve pour y installer un récupérateur d'eau jusqu'à ce qu'on m'apprenne (je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner la-dessus) qu'il existait un procédé qui consiste à gonfler une membrane étanche à l'intérieur de la cuve et ensuite à la remplir avec ce que tu veux (y mettre de l'eau pour la consommation -eau buvable- est toujours déconseillé) donc tu n'as juste qu'à la vider et à la dégazer avec ce procédé…

Zekiller, je serais bien contente d'en apprendre plus sur l'art et la manière de recycler une cuve à fioul, un fil a été ouvert ici sur le sujet. Quand tu en sauras plus (pas compris le dégazage), pourrais-tu poster dans le sujet en question les infos que tu auras collectées ? Merci beaucoup ! :coeur-anime:

Bien entendu Linaigrette je serais content de pouvoir vous éclairer si je peux… Pour l'instant ma cuve vient d'être remplie donc je ne vais pas trop chercher à la recycler…

Concernant le dégazage, sache que si ta cuve est vide de tout liquide (fioul en l'occurrence), il reste les gaz du fioul, ces derniers se compriment et se dilatent au gré des différentes températures, tu peux donc avoir un cuve qui est une véritable bombe à retardement si tu ne l'a pas fait dégazée foi de fils de plombier :sorcerer: