pomme de pin

Graines Germées Et Moisissures

57 posts in this topic

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre du sujet, j'aimerais avoir vos avis et/ou expériences pour éviter en particulier les moisissures dans les graines germées (et autres incidents de germinations si vous en avez vécu et résolu).

Parce que moi j'ai des soucis récurrents avec certaines graines. Les grosses genre mungo, azuki, lentilles, je réussis en général correctement. Mais les petites graines comme le radis ou l'alfalfa par exemple, rien à faire, ça germe bien mais de la moisissure apparaît au bout d'un peu plus de 24 h. :pleur:

Contexte : germoir Lima, arrosage au moins 1 fois par jour, 2 si j'y pense. Le germoir est dans la cuisine, pas à proximité d'une source de chaleur. Cet été j'avais abdiqué pensant que la chaleur y était pour quelque chose, mais en ce moment il fait entre 16 et 18° dans la cuisine. Alors :?:

Merci d'avance pour vos conseils :fleurs:

Pomme de Pin

En ce qui nous concerne on met des quantités importantes d'alfafa à germer tous les deux jours, les graines trempent une nuit dans un sac style "sroutman" qu'on a fait nous même

Sproutbag%20clr.JPG

puis on les laisse germer 48 h dans ce même sac et c'est ensuite seulement qu'on les met dans une mini serre / germoir vogel - bioforce entièrement transparente.

Avec çette méthode, on a très peu de problèmes même avec le tournesol non décortiqué pourtant très dur à faire germer.

Eric

Merci Eric.

Donc si je comprends bien dans ce cas précis les graines ne sont exposés à la lumière qu'au bout de 48 h.

Après le premier trempage d'une nuit, tu ne les refais plus tremper ensuite, pas d'arrosage non plus dans le germoir ?

Je vais en tout cas essayer le système des sacs, ça n'a pas l'air compliqué à fabriquer (j'avais effectivement déjà remarqué ce système dans une autre discussion sur les graines germées dans le forum, il me semble...).

Mais sur mon problème de moisissure, quelqu'un aurait-il une explication ? Car après tout le mode d'emploi des graines à germer indiqué sur les emballages est toujours très simple... alors qu'est-ce qui cloche dans ma pratique :??: ???

Merci d'avance à ceux qui me mettront sur la piste !

Si, si dans le germoir, je les rince au moins une fois par jour !

D'une façon générale, les moisissures et champigons se développent facilement dans l'humidité stagnante et l'obscurité. Alors je fais toujours des rincages vigoureux (surtout pour le tournesol), et une journée comme aujourd'hui et où il y a beaucoup de soleil :soleil: je met les germoirs et les plateaux au bord de la fenêtre ou carrément dehors...

Une des choses les plus importantes en alimentation vivante est le soleil, source de vie. Plus les végétaux que l'on mange en reçoivent, mieux c'est (tu verra Brian Clement en parle dans la conférence, les aliments les "mieux classés" sont ceux qui ont reçu le plus de soleil).

Eric

Merci Eric,

De l'importance du soleil d'une manière générale, aucun doute là dessus. Cependant dans le processus de germination il me semblait avoir lu quelque part qu'une relative obscurité était bénéfique. Je crois que c'était pour empêcher les germes de verdir et durcir sous l'action de la photosynthèse, mais je sais plus trop...

Du coup moi je pensais qu'il était mieux de les garder dans un coin sombre :wacko:

Et pis alors, pourquoi mon germoir il est de couleur fumée alors ??? :??: D'ailleurs c'est pas un Lima contrairement à ce que j'avais dit, le mien c'est celui qui est carré avec le dessus et le dessous vert, et au milieu les deux plateaux en plastique marron fumé.

Et pourquoi et pourquoi et pourquoi... ch'uis dans ma période pourquoi, moi ! :lol:

Pour l'eau c'est vrai que je fais en général de petits arrosages, comme indiqué d'ailleurs dans les modes d'emploi, genre un verre d'eau 2 fois par jour... dans le meilleur des cas parce que souvent c'est qu'une fois. Donc c'est vrai que ça manque sûrement de rafraichissement...

Bon, alors les pois chiches que j'ai démarré ce matin il vont rester près de la fenêtre, et je réessaierai les radis avec des rinçages plus vigoureux :sorcier:

Tout dépend si tu veux juste faire des graines germées ou bien avoir de jeunes pousses...moi j'aime bien les jeunes pousses vertes.

En fait, on reproduit ce qu'il se passe dans la nature, où les graines sont en terre au début puis à la lumière ensuite. Mais rien ne t'empêche de les consommer en les laissant à l'obscurité. On début on avait des germoirs en terre cuite, et ça allait bien aussi.

Les seules graines qui selon l'Institut Hippocrates doivent nécessairement grandir à l'obscurité sont les haricots mundo et les azukis. J'ignore pourquoi...

La encore, il y a beaucoup de théories différentes. Je te dis ce que je fais et ce que j'ai entendu, ce n'est pas forcément ce qui te correspond le mieux, à toi de faire tes essais !

Eric

Bah moi, je débute avec les graines et mon soucis est tout le contraire: j'ai le sentiment de gaspiller beaucoup d'eau pour ces tites graines :unsure: pis j'en perds plein par les tits trous au rinçage! (germoirs en terre cuite) :unsure: et elles germent pas toute en même temps! :unsure:

Et mon cresson tout gélatineux je ne sais pas trop comment le préparer, parceque en l'état, je trouve ça :malade:

qui peut me conseiller? :rougit:

justement si tu débutes, il vaudrait peut-être mieux commencer avec des graines "faciles" comme le tournesol ( décortiqué ) ou les lentilles, voire le soja vert ( haricot mungo) les toutes petites graines nécessitent une gaze ou un linge fin dans le compartiment du germoir, dont elles bouchent aussi les trous à l'occasion... :( et les gélatineuses elles n'ont pas vraiment eu de succès à la maison, les pauvres :malade: je vais voir si je trouve des idées dans mes livres pour essayer de les réhabiliter :innocent:

je pensais faire le cresson au wok avec du chinois...? t'en penses quoi? :unsure:

pourquoi pas ?

j'ai trouvé chez Max labbé cette recette avec du cresson ( je crois bien que c'est la seule du livre ) qui doit pouvoir se faire au wok aussi :

boulgour à la salade cuite et graines germées de cresson :

2 salades, 1 noix de graisse végétale non hydrogénée, 250 g de boulgour, 1 cuiller à soupe de cresson germé

faire cuire dans un faitout les salades coupées en lanières avec un peu d'eau. ajouter le boulgour, tourner un peu et arrêter la source de chaleur. laisser mijoter ainsi 15 mn ( à couvert alors ? ). ajouter une noix de graisse végétale ou un peu d'huile, les graines de cresson germées et servir.

source : Max labbé, "ces étonnantes graines germées", édition Max Labbé.

Sujet combiné. Merci d'utiliser la fonction "Recherche" avant de créer un nouveau sujet

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum,je le trouve sympa, décontract et instructif,heu enfin pour moi qui suis tout à fait novice dans la bio et surtout dans les graines germées :rolleyes:

bien j'expose mon problème, je n'arrive pas à faire germer les graines de radis et de lin, elles s'entourent d'une sorte de gélatine et finissent par dégager une très mauvaise odeur et ne germent pas.

j'ai esayé dans le germoir, dans un bocal et dans un gant de toilette comme vu sur le forum il y a quelques temps :D , mais rien n'a marché. je ne sais plus comment faire,help, help :unsure:

merçi et salut à tout le monde

Bienvenue à toi, mimi de Marseille !

Les graines de lin produisent du mucilage (la gélatine que tu as observée).

Donc il faut bien les rincer, plusieurs fois par jour, pour faire disparaître le mucilage.

Si tes graines ont du mal à germer tu peux les mettre 12 heures avant au frigo, pour activer la germination.

Nous les faisons germer dans un germoir en polycarbonate (plastique) touvé dans un magasin bio, et cela marche très bien.

Quand nous utilisions un germoir en terre cuite (beaucoup plus joli ! ), nous avions plus de difficultés !

Bon courage et bonne dégustation!

bien j'expose mon problème, je n'arrive pas à faire germer  les graines de radis et de lin,

:zéro:

de radis ?

tu as du mal ?

bizarre... pourtant ca se fait tout seul ici... ca s'accroche, ca envahit l'etage d'a coté, mais ca va bien !

question bête : tu les

mets ensemble, le radis et lelin ?

Bonjour ! Je suis nouvelle. J'ai acheté des graines à germer : cresson, roquette, radis rose et noir, moutarde, fenugrec, trèfle rouge, alfafa, soja vert, poireau, et je crois que c'est tout.

J'ai commencé par la moutarde, les 2 radis ensembles, le cresson, le trèfle.

J'ai acheté un germoir transparant carré à 3 étages.

Cela fait 2 jours, ça pousse, j'ai goùté. C'est super. A part les "éspèces" de peaux gluantes qui trônent avec les graines qui germent. (surtout le cresson)

Est ce qu'on peut les manger ? J'ai essayé de les laver, mais elles collent.

En plus, j'ignorais que les racines des graines avaient des poils blancs. C'est surprenant, au premier abord j'ai cru que c'était du moisi.

Le cresson s'écroule dans le bac, les germes font déjà 1,5cm.

J'en ai vu sur des revues de bio qui tiennent bien droit, je n'ai peut-être pas la bonne technique pour tout.

Des conseils éclairés sont les bienvenus, vu que je me lance.Merci. :coeur: :help:

Bonjour et bienvenue verveinementhe :fleurs: en fait, le forum est très vaste et le sujet ayant déjà été évoqué ici, je l'ai combiné... tu peux voir aussi à "graines germées" avec la fonction "Recherche" ou "mon assistant"

pour les graines, tu commences fort ! moi je conseille toujours de commencer par des graines "faciles" genre tournesol, soja vert... en fait je m'en tiens surtout à elles, les petites c'est plus délicat, mais ne te décourages pas, ça va venir et puis certaines ont des goûts particuliers...

voilà tu as de la lecture ;)

salut Verveinementhe et ton bel avatar...

Mireille a -biensur- raison, il y a tout plein d'infos de ci de là, il faut fouiller.

En attendant, note qu'il y a deux types principaux de graines : les mucilagineuses (qui font cette drole de gelée) et les autres. Les mucilagineuses nécessitent un traitement (conditions de pousse) spécial. Cresson, moutarde et roquette, tu peux les mettre de coté et lire le sujet lancé par Eric a propos des differents germoirs, tu y verras les exemples appropriés pour les faire pousser sans pb.

Parmi les autres, que tu peux utiliser dans ton germoir actuel, il y a celles compliquées ou chiantes ou longues, et les "faciles" dont parle Mireille.

C'est vrai que les faciles, comme la luzerne, le radis, le soja etc. ne te poseront aucun probleme. :sorcier:

J'espère que pour chaque type tu as en tête le temps de germination, aussi, parce que tu risques d'avoir des surprises si tu mets du poireau, qui est tres long a pousser, sous du radis, qui pousse vite et surtout qui développe des racines de folies et qui risquent de bouffer l'espace vital du poireau... enfin bon, ca, ca fait partie des heureuses experiences de la vie germoiresque... je te laisse decouvrir tout ca seule et progressivement !! :yahoo!:

:help: D'abord : bonjour. Ensuite : je ne retrouve pas le sujet sur mon problème avec les graines germées, que j'avais posté hier. Je ne sais pas où je l'ai mis, je suis nouvelle :rougit:

Mon problème est que je démarre dans les graines germées. J'ai le soucis de l'inexpérience, et celui des peaux gluantes qui collent aux graines, et j'ai remarqué que cela me donne des problèmes de veeeeeennnnnnt-re, (si vous voyez ce que je veux dire)

Comment vous faîtes :?: Merci de me répondre. :fleurs:

;) Justement il a été déplacé ici, car autant tout rassembler sur le même sujet. Bonne lecture !

bonjour,

à chaque fois que je fais germer des graines il y a du moisi... on a fait plusieurs tentatives aprés avoir astiquer le germoir, et du coup le germoir est au placard. le germoir est en plexi de marque "vogel", classique quoi!

merci

édit = sujet combiné, merci d'utiliser la fonction "recherche" du forum avant d'ouvrir un nouveau sujet

Bonjour

Moi aussi j'avais un joli germoire en terre cuite :gardecoe: . Ben il est au rencard parceque comme toi j'ai aussi eu régulièrement du moisis quand j'oubliais pas que je faisais des graines germés :24:

Du coup j'ai opté pour des bocaux en verre. Pot de confiture, etc....

Je met un gros fond de graines pour un pot plein d'eau. Je laisse une nuit. Le lendemain j'enlève l'eau et rince en laissant un fond humide. Et ensuite une fois par jour je vide l'eau, rince, et laisse un petit fond d'eau jusqu'a ce que les graines soient à point!

J'ai jamais eu de moisis. Les graines ont de la lumière, beaucoup d'air et un peu d'eau.... Ideal quoi :clap_1:

le mien n'est pas enterre cuite, mais en verre. Peut-être pas assez aéré en même temps c'était à mon ami de s'en occuper, alors je vais lui dire de faire une nouvelle tentative.

merci :rolleyes:

bonsoir,

je pense que ce doit être un problème de rincage de tes graines...n'oublie pas de les passer sous l'eau et de bien les égoutter une fois par jour...

amicalement,

nan

bonjour,

à chaque fois que je fais germer des graines il y a du moisi... on a fait plusieurs tentatives aprés avoir astiquer le germoir, et du coup le germoir est au placard. le germoir est en plexi de marque "vogel", classique quoi!

merci

myriame pour info j'ai combiné ta demande à un sujet déjà existant, donc il y a maintenant 2 pages avec des réponses qui peuvent t'aider.

Max Labbé, pionnier en matière de graines germées auteur du livre "ces étonnantes graines germées" et concepteur du germoir en terre cuite ( celui qu'on trouve via Celnat ) préconisait déjà "à l'époque" de bien brosser le germoir ( le sien est en terre cuite, mais c'est valable aussi pour le plastoc je pense ) entre deux remplissages de graines.

régulièrement de le laver à l'eau bouillante+ sel. en cas de "repos"( non utilisation pendant une longue période) ranger le germoir en pièces détachées dans un endroit sec mais aéré.

sinon il y a plein d'infos "graines germées" sur le forum, voir fonction "recherche"

laissez tomber vos germoirs en terre , plastoc ou poudre de cumulonimbus condensé....ca moisira toujours un peu

la soltion : les sacs a germer en moustiquaire , super pas cher , et extremement pratque , en plus on ralise les doigts dans le nez des pousses en vert!!!!!

thierry"pas steack"