pomme de pin

Graines Germées Et Moisissures

57 posts in this topic

C'était mon premier essai avec le radis. Au bout de 2 jours, il y a des poils blanc, c'est donc de la moisissure... ?

:mellow::angry:

C'était mon premier essai avec le radis. Au bout de 2 jours, il y a des poils blanc, c'est donc de la moisissure... ?

:mellow::angry:

Arrose tes pousses...Si les "poils blancs" s'estompent, ce n'était pas de la moisissure.

Les pousses formaient des "poils" pour absorber le maximum d'eau (besoin d'être arrosées tout simplement)

Arrose tes pousses...Si les "poils blancs" s'estompent, ce n'était pas de la moisissure.

Les pousses formaient des "poils" pour absorber le maximum d'eau (besoin d'être arrosées tout simplement)

OUF!

C'est bien ce qui se passe quand je rince, ca disparait !

MERCi beaucoup ! :flowers:

Je fais germer mes graines depuis 6 mois. Je n'avais aucun problème, sauf depuis 15 jours, la luzerne et le chou moisissent... pas les autres graines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après plusieurs tentatives sur 15 jours, j'ai fini par acheter un autre paquet de luzerne et de chou : idem moisissures !!!!!

Je ne vois qu'une cause : la température qui a chuté, car je n'ai rien changé dans ma manière de procéder

Je viens de lire dans une brochure sur les graines germées de biosnacky :

Pour éviter la formation de moisissures, ajouter quelques graines de radis noir ou de radis.

Je n'ai pas essayé, mais à bon entendeur... :sorcerer:

Je viens de lire dans une brochure sur les graines germées de biosnacky :

Je n'ai pas essayé, mais à bon entendeur... :sorcerer:

Merci pour le tuyau, je vais essayer.

Là depuis que j'ai allumé le chauffage, j'ai essayé à nouveau de faire germer les graines qui germaient bien cet été (luzerne, chou, etc). Ca va mieux dans le sens où je n'ai plus de moisissures, mais par contre, ça germe très mal. La moitié des graines ne germent pas et celles qui germent ne se développent pas bien, rien à voir avec cet été où j'obtenais des plateaux de luzerne bien verte. J'ai l'impression que mes graines n'aiment pas le froid, il fait 19° chez moi avec le chauffage, mais je crois que cette température n'est pas suffisante. Par contre les graines comme le soja, le sarrasin, les lentilles, ne semblent pas souffrir de ce rafraîchissement. Je ne vois que la température à mettre en cause car rien d'autre n'a changé (même germoir, même exposition, mêmes quantités)

Je ne vois que la température à mettre en cause car rien d'autre n'a changé (même germoir, même exposition, mêmes quantités)

Et la luminosité, peut-être : jours plus courts, lumière moindre...

Bien à toi,

Nico.

Et la luminosité, peut-être : jours plus courts, lumière moindre...

Bien à toi,

Nico.

Oui je crois aussi Nico, et les journées sont moins ensoleillées, il fait plus sombre

Petit hors sujet mais je ne savais pas trop où demander...

Quelqu'un a déjà réussi à faire germer du millet?

C'est mon deuxième essai et après 4 ou 5 jours, toujours pas de germe à l'horizon... :(

Petit hors sujet mais je ne savais pas trop où demander...

Quelqu'un a déjà réussi à faire germer du millet?

C'est mon deuxième essai et après 4 ou 5 jours, toujours pas de germe à l'horizon... :(

Oui moi il germe bien au bout de 2 jours

Ca fait un tout petit germe qui est à peine un peu plus grand que le grain

Oui moi il germe bien au bout de 2 jours

Ca fait un tout petit germe qui est à peine un peu plus grand que le grain

Ca doit être à cause de mes grains alors... Les tiens sont décortiqués iomaga?

Moi je ne sais plus, je les avais acheté en Ecosse et n'ai plus l'emballage d'origine...

Ca doit être à cause de mes grains alors... Les tiens sont décortiqués iomaga?

Moi je ne sais plus, je les avais acheté en Ecosse et n'ai plus l'emballage d'origine...

Je crois bien que oui, j'achète le quinoa à la biocoop vendu dans des bacs, au kilo, il n'est pas précisé s'il est décortiqué ou non, mais je crois bien que ce n'est pas non plus précisé sur les paquets

Edit de linaigrette : j'ai combiné le sujet "moisi" avec celui-ci (est-ce vraiment moisi ?). :flowers:

Bonjour,

J'ai commencé les graines germées il y a plusieurs semaines et dans l'ensemble ca fonctionne.

Gràce à internet j'ai trouvé pas mal d'infos !

Dernièrement j'ai fait du brocoli et après les avoir mises dans le frigo, 2jours j'ai des genre de filaments blancs

comme de la rosée du matin, une fine toile blanche (pas facile à décrire) :-))

Est ce de la moisissure ?

Sur un autre (mélange du soleil) les germes devenaient rosés....un gout très acide j'ai pensé aussi ca commencait

à ne plus être bon.....

Si vous avez des conseils je suis preneuse :-)

Merci !!

Les filaments blancs sont probablement des radicelles. Je connais les germinations de radis entre autres qui en font. On dirait des petits poils fins le long des racines, avec un peu de rosée. C'est normal, il ne faut pas s'inquiéter. Les radicelles servent à capter l'humidité.

Quand à la couleur rosée des autres, les premiers jours suivants la réfrigération, il arrive que les radicelles changent un peu de couleur, aussi s'ils sont mélangés à d'autres semences, ils peuvent prendre la couleur d'une des variétés . Mais si c'est consommé dans la semaine, il ne devrait pas y avoir de problèmes. :flowers:

Salut

les radicelles ne pousent pas 2 jours après avoir été mis au frigo... ça m'étonnerait sur des germinations.

Il semble que ces filametsn forment une couche et non pas sur la racine du germe de la manière dont tu l'expliques...

Ça apparaît plutpot comme une moisissure qui peut être dûe à un taux d'humidité trop élevé en cours de conservation... mais 2 jours au frigo détruisent pas mal de ce qu'on recherche dans les germinations..

On les fait soi-même pour les manger fraîches... peut-être que tu en fais trop à la fois ?

bonne santé

loulie

Bonjour a tous !

Je viens de me lancer dans les graines germées. Pour ma premiere germination, j'ai alors choisi le quinoa et le lentille corail. Aujourd'hui leur germination est terminée mais leur aspect respectif n'est pas trés alléchant... Les lentilles corails montrent une petite pousse verte mais la couleur éclatante de leur graine tourne plutot au marron... Quand au quinoa, ses poussent n'ont pas verdi et lors de leur dernier jour de germination de petit moucherons tournés autour du pot...

Est ce la chaleur ? Le manque de luminosité ? Puis je tout de meme les croquer ?

Merci de vos conseils :)

Bonjour a tous !

Je viens de me lancer dans les graines germées. Pour ma premiere germination, j'ai alors choisi le quinoa et le lentille corail. Aujourd'hui leur germination est terminée mais leur aspect respectif n'est pas trés alléchant... Les lentilles corails montrent une petite pousse verte mais la couleur éclatante de leur graine tourne plutot au marron... Quand au quinoa, ses poussent n'ont pas verdi et lors de leur dernier jour de germination de petit moucherons tournés autour du pot...

Est ce la chaleur ? Le manque de luminosité ? Puis je tout de meme les croquer ?

Merci de vos conseils :)

Pour les lentilles corail, elles ne germent pas comme les lentilles vertes ou blanches : je ne les laisse que 2 jours au lieu de 5.

Idem pour le quinoa, 2 jours de germination suffisent amplement et je n'attends pas qu'il y ait des pousses vertes

Bonjour! ravie de vous retrouver!

Petite question à propos du tournesol : quelles sont les conditions idéales pour le faire germer?

J'en ai acheté (décortiqué) et l'odeur devient très vite suspecte et les germes prennent un aspect peu engageant...

Aurais-je dû prendre du tournesol non décortiqué? Doit-il être consommé rapidement après trempage?

merci d'avance

Ma

Bonjour! ravie de vous retrouver!

Petite question à propos du tournesol : quelles sont les conditions idéales pour le faire germer?

J'en ai acheté (décortiqué) et l'odeur devient très vite suspecte et les germes prennent un aspect peu engageant...

Aurais-je dû prendre du tournesol non décortiqué? Doit-il être consommé rapidement après trempage?

merci d'avance

Ma

Oui pour le tournesol, il faut du tournesol non décortiqué. Une nuit de trempage et une semaine environ de germination.

Oui pour le tournesol, il faut du tournesol non décortiqué. Une nuit de trempage et une semaine environ de germination.

Ah, OK, merci Iomaga !

Bon, je n'ai plus qu'à mettre mes graines décortiquées dans mes pains alors ;-)

Malicorne

le tournesol, perso, je l'achète décortiqué et il germe très bien en 3/4 jours ; et je le garde bien aussi 3/4 jours au frais (quand je résiste car j'adore !)

le tournesol, perso, je l'achète décortiqué et il germe très bien en 3/4 jours ; et je le garde bien aussi 3/4 jours au frais (quand je résiste car j'adore !)

Le mien germe bien aussi mais prend une odeur nauséabonde quasiment dès le lendemain!! C'est pas engageant du tout , ça devient gluant...

je n'ai pas ce problème de mauvaise odeur (sinon je ne le mangerai pas) ni d'aspect gluant

je l'achète à la biocoop (je sais plus quelle marque)

par contre je le fais rarement germé seul car j'adore les mélanges ; en général il est avec des graines beaucoup plus petites (lentilles vertes, radis, moutarde, fenugrec, quinoa...) et tout ça s'accorde très bien ensemble, mais je ne pense pas que ce soit le fait de le mélanger qui empêche les problèmes à la germination

Peut-être que tu as eu ta réponse entre-temps, Malicorne, mais j'ai eu moi aussi ce souci avec du tournesol. Il s'avère que mes graines étaient un peu vieilles. D'après la date sur le paquet, elles étaient bonnes, d'ailleurs je les mangeais sans les faire germer (oups, fallait peut-être pas), mais j'ai une copine qui en faisait germer avec de bien meilleurs résultats.

Alors quand j'en ai racheté, j'ai refait une tentative pour le faire germer et là, aucun doute possible, ça s'est mis à pousser tout seul.

Hier j'ai voulu faire germer de l'orge, c'était la première fois. Lorsque que je les ai rincées et essorées à la fin du trempage, j'ai remarqué que les graines viraient au noir. Est-ce que je dois m'inquiéter ?