Sign in to follow this  
Followers 0
Afred251

Qui A Déjà Fait Du Sirop D'érable ?

8 posts in this topic

Bonjour à tous !

J'ai un gros érable dans mon jardin et j'avais envie ce printemps d'essayer de faire du sirop d'érable "maison". J'ai trouvé une recette dans un vieux petit livret sur l'utilisation des plantes. Je peux la scanner et vous l'envoyer si vous le souhaitez. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé d'en faire et aurait-il des conseils à me donner ? Ou quelqu'un aurait-il un site internet à me recommander où je pourrais peut-être trouver des infos ? Merci pour vos apports, je me régale d'avance !

Alice

oui parce qu'il semblerait qu'il faut avoir le bon érable au bon endroit et que chez nous y z'ont pas assez de sucre en raison du climat...

sur google on doit trouver çà.

Bonjour Alice

Bon... LE sirop d'érable!

RESUME, MISE EN GARDE, ET B A BA...

1) Acer Saccharum obligé

2) Rapport 30/1... 30 litres eau d'érable/1 litre sirop = 29 litres à faire évaporer !!

3) Percer 1 trou/ arbre à profondeur adéquate sinon = faire mourrir son érable

4) Percer à 1 mètre de hauteur

5) Chalumeau de récolte inox, plastoc, galvanisé ou bois

6) Conditions climatiques obligées = nuit moins 0/jour plus 0

7) Récolte ds conditions optimale/jour = 3 ltres

8) Saison durée environ 10-15 jours avant la montée de la sève.

9) Stockage de l'eau durée limitée = ranci ou suri rapidement.

etc, etc, etc....

Pas pour décourager mais pour t'éviter des ennuis.

.... BREF...

On peut boire ce qui est appellé le "réduit", garder au frigo, soit de l'eau bouillie mais non évaporée jusqu'au point de sirop.

OU boire l'eau tout simplement

MAIS c'est une eau très riche en sels minéraux et sucres monosaccharides

DONC attention pas plus de 1 grand verre par jour sinon = diarrhée.

L'eau d'acer saccharum est un bon nettoyant de printemps, avec modération.

L'eau de bouleau itou mais moins de sucre.

:D

La diarhée c'est bon, ca nettoie les intestins,

Si ca pue quand vous évacuez, c'est qu'il y a dla grosse pourriture écoeurante dans vos tripes. Puis elle se renouvelle et s'allimente.

Quand c'est propre, ca sent pareil comme ce qu'on a mangé. Comme si ca avait été tout simplement cuit.

Cette pourriture se forme a force de faire des gros mélanges indigestes et cuits. Et de manger des aliments pourrits ou oxydées et détruits par la chaleur.

Merci la Dragonne pour toutes ces infos ! Je vais peut-être y réfléchir encore un peu car ça m'ennuierait de faire mourir mon érable, tout ça pour même pas un litre de sirop.. Le jeu n'en vaut décidemment pas la chandelle !

Alice

Salut,

Je suis un gars du Québec (Canada) et j'ai vu que vous voulez essayer de faire du sirop erable. Pourquoi se compliquer la vie quand je peux vous en expedier chez vous. Si vous êtes interressé, j'en vend en canne de 540ml. C'est du sirop erable biologique de grade A = clair. Pour plus information et pour le prix veullez m'écrire a : martintheriault182@hotmail.com

merci :P

Pourquoi se compliquer la vie quand je peux vous en expedier chez vous.

C'est vrai, ça. Et pourquoi se compliquer la vie à faire pousser ses carottes, alors qu'on en trouve des plus belles, plus grosses, moins verreuses, plus propres, et surtout sans se fatiguer chez Auchan ?