Sign in to follow this  
Followers 0
matthias

éco-bio En Champagne, Réalité Ou Utopie?

26 posts in this topic

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je m'aperçois qu'une fois de plus notre chère région n'est pas à la pointe en matière environnementale, comme à tout point de vue au niveau civisme!!!

j'espère juste grâce à ce site rencontrer des champenois qui ont envie de faire bouger cette région qui s'enterre tant au niveau environnementale, agricole ou culturel......

Bonjour,

Pourquoi penses-tu que ta région est pire que les autres ? as-tu des exemples en tête ?

C'est vrai que ce serait interessant de comparer les différentes politiques locales.

C.

bonjour,

en disant ça, je ne pensais pas spécialement à un problème politique mais plutôt à un problème humain.

depuis trois ans, je n'habitais plus en champagne et j'ai eu, durant mes déplacements, l'occasion de rencontrer des personnes qui avaient l'envie d'avancer et de faire avancer leur (micro-) région, tant sur le plan environnemental, agricole, culturel ou tout simplement humain.

depuis un mois, je suis rentré... je retrouve aux mêmes endroits les mêmes personnes avec les mêmes personnes, avec les mêmes discours, avec les mêmes idées.

j'exagère, certaines personnes (les plus intéressantes?) ont évolué... elles ont quitté cette région!

dans une démocratie, est-ce que le pouvoir est le reflet du peuple ou est-ce que le peuple est le reflet du pouvoir?

matthias

Ohhhh t'es un peu dure avec les gens de chez toi quand meme !!

Bon de ce que je connais c'est vrai que c'est plusôt le grand ouest qui est motivé par le bio du moins en agriculture mais personnellement j'ai beaucoup de mal avec les gens du nord et nord-est de la france, j'ai eu plusieurs mauvaise expérience mais j'ai pas envis non plus envis de faire des généralités.

Ba et pis si ça se trouve c'est juste que le net n'est pas encore arriver dans toute les maison de ton coin et c'est peut etre pas une mauvaise en fin de compte !!!

Et puis tu sais il faut aussi des locomotives dans la vie pour faire avancer le gens. Peut être que de voire que tu as lancer le forum, d'autre vont s'y mettre aussi (en meme temps si c'est pour leur soufflet dans les bromches c'est pas sur qu'ils y mettent quoi que ce soit).

Mais en attendant prends patience,

"celui qui parle, seme, celui qui écoute , recolte" c'est un proverbe algérien....

alors tu sais ce que tu as faire maintenant!!!

tu as sans doute raison mais c'est très dur de sortir de sa bio-bulle pour se retrouver dans un milieu "hostile".

si j'ai choisi de revenir en champagne et de m'y installer, c'est bien pour lancer cette locomotive ou du moins essayer...

Alors je pense tout fort a toi et te souhaite beaucoup de courage....

ps: il parait que c'est un proverbe chinois.... bref aucune importance l'important c'est qu'il existe, on se fiche pas mal de sa paternité...!

Bonjour,

En recherche d'emploi infructueuse, comme beaucoup je le déplore, j'ai décidé de monter un commerce bio et j'aimerais réaliser mon projet en Picardie plus exactement dans le sud de l'Aisne entre Soissons et Château Thierry, je pensais trouver là bas ou sinon en Champagne beaucoup de concurrence .... visiblement ce n'est pas le cas... mais c'est peut être une aubaine de tenter d'implanter dans ces régions des entreprises encore inexistantes. Moi je n'en suis encore qu'aux prémices mais je n'abandonne pas mon idée car je suis d'accord avec toi : c'est une bonne idée !! Fais comme moi. ;)

ça fait plaisir de voir qu'il ya des personnes motivées, ça remonte le moral.

j'aimerai avoir plus de détails sur le commerce que tu veux monter et dans quel secteur.

pour ma part, je suis revenu pour reprendre la ferme familiale ( dans 3-4 ans).

bon courage pour ton initiative!

matthias

Bonjour,

Je suis agriculteur bio dans le sud de l'Aisne.

Je peux confirmer qu'il existe des agriculteurs en agriculture biologique en champagne-ardennes : environ 140 producteurs pour une surface de 7800 hectares.

Pour rassurer Matthias, la Picardie n' a pas plus de producteur bio.

Si tu souhaite t'installer comme agriculteur bio, tu peux contacter l'association régionale(FRAB) : http://www.biochampagneardenne.org/

Bon courage. :feuille:

Sébastien.

Et bein je suis nouvelle sur le forum et champenoise et en quête de bio ! Dans mon coin il y a 4 magasins (dirons nous de bien connu) qui vendent du bio. C'est peu mais c'est peut être un début.

Les gens ont du mal à être civique donc pour passer à un état d'esprit bio il faut du temps....

Bonjour,

En recherche d'emploi infructueuse, comme beaucoup je le déplore, j'ai décidé de monter un commerce bio et j'aimerais réaliser mon projet en Picardie plus exactement dans le sud de l'Aisne entre Soissons et Château Thierry, je pensais trouver là bas ou sinon en Champagne beaucoup de concurrence .... visiblement ce n'est pas le cas... mais c'est peut être une aubaine de tenter d'implanter dans ces régions des entreprises encore inexistantes. Moi je n'en suis encore qu'aux prémices mais je n'abandonne pas mon idée car je suis d'accord avec toi : c'est une bonne idée !! Fais comme moi.  ;)

suite à ton message Ana, nous sommes un cpl 38a vivant tt pres de chateau thierry et Cecile qui en a marre de son job actuel (ambiance pourrie...) aimerait se lancer dans une activité en rapport avec le bio ca serait peut etre sympa d echanger sur ce theme et de voir si c possible de faire quelque chose ensemble non? qu en dis tu? voici notre mail : capounasse@laposte.net

Salut à Vous Gens de l'OMOIS et du sud de l'Aisne .

Nous devrions nous compter et peut être démarrer un projet , des projets , je crois que nous avons de l'energie donc le premier pas serait de se rencontrer lors d'un pique nique ou quelque chose dans le genre . de la discussion nait la lumière .

Et puis on aurait pas à cavaler de trop , on doit tous être dans un rayon de 30 Km .

Qu'en pensez vous ?

CHICHE ..... DIDIER :rolleyes:

:) Bonsoir,

J'aurais, pour ma part, du mal à vous rencontrer sous peu, j'ai quitté Soissons il y a quelques mois maintenant pour habiter dans le Vaucluse, mais je ne dis pas que je n'y retournerais pas si l'occasion se présentait d'y créer un truc intéressant, ceci dit, j'ai une amie qui s'associe pleinement à mon projet et qui, elle, reste domiciliée entre Soissons et Château Thierry.

Donc la rencontre n'est pas impossible. Proposez et je disposerais, je suis intéressée.

A bientôt j'espère. :retourné:

Je ne sais pas si il existe d'autres projets que le mien pour l'instant , pour moi il s'agit de créer un grand jardin (50 a surface utile pour mes petits bras) ) en Bio et herbes médicinales dans le sud Aisne , j'ai trouvé le terrain il me reste à terminer ma formation de maraicher .

je suis de la champagne (marne) et les "bio" sont encore considéres comme des E.T!!! ils y a qq magasins, mais c'est plutot chere! la clientele c'est plutot les bobos de la chanson de renaud!

nous parlons ecologie, bio autour de nous, on nous prend pour des "fadas" ou des utopistes!!

alors.... et bien nous insistons encore plus sur le sujet! eh eh eh ;-)

"lorsque le dernier arbre aura été coupé, lorsque le dernier bison aura été tué, l'homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas."

proverbe cheyenne

Bonjour !

Nouvelle arrivante en champagne, je suis au contraire agréablement surprise du développement du bio ici...

Est-ce que ce n'est pas encore par critique instinctive de sa propre région ?

La semaine de mon arrivée j'ai discuté avec le producteur bio du marché (les gens du coin déplorent qu'il n'y en ai plus qu'un mais moi j'ai trouvé ça super qu'il y ait un !) qui me dit "ah, vous venez de région parisienne, c'est vraiment bien là-bas, ici ça va être un peu dur pour vous au début c'est pas aussi développé..." : Et ben au contraire !

C'est quoi ce préjugé ? Peut-être est-ce que c'est parceque en nombre, certes, c'est là où les grandes enseignes, connues, sont le plus présentes. Cependant, dans la vie de tous les jours, il y a plusieurs magasins bio à côté, plus près de quand j'étais en banlieue (où il faut souvent aller à Paris d'ailleurs, et finalement ça fait loin... sans compter que je n'ai pas de voiture !) et surtout, surtout, j'ai beaucoup plus accès ici aux producteurs locaux.

J'apprécie de pouvoir acheter bio au marché. J'ai apprécié aussi de ne pas m'être fait regardé bizarrement par les gens auprès de qui je me suis renseignée (ou alors je uis bien tombée ?)

Je ne parle même pas de mon agréable surprise de pouvoir ramener du champagne bio (sans le dire j'avoue, ils auraient peut-être trouvé ça moins bon :D), moi qui rechignait à ramener un produit normal. De découvrir aussi "le petit dépliant du regroupement "bio en champagne" qui recense beaucoup de producteurs.

La première chose que je me suis dit c'est que c'était pas aussi bien organisé à Paris. Peut-être qu'il y a plus de choses mais il y a aussi beaucoup à faire.

Alors ne crachez pas sur votre région !

En même temps vos messages datent de 2004, c'est peut-être pour ça, vous avez tout changé ;) ;) :P

Bref, je suis plutôt contente à ce niveau là. Je ne pense pas qu'il faille regarder ce qui manque mais plutôt tout ce qui se créé, les efforts faits, etc...

:)

j'ai pas changé d'avis seulement changé de departement et meme de region! le poitou charente!!!

Il y a moins de bobo!! désolé cecilia!!

le forum champagne ardennes est deserté!

n'y a t'il plus personne avec une conscience ecolo?

tout le monde a demenagé?

le forum champagne ardennes est deserté!

n'y a t'il plus personne avec une conscience ecolo?

tout le monde a demenagé?

Coucou Suzy !

Je crois que nous ne sommes pas beaucoup de membres à habiter la région ! Tu es la première champenoise que je rencontre ici ! Où habites-tu, si ce n'est pas indiscret ? Moi je suis rémoise.

edit :

je viens de visiter un peu ton forum. C'est beau, ce que tu fais !!! Moi aussi je suis très travaux manuels, mais je me cantonne principalement au tricot. On pourra causer de tout ça si tu veux !

bien sur,je suis toujours prête à papoter!

j'habite entre epernay et dormans,un gros village sympa quand même,mon mari bosse à epernay et toi que fais tu?

Moi je suis étudiante à Reims (en littérature). J'ai bientôt 24 ans et j'attends un enfant. De temps en temps je me fabrique des lessives et des produits d'entretien en m'aidant des recettes de Raffa. Ca te dirait que je t'en réserve une bouteille quand j'en referai ? Mon père veut essayer de la lessive à la cendre, aussi.

Moi je suis étudiante à Reims (en littérature). J'ai bientôt 24 ans et j'attends un enfant. De temps en temps je me fabrique des lessives et des produits d'entretien en m'aidant des recettes de Raffa. Ca te dirait que je t'en réserve une bouteille quand j'en referai ? Mon père veut essayer de la lessive à la cendre, aussi.

ah oui ça m'interesse,ça fait un bout de temps que je lorgne du coté des recettes de raffa,mais je n'ai jamais osé en faire,je te propose en échange des plantes de mon jardin(quand tout aura poussé)

tu fais quoi comme études?moi je suis allée une année en fac de lettres en 90,mais les etudes, c'etait pas trop mon truc... je passais mon temps à faire la fête,je me suis orientée vers un diplôme de vendeuse en librairie,sur epernay.

c'est dommage je n'ai plus de materiel de puericulture à te filer,j'ai deja tout distribué

bonjour miss trixie,j'avais perdu le chemin du forum

merci pour tes compliments sur mon blog,

les champardennais ne sont pas connus pour être des écologistes

j'habite entre epernay et dormans,au milieu des vignes

je dois dire que l'écologie n'est pas dans mes préoccupations en ce moment ,je m'investit beaucoup en loisirs créatifs et j'ai pas mal de soucis de santé

mais je reviendrais faire un tour ici

:4-bisou:

Coucou moi aussi je suis champardennaise. Près de Troyes, du côté où les agriculteurs polluent et déforestent à outrance pour produire des betteraves et du blé, tellement qu'on ne voit que ça à l'horizon.

Le bio c'est mon petit dada en ce moment, même si chéri m'a prise pour une folle quand je lui ai parlé de faire l'isolation d'un mur en argile. En tous cas, ça fait plaisir de savoir que des gens pas trop loin de soi s'intéressent à la question.