Sign in to follow this  
Followers 0
djannah

Achat De Panneaux Solaires D'occasion

12 posts in this topic

bonsoir a tous!

j'ai besoin de vous...ou plutot d'un conseil...

Assez novice d'abord dans le domaine du solaire...je suis bricoleuse ames heures..!mais quand meme de sacrées limites..!

Ma question est simple..et ca presse!

J'ai la possibilite ce jour d'acheter des capteurs solaires de 7m sur 7m..a un prix plus que derisoire..il gene celui qui les possede!

ces capteurs d'apres le vendeur qui les a recupéres mais ne connais beaucoup plus que moi...ont une capacité de 0,56w/m2.

Ils ont été achetés il y a une dizaine d'années...

J'ai cru comprendre que dans le sud de la france,une surface de 4 ou 5 metres carrés suffit a couvrir les besoins en eau chaude..

premier point!

Point le plus important puisque je rends visite a ce monsieur tres bientot..comment juger de leur état de fonctionnement..

Ils ont servis plusieurs années et sont stockes depuis plusieurs années aussi..

Enfin voila..j'ai une vague idée de la manière dont les petits etres que nous sommes resistent a l'usure du temps...mais en ce qui concerne les capteurs solaires....nenni!je ne sait .rien....

Enfin voila,si quelqu'un dispose de quelques minutes a m'accorder...merci...

info en passant,si vous etes dans le sud-ouest de la france...si ces capteurs vous interessent..il y a sans doute une possibilité d'achat groupé...il y en a une certaine quantité,en tout cas beaucoup trop pour moi!!

a bientot

Coucou,

Je suis dans le sud ouest, et ça m'inteersse ! Pour répondre à ta question, 4 metres suffisent pour l'eau chaude sanitaire, si vous êtres 4 personnes. Mais si tu veux t'en servir pour l'eau de lavage, etc, ou que tu reçois beaucoup... il faut plus. Certaines personnes envisagent aussi un système pour chauffer par le sol. Quand au vieillissement, je ne sais pas, il faut voir le concept du panneau à la base (je crois qu'ils ne sont pas tous fabriqués de la même façon), et à partir de là voir comment le système vieilli. Je me renseigne ce week-end...

Bonsoir,

en ce qui concerne la surface nécessaire, un petit calcul: pour chauffer 100 litres d'eau à 50° (en comptant une température de départ de 10°) il faut environ

5 kilowattheures. Les panneaux dont tu parles produisent apparemment 560 W au métre carré (l'energie reçue du soleil est de 1000W au mètre carré avec un bon ensoleillement) Avec 4 mètres carré de ces capteurs tu vas produire :

0,56 x 4 = 2,24 kWh par heure donc en 2 heures de fort ensoleillement tu auras chauffé tes 100 litres d'eau. Donc en fonction de tes besoins tu peux facilement évaluer la surface nécessaire. Après bien sûr il faut voir le nombre d'heures d'ensoleillement par jour, sachant aussi que le rendement ne sera optimal que pendant le moment ou les panneaux seront perpendiculaires au rayons du soleil, après ça baisse. Mais j'ai personnellement expérimenté 4 mètres carré pour une famille de 4 personnes dans le sud aveyron et c'était pas mal sauf bien sûr les jours sans soleil!

Pour l'état c'est un peu compliqué, il faut les voir, en principe un panneau ne s'use pas mais tout dépend des matériaux utilisés. Voir l'état des vitrages, s'il n'y a pas trop de condensation à l'intérieur,l'état des raccordements, voir comment tu vas les installer ,sur un toit, au sol,.. etc

Je suis dans le gers et si ce n'est pas trop loin je suis disposé à aller les voir.

merci de vos reponses..

ces panneaux, navy,ont été utilisés quelques années sur le toit d'une gendarmerie.. puis recupéres par le vendeur et stockés depuis quelques années encore..il faut surement voir les conditions de stockage...le vendeur en garde de toute facon une partie pour utilisation personnelle...preuve j'espere de leur bon état..

sur un autre forum..en plus de la verification detaillée de visu,on m'a conseillée de verifier au mieux avec un compresseur..et un bouchon de l'autre coté..

qu'en penses tu?...

en tous cas,je reprends contact demain matin.avec le vendeur...et te tiens au courant..a bientot

merci de vos reponses..

le vendeur en garde de toute facon une partie pour utilisation personnelle...preuve j'espere de leur bon état..

Salut,

ce n'est une preuve que ce qu'il va te vendre est en bon état. Il peut très bien se garder ce qui lui semble encore assez correct et vendre le reste en piteux état ou avec des vice cachés; j'espère qu'il n'en est pas ainsi et qu'il est honnête.

une question toute bête : ce sont des capteurs photovoltaiques (pour l'électricité) ou des échangeurs thermiques (pour l'eau chaude), parce qu'il existe deux sortes de panneaux solaires...

Eric

La question d'ERIC est pertinente mais des pânneaux photovoltaïques de 7m x 7m

ça représente une fortune! c'est de l'ordre de 1000 € le mètre carré, ça m'étonnerait qu'ils aient été abandonnés dans un coin...

Pour l'essai d'étanchéité avec un compresseur pourquoi pas, mais pas si évident à réaliser.

forcément,si l'etourdie que je suis ne surveille pas ses mots...! :aie: les panneaux font bien 0,7msur0,7m..

c'est quand meme plus raisonnable...

D'apres le vendeur,ce sont des capteurs pour chauffe eau....mais sur autre forum,on me dit que capteurs pour chauffe eau de cette dimensions,ca n'existe pas...!

Autrement dit,si le vendeur ne sait pas ce qu'il vend...alors l'acheteuse..ne sait plus ou elle en est!!

En tous cas,le vitrage semble etre en plexi..et ca ne semble pas etre optimum..vu leur prix...faut voir quand meme...

rdv lundi pour les voir..

je vous tiens au courant..

merci

dernière ligne droite...

je reviens de voir ces capteurs...et j'ai pu en ramener un..j'espere pouvoir vous montrer des photos ce soir..

Il s'agit bien de capteurs pour eau chaude avec les caractéristiques mentionnées plus haut...(0,53m2....5,7 W.cm2).

J'etais accompagnée d'un ami charpentier couvreur..qui cependant n'est pas expert dans le solaire..

Son oeil quand meme m'affirme QU'ILS ONT l'AIR en bon etat d'etancheite..pas de trace de condensation a l'oeil nu..le vitrage effectivement en plexi..est quasiment impeccable,ni jaunit,ni rayé..

quant aux absorbeurs...ils ont la couleur du cuivre!sont ils en cuivre..je ne sait pas..

le hic,si s'en est un...je fais encore appel a vous..est le mauvais état des raccords..tuyaux ainsi que tube de protection eclatés.

Est il facile de les changer Question ?

Autre hic...pourquoi personne ne les a encore achete?????

Ils valaient il ya environ 8 ans..plus de 3000 francs piece..

Bon

Ce que je sais c'est que j'attends de vos nouvelles...

Plusieurs personnes sont venues ojourd'hui les voir..demain aussi...il faut maintenant que je fasse VITE...

le panneau que le vendeur m'a gracieusement preté..est parti en expertise=)chez l'ami d'un ami d'un ami..bref..j'espere qu'il va revenir!!!

Blague a part,je vous tiens au courant..

a bientot

Bonjour Djannah,

Je t'ai répondu hier mais j'ai fait une fausse manip et ma réponse s'est retrouvée sur le post de Jean Rémy "Apport Solaire Pour Chauffage Central". Voila ce que je te disais:

Salut Djannah,

J'ai répondu à Jean rémy qui a lui aussi des petits panneaux solaire thermique.

Il est dans le sud est... mais la lecture attentive de ton post conforte mon point de vue sur l'origine de ces panneaux.

Je te déconseille donc de les acheter si tu n'as pas une expérience en plomberie et en solaire très largement largement suffisante pour savoir ce qu'il est bon d'en faire.

Même pas cher : C'est encore trop cher si tu ne sais pas les connecter et qu'il reste dans ton garage pour quelques année de plus.

Encore trop cher si tu investi dans un ballon pour t'apercevoir qu'au final, le glycol ne sort pas à plus de 40°... ou qu'ils sont en alu et que tu ne peux pas les connecter sur ton installation cuivre.

Et si tout fonctionne bien pendant 1 an, mais que tu as ensuite une fuite de glycol. Tu risques soit de pourrir ton isolation soit de polluer ta cuve de récup d'eau de pluie...

Même pas cher : C'est encore trop cher quand on prend au final le vrai prix coûtant. Mets cette argent de coté pour te payer un système plus petit car plus perfo et surtout fonctionnel pour 20 ans. (560W/m2 sur la plaque signalétique... ça ne me paraît vraiment pas terrible. Je vais regarder ce que donne un panneau du commerce pour comparer).

Edit : message combiné.

Je recherche des panneaux solaires de 12v ou 24v si vous en avez je serai interressé!

gouvielos@telefonica.net

bonsoir a tous!

j'ai besoin de vous...ou plutot d'un conseil...

Assez novice d'abord dans le domaine du solaire...je suis bricoleuse ames heures..!mais quand meme de sacrées limites..!

Ma question est simple..et ca presse!

J'ai la possibilite ce jour d'acheter des capteurs solaires de 7m sur 7m..a un prix plus que derisoire..il gene celui qui les possede!

ces capteurs d'apres le vendeur qui les a recupéres mais ne connais beaucoup plus que moi...ont une capacité de 0,56w/m2.

Ils ont été achetés il y a une dizaine d'années...

J'ai cru comprendre que dans le sud de la france,une surface de 4 ou 5 metres carrés suffit a couvrir les besoins en eau chaude..

premier point!

Point le plus important puisque je rends visite a ce monsieur tres bientot..comment juger de leur état de fonctionnement..

Ils ont servis plusieurs années et sont stockes depuis plusieurs années aussi..

Enfin voila..j'ai une vague idée de la manière dont les petits etres que nous sommes resistent a l'usure du temps...mais en ce qui concerne les capteurs solaires....nenni!je ne sait .rien....

Enfin voila,si quelqu'un dispose de quelques minutes a m'accorder...merci...

info en passant,si vous etes dans le sud-ouest de la france...si ces capteurs vous interessent..il y a sans doute une possibilité d'achat groupé...il y en a une certaine quantité,en tout cas beaucoup trop pour moi!!

a bientot

un panneau solaire pour moins de 300 euros !!!! Bref une installation complète pour environ deux mille euros , ça vous tente ?

Quand à la capacité d'un paneau solaire est une vaste fumisterie parce que seul le soleil détermine l'énergie. angle d'exposition , inclinaison du toit et bla bla !

un panneau qui rend 0,56 w/m2 à l'ombre et je m'appelle ombré , soit rien ! et tac !

Ahhhhhhhhh, ces vendeur !!!!

un conseil prenez rendez vous à l'ADEME , c'est pas le top mais au moins ils parlent vrai !!!!