Guest Pépin

Je Demande Conseil Pour Un Moulin à Céréales

90 posts in this topic

;) Sujet combiné plusieurs fois. Merci d'utiliser la fonction recherche ou "mon assistant" avant de créer un nouveau sujet" voir ici

édit 23/06/07 : titre modifié : rajouté [(ou "moulin à farine")]

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle et j'ai fait un petit tour sur le site que j'ai trouvé très sympa, les toilettes sèches m'ont beaucoup surpris, mais ce sujet est fort interessant. Je n'aurais pas pensé que nos déjections pouvaient être réutilisés comme engrais.

J'ai lu aussi la recette des yaourts au soja. Il y a longtemps je faisais des yaourts au lait de vache et je déposais mes pots dans une casserole remplie d'eau chaude pendant quelques heures. Maintenant je ne mange plus de yaourts au lait de vache mais je n'ai pas encore testé la méthode avec du lait de soja, çà vaut peut-être le coup d'essayer, cela me paraît plus pratique que l'ampoule et l'énergie solaire !!!

Je souhaite moudre du petit épeautre pour en faire de la farine. Mais voilà, je ne sais pas comment m'y prendre et je ne suis pas outillée. Avez-vous un truc ??

Voilà merci pour vos réponses.

Bonne nuit et faites de beaux rèves.

Pépin.

Bonjour,

Pour moudre du grain , le mieux est d'acheter un moulin électrique ou manuel si les quantités ne sont pas trop importantes.

La solution la plus intéressante est de se procurer un moulin d'occasion (ou neuf) en Allemagne sur Ebay, rubrique moulins à céréales

Eric

je fais du pain avec une machine automatique électrique. J'achète des farines bio au biocoop proche, mais aussi des graines complètes que je mouds, à la main, avec un moulin à café de grand mère.

En 10 min, j'ai une tasse de farine, très, très complète, que j'ajoute aux 2/3 tasses nécessaires au pain.

c'est moins bien que d'acheter des graines et de tout moudre, mais c'est un peu mieux que d'acheter que les farines :)

Merci Brenda pour ce tuyau très ingénieux, je n'y avais pas pensé.

Bonne soirée.

Pépin.

:lol: bonjour tout le monde...

petite nouvelle sur le site, je recherche les différents sites existants vendant des moulins à céréales, électriques de préférence !

merci pour votre aide :fleurs:

Le "DIAMANT D525"

La rolls des moulins à main (sur lequel on peut adapter un moteur).

Ce moulin 100% en fonte avec meule de pierre est fabriqué au Dannemark et introuvable en France... mais en Allemagne oui.

Ce moulin est fait pour durer une vie ou plus. Un véritable bijou quoi !

http://www.top-getreidemuehlen.de/handmuehlen.shtml

Moi je suis tombé amoureux de ce moulin indestructible :D

Mathias

le moulin manuel de samap est aussi quasi inusable, et il est pas nucléaire...

à tout hasard j'en ai un second en réserve pour usage intensif après le pétrole :-))

pierre/geispe

Perso, je viens de faire l'acquisition d'un moulin à céréales et maïs de la marque "Corona", sur e-bay.

Il est en fonte.

Je me demandais si on pouvait moudre également des oléagineux avec ce moulin, si ce n'était pas trop "gras" pour la meule.

Et peut-on extraire autre chose avec, du style purée de fruits pour la confiture ?

Si quelqu'un a une idée, .... Merci :-)

les meules sont en quoi ?

pierre/geispe

Ca m'ennuie de faire ce post, mais j'arrive pas à trouver quelque chose d'interressant sur les sites mis en lien (et l'Allemand, je suis pas du tout familiarisé avec :pleur: )

Ce que je recherche, c'est un moulin à céréales, mais manuel...

Actuellement, nous nous fournissons en cop pour trouver la farine bio nécessaire pour faire notre pain au levain, mais nous aimerions bien nous approvisionner en grain afin de moudre nous même notre farine.

De préférence, il vaut mieux du matériel increvable, j'ai pas spécialement envie de renouveler cet achat tous les 5 ans...

Vous avez une idée de l'endroit où je peux trouver ça ?

ici ;) : http://www.samap.fr/Accueil.php?NumRubr=29

Le moulin à céréales manuel

Doté de meules en pierres naturelles (Naxos), c'est le moulin idéal pour des usages réduits, des enfants.

Il se fixe sur un plan de travail au moyen de deux pattes de serrage, et permet d’obtenir 1 kg de farine extra fine en 30 minutes, tandis que 12 minutes sont nécessaires pour concasser un kg de grains.

fiche technique :

Appareil garanti 5 ans

Meules : en pierres naturelles (Naxos) liées par ciment magnésien.

Usure : insignifiante.

Debit : 30 à 80 gr./minute en fonction :

- du règlage de finesse de la mouture

- des céréales à moudre

- du règlage du débit d'alimentation en graines

- de la vitesse de rotation

Moutures : toutes céréales : riz, froment, seigle, avoine, orge, sarrasin, etc ... (permet d'obtenir aisément des flocons d'avoine)

Encombrement :

- diamètre à la base : 280 mm

- hauteur hors tout : 350 mm

- hauteur sans les serre-joints de fixation : 265 mm

- hauteur des deux pierres assemblées : 150 mm

Capacité de serrage : (fixation sur table par serre-joints) épaisseur maxi. 60 mm

Poids : 8kg 750

http://img228.echo.cx/img228/412/article336ii.jpg ( image )

j'ai retrouvé une discussion sur ce sujet : ici

( "Achetez Vos Appareils De Transformation D'occasion, ...en Allemagne sur www.ebay.fr")

Pour les prix, samap c'est pas donné, mais c'est une boîte française, et c'est du super solide, on peut certainement payer en plusieurs fois. sinon, il y a parfois des annonces sur les quatre saisons, des gens qui optent pour le modèle électrique ( comme on l'a fait ), mais même si en ce moment il ne sert pas, pas question de nous en séparer :P !

Je me demandais si on pouvait moudre également des oléagineux avec ce moulin, si ce n'était pas trop "gras" pour la meule.

Et peut-on extraire autre chose avec, du style purée de fruits pour la confiture ?

Si quelqu'un a une idée, .... Merci :-)

Si je me souviens de mes lectures sur le sujet la réponse est : non

Il ne faut pas utiliser un moulin à céréale pour des oléagineux et autres corps gras. Il faut utiliser un autre type de moulin plus proche du broyeur j'ai l'impression.

Mathias ;-)

je pense aussi que c'est çà : les oléagineux collent et çà patine...

J'ai un petit moulin spécial à pavot - effectivement plutôt broyeur - manuel - genre fonte - qui se trouve en Allemagne et pays de l'Est. On broie aussi les épices (coriandre, carvi, etc... en fait c'est épices et pavot et çà fonctionne bien.)(autres oléagineux comme lin pas encore essayé)

pierre/geispe

Si je me souviens de mes lectures sur le sujet la réponse est : non

Mathias ;-)

;-)

Ben, depuis mon post, j'ai essayé ... et ça semble marcher.

Tous les matins je mouds une céréale et un oléagineux pour ma petite crème budwig, et pour les enfants je mouds souvent le muesli (ils ne l'aiment pas trop en morceaux et le préfèrent en crème), et il n'y a pas de souci.

En tout cas ça ne patine pas.

J'ai déjà testé amandes, graines de tournesol, graines de courge et noisettes, et tout passe bien.

La seule chose, c'est que je nettoie les meules souvent, parce que les oléagineux laissent des traces grasses qui, selon moi, pourraient rancir vite.

Alors j'écarte les meules, je brosse bien avec une brosse à dent dédiée à cet usage, et je les resserre.

Ca ne me plait pas trop l'idée de multiplier les ustensiles, moi j'aime bien les trucs multi-usages :-)

<<<Ben, depuis mon post, j'ai essayé ... et ça semble marcher.

intéressant... donc c'est Corona... c'est manuel ? et qui fait, ou on trouve où, juste pour savoir... ?

merci.

pierre/geispe

Oui, la marque c'est Corona.

Je pense que c'est une marque américaine, et c'était renseigné comme moulin à céréales et à maïs.

C'est manuel, tout en fonte, modèle vertical à fixer avec des pinces sur un plan de travail.

Hyper fastoche à démonter et à régler.

Où on le trouve, ça j'en sais rien, je l'ai eu d'occase sur e-bay allemagne.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire ...

:huh:

Pour ceux qui ont le matsone on peut aussi l'utiliser pour les oléagineux (à condition de les faire tremper au min 4h). Idem pour les céréales on peut les faire passer dans le matstone mais il faut les faire germer avant, sinon c'est trop dur/sec et ça bloque la machine)

Bonjour à tous :D ,

Je suis bien interesse par le sujet de la farine et je voudrais des indications sur la finesse de mouture. La farine produite par les moulins électriques de type TYROL (comme le tiens Eric) est-elle vraiment fine?

Y'a-il un lien entre la finesse et les indications du type: T45... dans les farines du commerce.

Merci

Roudou :accolade:

Bonjour roudou :fleurs:

d'après ce que j'en sais, le type de la farine ( T. 80 etc...) correspond à la quantité de cendres en milligrammes restant après calcination de 100 g de farine : type 155 pour la farine intégrale, T. 110 pour une farine à 80% de blutage, etc.

pour ce que tu veux dire, je pense que c'est une question de blutage ou tamisage ( plus on tamise, moins il y a de son et plus la farine est fine ), mais il y a aussi des réglages sur les moulins, on peut faire de la farine plus ou moins grossière, voire du blé concassé, mais si on veut de la farine pas complète, il faut forcément la tamiser. le tamis est un ustensile vraiment pratique quand on fait sa farine. on en trouve encore dans les bons magasins d'articles ménagers.

bonsoir roudou

pour la farine T 55 T65 ......................,c'est pour indiquer la teneur en sels mineraux plus le chiffre est élevé plus sa valeur nutritionnel augmente donc c'est meilleur pour la santé! mais moins panifiable,plus la farine est complete plus le pain a une mie "serré"

par contre les pains complets fait avec de la levure ne sont pas à conseiller pour une consommation journaliere aux enfants et personnes agées car il empeche le calcium de se fixer sur les os. je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'ai un trou de mémoire!! :wacko:

mais il y a bien quelqu'un d'autre qui saura l'expliquer

un site suisse qui explique si tu veux ici

attention il ya un zero de plus que chez nous ;)

bonne lecture

Merci pour ces réponces :bisou:

Et juste 7 mots: "Ce site et ce forum sont géniaux"

Roudou :)