Guest Pépin

Je Demande Conseil Pour Un Moulin à Céréales

90 posts in this topic

Bonjour Ricadia,

Pour infos nous vendons notre moulin comme nous ne mangeons (quasiment) plus de pain :

Vends moulin à farine "La perla", meule en granit et corps en bois. L'entonnoir est d'une seule pièce de bois. Set de deux tamis offert

190 Euros

voir : http://www.bio-forme.fr/moulin.htm pour les photos.

Eric

Bonjour Ricadia,

Pour infos nous vendons notre moulin comme nous ne mangeons (quasiment) plus de pain :

Vends moulin à farine "La perla", meule en granit et corps en bois. L'entonnoir est d'une seule pièce de bois. Set de deux tamis offert

190 Euros

voir : http://www.bio-forme.fr/moulin.htm pour les photos.

Eric

Bonjour Eric,

merci pour ton annonce, mais on vient juste de commander un moulin Hawos, des amis m'en ont parlé et ils en sont plutot contents alors... Merci encore et je voulais vous dire que votre site est vraiment genial, continuez!

Ricadia

Je suis tombée sur un joli site de moulins qu'on n'a pas encore évoqué : un fabricant allemand, perdu dans la forêt :coeur-anime:, fabrique des moulins en bois marrants avec plein de tiroirs ...

http://www.wiederhold-muehlenbau.de/

Il y a un modèle qui s'appelle Universal et qui est aussi adapté aux oléagineux et graines (lin, pavot etc).

Ce qui a l'air super en plus de l'esthétique :gardecoe: , c'est qu'on peut soit utiliser le courant électrique, soit tourner manuellement la grande manivelle sur le côté. C'est ingénieux d'avoir le choix !

Le tout petit modèle, d'après le site, a changé de design donc il ne faut pas se fier à la photo ...

Bref, pour ceux que ça intéresse, plein d'infos précises mais en allemand, et de bien jolis moulins ! :flowers:

Bonjour Eric,

si ce n'est pas indiscret, pourrais-je savoir pourquoi vous ne mangez quasiment plus de pain? :)

holyli

Bonjour,

Pour moudre du grain , le mieux est d'acheter un moulin électrique ou manuel si les quantités ne sont pas trop importantes.

La solution la plus intéressante est de se procurer un moulin d'occasion (ou neuf) en Allemagne sur Ebay, rubrique moulins à céréales

Eric

Bonjour,

Merci pour le tuyau Ebay Allemagne. Les différences de prix sont énormes! Si je ne me trompe pas, l'impression que j'ai c'est qu'on peut s'offrir en Allemagne un appareil de 600W pour le prix d'un 360W en France...!?

Je suis sur le point de me décider pour l'achat d'un moulin à céréales électrique (un cadeau collectif pour mon anniversaire !)

Après de nombreuses et fastidieuses recherches, je n'arrive pas à me décider entre deux modèles.

Peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne.

- le F100 de chez SAMAP

Pour : meules en pierres naturelles, et surtout refroidissement des meules

Contre : boîtier en plastique, prix

- le mühle 2 de chez Hawos

Pour : tout!

Contre : je manque d'infos sur la qualité des meules et surtout sur le risque de "chauffe" de la céréale moulue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Belle et bonne journée à vous.

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois environ un moulin électrique vendu comme moulin à café qui fonctionne très bien pour faire ma crème Budwig.

J'ai une question sur la préparation des graines avant de les moudre :

Je vois une petite fumée s'échapper quand je verse mon gruau d'avoine ou mon riz complet dans le moulin. De plus, sur tous les sachets de ces céréales il est écrit de laver avant cuisson ou utilisation.

J'ai déjà essayé de laver juste avant, mais du coup les graines collent un peu et je retrouve des graines (dures sous la dent!) entières.

J'ai déjà essayé de laver la veille, mais les graines sont ramollies et du coup je ne suis pas sûre que les propriétés soient intactes.

En fait ça m'arrangerait de continuer à ne pas les laver, mais je m'inquiète pour la poussière qu'il y a ...

Vous faites comment vous?

Chiliane

dans le grain,il y a toujours un peu de poussière(plus ou moins.....)les "pros" ont des laveuses,suivies de centrifugeuses pour que le grain lavé ne se gonfle pas trop.....

l'avantage du lavage est double,il permet d'enlever la poussière,mais aussi (et surtout...) les éventuels petits cailloux qui pourraient détériorer les meules de pierre

nous on n'a pas de laveuse,un voisin qui a un trieur "alvéolaire"vient tous les ans nous trier le blé et on fait attention lors de la moisson à ne surtout pas ramasser de terre pouvant contenir des pierres avec la coupe de la "moiss'bat",là le problème surtout quand on n'a pas sa machine et que c'est un entrepreneur qui vient,c'est qu'il n'ait pas ramassé de cultures versées (pois,soja...etc)précédement,car il il a toujours un peu de reste dans le fond de la trémie de la machine qui peut vous "pourrir" la vie toute l'année........

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois environ un moulin électrique vendu comme moulin à café qui fonctionne très bien pour faire ma crème Budwig.

J'ai une question sur la préparation des graines avant de les moudre :

Je vois une petite fumée s'échapper quand je verse mon gruau d'avoine ou mon riz complet dans le moulin. De plus, sur tous les sachets de ces céréales il est écrit de laver avant cuisson ou utilisation.

J'ai déjà essayé de laver juste avant, mais du coup les graines collent un peu et je retrouve des graines (dures sous la dent!) entières.

J'ai déjà essayé de laver la veille, mais les graines sont ramollies et du coup je ne suis pas sûre que les propriétés soient intactes.

En fait ça m'arrangerait de continuer à ne pas les laver, mais je m'inquiète pour la poussière qu'il y a ...

Vous faites comment vous?

Chiliane

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je me demande si on ne pourrait pas laver les graines et les passer immédiatement dans une essoreuse à salade "adaptée" (bricolage en vue) pour les graines. Je ne sais pas si elle se ramollirait.

En tout cas, pour l'instant je les consomme directement sans les laver. je ne connais pas trop les risques, et comme ma femme est enceinte, je voudrai faire de bourde.

A suivre ...

Merci à vous deux.

Pour l'instant moi aussi je continue à ne pas laver, tout en cherchant de l'info.

On se tient au courant .

Chiliane

Je recopie un bout du message de ccciolli laissé ici :

http://forum.eco-bio.info/index...amp;#entry42528

Moi, après des mois de recherches sur Ibéï, j'ai fini par trouver un moulin dans mes prix.

Mais ni Hawo's ni Schnitzer, j'ai en fait finalement trouvé un Widu, le modèle de base widukind pour être précis. Et en neuf, en fait, puisque c'est la fabricant lui-même qui posait les annonces sur ibéï.

Je ne connaissais pas cette marque, c'est apparemment un petit artisan qui fait ses moulins lui-même. Assez sympathique même si on a dû se parler en anglais.

En terme de prix-performance, c'est pas mal (150 g de fine à la minute pour un prix de 175 euros) et pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre. Ma seule réticence c'est que contrairement aux hawo's, il n'est pas entièrement vissé mais collé. Cela ne favorise pas la réparation maison et puis surtout il pue la colle à bois, ça fait 3 mois qu'on l'a et il sent encore bien fort la colle. C'est pas terrible point de vue pollution intérieure.

Et puis il est assez bruyant.

Mais c'est le genre de détail auquel il est difficile de songer, surtout quand on prend une marque inconnue et qu'on ne parle pas un mot d'allemand.

Cciolli,

Pour la colle, c'est peut-être de la colle écolo, il faudrait demander ! :rolleyes:

Sinon, as-tu la possibilité de tourner avec la manivelle prévue au lieu de le brancher sur secteur ? Ou alors peut-être n'en as-tu pas la possibilité sur ce modèle ?

Je recopie un bout du message de ccciolli laissé ici :

http://forum.eco-bio.info/index...amp;#entry42528

Cciolli,

Pour la colle, c'est peut-être de la colle écolo, il faudrait demander ! :rolleyes:

Sinon, as-tu la possibilité de tourner avec la manivelle prévue au lieu de le brancher sur secteur ? Ou alors peut-être n'en as-tu pas la possibilité sur ce modèle ?

D'après le mode d'emploi, on peut mettre une manivelle (non fournie). 2videmment, ça réduit fortement les performances puisque ce moulin est prévu pour fonctionner avec un moteur électrique. Je pense que pour mouliner à la main, il vaut mieux acheter un moulin manuel.

Pour la colle, je n'ai pas demandé. Ne parlant pas allemand, je n'ai pas épilogué.

Sinon, toujours d'après le mode d'emploi, il est censé faire aussi les oélagineux.

Pour ceux que ça intérèsse, j'ai passé quelques heures à traduire le mode d'emploi de l'allemand au français, via les traducteurs automatiques (en croisant plusieurs traduction en allemand>français et allemand>anglais (merci au site lexilogos qui rassemble plusieurs traducteurs en ligne) et en faisant valider par un ami germanophone.) La traduction est un peu approximative, je n'ai pas passé 2 heures de plus à faire des belles phrases bien françaises, mais c'est déjà pas mal (des heures de boulot…)

D'ailleurs je vais l'envoyer à Widu, comme ça ils pourront la mettre sur leur site.

Bonjour,

Merci pour le tuyau Ebay Allemagne. Les différences de prix sont énormes! Si je ne me trompe pas, l'impression que j'ai c'est qu'on peut s'offrir en Allemagne un appareil de 600W pour le prix d'un 360W en France...!?

Je suis sur le point de me décider pour l'achat d'un moulin à céréales électrique (un cadeau collectif pour mon anniversaire !)

Après de nombreuses et fastidieuses recherches, je n'arrive pas à me décider entre deux modèles.

- le F100 de chez SAMAP

Contre : je manque d'infos sur la qualité des meules et surtout sur le risque de "chauffe" de la céréale moulue.

Belle et bonne journée à vousSalut moi j'ai acheté un moulin éléectrique sur e-bay france dernièrement et je ne peux que le recommander à tous.

http://cgi.ebay.fr/Moulin-a-grain-pour-far...1QQcmdZViewItem

Bonjour,

- le F100 de chez SAMAP

Belle et bonne journée à vous.

Bonjour à toi

je suis nouveau ici.

Depuis longtemps je désire acheter un moulin en Allemagne

J'avais il Y a quelques années effectuées de longues comparaisons, c'est vrai que les prix ont augmenté

depuis...

Bref je ne sais pas si tu as fait ton choix

l est vrai que la Hawos Billy 100 ( j'ai vu une promo je ne sais plus où ) un très bon rapport qualité prix surtout il a une pierre en céramique de 10 cm de diamètre tandis que les autres vont de 6 à 8 cm .

j'avais plein de site en mémoire sur mon pc mais après un crash ... tout est parti et je n'y ais plus pensé.

le Samap lui semble très solide , pas très beau et évacue la poussière;

depuis 5 ans les modèles ont changés (je parle de toutes les marques) et les moteurs de 600 W étaient plus nombreux.

J'ai moi aussi découvert la marque Widu c'est une construction simple et solide ; à mon humble avis ce fabriquant travaille dans les règles .Je viens de leur écrire pour connaitre les frais de transport.

J'ai lu sur ce forum que ces moulins sentaient la colle à bois ... c'est un produit organique (normalement)

hawos et les autres utilisent du contreplaqué... j'espère sans formaldéhyde.

Enfin si tu veux je connais plein de boutiques internet sérieuses; les prix se tiennent.

Pour moi le choix se porte vers les facilités de paiement en ligne (et non par virement) et le coût du transport ou des frais d'emballage cachés.

Etant germanophone pas de problèmes .

Bonne fin de semaine à toi et à tous

J'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai rien trouvé traitant de ce sujet.

Depuis quelques jours, je suis plongée dans "Sauvez votre corps !" du Dr Kousmine.

Elle explique entre autres que la farine utilisée plus de 14 jours après avoir été moulue est "morte" si on peut dire, car les grains de blé écrasés s'oxydent peu à peu et tous les oligo-éléments, vitamines, minéraux s'altèrent. :crying::zero:

J'achète ma farine dans une ferme locale (bio), moulue sur meule de pierre, mais entre le moment où elle est moulue et celle où je la cuisine, il s'écoule définitivement plus de deux semaines.

Alors je me dis que le mieux serait de moudre à la maison, au fur et à mesure... :w00t:

J'ai fait une recherche sur Google : on peut trouver des moulins à farine manuels, et là, je doute que je m'y colle plus de deux jours. :siffle:

J'ai trouvé celui-là, électrique (sur tompress, 399 Euros, quand-même !!!)

moumbs02-p.jpgDescription détaillée Moulin électrique en bois 300 W, 1 300 trs/min, meules en granit de 9 cm de diamètre. Rendement : 1 kg de farine en 1/4 d'heure. Dimensions : 26x19,5x33 cm.

mais je me demande si c'est une bonne idée... :mellow:

1300 trs/min, c'est pas un peu rapide ? Normalement, quand c'est moulu avec des meules de pierre, l'avantage réside dans la lenteur, non ? :unsure:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous moud ses graines ? (ça peut aussi marcher pour toutes les autres céréales, je suppose, et aussi toutes les graines type tournesol, lin, courge, etc).

Comment faites-vous ? Manuel ou électrique ?

Qu'est-ce qu'il faut éviter ?

Qu'est-ce qu'il vaut le mieux faire ? :blink::help:

Alter, j'ai combiné ton message.

En alimentation vivante (la rubrique où tu as posté), on fait plutôt tremper les graines donc on a moins besoin d'un moulin qui broie à sec. ;)

J'ai un vieux moulin à café dans lequel je broie sans souci sarrasin, quinoa, riz, blé, graines de courge. Mais nul pour le lin ! Je pensais peut-être un jour acheter un tout petit moulin manuel, mais je ne sais pas si le modèle en question irait pour les oléagineux ... En tout cas manuel, c'est chouette je trouve.

Pour les amandes, je les réduis en poudre avec une petite moulinette à gruyère (image ci-dessous), ça marche bien, je n'ai jamais testé pour les graines de lin d'ailleurs ! :flowers:

post-4907-1215204940_thumb.jpg

Pour les graines de lin, je les broie dans mon petit mixer seb : 1 càc de graines de lin et 1 càc de graines de sarrazin (ou quinoa) afin d'obtenir une bonne texture facile à répandre et qui n'adhère pas.

Si tu as un vieux petit moulin à café électrique, cela devrait aussi fonctionner car l'hélice est près du cul du récipient.

j'utilise un ancien petit moulin à café électrique pour les graines de lin. J'aime bien le résultat. :victory:

Bonjour,

Il est vrai que je ne participe pas beaucoup sur le forum, mais c'est une vraie mine d'or et à chaque fois que j'ai posé une question j'y ai trouvé ma réponse....alors je viens aujourd'hui pour vous soumettre encore une question....

Cela fait plus de deux ans maintenant que nous faisons notre pain tous les jours .... et nous aimons beaucoup le principe d'élaborer soi-même beaucoup de choses...

Nous envisageons l'achat d'un moulin à céréales de marque schnitzer....nous hésitons entre deux modèles le pico ou le grano....je partais pour le pico, mais en y réfléchissant, j'ai peur que cela ne soit un peu juste sachant que nous sommes 4 et que le pain "consomme" de la farine....

Y-en-a-t-il parmi vous qui ont un de ces modèles? j'ai parcouru tous les liens proposés sur le post ad hoc, mais je n'ai pas trouvé d'avis les concernant...

Le fait d'avoir un modèle à 360 watts(pico) ou 600 watts (grano)est-ce que cela influe sur "l'échauffement" des graines broyées? (je n'ai pas trouvé d'indications concernant les "tours minutes")

Ces moulins permettent-ils de moudre toutes les céréales comme le blé, l'épeautre....?

Merci d'avance pour toutes les réponses!!

À la demande de linaigrette, je vais livrer ici mon témoignage sur l'usage du moulin Widu. Le modèle WiduKind pour être exact.

C'est un moulin que j'avais trouvé sur un fameux site d'enchère, en Allemagne.

Comme je ne parle pas un mot d'allemand, j'ai dû échanger en Anglais de cuisine avec le vendeur-fabricant, mais ça a été quand-même.

Il a un site web que vous pouvez visiter.

J'ai reçu le moulin avec 7 kg de blé bio (le colis pouvant peser 20 kg et le moulin en pesant 13, le fabricant m'a proposé du grain pour pas cher).

J'ai donc pu commencer à le tester rapidement. Enfin quand je l'ai reçu car le colis a un peu traîné. Bon, c'était aux alentours de noël, ceci explique peut-être cela.

Bref, j'ai d'abord laissé le moulin sur mon balcon couvert deux semaines car il sentait vraiment très fort la colle. C'est là que j'ai un peu regretté de m'être lancé à l'aventure sur des marques inconnues. En effet, je me souviens avoir découvert les moulins dans le catalogue du monde de bébé ou l'un de ses petits frères, et l'argument des hawos entièrement en bois vissé, sans un point de colle, m'avait séduit. Enfin, j'avais pas le budget pour un hawos, même d'occasion, et puis le fabricant des Widu était sympa malgré la barrière de la langue.

Depuis le Widu sert régulièrement à faire de la farine. Je n'ai pas à m'en plaindre. On fait surtout du blé, parfois du sarrasin, mais on a jamais encore essayé les oléagineux bien que cela soit possible d'après le mode d'emploi.

Par contre, qu'est ce que c'est bruyant. Quand je fais du pain et que je m'organise mal, et qu'il faut que je moule du grain à minuit, j'ai honte pour la voisine du dessous dont la chambre est sous ma cuisine. Enfin, je sais qu'elle regarde sa télé jusqu'à 2 h du matin, mais quand-même.

Bon, ces derniers temps, il s'est un peu déréglé et le curseur doit être placé presque à l'opposé pour avoir une farine fine. Mais il y a dans le mode d'emploi une manipulation pour le re-régler. il faut juste que je prenne le temps de le faire.

8 mois après l'achat, il sent toujours pas mal la colle. J'en avais fais part au fabricant qui m'avait donné le marque de colle qu'il utilisait et avait dit qu'il allait voir qi il pouvait pas trouver mieux. depuis, je ne sais pas.

Pour ceux que ça intéresserait, j'avais fais, avec l'aide d'un ami Germanophone, une traduction du mode d'emploi. J'en ai envoyé un PDF au fabricant.

Dernière remarque : renseignez vous sur la filière blé bio près de chez vous avant de vous lancer car c'est pas si évident que ça à trouver.

(Edit modération : longue citation équivalente au message précédent supprimée pour éviter les rallonges ...)

Re-bonjour,

Depuis que j'avais posé ma question concernant l'achat d'un moulin à céréales pico ou grano (oui, oui, je suis l'ex sourisverte ...plus moyen de me connecter avec ce pseudo....malgré de nombreux essais!) ..bref, j'ai fini par acheter un hawo's oktagon 1....j'ai eu un vrai coup de chance....! alors que je regardais pour le pico ou grano sur ebay allemagne et que je ne voyais rien de transcendant, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce hawo's toujours sur ebay, mais à deux pas de chez moi!! je l'ai eu pour un prix défiant toute concurrence; il fonctionne parfaitement et est impeccable....!! chez des gens super sympatiques en plus.... :) !, mais comme tu dis ccciolll, j'aurais du me renseigner avant sur la filière blé bio....pas du tout évident. :huh: ...je ne trouve pas de conditionnement supérieur à 1 kg :( !!

je continue mes recherches.....

j'ai une petite question pour toi...tu sembles bien t'y connaître....

une fois que tu as ta farine, tu la tamises?

est-ce qu'il y a des numéros sur les tamis pour savoir quelle type de farine on obtient? style je veux avoir de la farine T65, je passe ma farine dans un tamis XX?

avec mon appareil, j'ai reçu deux tamis, mais même en la passant dans le plus fin des deux, j'obtiens de la farine encore assez brune....tu as une idée?

sinon, c'est assez génial comme appareil et comme résultat!

un tout grand merci pour tous ces renseignements...!

j'analyse tout ça et je décide....

j'ai aussi repéré un lot de 3 tamis sur monmarchand.....à voir....

@+ :)

De mon côté, j'utilise toujours ma farine en version intégrale, donc je ne me suis pas posé la question des tamis.

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un moulin à céréales (http://www.fortunat.fr/moulin-cereales-p-1711.html) et il me pose un gros problème: la fonte d'acier semble s'effriter et libère dans mes farine de blé et de riz une poudre grise (de métal).... j'aimerais que geispe et tinuviel en particulier me conseillent, car à ce que j'ai compris ils ont le même ou presque chez eux...

je suis étudiante j'ai de très petits moyens et j'aurais aimé faire moi-même ma farine d'épeautre bio (cela revient 3X moins cher que si on l'achète toute prête) pour mon pain et ce moulin à 30 euros était une aubaine... Y aurait -il quelque chose à faire pour éviter qu'il ne s'effrite comme ça? quelqu'un peut me conseiller?

merci pour vos réponses...