anne

Toxicité Du Téflon Et Du Silicone

149 posts in this topic

Le pain trop plat, je dirais que c'est un pétrissage insufisant, donc, si t'es fainéant(e) comme moi : un bon robot pétrisseur fera l'affaire (j'ai commandé un Kitchenaid avec mouvement planétaire, si ça intéresse qqun)Pour la question de consommation, je vais bientôt devoir changer de four, donc je me dirigerais vers un A+ au moins et on est passé à l'électricité verte. Le téflon chauffé dégage un gaz, ce n'est donc pas une feuille sulfurisé qui va empècher la "contamination" du pain. ;)

J'ai passé une partie de la matinée à chercher (sur Internet) où acheter des poêles en fonte. J'ai trouvé Le creuset et Emerilware (US), mais je ne sais pas vraiment si cela est sûr. Car ils spécifient sans arrêt qu'il ne faut pas rayer la poêle. Bon, OK, je comprends qu'il faille y faire attention. Faut pas la cogner contre les murs non plus, ni assomer sa moitié ;) . Alors je suppose que s'ils en parlent, c'est qu'il y a une raison sanitaire peut-être. Mais qu'y a-t-il sous la couche de fonte qui, une fois rayée, pourrait s'avérer toxique ?

Et sur un autre site, j'ai trouvé que :

la base de chacun des récipients est composée d'une couche épaisse de fonte d'aluminium extra-pure à 99,3 % recouverte d'une feuille en acier inoxydable ferromagnétique

Serait-ce que fonte = fonte d'aluminium et qu'il y a de l'alu sous/dans la fonte et que cela devient nocif une fois rayé ?

J'ai vu aussi qu'il y avait des casseroles en alu. QQ sait s'il y a une différence entre une casserole en alu non toxique et de l'alu toxique ?

Pour ma machine à pain, je me disais que pour remplacer ma cuve en téflon, je pouvais peut-être essayer d'en faire une en grès. J'avais commencé un cours de poterie et il me reste 6 ou 7 kilo de grès Bergmann. Vu qu'il doit être cuit à 900°, il doit bien pouvoir ensuite supporter la cuisson dans la MAP; qq a-t-il des expériences à ce sujet ?

Bonjour

J'ai acheter dernierement une super casserole de pro en inox.... c'est ce qui me semble le moins pire <_< et en faite le fond de la casserole est en inox certe mais entre le fond coté bouffe et le fond coté flamme y'a de l'alu.... pour amelioré la chauffe :malade: mouais bon je pense qu'avant d'arriver a l'alu j'aurais entailler l'inox avec un burin pour tourner la soupe mais bon ça fait quand meme un peu chi... surtout que je ne sait pas du tout si des vapeurs, des molecules d'alu peuvent remonter a travers l'inox pour polluer ma soupe :?:

Autre info dans mon nouveau plat a tarte en verre enfin pirex ben..... y'a aussi du sillicone dans le pyrex... probablement pour rendre le verre soupe et permettre de demouler facile :lol::lol:

Sinon j'ai aussi une cocote en fonte noir... veille mais super bien pour les popotte mais je pense que c'est de la fonte partout.... mais de la fonte de quoi ???? aucune idée :doute:

Hem, euh chuis pas chimiste, mais je pense pouvoir dire sans trop risquer de me planter que l'alu pris en sandwish dans l'inox, y a pas de quoi s'en faire, à priori, s'il ne s'oxyde pas (l'inox :D ), il ne va pas laisser passer des gazs et encore moins des particules hein! :rolleyes::P C'est le contact direct entre l'aluminium et les aliments - et principalement les aliments acides - qu'il faut éviter ;) Pour la fonte, faudrait que je pose la question à mon chéri (qu'est ingénieur chimiste), ça ne m'a jamais traversé l'esprit de savoir se que ça pouvait bien être :rougit: (à ma décharge, je n'ai encore rien en fonte non plus, donc...)

;)

salut !

je viens de tomber sur cette discution et la.....grosse question qui m'arrive a l'esprit :blink: ....je viens d'acheter une map,la kenwood bm 300.....quelqu'un peut il me dire si la cuve (qui est en alu apparement)est dangereuse? :pleur: est ce seulement dangereux si elle est rayée ou non?je fais toujours attention a ne pas acheter de teflon et la vous me mettez un gros doute sur l'alu. :wacko: .....jespere que vous pourrez repondre a mes questions....merci ! :rougit:

une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne: je pense pouvoir affirmer sans trop risquer me planter que toutes les cuves sont en inox ouf

La mauvaise: j'ai bien cherché, j'en ai trouvé aucune sans revètement Téflon :wacko:

Conclusion: j'ai réexpédié ma MAP ouf

Article paru dans le magazine BIBA de juin 2003

Ils valent le coup, ces moules en silicones à 10 euros ?

Les 2 pour 11 euros chez Fourrefouille, c’est tentant,

Sauf que …

Il y a 2 qualités de silicone. La silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si la silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, la « peroxydée » (moins chère) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° . Interdite en Allemagne et en Suisse, elle n’est pas prohibée en France et aucun étiquetage ne la distingue…

Un truc : si en pinçant le moule, on fait apparaître une marque blanche, c’est du peroxyde.

Le moule doit, en plus, être « curé ». Le curage (= 4h à 200°) est essentiel pour le nettoyer. Par souci d’économie, l’opération n’est pas toujours faite. Résultat, le curage se fait dans votre four et enfume la cuisine pendant plusieurs heures d’utilisation. Et ça, on ne s’en rend compte qu’après l’achat.

Conclusion. Puisque l’étiquetage est facultatif, on joue la prudence et on achète de la bonne cam’, plus chère : De Buyer , Demarle (fléxipan), Lekué, Ménastyl, Téfal, Tupperware, B.R.

Bonjour :)

Bon je vais parler que pour les Flexipam de chez Demarles (qui me semble sont parmis les meilleurs enfin mieux que ceux de Tup' m'enfin ma maman vend pour demarle alors mon avis ... :siffle: )

Bref chez demarles les moules n'ont pas besoin d'etre "curé" ils se nettoient tres tres bien avec juste un peu d'eau savoné et une eponge. L'avantage du sillicone en plus d'etre souple c'est de ne pas adherer donc lavage sans aucun probleme :wub: de plus les moules ne supportent pas d'etre cuit sans rien, il faut les remplir d'eau si on utilise pas toutes les empreintes (pour les moules a plusieur petit gateau).

Par contre silicone toxique ou pas .... je me suis deja prononcé et j'en sais pas plus :innocent:

salut à tous,

Abacab, je suis intéressée par ton idée de faire un moule en grès pour mettre dans la Machine A Pain. La présence du teflon me dérange depuis que j'ai pris conscience de sa nocivité. Mais peut-être est-il possible de le remplacer plus simplement par un récipient en inox ou autre matériau sain. A tenter. sans faire tout exploser! L'un ou l'une d'entrevous saurait-il à quelle température maximale monte une MAP?

Il me tarde une chose effectivement : c'est de me mettre à la poterie et de fabriquer tous mes récipients de cuisine! : plats de cuissons, assiettes, bols... Quel plaisir, et on sait ce qu'il y a dedans (à condition de savoir d'où vient la terre et de quoi elle est composée)... décidément, on ne sait plus où s'arrêter dans nos précautions!

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum que je découvre avec bc de plaisir. je désire acheter une map sans téflon et c'est le parcours du combattant. j'ai trouvé une machine BEEM sans téflon, mais à 350 euros. trop cher pour moi, en plus je vis seule et je préfère faire des pains petits ou moyens.

Avez-vous, avant moi, fait ces recherches et trouvé des solutions ?

Amitiés.

Oui! j'ai cherché! et j'ai rien trouvé! :wacko: j'ai opté pour une autre solution: un robot pétrisseur costaud (Kitchenaid) à mouvement planétaire pour un bon pétrissage, et en plus il servira à plein d'autres choses! :D Pour la cuisson du pain, ben le four normal, en plus ça fait une bien plus jolie croûte croquante qu'en MAP!

;)

Bon ben moi, je me colle tout doucement à la cuisine et j'ai un ptit problème: j'ai essayé de faire une brioche dans un plat en pyrex, mais il chauffe tellement fort que l'extérieur est archi cuit alors que le centre est encore liquide! Je fais quoi? Je cuis plus longtemps à une température plus basse? nettement plus basse?? combien de ° ? et pendant combien de temps alors? Ou alors je cherche un autre type de moule: en bois c'est réaliste? en métal sans revètement anti-adhésif ça existe encore kék part? J'oublie autre chose? :blink: en tout cas, le silicone c'est exclu, perso sans info fiable je m'abstiens :doute:

Le papier sulfurisé, c'est réutilisable? c'est poluant à la fabrication? :wacko:

Pour mon pain, je suis à mon troisième essais :rougit: : le premier j'ai dû le taper :P le deuxième on va mettre la semaine à le digérer :D et le troisième on va le goûter ce midi :rougit: si vous ne me revoyez plus, je vous aimais bien :mortderire:

mais oui les moules tous simples en métal ( ceux qui deviennent tous noirs à l'usage ) ça existe encore !

le papier sulfurisé c'est peut-être pas le top (voir plus haut) mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour que ça n'accroche pas avec un four à gaz pas évident à régler. il y a aussi parfois la solution de bien graisser et de cuire très doucement, porte entrouverte, et plus longtemps, tout dépend du four... Pour le pain sans machine ( voire avec ) c'est tout à fait normal de se planter les premières fois, et même les suivantes, même si on maîtrise le levain+Pétrissage+levée, reste le pb de la cuisson à adapter selon les fours.

:fleurs: donc ne te décourage pas !!

De mon côté, ça y est, j'ai confectionné mon moule en grès. Mon homme a rempli l'ancienne cuve de platre, et une fois sec et démoulé, le platre nous a servi de moule pour le nouveau récipient. Pas si facile que ça à faire. Je l'ai emmené chez le potier qui l'a trouvé "artisanal et sympa" et l'a fait cuire à 1000°. Nous avons fait un pain dans la MAP ce week-end. Enfin, pétri à la main, et cuit dans la MAP. Ca marche bien. Bon quelques petits réglages à faire pour réhausser le moule et l'éloigner de la résistance, car le fond du pain était, disons bien cuit. J'ai préparé un 2ème moule qui est chez le potier pour l'instant, au cas où, vu que comme toute poterie, ça peut tomber et se casser. Mais question cuisson, impecc, "comme au bon vieux temps" :rolleyes:

:bravo: super! tu as la chance de connaître un potier vraiment sympa et ouvert ! quand je pense que je n'ai jamais réussi à en convaincre un de façonner des germoirs :(

tout est bien qui finit bien, bravo !!

je m'éloigne un peu de la question mais je voudrais savoir ce que vous pensez des ustensiles en fonte d'aluminium . d'accord il y a de l'alu mais est-ce que sous forme de fonte c'est aussi dangereux ? (je n'y connais pas grand chose) et en plus c'est naturellement anti adhésif donc sans téflon (enfin c'est ce qu'il disent)

Je crois que pour la fonte d'alu c'est comme le silicone, il y a les bons et les mauvais. Je sais que mes parents en ont des vrais "de buyer" et c'est super lourd, "crafond" aussi semble bien. Il y aussi ceux qui sont moins chers et moins lourds aussi, et qui en plus se mettent à cloquer au fond, ça sent le teflon tout ça.

Donc voila, une bonne poele en fonte d'alu doit etre bien lourde et bien chere aussi :unsure:

j'ai une poêle et un grill ,je ne me souviens plus de la marque mais ils sont bien lourds (et pas mal chers) mais j'ai une cocotte un peu moins lourde (et achetée à carrefour)donc là il faut que je me méfie ?

Il me semblait que la fonte était par définition de la fonte d'aluminium. Y a-t-il d'autres types de fonte ? et avec différentes qualités de cuisson ?

Bonjour

je suis nouvelle

j'ai souvent vu ces moules en silicone. Ca ne m'inspire pas du tout, ça ressemble vraiment à du plastique alors à forte température je ne fais pas du tout confiance à ce matériau. Je préfère cuire dans le verre ou la terre émaillée, traditionnel quoi!!!! <_<

Bonjour,

Je suis utilisateur depuis quelques années d'une MAP Breville avec téflon dont la cuve commence à s'user.

Je suis aussi intéressé par une machine sans téflon, mais je n'ai rien trouvé sous la marque BEEM (www.beem.de ?), avez-vous une référence plus précise ?

Merci d'avance,

Laurent

je ne sais pas si la fonte c'est forcément de l'alu ; j'ai aussi de la fonte émaillée (les grosses cocottes de couleur orange) et je me souviens des vieilles marmites en fonte de ma grand-mère qui rouillaient .Le dico donne comme définition de la fonte : alliage de fer et de carbone obtenu grâce au traitement du minerai de fer par le coke dans les hauts fourneaux. Si quelqu'un peut nous en dire plus ?

Fin 2005 je m'étais renseigné un peu de partout pour passer en revue tous mes ustensiles de cuisine et faire les changements nécessaires pour être toxicologiquement au plus bas.

La fonte, en cuisine, c'est à 99% de l'acier. Mes grands parents faisaient les omelettes, les crèpes, etc... dans des poëles en fonte alors que la plupart se demande aujourd'hui comment faire sans anti-adhésif!

Par contre, la fonte émaillée, danger: du cadmium a souvent été utilisé pour l'émaillage. Et attention aux décorations sur vos assiettes (surtout les anciennes), dont les pigments sont souvent à base de métaux lourds.

Je connais un récapitulatif clair et pas compliqué ici: http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/prod/cook-c...uisinier_f.html (à mettre à jour pour le Teflon).

Personnellement, je suis passé au tout verre sans décorations pour les assiettes, verres, tasses, bols, moules. Et à l'acier inoxydable 18/10 (stabilisé) pour les casseroles, poëles, cuit-vapeur...

Mon rêve ? Une MAP avec une cuve en verre ou inox 18/10 avec fond amovible pour le démoulage. Mais l'alu+antiadhésif est roi...

Bonjour,

Je suis également intéressé par la MAP BEEM, quelles sont ses références ? Quel est le métal utilisé pour la cuve ?

Merci

A bientôt