marie-laure

Couette Naturelle?

17 posts in this topic

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une couettte "naturelle", présentant des guaranties écologiques.... Là où je travaille, on en vend, mais il fautcompter environ 3-400€ pour une couette double, et je trouve ça vraiment très cher.

La laine de mouton m'intéresse, avec un cotton bio autour.

Pour l'instant j'ai un truc synthétique, et niveau transpiration je trouve ça vraiment pas chouette.

Quelqu'un peut il me renseigner?

Merci!

ml

il y a aussi Futaine qui fait des couettes, mais elles ne sont pas en laine : elles sont en coton.

Bonjour :)

J'ai des amis qui font des couettes en laine de mouton avec leur propres brebis bio. Apres pour le tissus soit tu l'achete (bio ou non, colorie, etc...) et elle te fait la couette avec, soit elle te le fournit. Tu peux aussi partir un week end chez eux, tu es hebergé en chambre d'hotes chez eux, et en 2 jours tu apprend a tondre un agneau (selon la saison) tu laves la laine, la carde avec une veille cardeuse a main, la trie, decoupe ta couette, la bourre. Bref tu arrives un vendredi soir avec un bout de tissus et le dimanche soir tu repars avec une couette bio sous le bras et en plus t'as gagner un petit week end a la campagne :wub:

J'ai pas d'action chez eux... c'est juste de tres bon amis... :rougit:

http://www.accueil-paysan.com/Pages/destin...e.asp?fiche=395

:fleurs:

Mais de rien :rougit:

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une couettte "naturelle", présentant des guaranties écologiques.... Là où je travaille, on en vend, mais il fautcompter environ 3-400€ pour une couette double, et je trouve ça vraiment très cher.

La laine de mouton m'intéresse, avec un cotton bio autour.

Pour l'instant j'ai un truc synthétique, et niveau transpiration je trouve ça vraiment pas chouette.

Quelqu'un peut il me renseigner?

Merci!

ml

Bonjour !!

Le choix d'une couette est toujours difficile, il y a tellement de produits !! Je te conseille de te diriger vers les couettes bio, il en existe de différentes sortes : en laine, en cachemire, en coton ou bambou. Personnellement, lorsque l'on a tendance à transpirer, je pense qu'il faut de la viscose de bambou. C'est tout à fait chaud (il existe différents grammages de toute façon), et surtout très aéré, plus que le coton et surtout que la laine. Je peux te conseiller ce site qui est très bien, ils ont tout du matelas à l'oreiller en passant pas les draps et housses de couette :XXXXX . Les fiches produits sont assez bien faites et vous pourrez obtenir plus d'info.

J'espère aider ! :)

Edit modération : pas de PUB sur ce forum, et encore moins pour de la viscose de bambou ! rolleyes.gif

c'est vraie que pour obtenir de la viscose de bambou un traitement chimique est nécessaire je crois...! Je pense que l'aspect écologique tient surtout au fait que la plante est celle qui pousse le plus vite au monde et sans engrais!!

pinch.gif Rebelote ... Edit modération -> julie.jolie = mf75 = posent des pubs sur le net -> bannies du forum.

Quant à l'absence d'engrais ... moui moui moui ... rolleyes.gif

Bonjour, où est-ce qu'on peut trouver des couettes en duvet pas trop chères ? Sinon il y a un risque qu'elles provoquent des allergies ?

oui c'est une possibilité d'avoir des allergies au duvet, en particulier des crise d'asthme. (j'ai une amie qui est affectée par ça, allergie aux plumes)

Ce ne sont pas forcement les plumes qui provoquent des allergies, mais les acariens qui font dodo dedans!

en l'occurence chez mon amie ce sont les micro poussières graisseuses que les oiseaux laissent sur leurs plumages, ce qui est tout à fait naturel, et tout à fait allergénique pour elle. Et non pas les acariens. (ça c'est moi)

Une remarque en passant : le problème, avec les couettes ou oreillers en plume (dont personellement j'apprécie le confort), c'est qu'on ne maîtrise pas du tout la provenance des plumes... Et du coup il y a toutes les chances que lesdites plumes proviennent d'élevages intensifs en batterie qu'on ne cautionne pas quand on achète nos oeufs... mais auquels on ne pense pas toujours quand on achète nos oreillers ou couettes !

- En tout cas, je ne connais pas personellement de couettes en plumes "provenant d'élevages bio". C'est d'ailleurs étrange qu'il n'existe rien de ce genre... - ou je suis passée à côté de quelque chose ?

Du coup c'est sur la première adresse citée ci-dessus que j'ai achetée la couette de ma fille et j'en suis hyper contente : bio, local, on peut difficilement mieux - mis à part l'adresse de la chèvre... :original:

Bonjour,

J'utilise personnellement des couettes en laine fabriquées dans le Tarn par un artisan. J'apprécie particulièrement le fait de ne plus transpirer depuis que je n'utilise plus les couettes synthétiques premiers prix. Du coup j'ai mis aussi sur la touche le surmatelas acheté sur un coup de tête lors d'une visite dans un grand magasin. Surmatelas esthétique, léger, souple, mais qui générait à l'utilisation beaucoup de transpiration.

Lorsque je me glisse dans mon lit équipé de la paire couette en laine- surmatelas en laine, c'est le top. J'ai prix une couette avec du tombant, Du coup en été je ne borde pas. En mi-saison, je borde.

Et au plus froid de l'hiver , une couverture en complément suffit pour assurer un sommeil douillet.

C'est artisan, Jean Rouanet, ramasse la laine tout l'été dans les fermes du tarn et des départements voisins ; il trie, nettoie, lave, carde la laine. Il fabrique les matelas, sommiers, mais aussi les surmatelas, couettes, et même les oreillers garnis de glissière ainsi on peut toucher la laine en flocons qu'il utilise pour la fabrication.

Personnellement, j'ai un matelas en latex ; complété par le surmatelas, couettes et oreillers en laine. pour moi, c'est le top.

Voilà mon parcours en literie ...

Edited by Dormilaine