Soconelle

Avis Recette De Peinture Lait Ou Pomme De Terre

94 posts in this topic

Bonjour :D est-ce que qq1 aurait déjà préparé l'une ou l'autre de ces peintures voire les deux . Votre avis m'intérresserait beaucoup pour un usage intérieur. Merci :D

Bonjour. Oui j'ai utilisé les deux recettes. Surtout celle à la pomme de terre que je vais d'ailleurs encore utiliser dans les prochains jours. C'est très simple à faire, pas cher, écolo et donne un rendu super :) . Et vous pouvez même l'utiliser en extérieur, si,si, je vous l'assure. Mais que voulez-vous savoir exactement?

A bientôt de vous lire,

Basquaise

Ce que Soconelle beut savoir, je n'en sais rien, mais moi, j'aimerais savoir comment on fait ça...

Merci !

Bien à toi,

Nico.

Bonjour à vous deux :)

ce que je voulais savoir c'est :ce que vous pensiez(pour ceux qui ont essayé) de la tenue à long terme de ces peintures, si c'était facile à lessiver(il y a 4 petites mains qui se posent un peu partout) et surtout s'il n'y avait pas de pb d'odeur avec la peinture au lait.

Pour les pigments: où les achetez vous à pas trop cher? Est-ce que ça pourrait marcher avec de la terre argileuse que je trouve en creusant chez moi: argile blanche et orcre. Sinon j'essayerai d'acheter des formules naturelles toutes prêtes mais j'ai peur que leurs prix soient élevés.

voici 2 liens

Bonjour,

j'aimerai savoir si vous avez déjà essayé ces peintures sur des meubles..

Nous venons de récupérer une commode que l'on a décaper et que l'on veut repeindre pour l'arrivée de notre bébé dans 2 mois.

Le meuble c'est du bois (lequel exactement????)

Est ce que la peinture à la pdt peut tenir sur ces meubles???

Merci de votre réponse..

:rolleyes: Bonjour. Soconelle, tu as trouvé la bonne recette. Ne change rien, elle est parfaite et c'est celle la que je fais depuis maintenant 5 ans. Je l'ai faite chez moi mais aussi chez nombre d'amis. Elle tient parfaitement et pour le nettoyage, si tu fais un glacis acrylique dessus, une éponge et tout va bien (la cire n'aime pas l'eau!). Sur l'image en haut de la recette, il y a un glacis acrylique par-dessus. Par contre, tu peux jouer un tout petit peu sur les quantités de pigments et de blanc de meudon. Je m'explique, si tu veux une teinte plus douce (sachant quand même que le blanc éclaircit beaucoup la teinte une fois sec) tu diminues un peu le pigment et cette quantité diminuée, tu la rajoutes en blanc. Tu dois jouer sur le rapport 1kg p de terre/2 kg charges (pigment + blanc meudon). Et si tu veux encore plus vif, alors tu conserves les doses de la recette et tu colores avec une ou deux cuillères de pigments ton glacis. Et pour l'odeur, impec, juste odeur de purée qui disparaît dès qu'elle est sèche (très rapide). C'est pour ça que dans une chambre de bébé, c'est super!

Bon, pour la peinture au lait, aller voir sur le même cyberbricoleur.fr, fiches conseils à gauche /décoration. Tout est très bien expliqué comme toujours. (merci Camille ;) ) Et pour le bois, non la peinture p de terre, c'est pas bien. le lait ou la caséine, c'est mieux. Charlote, tu verras ce site est une mine d'infos même pour des "débutants" et tu peux poser des questions et être assurée de bonnes réponses de Razoir surtout (la Camille en question).

Bonne balade sur les fiches et bonne peinture/cuisine Soconelle, tu vas te régaler. Je recommences demain.

basquaise

J'ai oublié de répondre pour les pigments. En fait comme je fais beaucoup de peinture, j'achète des pigments par corrspondance ou je suis allée sur place par exemple aux anciennes usines mathieu. Mais tu peux utiliser par exemple les pigments "murs d'autrefois" , ils sont très bien et raisonnables côté prix, et sinon, chez casto ils ont leurs pigments aussi et "ça le fait". Si tu n'as pas des km de peinture à faire, c'est le mieux. Pour ton argile, c'est pas évident. Mais la peinture à la p de terre, vraiment pas cher surtout avec les pigments de terre (ocres jaune, rouge). Essayer c'est l'adopter.

Basquaise

:fleurs:Merci beaucoup :D Basquaise pour ton expérience et tes conseils. Je pense que je ne vais pas tarder à prendre mes pinceaux, mes rouleaux mes éponges......... En plus c'est beau, sans danger, et économique. Que demander de plus :fleurs: :sorcier:

:huh: les rouleaus et les éponges, pas poser la peinture à la p de terre. Seulement spalter large (plutôt en soie ça retient mieux la peinture). Après, le glacis tu le poses aussi avec le spalter, assez vite, et si tu te fais aider (ça sèche vite) alors l'autre peut jouer avec une éponge essuyée souvent pour faire des motifs. Quand au rouleau, les plafonds, ok mais je pense que c'est que tu voulais faire. :rolleyes:

Bon week-end,

Basquaise

:bravo: bonjour à tous et bravo pour ce site,c'est une vrai mine d'or :bravo2:

je suis très interressée par la peinture à la pomme de terre;j'ai vu la recette sur le cyberbricoleur et j'ai envie de m'y mettre ;mais plusieurs questions me viennent à l'esprit: :help:

1) je veux le faire dans une cuisine et je veux que cela soit lavable quelle cire dois-je mettre?

2)est-ce que cet enduit est décolable?

3)est-ce que je peux la repeindre ?

bref je veux tout savoir,je lance un avis àcelles qui ont deja fait cette technique

merci d'avance et à bientot :bise: kokodeco

j'atends vos réponses (et photos ) avec impatience j'ai envie de démarer vite

A + :siffle:

1) Une cire d'abeille ou de carnauba ou une microcire (d'origine pétrolière)

2) Non

3) Pas après le cirage, il faut dé-cirer avant

Bonjour KOKODECO. Alors pour tes questions, voilà mes réponses:

question1/ Pas de cire sur cette peinture mais un vernis acrylique mat ou satiné en une ou deux couches passées rapidement. la première peut être légèrement colorée(1 c à café) avec le même pigment que la peinture pour un effet moins pastel. la cire ne se lave pas et n'aime pas l'humidité, en fait elle ne sèche jamais vraiment. question 2/ ce n'est pas décollable puisque c'est une peinture et non un enduit. question3/ après un lessivage, comme pour toute peinture, tu peux repeindre avec les mêmes ingrédients ou autre chose.

Je suis désolée pour les photos, je suis nulle, enfin...je n'ai pas de numérique mais je te promets que j'ai pusisurs pièces faites avec cette peinture et j'en ai peint chez des amis. C'est san sproblème. Tu peux t'y mettre rapido. La recette de cyberbricoleur est exactement la bonne, rien à changer. Selon l'intensité de couleur (pas trop forte quand même, tu intensifie avec le vernis coloré), tu joues juste un petit peu sur les mesures pigment/blanc de meudon de façon à avoit toujours le même poids final de charge hors les patates.

Bon courage.

Basquaise

mais un vernis acrylique mat ou satiné

Hélas pas très écologique le vernis acrylique :(

merci à Scombrax et Basquaise pour vos réponses. :victoire:

donc je récapepete depuis le bedut :fete:

1)fond acrylyque blanche

2)peinture pdt 2 couches

3)vernis acrylique 2 couches

j'ai toujours et encore des questions

1)1 couche de fond acrylyque suffit-elle?

2)faut -il bien 2 couches de pdt ou plus selon effet desiré?

3)j'ai lu qu'il fallait mouiller souvent, comment sait-on quand il faut mouiller?

4)c'est une petite cuisine (4m/2m) donc parfois bcp de condensation,la pdt est-elle bien indiquée?

je pense attaquer cette semaine :wub: ,dejà le radiateur,enlever le papier peint et j'attaque :mortderire: donc VITE pour les réponses :bisou: j'ai hate de m'y mettre

bonne fin de dimanche et A+

kokodeco

Tu as raison Scombrax. Le vernis acrylique de chez cast..machin ou le roi....voir d'autres marques n'est pas très écologique. Mais par contre chez Qem ou ecologis (je crois, faire une rcherche), il y a des vernis et liants pour glacis écolo. Par contre dans une cuisine, je ne sais pas si cela tient bien. Si tu mets deux couches, ça doit le faire (mais tu peux les appeler pour te renseigner). Pour ma part, j'ai fait cette peinture dans des chambres, des couloirs et un salon tv (avec une couche de ce glacis écolo). Le couloir, je passe une éponge humide temps en temps, près des portes (là où c'est le plus sale). ma cuisine, c'est superposition de badigeons de chaux.... Bon, pour le fond, une couche de peinture blanche mat, c'est suffisant. En fait on peut même le faire direct sur des murs en plâtre mais comme ils doivent être bien blancs et sans trace de colle ou autres. Donc la sous-couche c'est mieux. 2 Couches, c'est au mini ce qu'il faut, comme d'ailleurs toute peinture, même les badigeons à mon avis.... Tu parles de mouiller souvent, je ne comprends pas. Tu ne mouilles pas ton support avant (ce n'est ps de la chaux). La brosse,oui, tu la trempes souvent mais en l'essorant léger sur le bord du pot parce qu'il faut éviter les coulures, et tu étires bien sur les murs. Pour la cuisine, même petite, elle doit quand même être bien aérée, non? Et puis, il y a bien du carrelage autour de la cuisinière et peut-être une hotte? Moi, je tenterais; avec la protection en deux couches, ça doit être bon. Avis aux autres utilisateurs de cette peinture. Je crois avoir vu une SDB faite avec la patate et protection. Bonne peinture.

Basquaise

Tu parles de mouiller souvent, je ne comprends pas.

Moi ? j'ai rien dit :D

Je ne pense par contre pas que du bien de la peinture à la patate et au lait (version bouteille de lait).

Dans les deux cas on ne se sert pour la peinture que d'une fraction "utile" du produit : amidon pour la patate et caséine pour le lait. Le reste est néfaste à la peinture, introduisant des éléments organiques dégradant la tenue à l'humidité et favorisant la prolifération éventuelle de bactéries.

Par contre je suis pour (et ce serait dommage vu mon activité :D ) la peinture au blanc de meudon améliorée par un liant naturel ! mais tant qu'à faire autant le faire sans risque en ajoutant de l'amidon, de la caséine ou de la colle de peau.

bonjour :bravo:

je viens de lire les post,alors maintenant je me pose la question faire or not pas faire dans ma cuisine? :mortderire:

je n'ai pas envie (ni le temps ) de recommencer dans 6 mois. :furieux:

je pensais quel vernis faudrait-il mettre:vernis bateau? MAIS pour refaire après?comment enlever ce vernis? :rougit:

merci d'avance pour vos réponses et si quequ'un la deja fait dans sa cuisine je suis preneuse (photo etc...)

A+ kokodeco

:help: bonjour ,je vois qu'il n'y a personne .... :!:

mes questions doivent être stupides ? :wacko: j'ai donc achete leblanc de Meudon,des pigments.La question du jour est pour le vernis final,j'ai lu aussi que quelqu'un avait mis un glacis.quelle est la différence entre glacis et vernis?

merci de vos réponses :victoire:

kokodeco A+

Salut,

Je suis contente d'avoir trouvé ce sujet.

J'aimerai repeindre mon coffre à jouets d'enfants pour mon fils, et je me demandais comment faire avec peu de moyens et en restant écolo.

Du coup vos liens m'ont permis de trouver une solution : la peinture au lait.

Mais Scombrax peut-tu mieux expliquer ce que tu veux dire par "dans les deux cas....." (tout ton paragraphe en fait)?

Ce srait gentil car je voudrais pas faire de bêtises, merci beaucoup!

à plus!

Les peintures au lait et à la pomme de terre sont techniquement des détrempes, c'est à dire que l'on mouille les pigments et les charges avec de l'eau.

La charge la plus souvent employée est du blanc de meudon qui est de la craie (carbonate de calcium) pulvérisée.

Cette craie mélangée à de l'eau tient mal sur un mur ou sur toute autre surface : elle s'enlève d'elle même par farinage ou avec un simple coup d'éponge humide.

Pour améliorer la tenue on ajoute donc un additif qui va servir à coller la craie (peinture blanche) ou la craie et les pigments (peinture de couleur).

Dans les recettes citées on rajoute soit du lait, soit une purée de pomme de terre.

Dans le cas du lait c'est la fraction protéinique que constitue la caséine qui va servir de liant (a condition de rajouter un alcali : chaux, soude, ammoniaque, borax ... pour dissoudre la caséine). Cette fraction caséinique ne correspond qu'à 27g en moyenne de produits utiles. Rajouter du lait correpond à ajouter des éléments qui ne servent à rien (et qui risquent de favoriser l'apparition des bactéries). Je dis donc OUI à la peinture de lait mais si vous voulez un produit sur, ajoutez 30g de caséine par litre d'eau. (Dans le cas d'une peinture de haute qualité la fraction de la caséine est beaucoup plus importante).

Dans le cas de la pomme de terre, c'est le même principe. Le pouvoir collant est donné par l'amidon, alors autant utiliser de la fécule directement ! Cette peinture à la pomme de terre a été inventée par M. Cadet Devaux à la fin du XIXème siècle. En 1908 on recommandait d'utiliser de la fécule en lieu et place de la purée :

Depuis, on a perfectionné cette peinture en employant de la fécule de pomme de terre préparée de telle sorte que la pomme de terre est débarrassée des principes étrangers qu'elle contient; la peinture que l'on obtient est alors plus solide et d'un plus bel aspect que celui de la pomme de terre.

La fécule se réduit en colle en la précipitant dans l'eau bouillante, dans la proportion d'un quinzième du poids de l'eau. Pour éviter les grumeaux, il faut préalablement la délayer dans de l'eau après cinq minutes de feu.

Il ne faut pas délayer la fécule dans l'eau froide, ni la faire chauffer graduellement; la fécule s'attacherait au fond.

bonjour,bonjour :rolleyes:

je viens de lire le dernier post:si je comprends bien,il ne faut plus mettre de la pdt mais seulement de la fecule de pdt,mais en quelle quantité (je suis nulle en maths!)si je pouvais avoir les proportions exactes car 1/15 du poids d'eau cela ne me parle pas!!excusez moi !!! : :help: et si je mets de la fecule le poids va changer dans ma preparation pour la peinture?faut-il changer alors toute la recette? j'ai du retard dans mes travaux,je ne suis qu'au rebouchage de mes fissures et peinture du plafond,j'ai donc un peu de temps devant moi (6 jours car je travaille :furieux: )

merci d'avance et bonne semaine :fleurs: kokodeco

:bravo2: bonjour à toutes et à tous.

ceci est un message URGENT car je commence demain à 6 HEURES !!! :siffle: etmerci à Scombrax pour les maths !!!:fleurs: amicalement kokodeco :victoire:

:D Bonjour Kokodeko. Désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais absente. Pour ta sous-couche, il vaut toujours mieux deux passes pour avoir un fond parfaitement blanc (ou autre) et égal. Ensuite tu fais comme tu veux, pdt ou fécule. je n'ai pas l'expérience de cette dernière mais effectivement ça doit fonctionner. Chez moi cela dit aucune trace de bactérie (moississure, donc je dirai champignon) avec la patate. Pour le vernis final as-tu trouvé le produit écologique correspondant. Tu peux faire ton glacis avec le liant Biofa ou celui des charpentiers d'Uzès. Scombrax a peut-être une solution pour la couche finale nettoyable au moins avec une éponge humide? Vu son site, il doit savoir ;) En tous cas bon courage pour demain matin. Tu vas voir, c'est agréable à travailler et super rapide. Commence par en haut dans un coin, en chevron et tire bien ta peinture pour éviter les coulures (a essuyer de suite). et pour le glacis tu fais pareil en chevron et tu auras une transparence super jolie qui donne des effets.

A +

Cordialement,

Basquaise