Renaud

Purins De Plantes

64 posts in this topic

Comme beaucoup de jardiniers abonnés à ce forum, je réalise des purins de plantes afin de booster des légumes, limiter les invasions éventuelles de bestioles et cie.

Par exemple, le purin d'ortie est fabriqué en seau de 10L, donc on se retrouve avec 10 bouteilles de purin super concentré à utiliser.

Lorsqu'elles sont bien remplies, qu'elle est la durée de vie du purin?

Bonjour :)

Ben je sais pas trop mais j'ai deja garder des purins d'ail et de menthe un an et ça fonctionnait toujours... faut juste penser a faire sortir la pression dans les bouteilles de temps en temps :sorcier:

Les miennes restaient au noir dans le garage, au frais donc c'est peu etre ça qui les aide a ce garder ;)

La chèvre tu avais mis le purin en bouteille de verre?

Sinon est-ce qu'on peut faire du purin avec des orties séchées, car des orties jeunes sans graines il y en a maintenant mais après?

Merci :)

Bonjour :)

J'ai mis mes preparations dans des bouteilles en plastique, c'est pas le top mais j'en au plein sous la main alors c'est une façon de faire de la recup' :P

Pour les orties sechées, je sais pas si ça peut marcher aussi bien. Mais les orties pour qu'elles restent "jeunes" il suffit de les tailler court quand elles montent en graines et elle repoussent rapidement. Donc on peut toute l'année avoir des orthies jeunes et fraiche pour les macerations, et la soupe :mortderire:

:D Soconelle, on se retrouve ! Moi je n'ai pas la place de stocker du purin d'ortie dans mon garage. En plus avec l'odeur que cela dégage, j'imagine la tête de mon mari, des enfants et des voisins ! Amis jardiniers, pensez à filtrer votre purin d'ortie si vous ne voulez pas boucher vos pulvérisateurs ou arrosoirs. C'est ce qui m'est arrivée l'année dernière. Mais je ne renonce pas, et grâce aux conseils de Soconelle, je revouvellerai l'expérience dès que les orties municipales auront poussé. Celles de mon jardin, je me les garde pour ma soupe ou ma consommation personnelle.

Amitiés à tous. Edwina :innocent:

ça y est mon purin d'ortie est prêt ..........et question..............

Est ce que je peux arroser tout avec :légumes feuilles, légumes racines, légumes fruits, racines ou seulement les légumes feuilles et fruits. Est-ce que ça ne favorise pas plutôt le développement aérien de la plante?

Est ce que je peux aussi arroser des arbustes, des fruitiers avec ce purin d'ortie. Merci des conseils éclairés :fleurs:

le purin d'ortie c'est bon pour toutes les plantes qui ont besoin d'un engrais.

Il existe 2 types de purin(voire 3 le 3ème ultra concentré est un désherbant)

Pour les 2 qui concerne les soins du jardin:

1- purin de 24 heure à pulvériser dilution 1O à 20% maxi et renoveler:protection et défense de la plante contre les pucerons, les écarts de température nuit/jour et les alternance temps humide/temps sec, la protection contre loedium (en prévention). La décoction de prêle et encore plus efficace, laisser bouillir 30 mn ça devient rouge, diluer idem et pulvériser idem. on peut alterner.

2_ Purin bien décomposer 10 jours: engrais si le besoin est manifeste: lenteur de croissance petitesse des fruits...etc et pour les plantes "gourmandes"

Atttention les tomate par exemples ont horreur de l'arrosage avec ou sans purin sur les feuilles!

Pour les pulvérisation du purin 1- c'est OK mais à l'ombre, tôt matin ou soir.

Si tu veux + de précision, modestement à ta dispo.

merci Marsipulami, donc les tomates tu ne les arroses pas du tout même au pied sans toucher les feuilles? :huh:

Bonjour,

J'ai fort envie de me lancer dans la réalisation de purins de plantes pour protéger mes plantes des insectes nuisibles et en engrais. Seulement, je me pose pas mal de questions sur la façon de faire et, après recherche dans mes quelques bouquins de jardinage et sur le forum, je reste encore avec mes questions :?: . Donc je me lance, merci de vos réponses.

- Quelle que soit la plante utilisée pour réaliser du purin, la quantité est-elle toujours la même?

C'est bien : 100g de plante par litre d'eau?

- Faut-il hacher les plantes avant de les mettre dans l'eau? Je pense à l'ail, par exemple, faut-il mettre des gousses entières ou bien moulues?

- Certains d'entre-vous réalisent-ils aussi des décoctions (chauffer à ébullition un certain temps avant de laisser macérer)?

- Dans quel récipient laissez-vous la macération se faire? Le matériau a-t-il une importance?

- La durée de macération est-elle aussi la même pour toutes les plantes?

- Quelles plantes utilisez-vous pour quels effets?

- Plus particulièrement, j'aimerais savoir s'il est facile de réaliser un litre de purin, ou bien si la "fermentation" est meilleure si l'on produit 10 litres en une fois? Car j'ai peu d'espace, peu de plantes, et je pense que j'aurai assez avec 1 litre, puisqu'on doit diluer. Mais je lis que la plupart des personnes sur ce forum en ont produit par 10 ou 20 litres à la fois. Y'a-t-il une raison particulière à cela?

Bonjour,

J'ai fort envie de me lancer dans la réalisation de purins de plantes pour protéger mes plantes des insectes nuisibles et en engrais. Seulement, je me pose pas mal de questions sur la façon de faire et, après recherche dans mes quelques bouquins de jardinage et sur le forum, je reste encore avec mes questions :?: . Donc je me lance, merci de vos réponses.

- Quelle que soit la plante utilisée pour réaliser du purin, la quantité est-elle toujours la même?

C'est bien : 100g de plante par litre d'eau?

- Faut-il hacher les plantes avant de les mettre dans l'eau? Je pense à l'ail, par exemple, faut-il mettre des gousses entières ou bien moulues?

- Certains d'entre-vous réalisent-ils aussi des décoctions (chauffer à ébullition un certain temps avant de laisser macérer)?

- Dans quel récipient laissez-vous la macération se faire? Le matériau a-t-il une importance?

- La durée de macération est-elle aussi la même pour toutes les plantes?

- Quelles plantes utilisez-vous pour quels effets?

- Plus particulièrement, j'aimerais savoir s'il est facile de réaliser un litre de purin, ou bien si la "fermentation" est meilleure si l'on produit 10 litres en une fois? Car j'ai peu d'espace, peu de plantes, et je pense que j'aurai assez avec 1 litre, puisqu'on doit diluer. Mais je lis que la plupart des personnes sur ce forum en ont produit par 10 ou 20 litres à la fois. Y'a-t-il une raison particulière à cela?

C'est bien 100 gr / l d'eau

Je pense que l'on peut réaliser 1 litre à la fois.

Mais le travail est le même pour 10 litres, donc pourquoi ne pas en donner aux voisins

il me semble que c'est mieux de hacher les plantes afin que le principes actifs soient bien extraits.

Les décoctions, oui, avec de la prêle.

Il faut faire bouillir de l'eau , mettre les plantes dedans et laisser sur le feu le temps de la décoction

macération ds la plastic (seau), terre cuite mais pas le métal car il s'oxyde et peut poluer le mélange

non la durée n'est pas la même pour toutes les plantes.

Même pour l'ortie, en fonction du but recherché, la durée varie

1 jour en insecticide

15-21 jours en purin + dilutions

Merci Renaud!

La Chèvre, tu parlais de purin de menthe et de purin d'ail... c'est quoi leur utilité? Tu les prépares comment? Décoction/macération? Durée?

Est-ce que vous avez un site Internet à recommander pour les purins? Où trouvez-vous vos informations? ça m'intéresse beaucoup car je débute totalement, moi... :fleurs:

Attention avec le purin d'orties, c'est extrêment puissant et peut faire des dégats si il est utilisé de façon trop systématique. Le mieux étant de l'utilisé seulement quand c'est vraiment nécessaire, cad dans les cas de maladie ou pour protéger l'attaque de doryphores sur les plants de patates par exemple. Ceci étant vrais surtout en permaculture.

Pour ceux qui fabriquent leur purin d'ortie, je me demandais, en pratique, comment faites vous pour le filtrer ? Surtout quand il y en a 10 litres!!

Je viens d'acquérir un pulvérisateur et j'ai peur que ça ne suffise plus de le filtrer sommairement avec une passoire. Il risque de se boucher sans arrêt.

Je suis preneuse de tous les conseils!!

Soconelle jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus... stop

parce que ce n'ai pas très aisé cette chose là, il faut presque condamné une passoire pour le jardin.

Aussi dans mes multiples recherche j'ai trouvé qq1 qui récupérait des veilles chaussettes pour en faire un genre "d'infusette"pour y mettre les orties fraîches. ;) je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

comme ça au bout de 3 semaines plus besoin de filtrer.

Donc maintenant reste à voir au niveau du petit sac en question si on ne peut pas imaginer récupérer autre chose...

Sinon c'est la 1ère fois que je faisais du purin d'ortie et je m'attendais à une odeur insupportable!!!!!!!!!

Et bien pas du tout, je ne vais pas dire que ça sent bon mais franchement comme odeur infâme, pour moi qui suis à la campagne, y'a pire quand par exemple par beau temps c'est le défilé des tonnes à lisier de cochons sur nos route :furieux: :malade: :furieux:

Pour filtrer les prepatations rien de tel qu'un bas, collant, mais pas un vieux pour qu'il ne soit pas fillé. Ensuite y'a qu'a mettre les plantes dedants, fermer le collant, le plonger dans le bac a purin et laisser macerer !!!!

Quand viens le temps filtrer, y'a plus qu'a retirer le collant .... et vos arrosoires ne seront plus bouché.

Pour les hommes...... qui n'ont pas de bas sous la main, filtrer grossierement a la main et arroser en elevant la pompe de l'entonoire ;)

Bonjour,

J'ai quelques plants de framboisers depuis 2 ou 3 ans et cette année, sont apparues sur les feuilles des points oranges. Ca ressemble à des boutons - peut-être des larves, je ne sais pas; ca part en poudre quand on les écrase. Je voulais savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit et comment traiter cela.

a l'attention d'abacab:

Triste ce qui arrive à tes framboisiers. Mais pas trop tard puisque c'est que le début de la formation des fleurs. Chez toi aussi?

J'ignore ce que c'est mais j'ai un reméde qui consiste à rnforcer les feuilles plutôt que traiter les symptomes:

en alternance, et à répéter jusqu'à limitation notable du PB.

1- décoction de prêle (bien grandes, les + grandes. ça se conserve bien. On fait bouillir une quantité X couverte d'eau, on laisse frémiir 1/2 heure et filtrage. dilution 20%/ 80 eau. en pulvérisation.

2- Purin d'ortie de 24h, pas plus, 2 kilos pour dix litres ,le rete tu laisses fermenter pour engrais ( ou compost qui l'apprécie). dilution 50%, en pulvérisation.

Pulvériser le matin tôt ou le soir tard, ça renforce les feuilles et augmente leur capacité de défense naturelle. de plus le 2 et un anti puceron et autres mini nuisibles.

Tous les voeux de marsi pour tes framboisiers!

Super, merci Marsi (ou Marsi merci :) ).

J'ai un purin en cours d'une semaine. Je vais le garder pour stimuler et en attendant trouver des orties de ce pas car je ne sais pas où trouver la prèle.

mon premier message :siffle:

pour le purin d'ortie comme pour la consoude je fais en général 20 litres je les hache grossièrement et les mets dans un filet de pomme de terre de 25 kilos quand le purin est terminé j'ai fait une passoire avec un seau de 20 litre en faisant des trous avec une perceuse je mets en bouteille quand j'utilise au pulvé je passe dans des collants usés ;; par contre je n'arrive pas pas à déterminer la prêle mais je ne suis pas très doué j'ai reconnu la consoude après l'avoir achetée et cultivée avant de me rendre compte qu'il y en avait plein dans ma campagne si quelqu'un veut m'aider à la reconnaitre

La macération d'ortie, c'est 24 h pour un effet fongicide, mais l'effet fongicide disparaît si on laisse fermenter 8 jours?

Pour la prêle, peu importe laquelle (des champs ou des bois)?

Sinon j'ai un doute car j'ai lu des choses contradictoires: 1kg pour 10 litre, çà fait une solution à 100% ou 10% ? Parce que je traite mes pdt (maladie du faux mildiou), mais si je fais trop dilué, çà ne sert à rien...

Super, merci Marsi (ou Marsi merci :) ).

J'ai un purin en cours d'une semaine. Je vais le garder pour stimuler et en attendant trouver des orties de ce pas car je ne sais pas où trouver la prèle.

Tu peux trouver de la prèle au bord de l'eau c'est une plante qui aime les endroits marécageux,les fossées,bord de rivière...bon jardinage

Sinon j'ai un doute car j'ai lu des choses contradictoires: 1kg pour 10 litre, çà fait une solution à 100% ou 10% ? Parce que je traite mes pdt (maladie du faux mildiou), mais si je fais trop dilué, çà ne sert à rien...

en considérant que 1 kg vaut 1 L , 1 kg pour 10 L fait 1 pour 10 c-à-d 10 pour 100 ce qui s'écrit 10%...