Sign in to follow this  
Followers 0
la chevre

Economiser à La Sortie Du Robinet

74 posts in this topic

Edit modération : sujet combinant désormais celui sur la facture d'eau à la maison afin de regrouper toutes les bonnes initiatives pour économiser l'eau ... :flowers:

Bonjour a tous :)

Bien sur la consommation d'eau lors du douche est moins importante que celle pour un bain... mais on peut toujours la diminuer encore un peu...

Cette année on a reduit notre conso de 10m3 :bravo: bon c'est bien mais .....

Cette année on etait en permanence 6 a la maison... alors que l'année dernier on a etait la moitier du temps 4 mais on accueillait des etrangers pour des sejours linguistiques en france..... donc qui c'est qui consomme le plus... ba nous mais aussi les jeunes qu'on reçoit et qui ne sont pas forcement sensible au question ecolo :(

Il y a quelques années l'un de mes freres lors d'un voyage en allemagne avait un douche avec un systeme de regulation de l'eau.. probablement une quantité definit d'eaut chaude par douche....mais impossible de trouver ce systeme en france. :??:

Y'a t-il du monde par ici qui connait des systemes pour reguler l'eau des douches (uniquement!!) en temps, en quantité d'eau .... merci :bisou:

Bonjour La Chèvre !

Je ne vois qu'une réserve d'eau, genre cumulus, de la quantité que vous jugerez nécessaire à la douche !

lorsque c'est vide, c'est de l'eau froide !

mais , bon, là c'est à la dure... :P

:bisou:

Bernard

Ha ha <_<

Y'en a un qui prend sa douche et les autres attendent 5h du mat que le cumulus se remplisse a nouveau :aie: ... t'en a d'autre des bonnes idées comme ça :wacko:

:bisou:

:rolleyes: aller à plusieurs sous la douche c'est sympa et peu chers!!!mais bon il faut connaitre les gens moi je prend ma douche à 4 avec mes jumelles et mon petit garcons c'est super craquant et sympa

enfin c'était une petite anecdote mais au sujet de ta questions je vais me rensigner

bises

maya

Heu oui c'est ce qu'on fesait quand on etait jeune mais maintenant dans la fraterie ça fait 25-21-18-14 ans alors pour prendre les douches ensemble... faut meme pas compter dessus :lol:

Y'a pas des allemends dans le coin :rougit: je sais que eux on se fichut systeme depuis presque 10 ans ... mais pas nous :pleur:

Merci maya :bisou:

:) ah ben mon proprio est allemand, je pourrais lui demnder quand il revient pour quelques jours en juillet!!!

à suivre alors

maya :rolleyes:

Il y a quelques années l'un de mes freres lors d'un voyage en allemagne avait un douche avec un systeme de regulation de l'eau.. probablement une quantité definit d'eaut chaude par douche....mais impossible de trouver ce systeme en france
çà existe surement en france, car j'ai vu ce systéme en camping; tu mets un jeton(piéce) et tu as le droit à une douche de X minutes (systéme à minuterie) sinon les gus ils restent toute la journée sous la douche :wacko:

Mouais pas mal le systeme du jeton... ça vas etre folclo a ma maison... j'image le monopole de la boite a jeton..... ça vas etre la guerre des boutons heu des jetons :lol:

Merci Maya :rougit:

Ainsi que je l'ai mentionné au début de ce topic, j'utilise une douche avec économiseur d'eau que j'ai achetée chez Daniel Jouvance (par correspondance, aussi par Internet). Le système est qu'au lieu que le pommeau déverse l'eau à pleins tuyaux, , il n'y a que 3 petit trous et ils diffusent l'eau en micro-goutelettes, effectuant une brumisation et diminuant par deux (voire plus, à calculer) la consommation d'eau. Cela ressemble plus aux douches de balnéo. Nous, on ne peut plus s'en passer, ça masse, ça relaxe. En plus, le pommeau s'ouvre et on peut y mettre des sachets d'algues. Je vous le recommande chaudement (enfin selon la température de la douche que vous voulez, ça peut être froidement). :P :P Cela coute dans les 50 euros, mais dès la 2ème commande, en général ils proposent des commandes à -50%. Et si vous voulez, je peux même vous parrainer, parce qu'on se voit voit offrir cette même douche gratos quand on parraine qqu'un. -_- et comme ça, j'en aurai deux !!!!!!!

Voici le lien, et y a même une promo dessus en ce moment

http://www.danieljouvance.com/frmgeneral.asp?LANG=FR

(attention, pour les belges, revenir à l'accueil et cliquer sur Belgique)

PS : non, pas d'inquiétude, je ne touche aucune comm sur les ventes. En revanche, ça fait bien 8 ans qu'on s'en sert et on ne l'a jamais regretté :)

Mouais c'est gentil abacab mais ça m'empechera pas nos jeunes de rester 30min :o sous la douche.. surtout si ça coule moins rapide il font croire qu'il ne sont pas bien rinçé... non je cherche vraiment un truc qui coupe l'eau soit au bout de X minutes soit au bout de X litres..... sinon faut passer par le garages et couper l'arriver d'eau de la maison.. mais c'est pas pratique.. quoi que efficace :lol:

elo

pas mal le systeme de douche comme en thalasso, mais je me demande si il y a assez de pression pour se laver les cheveux par exemple.

Les miens sont longs et pr kils soient biens rincés il faut bcp de pression.

Je pense ke ca convient mieux aux chvx courts... non ?

Si vous me dites ke ca convient aux chvx longs, je me le reserve pr ma future maison :)

J'ai les cheveux mi-longs et frisés et ça ne me dérange pas; mais c'est vrai qu'on a l'impression que l'eau "tape" moins fort. Faut s'habituer si on aime l'eau qui claque bien sur la peau. En tout cas, on n'est pas obligé de dire aux jeunes que c'est un économiseur d'eau. ;) Franchement, on dit que c'est une douche brumisateur, mais personne ne saura qu'il y a moins d'eau qui coule. C'est cool...

Abacab

j ai trouve quelque chose suceptible de t interesser.........SUR LE SITE "ECO-TIPS.COM"......dans la rubrique economie d eau.....

Merci Maelibo :)

Mais c'est des limitateurs de debits :blink: et je suis persuader qu'avec moins de debits.... on consomme plus d'eau... perso j'utilise des "gel douche bio" donc comme y'a pas de savon enfin pas trop... on se rince meme avec les cheveux long en 2min..... mais j'ai fait longtemps de l'internat et quand tout le monde prend sa douche en meme temps le debit est forcement moins important... ben avec un gel doudhe normal ( :rolleyes: vi j'ai pas ete ecolo depuis ma tendre enfance :rougit: ) en bien je passait bien 15 min a me rincer :surpris: :aie:

Je pense que la limitation de debit est interressente pour ceux qui ont deja des produits de douche bio qui se rince rapidement... mais ici tout le monde a les cheveux long et tout le monde ne prend pas de savon bio :pleur: ... donc ça vas pas economiser grand chose.

Mais pas de panique :mortderire: Frédérique m'a proposé un limitateur de temps chez leroy merlin... je vais voire si ça vaut le coup... et je vous fait suivre l'info :sorcier:

Je pense que tu peux utiliser ET un économiseur d'eau et un limitateur de temps; comme ça tu gagnes sur tous les plans :bravo:

Heu oui c'est ce qu'on fesait quand on etait jeune mais maintenant dans la fraterie ça fait 25-21-18-14 ans alors pour prendre les douches ensemble... faut meme pas compter dessus :lol:

Y'a pas des allemends dans le coin  :rougit:  je sais que eux on se fichut systeme depuis  presque 10 ans ... mais pas nous :pleur:

Merci maya  :bisou:

tu peux te renseigner du côté de ce magazine

http://www.lamaisonecologique.com

Bonjour,

C'est avec attention que je lis tous vos conseils pour consommer moins d'eau.

Petit à petit mes factures diminuent, signe que je suis dans la bonne voie. :D

Cependant j'ai du mal à me situer car je n'ai pas d'échelle de valeur pour savoir si ma consommation est moyenne, ou si j'ai réussi à passer en dessous de la moyenne.

Vous me direz que cela n'a pas grande importance en soit, et que l'important c'est de faire de mon mieux pour consommer de moins en moins. Et vous aurez raison. ;)

Mais la question me travaille, alors je vous la pose.

Nous sommes 2 adultes + 1 enfant de 2 an et demi et notre dernière facture (pour 6 mois) est de 33 m3.

Et vous :?:

Bonjour,

Pour nous (2 adultes et 3 grands enfants + un petit jardin) 10 m3 par mois.

Alain

L'eau est malheureusement comprise dans mes charges, ce qui n'incite pas à l'économiser. Cela dit, jamais je n'arrose mes plantes vertes avec de l'eau tirée directement du robinet : je tache de récupérer celle qui m'a servit à laver la salade verte, par exemple (comme j'en consomme beaucoup, en plus...)

Bien à toi,

Nico.

Bonjour petite fleur :)

"Nomalement" un français (tres) moyen consomme 157 L d'eau par jours: boisson, vaisseau, sanitaire,douche, lessive, jardin (et je sais plus quoi d'autre).

Personnellement je ne sais pas encore combien je consomme d'eau, moi aussi c'est compris dans mes charges mais je regarderais au compteur d'eau....

Sinon pour economiser l'eau... pour une fois y'a qu'a regarder le JT il en parle tout les jours :accolade: .... sinon c'est douche uniquement, acheter des appareils economique en classe A (et pas que pour la categorie energie), lampe basse consomation pour toute la maison, wc avec double chasse d'eau... le top racorder au eau de pluie, ou comme moi en utilisant les eaux sale de la maison pour la chasse d'eau... pour le jardin... eau de pluie avec les recuperateurs..... etc etc etc...

:fleurs:

Bravo Petite Fleur, :bravo: :bravo: :bravo:

J'essaye de sensibiliser sur ce point mon copain afin de voir diminuer le volume d'eau utilisé.

Ben il m'a répondu que 100 m³ par an pour 2 personnes, nous étions dans la moyenne (celle dont parle La chèvre).

100 m³ pour : - une machine à laver, pas de lave-vaisselle, quelques arrosages de plantes d'intérieur et extérieur.

- bain par semaine pour une personne, des douches quotidiennes dont une trèèèèèèès longue, vous voyez de qui je veux parlez....)

- eau du robinet filtrée pour la cuisine et boisson.

- pas encore de réducteur d'eau pour la douche, comme ceci ceci

- pour les WC, quand c'est juste un pipi, on tire la chasse en pressant sur un "bouton" puis nous remontons le clapet ce qui stoppe le débit d'eau.

Je vais utiliser ton témoignage.

80 M3 pour 6 tous les 6 mois, et je pense qu'on peut faire mieux , les travaux sont en cours...;)

gero

Je consomme 47 m3 par an: ça fait 128 litres par jour! Pour une personne ça me semble beaucoup. Je ne m'étais pas rendu compte. Je vais essayer de suivre vos conseils...

Bonjour,

Nous sommes à 70m3 par an pour 2. avec 1 machine à laver et pas de baignoire.

Vaisselle à la main en coupant l'eau lors du lavage. pas de plante intérieure (mis à part les graines germées ;)

Ce qui nous place à 95 L/personne et par jour. Attention : C'est la conso "à l'appartement. Si vous aller 4 fois aux toilettes dans la journée (usine, bar,...) c'est 40 Litre de plus. Tout comme si vous laver votre voiture 1 fois par semaine au lavomatic... (tiens, je vais me renseigner pour savoir combien ça consomme).

J'avais beaucoup de mal à sensibiliser mon épouse au sujet... jusqu'a la visite du centre "Terre vivante" à Mens dans le 38 pendant les vacances.

Quand elle a vu l'expo sur le cycle de l'eau... elle avait envie de vomir à cause du gâchis :

Sur les 157 l consommés quotidiennement en France, seul 11 litre nécessite d'être potable.

1 milliard de terrien à 0 litre d'eau potable par jour,

2 milliards ont 2 litres d'eau potable par jour,

2 milliards ont 2 litres d'eau potable par jour,

1 milliards vivent sans limitation d'eau potable (... pour combien de temps ?).

J'en ai idéalement profité pour lui faire essayer les toilettes sèches du centre... qu'elle a validé pour la maison. Objectif : économiser 40% d'eau soit 40 litres de notre conso actuelle (75 litre en théorie, mais on ne vas pas au toilettes qu'à l'appart !).

Pour progresser dès maintenant: je vais proposer dès ce soir de se faire un petit challenge de réduction de notre consommation d'eau avec un petit relevé hebdomadaire et un suivi à la main sur un graphique. Cela permettra d'identifier plus précisément les progrès et l'impact de nos comportements.

....Le pommeau de douche le plus économique : c'est notre cerveau !

(J. Országh)