Sign in to follow this  
Followers 0
flavie

Radiation Du Granit

9 posts in this topic

Nous projetons de nous installer en Aveyron, dans un endroit où le granit abonde (la petite maison que nous souhaitons habiter est en solides pierres de granit). J'entends parfois parler des radiations non négligeables de certaines roches, notamment en Bretagne ou dans le massif central mais n'ai rien trouvé de probant qui réponde à cette question. ou ai lu un truc et son contraire selon les sources (...) Si certains d'entre vous en savent un peu plus sur les effets à long terme de ces radiations :fleurs:

certain matériaux emmetent en effet plus de rayonnement que d'autres

cela n'empéche pas d'y vivre.

Cela dit c'est au niveau du Radon qu'il faut être prudent dans ces régions, il faut avoir des sous sols bien ventillés et des dalles étanches afin d'éviter l'accumulation de ce gaz NATURELLEMENT radioactif.

Si des inquiétudes perssistent tu peux te procurer un dosimétre que tu places dans ton habitation et que tu fais analyser ensuite

Christian

merci de tes conseils, Christian. Effectivement j'ai lu 2-3 trucs sur le radon, mais scientifiquement (d'après le peu que j'ai trouvé), pas de corrélation entre présence radon et cancers...ou autres gentilles choses. Enfin, prouver le contraire serait lourd de conséquences...

Est-ce cher de se procurer un dosimètre et de faire analyser? :fleurs:

je ne sais combien coute ce genre de dosimétre

il faudrait aller voir sur google en tapant dosimetre radon par exemple

donnes moi des infos si tu en trouve de bonnes, j'ajouterai ca sur le site

il est prouvé qu'un gaz radioactif peut que nuire à la santé ya pas d'ambiguité la dessus

(contrairement aux gsm...) <_<

Quelques liens sur les dosimètres, et des explications succintes mais accessibles. Pour quelqu'un qui n'y connait rien, comme moi, c'est un bon début:

ici et aussi

et surtout celui de l'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ici

Sauf que ces derniers conseillent de colmater les ouvertures avec colles, silicones...qui doivent être bien pire pour les poumons que d'aérer régulièrement...

Voilà de quoi se prendre la tête un peu plus avant de s'installer quelque part! Sans s'alarmer non plus! Je suis née dans le Cantal et y ai vécu 20 ans...Canataliens et Bretons, aérez vos caves et maisons!!! ;)

Christian, félicitations pour ton site, très instructif, que je mets dans mes favoris pour m'aider dans mes projets d'auto-bio-construction!

Sympa ton histoire de sourcier! Mon arrière grand-père s'y connaissait bien parait-il, malheureusement, les connaissances n'ont pas été transmises... :furieux:

merci Flavie

Pour ce qui est de l'art du sourcier, cela s'apprend

et si c'est un domaine qui t'interesse alors tu seras receptive sans aucun doute !!

Autre sujet, Christian, mais tant qu'on y est!

Saurais-tu toi qui t'intéresses à l'eau, comment aménager une source une fois qu'on l'a repérée? Sur le terrain que l'on a trouvé, il y a une partie vert foncé dans une prairie en pente, où la terre est gorgée d'eau. Nous souhaiterions également la faire analyser...(il y a un élevage de canards(!!!) au-dessus et pas bio mais assez loin quand même)

On aimerait faire couler cette eau via une voie en argile cuite jusqu'à notre maison...ben quoi? Mais non c'est dans nos rêves, quoi que si on n'a que cela à faire, pourquoi pas? :D

je ne suis pas trop pour les detournements de source... en raison de la faune et de la flore que l'on detourne en même temps...

il n'y a pas vraiment de méthode pour le faire en tous cas...

Ce que tu dis est juste. :innocent: En même temps, utiliser cette eau est tout de même mieux que de brancher la maison sur un compteur de la général des bips non?

Donc, sans la détourner, trouver un aménagement pour faire un accés simple et pratique, pour pouvoir remplir des récipients quand on en a besoin (peut-être empierrer comme on le voit pour beaucoup de sources...mais je sais que ce sont des opérations délicates. ) Merci Christian, je creuserai l'affaire.