Quinoa

Kombucha

320 posts in this topic

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle. Tout d'abord bravo au webmestre Eric pour ce forum et pour son site que j'ai seulement lu en partie pour l'instant.

J'aimerais savoir quels sont les magasins qui vendent du Kombucha en ligne ? (je n'en ai pas trouvé). Je suis de Côte d'Or et le seul magasin que j'ai trouvé (en ville) vend ses bouteilles 5,3 euros.

Je pourrais essayer d'en faire mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre.

Si vous connaissez le Kombucha je suis preneuse de vos renseignements !

Quinoa

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Quinoa, tu trouveras plein d'infos sur le site de l'auteur du livre "COMBOUCHA La boisson au champignon de longue vie". Gunther W. Frank. http://www.kombu.de/anl-frz.htm

Le journal du kombucha: http://www.kombu.de/french.htm

http://myweb.vector.ch/bloud/COMBUCHA.htm

http://users.swing.be/mj7049/index.html ( possibilité d'achat de souches de combucha )

Il se vend du Kombucha tout prêt en bouteilles ( le prix tourne effectivement autour de 5 euros et qques ), mais je ne crois pas qu'on puisse facilement en refaire avec un fond de bouteille... à essayer !

le principe : se procurer un champignon ( ressemble à une feuille épaisse qui épouse la forme du récipient )

faire un thé noir, laisser infuser puis passer et laisser refroidir. verser le thé sur le champi (qui doit toujours baigner dans un reste de liquide de la préparation précédente), pour un bocal d'1 litre : 2 cuillères à soupe de sucre ( moi je mets du sucre roux ou intégral mais les livres disent de mettre du blanc... ) refermer le couvercle mais pas hermétiquement ( ou mettre un tissus tenu par un élastique ), attendre que la fermentation se fasse ( 1 jour ou 2 ) etc etc.

boire un verre /jour env.

le pb avec le combucha fait maison, c'est que ça devient vite une petite usine et qu'il faut en faire régulièrement et trouver la juste mesure.

En tous cas, on ne peut pas lui reprocher d'être un remède cher ! il y a plein de témoignages sur ses vertus thérapeutiques et ses usages ( cosmétiques entre autres ) sur les sites qui lui sont consacrés...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour aux Amis du Kombucha!

J'ai des soucis kombuchesques à vous soumettre:

Tout d'abord, depuis quelques temps, mon kombucha est bizarre: une fine couche de moisissure se développe sur le champignon le plus jeune (celui qui flotte en surface). Je tente de les laver à chaque changement, voire de supprimer les champignons moisis. Que faire? Cela vous est-il déjà arrivé? Quelle en est la cause?

Je le fais tantôt avec du thé vert, et parfois avec du thé noir Dardjeling. Je l'ai refais il y a deux jours, et j'ai tenté d'ajouter une cuiller de miel en plus du sucre.(propriétés antisceptiques peuvent peut-être stopper les moisissures?)

J'utilise du sucre blanc ... et j'en mets entre 210-250g pour 3 litres.

Sinon, je trouve également, depuis que j'en ai, que la boisson obtenue est toujours trop douce. En fait, je dirais qu'elle passe du doux à l'amer (vinaigré), et qu'elle ne fermente pas assez. Auriez-vous une idée? Cela vient peut-être également des présupposés que l'on se donne après avoir goûté le kombucha du commerce ... toujours...), qui est, lui, fermenté et gazeux...

Merci d'avance pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de m'en procurer. Le problème, c'est que pour démarrer la boisson, il faut déjà un reste et je n'en ai pas, et pas de moyen de m'en procurer. Comment faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de m'en procurer. Le problème, c'est que pour démarrer la boisson, il faut déjà un reste et je n'en ai pas, et pas de moyen de m'en procurer. Comment faire ?

tu veux dire du tout prêt en bouteilles ?

je n'ai pas essayé, mais il paraîtrait que c'est possible d'en reconstituer en récupérant sur plusieurs bouteilles le tout petit champi qui surnage et en le nourrissant avec thé froid + sucre. sur

ce forum quelqu'un disait y être arrivé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remercie Mox qui m'a donné des infos. je le fais donc sans fond de bouteille particulier. La surface semble se couvrir d'une fine pellicule transparente un peu gélatineuse et cela fait une semaine. Je n'ose pas y toucher pour l'instant par peur de l'abimer.

Je voudrais savoir si Mox a résolu ses problèmes de moisissures car je remarque que sur le mien, il y a quelques petits points blancs qui se forment.

Cela peut-il être toxique ?

Par ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi la culture du Kombucha se fait sur du thé et pas simplement de l'eau ou du jus de fruit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout d'abord, depuis quelques temps, mon kombucha est bizarre: une fine couche de moisissure se développe sur le champignon le plus jeune (celui qui flotte en surface).

Je n'arrive pas à retrouver la page internet où j'avais lu que pour limiter les moisissures, il préconisait de le placer au réfrigérateur. Le champignon n'arrive plus à controler toutes les "levures" et le placer au réfrigérateur ralentit le processus. Une petite recherche avec google...

Sinon, j'ai feuilleté le livre dans un magasin bio présent sur ce site et je l'ai trouvé pas mal. Avec des explications précises de tout le processus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à vous!

Mes problèmes de moisissures (!) sont du passé! J'ai simplement pensé à rajouter une ou deux cuillers à soupe de miel dans mon mélange. En effet, le miel est antisceptique! ...

Pour le frigo, je ne connaissais pas.

Les points blancs ne sont pas forcément des moisissures. Tu verras bien dans quelques jours, si tu vois qu'il y a vraiment des petits poils et du bleu clair qui commencent à apparaître. Mais si cela fait déjà 10 jours, tu peux songer à goûter ton premier kombucha...

A bientôt, et bien du plaisir!

mox

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, je vais tenter de le gouter, mais la nouvelle couche du Kombucha est encore très fine et je crains de la casser en la soulevant pour aller gouter. Cela ne fait guère qu'une semaine, et à partir de rien. Donc peut-être devrais-je aller jusqu'à une douzaine de jours.

Gardez-vous les nouvelles épaisseurs de champignon qui se forment ou les détachez-vous au fur et à mesure ? (je n'ai trouvé aucune doc là-dessus)

Merci pour vos réponses rapides ! :bravo:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Abacab et Mox, je ne savais qu'il était possible de partir de "rien".... :bravo:

Moi, j'en ai récupéré une vieille couche il y 3 semaines- un mois, et je n'ai pas encore jeté la "veille", cela va venir.

La première était très fine au bout d'une semaine, encore une semaine ou 5 jours et tu va voir qu'elle s'épaissit puis quand tu changera le champignon, une autre couche va encore se former. 12 jours, je pense que cela ira, tu ne la cassera pas si tu la prends délicatement.

abacab, attends encore un peu qu'elle soit plus épaisse pour le goûter, mais quand tu t'impatienteras mets la dans une assiette délicatement, rince le récipient, remet le champignon et verse le thé refroidi et sucré.

En fait tu enlèves la couche la plus vieille pour ne pas avoir un champignon énorme en hauteur, et la plus vieille va foncer et elle meure petit à petit, c'est pourquoi il est préconisé de la retirer. Et puis en haut cela travaille dur, dur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci, merci.

Ca y est, c'est prêt. On a gouté... ça a le gout d'hydromel, pour ceux qui connaissent... doux et acidulé, pétillant. Pas mal.

Oui, il faut compter 12 jours en partant de zéro.

En fait, j'ai mis mon champignon dans un récipient assez large, alors pour l'instant il grossit en diamètre et est beaucoup plus fin aux extrémités qu'au centre !

Question métaphysique d'une extrème importance : est-ce que les propriétés excitantes du thé disparaissent avec le processus de fermentation ? ou vaut-il mieux éviter d'en boire le soir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de m'en procurer. Le problème, c'est que pour démarrer la boisson, il faut déjà un reste et je n'en ai pas, et pas de moyen de m'en procurer. Comment faire ?

Bonjour,

Pour commencer le kombucha, il faut mettre un peu de vinaigre de cidre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut la théine est toujours présente meme apres fermentation.

Donc le soir en boire pourquoi pas si cela ne vous gene pas pour dormir, quant on bois du thè régulièrement en en buvant le soir je dors comme un bébé.

Un solution pour baisser le taux de théine dans le thé est de le rincé a l'eau froide pour le réidrater puis le passer un premiere foi 1 minutes a l'eau fremissante, puis le rincer sous un filer d'eau et enfin le laisser infuser le temps voulu.

La théine est très soluble dans l'eau et s'evacue en parti de cette facon.

Quant au kombucha il a remplacer le jus d'orange du matin et ça met en appetit pour ceux qui ont du mal a manger le matin au p'tit dej.

Un autre truc interessant a son sujet c'est que mis dans une bouteille hermetique au frigot pendant 3 semaines et il devient très petillant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sujet combiné. Merci d'utiliser la fonction recherche

ou "mon assistant" avant de créer un nouveau sujet" voir ici

à l'attention de qui connait le thé vert fermenté:

Je recherche une mère si quelqu'un en a en masse.

Alternative: une procédure efficace pour en démarrer une.

j'en ai eu il ya longtemps offert par une amie, ma mère (de thè) est morte et je n'ai jamais réussi à reproduire la procédure de départ. Triste...

Si j'ai réponse alors :

Houbi! merci!

Marsi

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour bonjour les amateurs et amatrices de kombucha...

vous pouvez trouver des souches sur le site de La route des Comptoirs ; enfin j'espère parce qu'ils en ont sur le catalogue et dans le magasin, donc il doit aussi être en ligne...

:sorcier:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:!: attention, le Kombucha, sur la route des comptoirs, c'est 59 € le kit débutant !!!

il y en a qui exagèrent quand même !

source

Il comprent :

* Le ferment

* Thé Bio

*Sucre de canne Bio

*un grand Bocal en verre

*Filtre en céellulose + elastique

:??: à ce prix-là ils pourraient investir dans un correcteur d'orthographe...

le kombucha ça se donne ou ça s'échange !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben, moi je met une option si quelqu"un peut m'en donner un peu !! ;)

Je peux proposer du kéfir d'eau en échange !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous!

Bonne et mauvaise nouvelle...

La bonne: je fais du kombucha et suis prête à donner mes bébés-champignons + kombucha pour partir vot' culture... :bravo2:

La mauvaise: j'habite à Montréal, Québec.... :zéro: C't'une bonne nouvelle pour ceux qui habitent Montréal... Mais pour nos amis de l'autre côté de l'Atlantique, je suis franchement désolée... :rougit:

Ça vous tente pas une tite visite en avion? :sorcier:

Bises quand même!

Pimprenelle xx :fete:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Où trouver du kombucha ?

Si personne de votre entourage n'en possède, et si l'entraide sur les forums ne vous a pas permis d'obtenir une souche, vous trouverez du kombucha sur des sites de ventes aux enchères (Ebay etc), et chez certains webmestres de sites sur le sujet (pas moi, je ne commercialise rien, j'aime qu'on offre les souches de kombucha et les grains de kéfir comme on offrirait un bienfait autour de soi et qu'on les fasse connaître).

Vous trouverez ici, une liste de liens vers des sites parlant du kombucha, avec celui vers la liste de partage "Kombucha Exchange Worlwide" (ou vous pourrez vous inscrire pour proposer ou demander une souche et un site commercial vendant le ferment http://www.brouwland.com (moins cher apparemment que le comptoir...)

Et vers des sites qui commercialisent la boisson. Cela peut être intéressant de regarder si vous voyez de ces bouteilles en magasin bio, s'il y a à l'intérieur un dépot gelatineux. C'est un jeune "kombucha" qui peut servir à démarrer une production "maison". (voir détail ici pour

démarrer une production à partir un jeune champignon trouvé dans une bouteille de boisson.

Bon kombucha et bonne santé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou, j'ai deja envoyé du kefir de lait et de fruit au quebec, et il a tres bien supporté le voyage !!!!!

en faite, si il est bien protégé, si on le mets dans de l'eau sucrée, y'a pas de soucis.

d'ailleurs, Pimprenelle, est ce que tu aurais du kefir de lait ?????

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sujet combiné. Merci d'utiliser la fonction recherche

Bonjour,

J'ai plusieurs souches a donner, j'ai pas trop le temps de les envoyer mais je peux les donner a mon domicile, ou sur Paris.

Laissez moi votre mail.

:rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous!

Bonne et mauvaise nouvelle...

La bonne: je fais du kombucha et suis prête à donner mes bébés-champignons + kombucha pour partir vot' culture... :bravo2:

La mauvaise: j'habite à Montréal, Québec.... :zéro: C't'une bonne nouvelle pour ceux qui habitent Montréal... Mais pour nos amis de l'autre côté de l'Atlantique, je suis franchement désolée... :rougit:

Ça vous tente pas une tite visite en avion? :sorcier:

Bises quand même!

Pimprenelle xx :fete:

:gardecoe: Enfin bonjour Pimprenelle, je cherche une souche de Kombucha pour une amie et moi aussi en voudrait bien une alors comment on fait , nous habitons a Montréal quelle veine! mon e mail est disppo aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites
:blushing: Suis a Montréal et lance une demande pour une souche de Kombucha... Champignon qui fait des miracles, est-ce que quelqu'une en a un Merci d'AVANCE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour... Pimprenelle si tu viens encore sur ce forum... j'aimerais bien avoir une souche de kombucha.

Je demeure aussi à Montréal.

Merci bcp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai commandé ma souche de Kombucha sur PriceMinister et j'ai donc fait mon premier Kombucha.

Catastrophe !!!! J'ai pourtant bien suivi la recette : 1 litre d'eau, thé noir, 70 g de sucre et j'ai rajouté un verre de Kombucha que j'avais acheté dans ma biocoop. Je l'ai laissé 10 jours.

Par rapport au Kombucha que j'avais acheté et que je trouvais délicieux, celui que j'ai fait est trop sucré et ne pétille pas. Il est aussi de couleur beaucoup plus foncée que celui de la biocoop.

Est-ce que vous pensez que j'aurais dû le laisser un peu plus longtemps ? Que 10 jours n'était pas suffisant ?

Est-ce que je peux mettre moins de sucre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now