Quinoa

Kombucha

320 posts in this topic

Pour Plume,

J'ai fait la même demande que toi en décembre 2007, et je n'ai eu que 4 réponses :

2 négatives

2 positives mais donnant uniquement les effets bénéfiques théoriques ou des liens vers d'autres sites.

Ce n'est pas assez convaincant pour que je m'essaie à la consommation de cette boisson.

De plus, sans vouloir passer pour le troller du mercredi, je propose, après la lecture de toute la discussion,

de déplacer cette discussion dans la rubrique "Champignons de compagnie - croissance et prospérité"

Bonne journée à tous.

effets bénéfiques théoriques

Quand tu prends des probiotiques et des enzymes pour améliorer l'équilibre et surtout l'étanchéité des intestins(probiotiques), pour faciliter les réactions du métabolisme (enzymes), tu ne peux que souhaiter que cela se passe en silence (incognito) ...

Si tu digères mieux un plat de viande :sorcerer:

si tu as moins d'allergie :gardecoe:

si tu as moins de coup de pompe (théine et minéraux) :sleeping:

Que demander de plus : l'éternelle jeunesse :siffle::menteur:

et puis moi je vais vous dire : pourquoi toujours chercher le pourquoi on consomme ou non un produit ?

le "kombu" c'est tout simplement une boisson délicieuse de même que le kéfir de fruits et perso je le bois par pur plaisir et non pas en pensant à ce qu'il peut m'apporter

la plupart des gens ont perdu cette notion de "plaisir" que ce soit pour la consommation de bouche ou pour tout le reste !! :coeur-anime:

pour plume:

voici un peu de lecture :

http://www.carpediem.com/images/produkte/k...t_becker_fr.pdf

http://www.gaiaresearch.co.za/kombucha.html (en anglais).

=> Surtout pour les enzymes et les probiotiques, sans parler du fait que c'est un booster et un reminéralisant (boisson alcaline même si le ph est acide)

:victory:

Merci Nestor pour ces liens. Je viens de lire celui écrit en français: très intéressant et complet.

Bonjour,

Je lance un appel à tous les buveurs de kombucha, car je suis à la recherche d'une souche pour démarrer une première culture.

Merci

tu tapes sur google : world exchange worldwide kombucha

tu déroules et tu cliques sur l'onglet de ton pays (france ou Belgique).

Tu devrais pouvoir trouver facilement du kéfir ou du hombu. maximum conseillé de 5 € + frais d'envoi

Hello!

Je peux donner un morceau , pas de problème et c'est donné :rolleyes:

Il faut juste que je le relance , je l'ai un peu négligé ces derniers temps (je pense m'y remettre, mais avec ma maladie , j'ai quand même un doute sur l'innocuité de la boisson sur mes intestins malades...)

Si Nestor passe par là et peut me répondre:

Est-ce que les vertus du kombucha sont les mêmes si l'on prépare la boisson avec une infusion de plantes au lieu du thé vert que j'utilise couramment? :what: je pose la question car pour le soir je

prend le kombucha fabriqué à partir d'infusion de plantes plutôt qu'avec le thé vert qui est peut-être

plus excitant?

bonsoir,

tu peux utiliser un disque de réserve mais pas la sauvegarde. en effet la croissance du disque peut / va ralentir. Je conseille d'alterner un thé traditionnel avec une tisane (ou autre), dans ton cas. Un disque a 6 à 7 vies, paraît-il (7 bébés), avant de faiblir ...

Tu peux aussi diminuer la dose de thé. Perso, je fais 50 % thé noir et 50 % thé vert, en feuilles. 3 bonnes càs de sucre raffiné et 1 càs de suc de canne complet, pour un litre. Infusion 15'. Ainsi, j'ai remarqué que la croissance et le gout n'étaient pas altérés.

J'utilise un thé vert cerise ou poire Fugoa. :coeur-anime: et un thé noir récolte 3 mois.

Entre deux consommations, je laisse baigner 8 jours dans un mélange 50/50 gunpowder, plus abordable ...

Ps : Pour répondre à ta question, si la croissance est ralentie, la qualité le sera aussi. Donc moins de vertus.

Merci,Nestor,

En fait, question goùt je préfère le kombucha au thé vert gunpowder.Si j'utilise des infusions c'est pour le soir,car j'ai peur que le thé m'empêche de dormir? :sleeping:

bonjour,

j'ai essayé de balayer les 11 pages sur le sujet

j'ai croisé des infos sur l'essai de développer des souches de kombucha a partir d'une bouteille achetée au mag bio

quelqu'un a t il une demarche claire pour que j'essaie de multiplier le "fragment" qui flotte dans ma bouteille?

merci d'avance!

message déplacé, pas la peine de créer un nouveau sujet

Voici la préparation type de mon kombucha:

- 1 litre d'eau peu minéralisée et ayant un pH légèrement acide (Volvic ou Bru non pétillant).

NB: Mon eau est vitalisée (carafe magnétisée).

- Portez à 85 ° et laissez infuser 15 minutes 1 càc de thé vert en feuilles et 1 càc de thé noir.

NB: Au début, prendre du thé noir seulement car le champignon (fongus) croît mieux dans du thé fermenté (AGCg neutralisés). J'utilise du Gun.powder (petite boîte en fer blanc). Pas de sachet au début dans ton cas.

- Filtrez et ajoutez 3 càs bombées de sucre blanc (saccharose) et 1 càs bombée de sucre de canne bio.

NB : Au début, mieux vaut ne mettre que du sucre blanc car les minéraux du sucre de canne complet perturbent la croissance du fongus, probablement à cause du magnésium …

Pas de miel non plus car le miel contient une substance antibiotique. Au début, je mettais une càc de miel de montagne. Je n'en mets plus.

- Laissez refroidir à température ambiante (20°).

- Ajoutez un verre de l’ancienne préparation ( 20 cl) ou ajoutez une càs de vinaigre de pomme bio afin d’obtenir le bon pH.

- Prenez un plat en verre ayant un diamètre de plus ou moins 20 cm, afin de pouvoir recouvrir le récipient facilement avec un torchon / essuie-mains. Je place une assiette entre les deux.

NB : Mieux vaut une grande surface de 20 cm car les échanges gazeux sont ainsi favorables, et le liquide est moins acidulé (acide acétique).

NB: Evitez le plastique car le kombucha a un degré d'acidité équivalent au citron (pH 3). Ok pour le transporter une fois dans un Tupperware, mais ne pas en faire une habitude, sinon vous allez ingérer du plastique / pétrole. Pas de faïence décorée …

- Evitez les courants d'air et de fumer dans la pièce.

- Goûtez et filtrez le mélange après 7 à 9 jours. Et gardez un verre de la préparation pour la suivante (15 à 20 cl). Entreposez la boisson finie de préférence au frigo, dans une vielle bouteille de vin fermée par un bouchon de liège ou assimilé.

NB : Mon kombucha est prêt en 4 à 5 jours car il a atteint une taille respectable (un bon demi-cm d'épaisseur). J'enlève de temps en temps la couche supérieure lorsque l'épaisseur est trop importante.

NB: Si vous faites des "expériences", avec d'autres herbes, attendez d'avoir un deuxième bébé.

NB: Au début, buvez-en modérément, soit 5 à 10 cl. Ensuite vous pourrez augmenter et prendre 2 à 3 fois un verre de kombucha (15 cl x 3). Maximum un litre par jour. Perso je prends 45 ml le matin et / ou à midi quand j'en éprouve l'envie ou le besoin. Restez à l'écoute de votre corps (Abstenez-vous en cas de gastrite ou d'ulcère, si les reins ne fonctionnent pas bien).

Nestor

Coucou Nestor,

Alors le mien il a coulé au fond de son nouveau bocal, mais il y a déjà une fine pellicule qui se forme à la surface.

Comment fais-tu pour que le kombu reste en surface quand tu lui mets du nouveau thé ?

:gardecoe:

Cela arrive parfois que le fongus / disque plonge. laisse-le tranquille, il finira par remonter (en principe).

S'il y a un "film" en surface, c'est un nouveau bébé en devenir. Les laisser tranquilles. Si tu veux privilégier le nouveau bébé en surface, attendre une dizaine de jours avant de le perturber en le réalimentant avec une nouvelle préparation.

Bonjour !

J'ai découvert le Kombucha il y a environ 1 an et demi et je suis devenue fan!

Ma souche se multiplie tellement vite et je trouve dommage de jeter certains champignons.

Je voudrais donc faire profiter ceux d'entre vous qui sont intéressés.

J'en ai actuellement 5 disponibles, à venir chercher gratuitement à Mulhouse centre (68).

Bonjour,

J'ai de temps en temps du kombucha en trop à donner. Actuellement pour 2 personnes. Je les produits avec du thé vert et noir (50/50) bio. Si ça intéresse quelqu'un je peux expédier par la poste en enveloppe à bulle contre 6 timbres prioritaires. J'habite en Corse. Gratuit pour qui vient les chercher sur place (haute Corse).

:chapeau:

j'ai bu, sans modération, ( parce j'aimais ca ), la bouteille de kombucha bio, heureusement 75 cl, et j'ai passé tte la nuit sur l'ordinateur,impossible de dormir,

est ce aussi alcoolisé ?

Coucou, c'est pas plutôt la théine qui t'a empêché de dormir ? Normalement le kombucha est préparé avec du thé, noir ou vert.

Et l'alcool n'a pas pour effet de maintenir éveillé, à ma connaissance ... ;)

C'est la théine : rémanence de 6 à 8 H.

Il y a moins d'1 degré d'alcool. sans incidence.

on commence avec un petit verre à goutte 45 ml puis on monte à 100 ml dès accoutumance, si désiré. évitez d'en prendre après 17H (insomnie).

Attention aux quantités car la théine est un anxiolytique (angoisse) pour les personnes sensibles.

C'est la théine : rémanence de 6 à 8 H.

oui, je dirais que l'effet excitant est amplifié

Attention aux quantités car la théine est un anxiolytique (angoisse) pour les personnes sensibles.

hello nestor,

donc le kombucha soigne l'angoisse ? c'est formidable ça !

et les kefirs autres que de lait, en trouve t on ds les mag bio ?

est ce bon ? quels avantages apporte leur consommation ?

merci

La boisson kombucha est réputée pour être un adaptogène, mais je m'abstiendrais dans le cas de l'anxiété et des angoisses bien marquées. Pédale douce. La théine du kombucha ne soigne pas les problèmes d'anxiété. Quand je dis que c'est un anxiolytique, c'est un terme générique improprement utilisé. j'aurais dû dire anxiogène. :blushing:

Adresse pour achat / échange de kombucha ou de kéfir:

Tapez dans google: Kombucha worldwide exchange

http://www.kombu.de/suche2.htm

Dérouler le menu:

Wo suchen Sie eine Kombucha-Kultur? (précédé d'un petit drapeau allemand)

Where do you want to get a Kombucha culture? (précédé d'un petit drapeau anglais)

=> Choisir l'onglet du Pays (France, Belgique, etc)

NB : Les internautes ont pour habitude de ne faire payer que les frais de ports, mais demandent parfois une participation de maximum 5 €, en sus des frais.

j'ai ainsi reçu mon kombu dans un petit paquet (Postpak) avec 50 ml de boisson pour démarrer une culture. 10 €. Super bien protégé ...

Sinon tu achètes une bouteille de kombu non pasteurisée dans un mag bio et tu pries pour qu'il y ait un filament blanchâtre en suspension dans ta bouteille ... post-2662-1237625595_thumb.png

Info sur bienfaits du kombu:

Rester jeune et en forme, Bien-Être, Médecines Alternatives et Petits Trucs sympas

http://forum.eco-bio.info/index...3729&st=160

message 162 page 9

Anxiété yoga

Pour les problèmes d’anxiété je verrais plutôt une combinaison d’exercice de respiration (sophrologie) avec les 5 tibétains (yoga). Ça marche du tonnerre !

Et bien sûr on ne se contente pas de ne soigner que les symptômes : on s’aère et on on va marcher un peu …

post-2662-1237631013_thumb.png

-) yoga :

Les 5 tibétains

http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html

http://blog.doctissimo.fr/SOPHROLOGOS/index.php///rub/32214

Exos de yoga

Le salut au soleil

http://www.francemedicale.com/salutationserie.GIF

-) Respiration contrôlée

La longévité est étroitement liée au rythme du souffle. On le constate chez des animaux tels la tortue ou l'éléphant, reconnus pour leur longévité et qui ont un rythme respiratoire inférieur à celui de l'être humain.

Quelques exemples:

• Un lapin ou un chien respire environ 40 fois par minute et vit 15 ans.

• Un humain respire 16 à18 fois par minute et vit 80 ans.

• Un éléphant respire 8-10 fois par minute et vit 125 ans.

• Un alligator ou une tortue respire 3-5 fois par minute et vivent jusqu'à 300 ans.

C'est le diaphragme qui est en jeu car c'est LE muscle de la respiration. C’est un récepteur émotionnel très lié au système nerveux qui va réagir en fonction de l’environnement extérieur et de l’état intérieur.

Respiration consciente exercice : Exercice N° 3 durée 5’

http://www.passeportsante.net/fr/audiovide...ado/Balado.aspx

En pratique :

• En position assise ou couchée, installez-vous bien dans l’axe, bras et jambes non entravées.

• Ouvrez lentement votre cage thoracique en faisant une respiration complète.

Marquez un léger temps d’arrêt à la fin de l’inspir.

• Faites une succession d’inspiration et d’expiration, par le nez, en bougeant uniquement le ventre (vous pouvez mettre votre main pour vous en assurer)

• Ne pas rentrer le menton (bloque l’énergie au niveau cervical)

• En fin d’exercice relâcher le thorax et bouger progressivement les membres, sans vous relever directement.

NB : Respiration à éviter le soir (dynamisant). Durée 5 minutes.

Pour approfondir le sujet, faites une recherche Google avec sophrologie, ou cohérence cardiaque + David Servan-Schreiber. Vidéo à cette adresse :

http://espaceducalme.canalblog.com/archive...18/7998785.html

http://www.guerir.fr/magazine/en-video-pra...-des-aujourdhui

NB : Rythme plus lent yoga

*) Remarques :

- Faites les exercices lentement, ne calquez pas votre pratique sur la vidéo.

Le yoga traditionnel n'est en aucun cas une compétition, travaillez en suivant votre rythme de respiration : par exemple montez vos jambes tout le temps de l'inspir (donc lentement) et descendez les tout le temps de l'expir : ainsi vous ressentirez un calme qui se crée en vous, vous ne suivez que votre respiration sans penser à rien d'autre...

J'insiste sur le fait qu'il faut travailler la bonne position et la respiration (et le rythme progressif aide à cela) plus que la performance.

*) Post de Mdanièle (sophrologie)

http://forum.doctissimo.fr/nutrition/diete...et_154124_1.htm