rivages

Les Oeufs

31 posts in this topic

Salut,

Je ne connait strictement rien a l' "alimentation vivante" mais j'aimerais savoir si le jaune d'oeuf en fait parti.

Je prendre 3 jaunes d'oeufs additionné d' un peu de sucre roux et d'un centilitre a peine :rolleyes: de Marsala, chaque matin et c'est la forme !

@+

Je connais une recette épatante: le système oeuf citron:

le soir, mettre un oeuf entier (coquille blanche de préférence intacte et bien nettoyée) dans une tasse à café; combler avec du jus de citron et laisser ainsi toute la nuit; le lendemain matin prélever le liquide un peu pâteux résultant de cette macération et l'absorber tel quel.

Cette recette est tirée du livre l'argile qui guérit de Raymond Dextreit.

Je suis sûre que l'oeuf fait partie de l'alimentation vivante.

très bien la recette de R. Dextrait :fleurs:

:D une recette tradtionnelle avec des jaunes d'oeufs : l'aioli !

- dans un mortier, piler une ou plusieurs gousses d'ail avec un peu de gros sel. ensuite y mettre un jaune d'oeuf, bien mélanger.

verser de l'huile d'olive en filet, doucement et en tournant sans cesse de l'autre main, l'aioli va monter d'autant plus facilement si les ingrédients sont à température ambiante.

pour un gros aioli on peut mettre plusieurs jaunes d'oeuf et l'ail et l'huile en conséquence.

je pense que le jaune d'oeuf cru peut être en bonne place dans l'alimentation vivante, et un médecin homéo qui pratique l'instincto-thérapie m'a même donné sa bénédiction pour l'aioli ;)

Je prendre 3 jaunes d'oeufs additionné d' un peu de sucre roux et d'un centilitre a peine  de Marsala, chaque matin et c'est la forme !

si tu bucheronnes après, c'est très bien... sinon c'est bien trop... faut voir sur le long terme passque le jaune d'oeuf c'est presque pur cholestérol...

Je prendre 3 jaunes d'oeufs additionné d' un peu de sucre roux et d'un centilitre a peine  de Marsala, chaque matin et c'est la forme !

si tu bucheronnes après, c'est très bien... sinon c'est bien trop... faut voir sur le long terme passque le jaune d'oeuf c'est presque pur cholestérol...

D'autres études, dont une récente, ont démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d'oeuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin16,17. Plusieurs études indiquent que le contrôle des lipides sanguins est mieux atteint en diminuant la consommation de gras trans et saturés, au lieu d'éliminer le cholestérol alimentaire18. D'ailleurs, l'American Heart Association (AHA) mentionne que la consommation d'un jaune d'oeuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, telles que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges est limitée.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition...f_nu#P173_27457

Oui 3 oeufs par jour c'est trop, meme si l'avis si dessus tempere l'effet du cholesterol du jaune d'oeufs. D'ailleurs concernant le cholesterol, les effets du patrimoine genetique sont fort dominant :pleur: j'ai plein d'exemple autour de moi.

Pour l'anecdote, la semaine ou j'ai debuter ce delicieux regime :rolleyes: j'ai perdu 2 kilo, passant de 77 a 75 kilo pour 1.65 m, alors que je n'ai changer que cela dans ma vie quotidienne, et que je m'atteindais a grossir ! . Quelque fois je ne sais plus quoi penser de mon alimentation :blink::wacko:

Edit modération : sujet combiné.

je ne savais guère trop où déposer ce post, je lai mis ds alimentation par logique

:tete-cogne:

une étude belge démontrerait que les oeufs de nos poules familiales sont gravement contaminés à la dioxine.... la faute à la pollution atmosphérique, la dioxine se dépose sur la terre et les poules grattant partout, paf, elle avalent cette crasse, et nos oeufs se trouvent méchamment atteints! :furious:

tout le territoire belge serait concerné, et toute la pollution de l'air y passe: usines, mais aussi combustions mazout des habitations, et les feux de jardin que font les voisins (qui, pour rappel sont interdits sur tout le territoire belge, sauf exceptions strictes....)

pour préserver les poules de la contamination, il faudrait s'assurer qu'elles soient en permanence sur l'herbe, laquelle fearit écran entre la cocotte et la terre...

mais.... les gens qui donnent ce conseil savent-ils que mes poules elles aiment particulièrement mes plates-bandes de fleurs, là où la terre est bien à jour :rolleyes:

je me demandais s'il existait un labo où je pourrais faire analyser de temps en temps un oeuf test....

je suis vraiment furax, notre air est tellement pollué que l'on ne peut même plus manger un oeuf que l'on croyait le plus sain du monde . et ce qui me rend le plus malade ds l'histoire, c'est que peu se rendent compte de la gravité de la situation, quel doit être l'état de nos bronches avec une telle pollution :tete-cogne: . et mes voisins de continuer gaiement d'acheter les 4x4 pour aller chercher leur pain à 400 m.... :crying:

Je comprends ta colère perce neige, elle est justifiée surtout que d'avoir des poules dans son jardin, cela doit te demander beaucoup d'énergie et d'attention ! Et moi qui étais sur le point de décider mon mari à passer progressivement au bio en commençant par boycotter les oeufs de ces malheureuses poules élevées coupées de notre terre nourricière ! :tete-cogne: je recule d'un sacré pas ....

Ce problème fait écho à un autre qui est majeur pour moi:après la lutte contre la mal bouffe chacun à son niveau ( bio, pas bio, vivant, pas vivant, gastronomie, nouvelle cuisine....) un des prochain challenge de cette société serra la qualité de l'air mais ça, on a du mal, en tant que cosom-acteur à agir dessus ! Par contre, on peut, à défaut de partir tous vivre à la campagne ou à la montagne, aller respirer convenablement un bon coupe en forêt... mais là est le sujet d'un post en préparation....

Je me demandais si tes poules avaient l'air malheureuses? Bonne chance, MH

Je me demandais si tes poules avaient l'air malheureuses? Bonne chance, MH

=> Tu as déjà vu une poule en liberté (ou semi-liberté...) malheureuse ?

Le plaisir de courir, de gratter, de faire des "nids de poules" un peu partout, de tirer sur les vers qui fuient, de se percher, de voleter, de se faire courser par le coq, de pondre où et quand elle veut...

=> Tu as déjà vu une poule de batterie heureuse ?

Coincée dans une cage plus petite que les wc, chez toi, proportionnellement, sans lumière naturelle, avec une odeur pestilentielle, un bruit assourdissant constamment, une chaleur torride dès le mois de juin, sans pouvoir se déplacer ni étendre ses ailes de toute sa vie, sans satisfaire à son besoin inné de gratter, perché constamment sur une grille en métal (par simplicité hygiénique) qui leur scie les pattes et fait que pour les détacher, il faut souvent couper les pattes, soumises à une cadence infernale (jours artificiels raccourcis pour plus d'un œuf par 24 heures), dont la vie misérable ne dure qu'un an ou deux (contre une dizaine ou plus en temps normal) pour cause de stress et de souffrances, et qui finiront en bouillon pas cher au supermarché du coin...

Si tu réponds oui à une de ces deux questions, trouve-moi une photo !!

En tout cas, même si cette info te met un frein, les simples raisons d'humanité et de décence veulent qu'on oublie définitivement les œufs de batterie (et donc, normalement, aussi les viennoiseries du commerce...

Bien à toi,

Nico.

j'espère que ce n'est pas le cas partout en france,mais je suis quand même persuadé qu'il vaut mieux des poules qui courrent dans l'herbe que 5 poules dans une cage de 50cm sur 40cm sur 40cm de haut et qui bouffent du soja et du maïs OGM

et vos poules maison elles mangent des céréales bio ou classiques (c'est à dire aux engrais solubles,aux désherbants plus trois traitements fongicides)?

il faudra quand même penser à interdire les feux "sauvages" de détritus

Mes poules "maison", elles ne mangent que du bio (céréales achetées (dur-dur à trouver, en bio !), restes de la cuisine, son de ma farine que je mouds, un peu de tournesol et de maïs que j'ai fait pousser l'an dernier, restes du jardin (qui pousse grace à leurs fientes !)... Et vers de terre bios !

Seule exception : les restes de pain qu'on me donne. :blushing:

Et elles me disent merci tous les jours !

(Je le leur renvoi, d'ailleurs !)

Bien à toi,

Nico.

Bonsoir,

j'ai entendu l'info également : 3 fois plus de dioxine que le taux minimal autorisé. Sauf si les poules gambadent sur du gazon régulièrement tondu. Donc il leur faux suffisamment d'espace.

En ce qui concerne le parterre de fleurs, cela ne devrait pas poser un problème si tu retournes la terre régulièrement 2 fois par an, et si tu bines tous les mois.

Ce serait bien aussi de leur donner un complément en grains, mais cela je suppose que tu le fais déjà.

A +

post-2662-1207074197.jpg

non, marie-hélène, mes poules n'ont pas l'air malheureuses du tout, elles sont vives et tout, les plumes brillantes...

merci pour ton gentil message :)

en fait, j'ai cru comprendre que ds les élevages bio en plein air dix étoiles, les poules ont un parcours herbeux changeant, du coup, elles sont en permanence sur l'herbe et n'ont pas le temps d'assez gratter pour atteindre la terre que hop hop hop, elles sont trnsférées sur un autre parcours herbeux...

j'avoue que cela me laisse songeuse, je ne suis pas sure que cette description ressemble à la réalité. devrais aller visiter des élevages de poules bio plein air... ceux que j'ai vu, pourtant ds des fermes bio +++, étaient plus boueux que mes plates-bandes :noexpression:

merci nestor pour tes conseils, bonnes idées, je vais faire cela, rajouter et biner la terre sur les plates bandes!

pour les grains, je donne des bio de chez ecoflora, et elles mangent nos déchets légumes bio. mais c'est vrai que je rajoute peu en plus de l'herbe qu'elles broutent car je me disais que c'était le plus sain.... :tete-cogne:

=> Tu as déjà vu une poule en liberté (ou semi-liberté...) malheureuse ?

Le plaisir de courir, de gratter, de faire des "nids de poules" un peu partout, de tirer sur les vers qui fuient, de se percher, de voleter, de se faire courser par le coq, de pondre où et quand elle veut...

=> Tu as déjà vu une poule de batterie heureuse ?

Coincée dans une cage plus petite que les wc, chez toi, proportionnellement, sans lumière naturelle, avec une odeur pestilentielle, un bruit assourdissant constamment, une chaleur torride dès le mois de juin, sans pouvoir se déplacer ni étendre ses ailes de toute sa vie, sans satisfaire à son besoin inné de gratter, perché constamment sur une grille en métal (par simplicité hygiénique) qui leur scie les pattes et fait que pour les détacher, il faut souvent couper les pattes, soumises à une cadence infernale (jours artificiels raccourcis pour plus d'un œuf par 24 heures), dont la vie misérable ne dure qu'un an ou deux (contre une dizaine ou plus en temps normal) pour cause de stress et de souffrances, et qui finiront en bouillon pas cher au supermarché du coin...

Si tu réponds oui à une de ces deux questions, trouve-moi une photo !!

En tout cas, même si cette info te met un frein, les simples raisons d'humanité et de décence veulent qu'on oublie définitivement les œufs de batterie (et donc, normalement, aussi les viennoiseries du commerce...

Bien à toi,

Nico.

Cette info ne me met aucun frein Nico, je voulais juste être " compatissante" avec Perce neige qui l'a très bien resenti ! Je suis à fond convaincue par le bio t'inquiete :flowers: belle journée à toi, MH

Déplacé depuis ce fil :

Enfin, il existe des oeufs dont la composition a été influencée par le type d'alimentation donnée aux poules, et qui apportent un "plus" à l'organisme. Ainsi, les oeufs à la marque Columbus offrent plus de vitamine E, d'acides gras oméga-3 et un rapport équilibré d'oméga-6 et d'oméga-3. Il s'agit d'oeufs de poules élevées en cage. N'étant pas à la marque Delhaize, ces oeufs ne portent pas le label "Contrôle & Origine".

alors non merci, jamais ça (poules en cage)

Il n'y a heureusement pas besoin de se référer à une marque pour savoir si la poule a été élevée en cage ou pas : http://www.pmaf.org/...maf_020610.html

il y a aussi des études américaines qui montrent la nocivité absolue des gras qu'ils soient animaux ou végétaux, 6,9 ou 3, saturés ou non, mono ou poly, à chaine longue ou courte ....(même la consommation des avocats est déconseillée)

Si c'était vrai, l'humanité aurait disparu depuis longtemps. Comme dans tout, c'est l'excès qui est nuisible.

alors non merci, jamais ça (poules en cage)

=> Tu dois regarder le code imprimé sur l'oeuf, précédant les lettres FR en France, BE ou NL en Belgique.

Voici ce que j'ai en stock. Lire ce qui est surligné ...

Œuf plein air ?

Je me doute que la plupart des lecteurs de ce forum savent qu’il est préférable de manger des œufs de poules élevées en plein air, si possible nourries avec des omégas 3, voire des aliments bio …

Oui, mais voilà, vous n’avez pas nécessairement ce qu’on affirme vous vendre …

Vous savez déjà probablement qu’il est préférable de prendre des œufs dont la date de ponte est indiquée dessus. Il y a longtemps que j’ai renoncé à chercher une étiquette « extras frais » (indique un oeuf pondu il y a moins de 9 jours), étant donné que personne ne prend la peine d’enlever l’étiquette quand elle est périmée.

Je croyais bien faire en classant mes critères de préférence comme suit :

1° Fraîcheur : au moins 3 semaines avant date de péremption ; jamais en dessous de quinze jours.

2° Elevage en plein air

3° Oméga-3 ou bio.

Je vérifiais alors la date fraîcheur directement sur l'œuf. Par la même occasion, je regardais qu’il n’y eût pas d’œuf qui collasse (fêlé, l’œuf, pas moi : 2 subjonctifs imparfaits dans la même phrase. Wouaaah !). Mais ce matin, en allant faire mes courses, j’ai vu une petite fille qui assistait sa maman en cherchant un chiffre 0 ou 1 sur le code imprimé (au début du code chiffré). Je pose la question à la maman pour avoir des précisions et je regarde à nouveaux mes œufs label Colombus (avec oméga 3). Code 2 !!! Je veux bien des oméga-3 mais à condition qu’ils aient été pondus par des poules élevées en liberté, et pas seulement élevées au sol …

Je les ai échangés pour des œufs label rouge, codé 1.

Vous n’achetez donc pas nécessairement ce que l’emballage affirme. Probablement parce que le producteur n’a pas toujours l’emballage qui convient sous la main …

IL existe dorénavant un code inscrit sur la coquille : le premier chiffre correspond au type d'élevage (0 = biologique ; 1 = plein air ; 2 = au sol ; 3 = cage). Ce chiffre est suivi des trois lettres du pays, et du numéro d'élevage.

Infos supplémentaires :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/8885-oeufs-choisir.htm

http://sionaidaitnotreplaneteetnotreargent.over-blog.com/article-14628419.html

PS : Au passage, je rappelle que les diététiciens à la page ont revu le risque cholestérol (un œuf par jour autorisé, donc 7 par semaine) en l’absence de pathologie.

En cas d'absence de pathologie, Nestor conseille 5 œufs par semaine, 1 par jour.

:chapeau:

Nestor :

PS : Au passage, je rappelle que les diététiciens à la page ont revu le risque cholestérol (un œuf par jour autorisé, donc 7 par semaine) en l’absence de pathologie.

En cas d'absence de pathologie, Nestor conseille 5 œufs par semaine, 1 par jour.

ça me semble énorme comme quantité !

Peux-tu citer tes sources ? Qui sont ces "diététiciens à la page" ?

Merci.

C'est sur que si on prends doctis***** pour source d'infos fiables...

Et bien, quelles sont selon toi les informations fausses sur ce lien donné par Nestor ? Infos qu'on retrouve sur le lien que j'ai donné dans mon précédent message, donc qu'y a-t-il de faux selon toi dans tout ça ?

J'ai encore ceci en stock:

Ces dix dernières années le risque lié à la prise d'un oeuf pa jour a été réévalué.

Il n'y a pas de risque évident chez les personnes en bonne santé qui consomment jusqu'à un oeuf par jour (7 par semaine). Il n'y a pas de corrélation de risque entre le risque de maladie coronarienne, ou d'attaque coronarienne, et la consomation d'un œuf par jour, à la fois chez l'homme et la femme.

En effet, le métabolisme adapte la production de cholestérol endogène chez les individus en bonne santé.

Toutefois, les personnes avec le profil suivant devraient faire attention :

Diabétique (sans que l'on sache expliquer pq) ;

Personnes soufffrant du syndrome métabolique (IMC > 30 et donc en hyperlipidémie, ceinture abdominale excessive, etc.).

Les personnes souffrant déjà d'hypercholestérolémie devraient surveiller cela de près mais pourraient être moins sensibles à la consommation d'œufs. L'explication tient dans le fait que l'étiologie de la maladie est différente.

En résumé : Le cholestérol alimentaire a un impact plus important chez les sujets souffrant du syndrome métabolique (combinaison de facteurs défavorables).

[3]Egg consumption and high-density-lipoprotein cholesterol.

J Intern Med. 1994 Mar;235(3):249-51.

http://www.ncbi.nlm..../pubmed/8120521

[4]Controlled trial of the effects of two eggs per day in moderately hypercholesterolemic and combined hyperlipidemic subjects taught the NCEP step I diet. Schnohr P et coll.

J Intern Med.

A Prospective Study of Egg Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in Men and Women. JAMA, 21 avril 1999

http://jama.ama-assn...act/281/15/1387

NB : Il est conseillé de consommer des œufs provenant d'un élevage de poules en liberté, et si possible supplémentées en oméga 3 afin d'avoir le bon rapport oméga 3 et 6 (label colombus).

à Lire sur le cholestérol:

*) Cholestérol ou graisses hydrogénées – Qui est le vrai coupable ?

Par le Marcel Arickx, bio-chimiste.

Editions Testez. 432 p. 22 €

NB: Marcel ARICKX, est biochimiste à la retraite; il a travaillé longtemps pour un très gros labo pharmaceutique de Belgique (Gl*x* - Sm*thkl*ne) et a décidé de parler car il est pensionné.

Infos suppl.

Cholestérol : ami ou ennemi ?

http://www.santeglob...-ou-ennemi.html

La grande supercherie du cholestérol

http://phill443.unblog.fr/

Suite sur le cholestérol, HS désolé, en rapport avec le livre lu de marcel Arickx. Mais puisque certains s'inquiètent de la santé de leurs artères, Nestor ne peut résister :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Voici un petit « scénario » inspiré d'un extrait du livre.

Afin de bénéficier des bienfaits des acides gras, sans altération, les huiles et graisses naturelles doivent être obtenues par des procédés respectueux de leur configuration spatiale. Dis plus simplement, le raffinage agresse souvent avec excès la structure de la molécule et la transforme en acide gras trans, alors que la forme originelle est dite cis.

Le chauffage excessif, le raffinage trop agressif, l'hydrogénation affecte la composition des acides gras, au point que le métabolisme de ces derniers est rendu inopérant ou très difficile … Les bonnes clés ne se mettent pas en place ; la cellule refuse l'entrée de la lipoprotéine qui véhicule un acide gras adultéré / dénaturé.

Cependant que notre organisme continue à solliciter des AGE afin d'équilibrer les échanges cellulaires et pour bien communiquer les informations émanant du cerveau (impulsions électriques et chimiques).

Or donc, au départ de l'ingestion des lipides, la digestion a lieu et, pour se faire, requiert des enzymes, la lipase notamment, pour dégrader les acides gras et permettre ainsi au corps de les utiliser (échange cellulaire, communication, thermorégulation, etc.).

Quand une cellule a besoin de cholestérol, le pancréas synthétise (augmente la production de cholestérol) ; des récepteurs sont dispersés dans les membranes des artères véhiculant le plasma sanguin.

Un défaut de captation des LDL par les cellules des tissus demandeurs augmente le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins ; c'est à ce moment qu'une surexpression de demande se produit.

Je rappelle que nous avons besoin de cholestérol pour notre bien-être et notre vie sexuelle, entre autre. Le cholestérol est la prohormone de toutes les hormones stéroïdiennes. Le cholestérol n'est pas le Grand Satan !

Mais revenons à la surexpression de demande. Voyons un peu le tableau :

1° Allo, ici Centrale (cerveau) : Besoin de fuel (graisse). Stock inadéquat !

2° Ici le contremaître en chef (foie) : bien reçu. On vous envoie ça via les lipoprotéines VLDL et LDL. Patientez un moment, j'envoie Lipase s'occuper du transit intestinal. Nestor vient d'ingérer des chips et un soda.

3° ici insuline : On ne passe pas, ou pas tout de suite : Pas le bon code d'accès.

4° Allo, ici Centrale, à nouveau : je répète : Besoin de fuel. Que faites-vous, bordel !

5° Foie : Pas de panique : Je synthétise davantage de cholestérol. Ça va venir …

Je fais donner un supplément d'enzymes pour catalyser tout ça …

6° épilogue : ça n'arrivera jamais à destination ou alors en pervertissant / altérant la chimie organique (=> Alzheimer par exemple).

Déjà entendu parler du capital enzymatique ? Nous avons une banque d'enzymes, un stock limité, des enzymes recyclables quand tout va bien.

Un peu comme nous disposons d'un capital soleil …

Oui, mais voilà : ce stock n'est pas éternel. Il n'y a plus de vie sans enzyme …

Serait peut-être temps de se préoccuper de l'adage qui dit que « Quand l'estomac va, tout va ! ».

Le corps ne saurait être au four et au moulin tout le temps. Quid en cas d'intrusion (virus ou bactérie) ?

A noter pour celle qui trouve que 5 oeufs dans une semaine fait beaucoup, rappellons que si on mange des gâteaux, des sandwiches mayonnaise, des entremets, des quiches lorraines, des pâtés végétaux... Ca peut faire pas mal d'oeufs sans qu'on s'en aperçoive, même si on n'a mangé qu'un oeuf au plat dans la semaine !

Je m'en suis rendue compte lorsque je me suis penchée sur la cuisine sans oeufs : en fait, la cuisine traditionnelle en met vraiment à toutes les sauces alors que pas nécessaire, c'est dingue.

Enfin, petite anecdote à propos du code des oeufs : ma mère avait demandé à sa bouchère à qui elle achète des oeufs en vrac s'il s'agissait de poules élevée en plein air. La bouchère lui répond "oh oui, bien sûr" ! Résultat : code 1 sur les oeufs !!! :siffle:

Résultat : code 1 sur les oeufs !!!

=> le code 0 est le mode bio.

Le code 1 est l'élevage en plein air. C'est donc bien juste.

Les codes sur l’œuf Code 0 : œuf bio

Code 1 : œuf plein air

Code 2 : œuf au sol (sous abri donc, ndlr, soit un hangar la plupart du temps).

Code 3 : œuf de batterie

http://www.consoglobe.com/ac-alimentation-bio_3059_oeuf-alimentation-bio.html/