Sign in to follow this  
Followers 0
anarchopunk

Isolation à La Laine De Mouton Pour Un Fourgon

8 posts in this topic

Voilà tout d'abord bonjour, je connais un agriculture qui est près à me donner de la laine de moutons pour isoler mon fourgon, et ayant consulter 1 page sur internet à ce sujet (les autres étant spécifique au toiture de maison) je suis un peu perdu. Pour une maison il faut environ 20cm de laine de mouton, impossible dans un fourgon (pour pas perdre de place) j'aurais voulu savoir si ces 20 cm équivalent à 20cm de laine de roche/verre. Et aussi si quelqu'un à une idées pour pouvoirs la monter sur le plafond et les murs (la coller sur du papier craft comme la laine de verre?!). Voilà j'attends une réponses assez vite car c'est la période de la tonte en ce moment au pays basque. En vous remerciants.

Salutations libertaires.java script:emoticon(':bisou:')

smilie

" Tu est libre de penser que tu est con, mais tu est con de penser que tu est libre" je sais pas qui l'a dit mais il a raison.

Bonjour.

A mon avis 5cm ça doit suffir, bon je sais pas si pour y dormir en plein hiver sans chauffage d'apoint ça peut fonctionner. <_<

merci pour le renseignement, ben pour l'hiver j'ai un chauffage, le problème c'est quand il fait 40°C et que le camion est en plein soleil que la tôle chauffe. J'y ai réfléchis entre temps et en faite je fais faire le sol (le moins important) en laine de mouton, les parois pareil parceque je rentre entre 5 et 10 cm de laine et le plafond avec de l'isolant multicouche car les longeron ne font que 3cm, pour conserver le peu de hauteur que j'ai,parceque je m'imagine mal posé la laine au plafond (déja que pour les mur!)et car c'est l'endoit le plus exposé donc le plus important à isolé. voilà.

Salutations anarchistes. :bisou:

" Tu est libre de penser que tu est con, mais tu est con de penser que tu est libre" je sais pas qui l'a dit mais il l'a dit, et il a raison.

La laine de mouton est plutôt un mauvais isolant d'été (pas assez dense [avec les loups ! :fleurs: ])

Il vaudrait mieux mettre des panneaux de fibres de bois (rigide ou semi rigide) ou de cellulose (semi rigide). Mais de toute façon avec 5 cm il ne faut pas espérer des merveilles.

Ah oué! ça m'arrange pas car je pense l'utiliser un peu plus en été qu'en hiver. C'est vrai que c'est pas très dense mais il faudra que je la tasse un peu (juste un peu, comme de la laine de verre je pense) pour la monté. est que ça va suffire? Les isolent multicouches sont super chers. Est qu'il y a une grande diffèrence entre les qualité d'isolation de la laine de verre et celle de mouton?

"il vaudrait mieux mettre des panneaux de fibres de bois (rigide ou semi rigide) ou de cellulose (semi rigide)". Alain

C'est à dire? Je compte déja mettre du contreplaqué 5mm pour faire les "murs"intérieur. La fibre de bois c'est un isolent? je pensais que c'était les plaques de bois recomposés (genre agglo en grain plus fin). Si c'est le cas ce n'est pas le top car avec l'humidité ils gonflent et ils éclatent surtout au niveau des fixations.

Salutations anarchistes.

:bisou:

Pour l'été laine de verre et de mouton sont assez proches c'est à dire très mauvaises. En fait je pense que la laine de verre est encore pire.

Je parle de fibres de bois isolantes comme celle d'homatherm www.homatherm.de

Mais c'est aussi très cher !

La première chose pour l'été est d'avoir un toit extérieur blanc. Ensuite l'idée serait peut-être de couvrir la camionnette (à l'arrêt !) avec une protection (à définir ?)

merci pour les renseignement, si la laine de mouton est pas pire que la laine de verre ça devrait à peu près aller, j'ai dejà eu un fourgon isolé à la laine de verre (15ans avant que je l'ai), c'était suportable l'été. Pour la fibre de bois si c'est chère autant faire au multicouche, même si c'est vrai que c'est moins écolo (quoique le bois est de plus en plus rare).bonne continuation. et encore merci.

Salutations anarchistes. :bisou:

" Tu est libre de penser que tu est con, mais tu est con de penser que tu est libre" je sais pas qui l'a dit mais il l'a dit, et il a raison.

j' ai été me renseigné au près des campingcaristes (sur un forum), il ne connaissent personne qui ai isolé un fourgon à la laine de mouton, mais il m'ont fais penser au mites.

Donc je me suis renseigner sur les mites. Les mites s'attaquent à la laine de mouton quand le suint à disparru (et la c'est compliqué car le suint à l'air, suivant les témoignages de tenir entre 2ans sur et 10ans si je me rappelle bien). Espérant garder mon fourgon plus de 2ans j'été bloqué. Quasi obligé de mettre du multicouche.

Un peu plus tard dans un festival autogérer (une Z.A.T. Zone d'Autonomie Temporaire, qui était super sympa avec des gens trop cool et pas mal de stand écolo (four solaire et éolienne avec du matériel de récup), et (beurk!!!)greenpeace) à un stand 3 jeunes qui donnent des recettes genre pour faire du dentifrice, de la limonade (kéfir),...). Donc on discute, on boit, et à une heure avancée de la nuit on parle fourgons (discussion courante dans les festoch'). J'explique mon problèmes à ces gens, et y'en à un qui me dit que les copeaux de cèdres sont de très bon antimites. Je note ça dans un coin de se qui me reste de tête et de retour chez mes parents je cherche sur le net pour ses soi-disant copeaux, et je trouve. Problème, encore un, l'effet ne dur que une saison. Il faut donc que je le change souvent, comme je dois remplir la laine par une "trappe" je penser mettre des copeaux dans un sachet ou un filet et le fixer au niveau de la trappe, mais je sais pas si c'est vraiment efficace.

Est ce qu'il faut que les copeaux de cèdres soit éparpillés ou un tas à un seul endroit suffit?

merci pour la réponse