Phil

Can-o-worms

96 posts in this topic

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un utilise deja un lombri-composteur du commerce. Je ne me sens pas assez bricoleur pour en fabriquer un moi meme qui ait de l'allure... et le Can-O-Worms que je trouve superbe n'est pas donné... J'en ai vu d'autres en photos miniatures, mais je souhaiterais avoir plus d'infos.... ou de meilleures photos si vous avez... tous les conseil quant au lombricompostage seront aussi les bienvenus...

Merci

<EDIT>Personne ???><\EDIT>

Pas un seul membre ici ne s'interesse au lombricompostage ? je suis deçu, snif....

Bonjour Phil,

Tu as lu les posts d'Enkidou dans les pages précédentes du même topic? Tu y trouveras déjà quelques infos sur les vers et le lombricompostage. Malheureusement Enkidou n'a fait qu'un bref passage et ne fréquente plus ce forum pour répondre à nos questions.

Bon sinon perso je m'y suis intéressée, mais je n'ai pas acheté de lombricomposteur dans le commerce, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu... Et puis finalement j'ai eu un jardin, donc rapidement mes vers ont rejoint le composteur extérieur.

Tu les connais sûrement déjà, mais je te met quand même mes liens préférés sur le sujet :

le lombricompostage

Art Bio et ses fermes à vers

Agrilombric et son FAQ.

Même si on ne te répond pas parce qu'on n'a pas expérimenté les vermicompostières du commerce, tiens nous au courant pour justement combler cette lacune! Sur les vers eux-mêmes, là on s'y connait davantage, si tu as des questions précises elles auront sûrement plus de succès.

Claire.

Bonjour à tous les "pro" du lombricompostage ! Moi j'en suis à peine au début du début!! après avoir tout lu de partout ou presque sur ce sujet, je vais me faire une compostière "maison"! j'ai trouvé a Jardiland des bacs en plastique prévus pour recevoir les plantes de bassin! Ils sont de section carrée, de 30 cm de coté, perforés sur l'ensemble des faces. J'envisage d'en mettre plusieurs l'un par dessus l'autre, car ils s'emboitent verticalement car tronconiques.

J'ai acheté 3 boites de vers de terreau ds un magasin de peche, ( 2 euros les 35 vers) et j'ai un compost exterieur deja entrain de mûrir! je vais prendre des vers aussi ds ce compost, les mélanger avec ceux achetés, et repartir tout ca ds mes bacs plastique. On verra bien! je n'oublierais pas d'ajouter des debris de carton à oeufs mouillés ainsi bien sur que les débris de la cuisine, pain et viande non compris!

si quelqu'un à des conseils a me donner, ce sera avec plaisir!

pour ce qui est de l'urine ds le compost, on peut se souvenir de ce que faisaient nos grands parents qui vidaient le "seau" sur le fumier et tout cela se retrouvait ds le potager au moment du bêchage! donc certainement pas si mauvais que cela mais ce n'est que mon avis personnel !

Merci d'avance à tous

Doudou

des bacs en plastique prévus pour recevoir les plantes de bassin! Ils sont de section carrée, de 30 cm de coté, perforés sur l'ensemble des faces.

Bonjour Doudou ! Bonjour a tous !

Je ne suis pas 1 "pro" du lombricompostage. Mais j'ai achete 1 "can-o-worms" (sorte de "poubelle" en plastique de 60cm de diametre et a 3 etages) avec env 500g = 1000vers pour demarrer (je ne les ai pas comptes :wacko: ). Je l'ai recu et mis en route il y a qqs semaines.

Au debut, les vers "explorent" leur nouvel habitat, il y en a meme certains qui s'echappent (pourtant, je n'ai pas trouve par ou... mais je cherche)

J'ai peur qu'avec des bacs perforés, les vers ne s'echappent tous :o

(Ben oui, ils ne sont pas bien gros)

J'ai aussi appris (sur un forum anglophone) que l'erreur typique du debutant est de trop nourrir les vers !!!

Avec 1000 vers pour demarrer, je ne dois mettre qu'une poignee de nourriture (epluchures + cartons + coquilles d'oeufs pour moi) tous les jours grands maximum et regulierement verifier qu'il ont fini leur "assiette" avant de leur en re-donner. Ils peuvent manger la moitie de leur poids une fois bien installes (et entre 10 et 30°C).

Alors, avec une centaine de vers, ca va mettre des annees !!! (Meme s'ils se multiplient vite)

Il faut aussi penser a couvrir les dechets pour garder l'humidite et eviter les mouches. Ca peut etre fait avec un vieux tapis synthetique par exemple.

(les fibres naturelles comme le chanvre fonctionnent aussi, mais sont rapidement mangees)

Vous pouvez trouver des informations ici

Dans la page presentation, il ya des questions/reponses et dans la page contact, il y a le "guide d'entretien" qui apprend aussi quelques astuces.

Meme si j'ai quelques doutes, je souhaite de tout coeur que vos systemes de bacs "maison" fonctionnent !

Joyeuses fetes !

:accolade:

Mais j'ai achete 1 "can-o-worms"

Cool, je viens moi aussi de le commander et serai livré début janvier....

Bonjour à tous,

Bon moi aussi rxvdbc je me suis interrogée sur les boites percées de Doudou, mais je me suis dit qu'il aurait bien le bon sens tout seul de les mettre dans quelque chose ne serait-ce que pour se protéger de l'humidité...

Je suis surprise que tes vers soient sortis de leur boite. Moi en intérieur ils étaient dans un coffre en bois fait maison : le couvercle s'est rapidement voilé avec l'humidité, et ils auraient très facilement pu sortir. Mais aucun ne l'a jamais fait : hors de la boite il y avait de la lumière, des bruits et pas d'humidité, ils se plaisaient plus à l'intérieur. Si beaucoup de vers se barrent, il y a peut-être quelque chose qui leur déplait dans ta vermicompostière?

Alors puisque finalement je répond, je complète : l'urine est bonne pour le compost (elle apporte humidité et azote), mais il ne faut pas abuser quand même si on a des vers : ils n'aiment pas l'acidité ( concerne surtout le pipi du matin, après ça dépend des personnes), ni le sel (parait que nos pipis sont salés...) ni l'ammoniac qui peut se dégager (quand je vidange ma TLB il y a une légère odeur d'ammoniac qui disparait en quelques minutes, mais méfiance il parait que je n'ai pas de nez...). Il faut quand même préciser que l'urine est excellente pour le compost tant qu'elle est associée à de la matière végétale carbonée (pour maintenir le ratio idéal carbone/azote).

Quand j'ai mis mon millier de vers dans mon composteur extérieur (sans fond) et que j'ai commencé à le remplir essentiellement avec les vidanges de ma TLB, j'avais peur que mes vers prennent la poudre d'escampette... D'autant que j'arrêtais pas d'en trouver dans le jardin aux alentours du composteur... Eh bien le premier vidage du composteur m'a rassurée! Il y avait encore tout pleins de vers dedans (j'imagine que c'est leurs enfants qui étant en surnombre ont du émigrer partout dans le petit jardin) et en 3 mois le compost était déjà très beau! J'essaie quand même de leur mettre aussi d'autres choses (feuilles, etc) pour pas que ce soit le même plat toute l'année (ça ne peut qu'améliorer un compost de varier les apports).

Concernant les conseils à Doudou, puisque les vers n'aiment pas ce qui est acide, éviter aussi vinaigre et agrumes.

Eviter également les huiles qui vont asphyxier les vers (de manière générale, pas d'ingrédient de vinaigrette!) et les produits vermifuges (ail).

Ils n'aiment pas non plus l'oignon et le poireau. Je crois que c'est tout pour l'instant!

Mais si tu as du compost dans ton jardin, à quoi bon en faire en intérieur?

Bonjour et Bonne annee a tous !

Merci pour vos reponses.

Je suis surprise que tes vers soient sortis de leur boite.

Ca y est ! Il ont apparemment compris ou est leur place !!!

Juste avant de partir pour Noel, j'ai entamme le 2eme etage avec des morceaux de poireaux (qu'ils n'ont pas eu l'air de beaucoup apprecier...) et du journal, ainsi qu'un nouveau tapis d'humidification. L'ancien n'etant pas manipulable. :(

Je suppose qu'ils ont du manquer de place...

ils commencent aussi a comprendre que l'etage du bas (pour collecter les liquides) n'est pas un endroit tres agreable pour eux.

ils auraient très facilement pu sortir. Mais aucun ne l'a jamais fait : hors de la boite il y avait de la lumière, des bruits et pas d'humidité

Moi de meme. Mais la nuit, je ne leur laisse pas une veilleuse allumee. :P

Et les nuits sont longues en ce moment. :epuise:

Pour les TLB, je me pose une question. (Je n'en ai pas, faute de place)

J'ai lu qu'il faut que le tas chauffe pour eliminer les parasites. Les vers tuent-ils egalement les parasites ?

Il est aussi ecrit clairement qu'apres un leger compostage, les vers peuvent transformer le contenu des TLB efficacement...

Si vous y comprenez quelque chose... :wacko:

Pour Phil :

On pourrait echanger nos experiences de debutants. Ca nous evitera de faire les memes erreurs !

Mes 1ers conseils :

- ne les nourrir qu'une fois par semaine environ au debut - env 500g

(ou vraiment tres peu tous les jours - une poignee d'enfant...)

- ne pas oublier de melanger ou alterner fruits et legumes avec journaux et cartons

- attendre de voir les vers en surface pour re-nourir

(ca, c'est le plus dur ! On a tellement envie de les gater)

- ne leur donner que des aliments en tout petits bouts (cartons < 5cm, pelures...)

pour accelerer le processus certains mixent les aliments... ce n'est pas tres ecolo, mais je pense qu'au debut, ca peut aider.

- les miens semblent beaucoup apprecier les peaux de bananes (entieres) et carottes (decomposees en 2 semaines), mais moins les poireaux (tres identifiables apres 2 semaines)

Bon compostage !

:accolade:

Tiens, voici un topic qui m'avait échappé. J'ai acheté un Can O Worms en mars dernier, et je peux vous faire part de nos 1ères expériences. Nous mettons une bonne partie de nos déchets alimentaires dedans, les coquilles d'oeufs que nous brisons, les rouleaux vide de sopalins et PQ., les emballages papier blancs et krafts que les enfants coupent en petits morceux.

Après 9 mois, bientôt 10, je suis satisfaite de l'expérience. Je viens de voir que nous avons un sacré paquet de vers tous jeunes. Chaque semaine, nous recoltons environ 500ml de jus dont faisons de l'engrai pour les plantes d'intérieur et pour le jardin.

Néanmoins, nous avons connu quelques petites difficultés. Tout d'abord, au bout de tout ce temps, le bac inférieur n'a pas fini de composter. Il reste encore des petits morceaux. D'ici un mois, ce devrait être bon, mais cela est plus lent que je ne le pensais, et les pelures de pommes de terres sont les plus longues à se dégrader. Le 2ème bac a été mis en route au bout de 4 mois environ. Il est plein, et cette semaine, nous avons ajouté le 3ème bac. Les matelas de chanvre qui nous sont proposés à l'achat se dégradent très vite et sont mangés en priorité par les vers. or le but n'est pas de leur acheter à bouffer !!! Donc, je garde ces matelas pour le démarrage d'un nouveau bac, et quand il commence à bien se remplir, je couvre régulièrement de morceaux de papiers à la place.

En juin , nous avons voulu sortir les vers et avons mis le bac dans le jardin. En 24 heures, il était tout plein de fourmis qui s'attaquaient aux bébé vers. Nous l'avons donc rentré (au garage), mis des couvercles de boîtes de converves sous chaque pied, dans lesquels nous versions un peu d'eau pour décourager les fourmis. Pour celles qui étaient déjà à l'intérieur, nous avons d'abord noyé les indésirables en versant beaucoup d'eau dans le bac (robinet de fond ouvert pour la récupération), puis nous avons truffé le bac de romarin et de menthe. cela les a bien fait fuir. Pour finir, nous avons parsemé le bac de flocons d'avoine. les fourmis aiment, mangent; et comme les flocons, ça gonfle, les fourmis explosent (un vrai star wars !!!)

En novembre, je les rentré dans le couloir, car j'avais peur que la température ne les abîment. Mon mari m'a bien suggéré de leur tricoter une p'tite laine :siffle: , mais maintenant ils doivent être 3 ou 4000; pas le temps !!! Dans la maison, ça a attiré des mouches à vinaigre, qui vont faire leur nid douillé dans les restes de fruits. Des qu'on ouvre le bac, y en a une floppée qui s'envole. pourtant, je mets du papier, du carton, un mélange chaulé qui a été acheté avec l'ensemble, mais rien n'y fait, ces moucherons restent. Donc, j'ai retransféré le bac dans le garage, en espérant que la température (entre 0 et 5-6) ne les tue pas.

Voilà pour notre expérience. Je pense que je vais adopter la méthode mentionnée plus haut concernant le bac intermédiaire.

Pour les mouches du vinaigre, j'en ai eu aussi quand j'avais ma vermicompostière en intérieur, et j'ai également résolu le problème en mettant tout ça dehors. (J'en ai parlé dans ce topic).

C'est vrai que les fourmis en général, c'est le signe d'un compost trop sec, c'est une bonne chose de l'arroser dans ce cas-là.

Pour le poireau rxvdbc, j'avais prévenu un tout petit peu plus haut! C'est pas conseillé aux vers, c'est de la famille de l'oignon.

Pour les TLB, je me pose une question. (Je n'en ai pas, faute de place)

J'ai lu qu'il faut que le tas chauffe pour eliminer les parasites. Les vers tuent-ils egalement les parasites ?

Il est aussi ecrit clairement qu'apres un leger compostage, les vers peuvent transformer le contenu des TLB efficacement...

Si vous y comprenez quelque chose... wacko.gif

Disons que le vermicompostage de TLB en est encore au stade expérimental, donc il ne faut pas attendre de réponse tranchée...

En l'absence de plus de données, je ne me fie pas aux vers pour stériliser mon compost. Si ton tas ne chauffe pas beaucoup, c'est le temps qui le stérilisera : c'est pour ça qu'on recommande 2 ans minimum de maturation avant utilisation. La stérilisation se fait très vite à température très élevée, et moins vite à température moins élevée, mais elle se fait quand même.

Quant à l'autre phrase, je ne vois pas ce qu'elle a d'incompréhensible?

Moi mon Can O Worms doit arriver mercredi prochain... Alors donnez moi vite toutes vos infos avant que je ne commence par faire des betises....

Merci pour vos premiers conseils en tout cas.... et desole pour le mix que je vais faire de vos messages, mais c'est plus facile pour repondre....

Mince je repete des choses que Claire a dites depuis, j'ai été trop long à écrire, tant pis.... désolé...

Nous mettons une bonne partie de nos déchets alimentaires dedans, les coquilles d'oeufs que nous brisons, les rouleaux vide de sopalins et PQ., les emballages papier blancs et krafts
- ne leur donner que des aliments en tout petits bouts (cartons < 5cm, pelures...) pour accelerer le processus certains mixent les aliments...
- ne pas oublier de melanger ou alterner fruits et legumes avec journaux et cartons

La, c'est ok, ça ne change pas de ce qu'il faut faire pour le compost traditionnel, bien mélanger les carbonés et les azotés, et bien découper en petits morceaux.... mais sans aller jusqu'a mixer, du moins pour le compost du dehors, car sinon il serait pas assez aéré...

Aux composants cités, je rajoute le marc de café (y compris le filtre), les sachets de thé, les cosses des cacahuètes, les boites d'oeufs....

Chaque semaine, nous recoltons environ 500ml de jus dont faisons de l'engrai pour les plantes d'intérieur et pour le jardin.

ça aussi c'est cool, vous le diluez 10x comme c'est indiqué ? ou plus ? ou moins ?

Tout d'abord, au bout de tout ce temps, le bac inférieur n'a pas fini de composter.

avez-vous augmenté les quantités trop vite par rapport à la population ?

Les matelas de chanvre qui nous sont proposés à l'achat se dégradent très vite et sont mangés en priorité par les vers
ainsi qu'un nouveau tapis d'humidification. L'ancien n'etant pas manipulable.

ça sert juste à garder l'humidité, non ? Vu qu'il y a un couvercle, est-ce vraiment indispensable ce matelas ???

En 24 heures, il était tout plein de fourmis qui s'attaquaient aux bébé vers.

ça c'est intéressant, je suis éleveur de fourmis, et tjs à la recherche de sources de nourriture fraiche ;-)

Pour finir, nous avons parsemé le bac de flocons d'avoine. les fourmis aiment, mangent; et comme les flocons, ça gonfle, les fourmis explosent (un vrai star wars !!!)

Alors çA c'est la première fois que j'entends un truc aussi incroyable....

Dans la maison, ça a attiré des mouches à vinaigre

ça c'est pas cool, aucun moyen de l'éviter ?

- ne les nourrir qu'une fois par semaine environ au debut - env 500g
- attendre de voir les vers en surface pour re-nourir

Oki, je crois que c'est ce qu'ils preconisent aussi dans le manuel, non ?

- les miens semblent beaucoup apprecier les peaux de bananes (entieres) et carottes (decomposees en 2 semaines), mais moins les poireaux (tres identifiables apres 2 semaines)

donnez moi vite toutes vos infos avant que je ne commence par faire des betises....

Il parait que c'est en faisant des betises qu'on apprend ! :rolleyes:

Mais, je vais quand meme repondre dans la limite de mes connaissances.

je rajoute le marc de café (y compris le filtre), les sachets de thé, les cosses des cacahuètes, les boites d'oeufs....

Le cafe, sans probleme. J'ai lu que certains sachets de the sont assez long a se decomposer, il suffit de les dechirer un peu pour aider, les cosses de cacahuetes... a essayer, j'attend les resultat. Les boites d'oeufs, humidifiees, elles se dechirent plus facilement.

Chaque semaine, nous recoltons environ 500ml de jus dont faisons de l'engrai pour les plantes d'intérieur et pour le jardin.

ça aussi c'est cool, vous le diluez 10x comme c'est indiqué ? ou plus ? ou moins ?

Personnellement, je n'en ai pas autant ! J'en ai eu un peu au debut (200ml) que j'ai utilise dilue 10x. Mais, je n'en ai plus depuis 15 jours...

Les matelas de chanvre. ça sert juste à garder l'humidité, non ? Vu qu'il y a un couvercle, est-ce vraiment indispensable ce matelas ???

Ca sert a garder l'humidite pour attirer les vers en surface ET a limiter les invasions de mouches.

Pour commencer, je prefere utiliser le materiel fourni (j'en ai pris 3 de plus).

Apres, j'essayerais peut etre de le remplacer

- soit par qqs feuilles de papier journal.

- soit par un bout de vieille moquette, si mes parents ont encore ca.

(Le synthetique, au moins, il ne le mangeront pas)

Dans la maison, ça a attiré des mouches à vinaigre

ça c'est pas cool, aucun moyen de l'éviter ?

Le mien est, pour l'instant, dans le couloir de l'entree.

Si tu vois deja les mouches sur leur nouriture (avant de la mettre dans le lombri-composteur), il est possible de la mettre quelques instants au micro-ondes pour les tuer. (pas ecolo, mais je cite une solution possible, non testée)

Si tu en vois 2-3 en ouvrant le couvercle, applaudit les bien fort, écrasées, elles reviennent moins. :)

(pour l'instant, ca suffit pour moi)

- ne les nourrir qu'une fois par semaine environ au debut - env 500g - attendre de voir les vers en surface pour re-nourir

Oki, je crois que c'est ce qu'ils preconisent aussi dans le manuel, non ?

Oui. C'est ecrit. Mais il est TRES tentant de desobeir...

Pour le poireau rxvdbc, j'avais prévenu un tout petit peu plus haut! C'est pas conseillé aux vers, c'est de la famille de l'oignon.

Merci pour ce conseil ! Mais je les leur avait deja donné !

La bonne nouvelle, c'est qu'ils vont s'habituer a notre alimentation un peu a la fois.

A eviter absolument : la base du poireaux ! Elle germe !!! :lol:

Ca me donne des idees d'experiences... :siffle:

Ah oui, en parlant de germer, les graines de melon et les bouts de radis germent chez moi, les restes de pissenlit aussi. bref, y a d'la vie là-dedans !

Salut à tous,

Continuez vos retours d'experience sur le vermicompostage, j'ai commandé ma can-o-worms hier et les avis des utilisateurs m'interesses beaucoup...

Merci pour les astuces que j'ai déjà pu lire au dessus...

Salut amis composteurs!

Moi aussi je fais du lombricompostage depuis près de deux ans, et je dois dire que je suis une maman de vers comblée! Mes petits travailleurs de la terre sont vraiment efficaces et encore aujourd'hui, j'ai récolté quelques poignées de «crottins de vers» à lancer dans mes boîtes à fleurs, en tendant l'oreille vers mes plantes je pensais presque entendre un «Merci!»! :wub:

Je voulais vous demander: votre can-o-worms, est-ce que c'est juste les vers ou ils vendent le bac avec? Moi j'ai fait ma propre boîte à compost, un grand bac de plastique opaque d'environ 80 cm de long par 30 de profond et 50 cm de haut, dans lequel j'ai percé des trous à la main (oui oui! Vous auriez dû me voir, assise sur mon bac renversé, à percer les ti trous!) Des trous d'un centimètre de diamètre, donc, un peu de journal, des vers donnés par un organisme écolo, quelques épluchures et hop, on est partis pour la grande aventure! Ça ne sens rien, ne chauffe pas, ne fait aucun bruit, et comme animal domestique, c'est génial, même pas besoin de lui faire faire une promenade! :lol:

Vraiment, j'en parle à tout le monde, c'est tellement simple et efficace, ça aide à réduire notre production de déchets... ça devrait être obligatoire dans toutes les bonnes chaumières, ce truc-là!

Continuez à passer la bonne nouvelle! Et quand ils se multiplient, les gens se pressent à nos portes pour en avoir... ! :mortderire:

Bonne fin de semaine

Pimprenelle xx

:lol:

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être gaga de mes p'tits vers préférés! :D

Hé Claire!

Tu ne trouves pas que ce sont les animaux domestiques les meilleurs au monde? :P

Bon, j'arrête! :D

votre can-o-worms, est-ce que c'est juste les vers ou ils vendent le bac avec?

C'est le "bac". Il est composé de :

- 5 pattes

- 1 partie basse pour récolter le jus (thé), avec 1 robinet

- 3 etages : en bas, le compost pret, en haut celui en cours de remplissage

- 1 couvercle

Mais il est, en general, vendu en "lot" :

- le conteneur (une sorte de poubelle a 3 etages - pratique pour la "récolte")

- des vers (500g pour moi = 1000 vers environs, je ne les ai pas comptes :P )

- 1 tapis d'humidification

- des vitamines et d'autres trucs qui peuvent aider le debutant neophyte.

Pour les details (en francais), tu peux regarder le site de mon fournisseur :

Vers la Terre

Il y a des photos, des FAQ et tout ce qu'il faut savoir pour débuter.

Ce sont eux qui m'ont donné l'envie de commencer.

C'est un peu cher, c'est vrai, mais tellement interressant !

Pour moi, son esthetique a été mieux acceptée que celle d'un éventuel truc "bricolé" par moi. :??:

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être gaga de mes p'tits vers préférés!

:rolleyes: Certains ont meme pensé à leur faire des cadeaux individuels pour Noel... avant d'oublier l'idée : ils sont trop nombreux !!!

Tu ne trouves pas que ce sont les animaux domestiques les meilleurs au monde?

Pas besoin de les sortir, pas besoin de les nourir tous les jours, pas besoin de les faire garder pendant les vacances, tres calmes... :D

Qui dit mieux ?

Mais attention ! Pour les debutants, ca occupe souvent pas mal de temps !

Eh oui, on ne se lasse pas de "vérifier que tout se passe bien" !

La vie de ces petites betes est plus interressante qu'on ne le croit !

:wub:

ça y est... j'ai eu mon Can-O-Worms hier....

j'ai tout installé, et mis mes petits vers (on les trouve presque mignons :-) c dingue !) dans leur petit nid douillet....

maintenant je vais pouvoir moi aussi raconter comment ça se passe....

maintenant je vais pouvoir moi aussi raconter comment ça se passe....

On attend impatiemment tes commentaires :P

... dans quelques semaines :dort:

Ben oui ! Les vers, ca ne va pas trop vite quand meme ! :siffle:

effectivement..... voila quelques semaines que je les laisse s'epanouir en paix.....

maintenant que j'arrive au moment crucial du rajout d'un niveau, je m'adresse aux utilisateurs expérimentés de CAN-O-WORMS....

tous les déchets ne sont pas encore bien transformés, mais je suppose que ce n'est pas un soucis...

il y a bien les 2-3 cm de dépassement des arrêtes internes au niveau inférieur...

mais si je pose le niveau supérieur, forcément il ne s'emboite pas de suite.... il repose sur les déchets.... comment on fait pour que les vers ne s'échappent pas en courant :-) par l'interstice ainsi laissé.... ???

bon, ben voila...

j'ai placé mon can-o-worms dans une pièce ajourée de la cave, en espérant que la lumière fera que les vers rechigneront à sortir....

voila, donc mon deuxième étage en place....

Moi j'ai fait ma propre boîte à compost, un grand bac de plastique opaque d'environ 80 cm de long par 30 de profond et 50 cm de haut, dans lequel j'ai percé des trous à la main

Pimprenelle,

J'ai plusieurs questions à te poser : où as-tu mis ta lombricompostière ? dans un appartement ou à l'extérieur ? Par ailleurs, dans quoi s'écoule le jus ? tu l'as mise sur un plateau ? est-ce que tes vers ne sortent pas ?

et aussi une grande question à tous : comment se régule la population de vers ? Si elle se multiplie si vite, est-ce que le compostière ne risque pas rapidement d'être surpeuplée ? Je me pose plein de questions et j'aimerais bien essayer mais mon ami ne veut pas en entendre parler !!! :D

j'arrive au moment crucial du rajout d'un niveau. il y a bien les 2-3 cm de dépassement des arrêtes internes au niveau inférieur...

mais si je pose le niveau supérieur, forcément il ne s'emboite pas de suite.... il repose sur les déchets.... comment on fait pour que les vers ne s'échappent pas en courant :-) par l'interstice ainsi laissé.... ???

En fait, quand j'ai ajouté l'étage 2, je devais partir en vacances, j'ai donc rajouté plein de feuilles de journaux entières (4 ou 5) à "plat" entre les 2 étages. Je les ai ensuite rentrées dans l'étage 1. Ensuite, l'étage 1 s'est compacté et l'espace entre les 2 a rapidement disparu. Finalement, j'ai même du ajouter un peu de compost à l'étage 1 pour le compléter et aider les vers à "grimper".

L'idée de la lumière n'est pas mauvaise non plus.

Le 2ème étage se remplit beaucoup moins vite puisqu'on n'a pas commencé avec de la litière... on a donc encore un peu de temps avant d'arriver au 3ème et de se poser à nouveau la question.

J'avais cru le remplir il y a peu, mais tout a disparu. Il parait que le volume est divisé par 8 :blink:

tous les déchets ne sont pas encore bien transformés, mais je suppose que ce n'est pas un soucis...

Les déchets semblent se décomposer plus vite quand on ne les regarde pas tous les jours... mais je pense que c'est purement psychologique.

Dans mon 1er étage, je ne reconnais plus que quelques morceaux de cartons et quelques peaux de fruits exotiques (il n'ont pas du vraiment apprécier) tout le reste est plus ou moins uniforme (et plein de vers).

comment se régule la population de vers ? Si elle se multiplie si vite, est-ce que le compostière ne risque pas rapidement d'être surpeuplée ?

Non, il n'y aura jamais de surpopulation. Les vers se multiplient vite, mais ils régulent leur nombre en fonction de leur espace et de leur nourriture.

Je me pose plein de questions et j'aimerais bien essayer mais mon ami ne veut pas en entendre parler !!!  :D

Ca me rappelle des souvenirs :siffle:

Il m'a fallu presque 1 an pour le convaincre... (il n'est toujours pas convaincu, mais il accepte :wub: )