Phil

Can-o-worms

96 posts in this topic

Avez vous un lien intéressant sur l'alimentation des lombrics?

Je me demande si je peux leur donner des pelures de banane, d'igname, de gingembre, des feuilles d'artichaud, des restes de pain. Je pense qu'il ne faut pas leur donner des pelures d'oignons, d'ail et d'agrumes.

Merci ;)

une lombricompostière en gache de maconnerie:

post-3395-1194644686_thumb.jpg

post-3395-1194644715_thumb.jpg

post-3395-1194644721_thumb.jpg

pour en construire une, il suffit de:

une perceuse avec une meche a bois (pour percer les bacs a compost)

+une planche en bois de récup (peint en noir)

+2 gache de taille moyenne a 1€50 l'unité

+ une grande gache (pour récupéré le jus) a 2€

= une compompostière pour 5€ !!! :victory:

un autre exemple de lombricompostière:

post-3395-1194645460_thumb.jpg

post-3395-1194645465_thumb.jpg

détail des bacs:

post-3395-1194645474_thumb.jpg

détail de la grille posé sur la soucoupe:

post-3395-1194645470_thumb.jpg

100% récup! de simple bacs provenant d'un filtre externe pour aquarium.

(le filtre était hors service, n'acheter pas un filtre neuf pour faire ca, c'est bien trop chère...)

l'avantage c'est que ces bacs sont déja équipé d'un grillage au fond.

ajouter en dessous une soucoupe pour récupérer le jus.

et voila, aucun bricolage a faire, un lombricomposteur "tout pret" et pour pas un rond! :victory:

J'avais aussi pensé au tamis de chantier. Ils s'empilent plutôt bien.

Avez vous un lien intéressant sur l'alimentation des lombrics?

:) Bonjour Fleur! Je suis,moi ausi , novice dans le lombricompostage,j'ai démarré l'expérience il ya 2 bons mois maintenantavec 2 bacs plastiques empilés l'un sur l'autre.Un pour récupérer le jus et l'autre qui accueuille mes vers.Je tourne avec une poignée de vers(300 environ) ramassés dans les fossés sous des tontes d'herbe en décomposition .Et jusqu'alors,pas de problémes.Ca marche :yahoo: Pour la nourriture ,c'est simple je leurs donne ce qu'ils apprécient le plus.A,savoir,les pelures de pommes,le marc de café avec le filtre,les peaux de bananes,les épluchures de légumes. (carottes,salade,chou etc...)Perso,je coupe tout cela le plus fin possible(en julienne)et je mets tout ça à précomposter 2 à 3 jours ,dans un bac plastique fermé hermétiquement,à chaleur ambiante.De fait,quand je nourris mes vers,tout est ramolli et donc facilement boullotté .A tout ca j'ajoute la double feuille de papier journal que je dépose toujours sur mes vers et leur nourriture découpée en fine lannières.Et le tour est joué.Et ,pour le moment pas de soucis,la preuve... mes vers se reproduisent!!! J'ai aperçu une bonne douzaine d'oeufs , en surface,en les nourrissant.Ce qui laisse à penser qu'il y en a d'autres dissiminés çà et là dans mon terreau .Apparemmment mon systeme tourne dans de bonnes conditions. Voila,Fleur,le fruit de ma modeste expérience,si ça peut etre utile...Ah,j'oubliait,si tu peux... installe tes petits amis à l'intérieur les vers apprécient une température avoisinant les 20°. Les miens dans un premier étaient installés dans mon garage et j'ai vu la différence quand ils ont intégré le cagibi sous l'escalier de ma maison. Avant z'étaient un peu mou depuis ça grouille . :victory: jacquot

Merci Jacquot pour tous ces renseignements. Tu t'en occupes bien de tes petits vers :clap_1:

J'ai lu qu'on pouvait aussi leur donner à manger des poils d'animaux et des cheveux

Je vous donnerai des nouvelles de mes nouveaux hôtes dans quelques mois ;)

Merci Jacquot pour tous ces renseignements. Tu t'en occupes bien de tes petits vers :clap_1:

J'ai lu qu'on pouvait aussi leur donner à manger des poils d'animaux et des cheveux

Je vous donnerai des nouvelles de mes nouveaux hôtes dans quelques mois ;)

Surtout éviter de donner à nos amis les vers de terre : de la viande, des os et une trop grande quantité de nourriture acide telle que les agrumes et les oignons. Les déjections animales peuvent contenir des vermifuges qui peuvent tuer les vers composteurs en 1 journée

Ils ont besoin de 30% de matière carbonique (papier, carton, boite à oeufs, rouleaux de papier toilette... attention aux encres)

on est de plus en plus nombreux : ça fait plaisir !!!!

Edit modération : sujet combiné.

Bonjour tout le monde :)

Convaincu que le lombricompostage est une façon simple et efficace de valoriser utilement nos déchets ménagers,je tente ,à mon humble échelle de populariser cette méthode de compostage sur le Net et dans ma région.Je vous propose une copie du petit topo que je diffuse,peut etre sera utile aux lombricomposteurs qui, comme moi, on construit leur propre lombricomposteur et à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

1)Qu'est ce que le lombricompostage: http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/d...icompostage.pdf Un petit document, sympa, pour se familiariser avec le vermicompostage.

2)Construire soi-meme et pour pas cher sa boite à vers : http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1017682.html un p'tit lien en images, hyper bien foutu, pour tous les bricoleurs (euses) qui vous permettra, de plus, de voir les vers en action (un grand MERCI et à Denis68)...un autre site américain http://www.skowronski.ca/worms/ qui explique en images la fabrication et la préparation d'une litiière pour accueillir les vers.

3)Un forum exclusivement dédié au lombricompostage:http://www.verslaterre.fr/phpBB2/ c'est celui d'un site commercial mais on peut y participer sans avoir acheter chez eux. La preuve si vous le parcourez, vous m'y rencontrerez "manu76ZQC" c'est moi. C'est vrai qu'ils vendent un excellent produit mais .. un peu cher pour mon humble bourse Mais si vous n' etes pas particulièrement doué pour le bricolage opter pour...

4)le lombricomposteur"tout"équipé: http://www.verslaterre.fr/particuliers/ Sans doute,la meilleure solution pour débuter et lombricomposter dans les meilleures conditions car livré avec les vers et le nécessaire(dont un guide d'entretien)utile pour bien démarer.De plus,le site regorge d'informations et de liens intéressants sur tout ce qui touche nos amis les vers.Normal,me direz vous, vu que ce sont de pros.

Mais si vous etes comme moi et Denis68 et que vous préfériez "la méthode taditionnelle" il vous faudra vous trouver vos "dévoreurs de déchets".

5)Se fournir facilement et gratuitement en vers: http://www.compostage.info/Main_piege_a_vers.htm Si vous n'avez pas dans votre entourage des jardininiers ,sympas, patiquant le compostage classique et qui pourraient,eventuellement, vous en céder une poignée, c'est une façon simple et efficace de vous procurer,sans trop vous salir les mains les futurs habitants de votre lombricomposteur. A noter que c'estun excéllent site Belge traitant du compostage et du lombricompostage Ou alors...

6) Trouver les vers sur le Net Outre les vers proposés sur le site proposant le lombricomposteur,cité plus haut;ceux qui me semblent etre(apres recherches et...sauf erreur )les moins chers du marché http://www.desbois-lombriculture.info/6.html

Voilà,j'espére que ce petit topo vous permettra de découvrir et de mieux connaitre cette technique de compostage et,qui sait ,peut etre, à la pratiquer.Ceci vous permettra de transformer les 30 à 40% que représentent les déchets ménagers dans nos poubelles en un compost utile et riche pour toutes vos semis et plantations.De plus ce geste ,somme toute ,tres simple à pratiquer réduira le tonnage d'ordures, envoyé à bruler,chaque jour,dans les incinérateurs. Mére Nature ne vous en dira que MERCI.

Voila,j'espére que vous y trouverez votre bonheur et que ,via ce petit topo ,d'éventuels futurs pratiquants hésitants viendront grossir et rejoindre le monde des lombricoposteurs.

Jako

Bonjour tout le monde !

J'envisage moi aussi de me lancer dans le lombricompost ! Je compte le construire moi-même, seulement j'habite dans un tout petit appartement, alors il me faut une solution qui resterait présentable dans le coin de mon salon...

En m'inspirant du modèle canadien de www.woodwormfarms.com, j'ai pensé à un empilement de tamis en bois pour simuler les differents étages. Qu'en pensez-vous ?

Ces tamis sont généralement en hêtre avec une toile en galvanisé (ou en acier inoxydable) et on peut facilement en trouver à moins de 10€. Mais les vers ne risquent-ils pas de décomposer leurs parois fines ? :huh:

Si vous jugez que ce n'est pas risqué, je pensais choisir un maillage très fin pour le tamis tout en bas, afin de filtrer l'engrais liquide, et un maillage large pour les tamis supérieurs, afin que les vers puissent migrer (un espace entre les fils de 6mm, c'est assez ?) En dessous, un récipient opaque pour la lumière et par dessus j'improviserais bien un couvercle ! Et ça me ferait une jolie tour cylindrique...

Sinon j'ai trouvé sur internet des installations type caisse en bois rectangulaire, avec deux compartiments horizontaux. Apparemment c'est un système typiquement allemand : hamburger wurmbank, willis wurmkiste, humus biobox, etc.

Elles sont esthétiques et simples à construire, mais par où s'écoule le liquide ?

En tous cas j'ai hâte de composter, j'en ai marre de descendre ma poubelle qui pue !

A bientôt,

:flowers: Lali

:chapeau: bonjours je suis un utilisateur du lombricompost (can o worms) depuis deux mois et j'aimerais savoir si cela est normal que le vermicast se retrouve dans le bac de récupération de l'eau (thé de ver)?.

Bonjour Franz.

Tu ne met surement pas assez de matière carbonnée.

Et l'exédent de jus entraine le lombricompost dans le bac du bas.

Bonjour Franz.

Tu ne met surement pas assez de matière carbonnée.

Et l'exédent de jus entraine le lombricompost dans le bac du bas.

Je reçois parfois des quantités impresionnante de déchets pour mes vers. :sorcerer:

La 3 semaines j'ai récolté 2 sceaux de 18 litres de déchets broyés.

Pelure de PDT, déchets de légumes vert, carotte de chicons ayant finis leurs pousses d'endives.

Et bien j'ai répartis cela dans 4 de mes 5 lombricomposteurs intérieurs.

Ajouter bien sur beaucoup de carton et recouvert de feuilles de papier journal.

Je n'ai pas de mauvaise odeur et le thé coule, coule.

Le 5 ème lombricomposteur est un essais d'élevage de vers Andréi.

Il ne reçoit que des déchets de légumes provenant de mon jardin.

Le tout est dans ma cave.

J'ai déja récolté une manne de 70 litres et deux sceaux de 18 litres.

Et cela depuis le début septembre.

Cette semaine j'ai pus terminer de recouvrir mes bacs extérieurs avec une couche de fumier, pour protéger mes vers du froid. :gardecoe:

Bonjour tout le monde,

Je c'est pas si ca peut aider aider quelqu'un mais moi j'ai acheter mon composteur sur XXXXXX

J'en suis super content, et mes plantes aussi :-). J'ai pris le grand pour pouvoir composter sans pb toute l'année.

Le lien exacte c'est ça : XXXXXXXX (merci de lire la charte du forum).

Bonne preparation de vos semis... Les beaux jours arrivent.

Petite question que je ne me rappelle pas avoir vu sur ce fil (lu il y a déjà fort longtemps !).

Et pendant les vacances ?

Je suis très tentée par ce système que j'aimerais intégrer dans ma future nouvelle cuisine, mais cette année je pars en vacances presque deux mois (avec quand même un petit passage à la maison de qq jours au milieu), et cela va peut-être se reproduire l'année prochaine. Comment les vers le supportent-ils ? Acceptent-ils de se serrer un peu la ceinture ?

Petite question que je ne me rappelle pas avoir vu sur ce fil (lu il y a déjà fort longtemps !).

Et pendant les vacances ?

Je suis très tentée par ce système que j'aimerais intégrer dans ma future nouvelle cuisine, mais cette année je pars en vacances presque deux mois (avec quand même un petit passage à la maison de qq jours au milieu), et cela va peut-être se reproduire l'année prochaine. Comment les vers le supportent-ils ? Acceptent-ils de se serrer un peu la ceinture ?

C'est un peu le problème de ces insatiables gloutons qui n'acceptent pas de jeuner quelques semaines. Il faut trouver dans ce cas un voisin.

C'est un peu le problème de ces insatiables gloutons qui n'acceptent pas de jeuner quelques semaines. Il faut trouver dans ce cas un voisin.

Ouuups ! Désolée, je ne repêche la réponse que bien, bien tard ! :blushing:

En fait, n'ayant pas vu cette réponse, j'ai fini par écrire à un site vendant des vers, et l'on m'a répondu que comme les vers ne mangeait les déchets déposés qu'avec plusieurs semaines de retard, on pouvait attendre ce temps là (je n'ai pas le mail sous les yeux, j'écris du boulot).

Peut-être par contre faut il leur rapporter qq épluchures de vacances ?

Du coup, je me demande d'où tu tiens ta réponse à toi ?

de ton expérience ? Tu as eu une hécatombe de vers après un départ ?