Sign in to follow this  
Followers 0
Renaud

Colle Non Polluante

17 posts in this topic

Bonjour,

Ci-dessous une recette de colle préparée avec des ingrédients bon marché.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type de colle?

Quelle en est l'efficacité?

préparation

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole

ajouter une cuillère à soupe de sucre

mélanger

verser 1 verre d’eau dans la casserole.

touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.

si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

utilisation

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...

Avec ce qui reste

Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!

Ca faisait longtemps que je voulais essayer cette recette, et j'ai eu justement l'occasion il y a une semaine. Je m'en suis servie pour coller du papier alu sur du carton (ça tient toujours) et pour coller des affiches sur des panneaux d'affichage. Plusieurs jours après (et avec plusieurs orages), mes affiches sont encore là. J'ai également collé la recette (recopiée sur un morceau de papier) sur le bocal en verre qui contient ma colle, et ça tient très bien! Pour tous ces usages (papier sur métal, carton, verre ou papier), c'est beaucoup mieux que de la colle en bâton dont on ne met que quelques traits : là le papier est bien tenu partout, pas d'angle qui se retourne. J'en suis très satisfaite!

Par contre je l'ai pas goûtée...

une dizaine de jours après l'avoir faite, je viens de me re-servir de ma colle. Elle a une odeur de fermentation très nette, mais elle colle toujours bien.

Au bout de quelques jours c'est tout de même un nid à microbes qu'il vaut mieux jeter.

Pour avoir une colle plus puissante tu peux remplacer la farine par de la fécule de pomme de terre et améliorer l'ensemble avec différents produits comme du borax et du carbonate de sodium (cristaux de soude). La recette précise doit être quelquepart au fond de mes archives ;-)

Dans la mesure où je n'en mange pas, je n'avais pas pensé à ça... La prochaine fois que j'en ferai, je mangerai les restes de suite après, ça supprime le problème.

Sinon pour mes usages je la trouve déjà largement assez puissante, mais je veux bien ta recette quand même si tu la retrouves, des fois que j'aurais besoin de colle forte un de ces jours...

Lors d'une discussion sur le forum, il me semble que le borax a été critiqué, donc je n'en achèterai pas, mais des cristaux de soude j'en ai déjà à la maison, donc je peux en ajouter facilement, si je sais en quelle quantité le faire. L'inconvénient c'est qu'après on peut plus manger les restes :( .

O zut alors je voualis l'utilser pour ma colle scolaire. Je peux pas alors? c'est bête...

Mais je vais essayer qd mm

@+ et merci

PS tu ne serais pas animateur par hasard? Moi j'avais vu ça sur un forum d'anil mais je m'en mefiais...

Pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser à l'école, Polo? Je ne comprend pas.

Tu peux citer ta source Renaud? J'avais trouvé cette recette sur le forum décroissance, mais ça s'arrêtait à "Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux", j'ai pas la suite, donc tu as dû la trouver ailleurs. Ca m'intéresse!

Pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser à l'école, Polo? Je ne comprend pas.

Je suppose qu'il ne compte pas en faire tous les soirs, et, comme ça ne se conserve apparemment pas...

Bien à toi,

Nico.

Ah oui, si on doit s'en servir souvent, je comprend qu'on ne veuille pas en refaire à chaque fois...

Peut-être qu'on pourrait ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour empêcher les bactéries de proliférer? J'ai bien envie d'essayer... Je n'ose proposer de la conserver au frigo, j'ai peur de choquer... :rolleyes:

Je n'ose proposer de la conserver au frigo, j'ai peur de choquer...

... Surtout qu'il est délicat d'emmener son frigo dans sa trousse scolaire !!! :D

Oui voilà c'est mon problème. Hier soir j'en ai fait un pot ac les doses que Renaud à écrite. Et mine de rien pour un lycéen ça fait beaucoup!! une moitié de gros tube ( j'ai pas réussis à en mettre plus) et un pot de nourriture pour bébé. Je vais jamais consommé ça!!! Ma classe va m'aider mais bon, il ne reste plus beaucoup de temps ni beaucoup de personnes à 10 jours du bac!!! Je l'ai tester hier avec ma niece, c'est très bien!! En plus on peu changer un peu les règles: elle peut ellle aussi utilisé, on utilise un bouchon en liège, c'est plus ludique. Elle m'a même dit " Popaul, je l'aime ta colle!" lol

@+

Ben moi, la colle de farine, je la fabrique sans ajouter de sucre, pour les activités papiers machés et compagnie en centre de loisirs... Et c'est vrai que ça surprend les enfants de voir comment je l'obtiens... Il me semble que ce genre de colle peut également être utilisé pour le papier peint. Et s'il y a d'autres animateurs nature dans le coin, j'ai des collègues qui l'utilisent pour coller les éléments naturels entre eux dans les oeuvres de land'art... Je n'y avais pas pensé...

Hi hi hi, complètement hors sujet, j'ai un groupe de 60 personnes qui louent la ferme où je bosse, y'a visiblement (ou audiblement), un gars qui joue de l'accordéon diatonique, trop génial, je profite du concert, pas besoin de mettre la musique !).

Cool, parfois je ne regarde pas tjs exactement où je trouve des infos intéressantes

Merci

Bonjour,

Je cherche de la colle sans formaldéhyde pour fabriquer une pâte genre pâte à modeler pour créer des objets décoratifs.

Voir sur le site :

http://www.creaclic.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=10515

Est ce que vous connaissez une bonne qui pourrait remplacer la colle cléopâtre ?

Merci beaucoup de bien vouloir me renseigner.

Bonjour Bodile, ton lien ne fonctionne pas.

il y avait déjà un sujet "colle" alors je l'ai combiné avec le tien "colle bio". si ça peut t'aider déjà...

à suivre...