violo

Savon Ou Gel Douche?

43 posts in this topic

Bonjour tout le monde.

J'ai envie de tenter l'expérience de la douche au savon.

Or, on entend souvent dire que le savon séche la peau, qu'il n'est pas pratique à utiliser, etc, etc.

Est-ce que ceux qui utilisent le savon pour se laver peuvent me dire si ces "on dit" sont vrais ou faux.

Merci beaucoup pour vos futures réponses. ;)

A plus

Je ma lave pratiquement toujours au savon (actuellement au pain d'alep car j'en ai eu 3 avec mes noix de lavage, sinon, le savon de Marseille, c'est très bien) et j'ai toujours trouvé ça plus pratique que les gels.

Le savon, tu rince avec 1/2 l d'eau et y-en a plus alors que les gels, impossible de s'en débarrasser même après 10min en se frottant sous la douche.

Bon y-en a qui trouvent que la peau tire un peu après, mais ça doit être une question d'habitude.

Pour l'hydratation, les savons de Marseille sont toujours recommandés dans le cas de maladies de la peau genre ecxemas et psoriasis par la plupart des médecins. donc si ça dessechait la peau, ça se saurait...

Essaye une fois c'est marrant! T'as ton savon qui saute partout quand t 'essayes de l'attraper!! C'est vrai que c'est bizar: quand tu l'utilises ta peau est toute rapeuse un certain temps. Mais je ne suis pas un pro je l'utilise quand il n'y a plus de savon liquide !

@+

Bonjour violo,

En fait, cela dépend du savon utilisé et de la....dureté de l'eau. Le savon de marseille est très efficace, même parfois un peu trop. J'avoue qu'il "décape" un peu. Le mieux pour moi actuellement est le savon d'Alep, tout doux, tout doux.

Il n'existait que le savon chez moi (le gel douche est récent...années 90 je dirais) et cela ne posait de problème à personne. Après le gel douche, je suis revenue au savon, pour des raisons écologiques et économiques. J'avais apporté mon savon en voyage, la ville où je résidais avait une eau dure....Et bien même avec un savon doux....assèchement de la peau garanti.

Dire qu'il n'st pas pratique....bof, c'est juste une question de pratique

Voili voilà....

moi je suis revenue au savon pour des raisons ecologiques...je prends du savon d'alep car il y a de l'huile d'olive dedans et ca n'asseche pas la peau...au contraire avant avec le gel douche j'avais toujours une pellicule blanche sur la peau et maintenant avec le savon ca le fait plus !en plus c vachement plus economique!!!mon savon me fait quelques mois alors que le gel douche c quelques semaines !!

question pratique moi je le mets dans une boite a savon pour l'emporter et au moins ca coule pas partout dans le sac !!!voila...le mieu c que tu teste les 2 et tu verra bien celui que tu prefere !!

:o:huh: il y a des gens qui n'ont jamais utilisé de savon :o

Le vrai savon est "pas pire" que le gel douche, et achement moins pire que le gel douche au sodium laureth sulfate.

Le meilleur est le savon d'alep, le meilleur de chez meilleur le savon d'alep à la salicorne (au lieu de la soude).

Dans tous les cas tout tensioactif (dont le savon) est susceptible de trop décaper la peau. (+ le calcaire qui n'arrange rien)

!!!

Alors moi j'aurais plutôt besoin de renseignements sur le gel ou le savon liquide ! :D

Pour ne pas abîmer la peau, il ne faut pas trop se laver en fait... La peau se protège toute seule, quand on la "lave" trop, on lui enlève cette protection.

(va faire un tour sur le blog de Raffa qui explique tout bien ;))

Et pour ne pas marcher sur le savon dans la douche, il suffit de l'attacher : un trou au milieu au tournevis, un ruban et hop...

:bravo2:

Savon adopté depuis quelques années... Et depuis peu, il me sert aussi pour mes cheveux.... Que j'ai courts et sans problèmes particuluiers. Je fais un shampooing sur deux au savon. Et, effectivement, du côté éconogique comme économique (ces deux points se retrouvent souvent !), y'a pas photo !

Bien à toi,

Nico.

:D Sous ma douche, je me sers du bon gros savon de Marseille, qui me saute des mains, et qui glisse. .. J'ai résolu le problème en le mettant dans un petit filet qu'on trouve dans les produits de lessive en tablettes KK beurk (désolée Raffa). Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais cela au moins l'avantage d'être pratique et je peux récupérer ainsi tous les petits morceaux de savon qui traînent.

Bonne soirée à tous. Edwina :D:siffle:

;) Edwina,autre usage des petits filets de lessive kkbeurk :c'est très pratique pour y mettre les noix de lavage,c'est plus simple que le sachet en tissu.je pense que la saponine des noix se disperse mieux de cette façon.Il faut les garder précieusement,car les lessiviers n'en distribue plus,sauf demande par téléphone.Ils se mettent à penser à la propeté de la planète...!!!! :siffle:

et pour mettre les 'tites néponges démaquillantes dans la machine pour ne pas les perdre... :bravo2:

Ok J'ai enfilé mon costume de sherlock holmes c'est ça ?

Photo1.jpg

(et c'est quoi de la lessive en tablette :rougit: ? C'est comme les machins pour lave vaisselle ? meuuuh non je vis pas dans une grotte :D )

:D Oui!c'est exactement çà.Je crois que tous les lessiviers font de la lessive en tablette comme celle pour le lave-vaisselle.C'était au temps ou je ne connaissais pas encore "le grand ménage".!!!( Merci Raffa).J'avais bien fait de les garder ces petits filets!!! :)

:!: J'avais oublié: je viens de terminer mon schampoing-douche maison:

pain d'Alep de 200g

à faire fondre dans 1 litre d'eau

1 CS d'huile de germe de blé (pour la beauté de ma peau...)

Quand tout est refroidi,je rajoute 30 à 50 gttes d'HE à la lavande.

Voilà un compromis gel-douche et savon!!!De plus je me lave les cheveux avec aussi ! :accolade:

Et quelle est la consistance de ton savon fondu ?

J'avais testé cette "méthode" par curiosité mais je n'en ai eu aucune satisfaction... C'était impossible à utiliser correctement, et il y avait beaucoup de gaspillage.

Quelle consistance?difficile à expliquer,je dirais un peu visqueux comme une soupe épaisse.Si c'est trop épais,on peut rajouter del'eau.Je l'ai mis dans des flacons plastiques que j'ai acheté chez le pharmacien:comme le trou était trop petit,(flacons servant à mettre de l'alcool sans doute)je l'ai aggrandi mais on peut employer d'anciens flacons adequats.De cette façon on ne perd rien,on l'utilise comme le gel douche et ça sent bon.Attention:comme le dit souvent Raffa il faut utiliser le "vrai" pain d'Alep sinon on est déçu du résultat.S'il fait trop froid dans ta salle de bain évidemment le mélange a tendance à durcir.Voilà,bonne chance pour un nouvel essai! :accolade:

Un petit mot de + à propos du savon d'Alep : pour ma part je l'utilise tel quel c'est à dire en pain, je prends le savon d'Alep qui contient 8 % d'huile de laurier.

Même pour le shampooing, il est facile à utiliser ainsi.

Cordialement,

Luna

(...)bonne chance pour un nouvel essai! :accolade:

C'est gentil mais je ne vais pas réessayer, je n'aime pas le savon liquide pour me laver :D

C'était jsute un test et merci pour les précisions, ça correspond un peu à ce que j'avais.

De mon bord je me lave a l'eau et avec mes mains. Je me mets au soleil aussi y'A rien qui peut laver la peau aussi en profondeur que le soleil. Par contre je lave mes cheveux avec du savon . Je viens du québec, mais bon c'Est pas pratique courante ici :P L'eau lave bien la peau et les mains aussi. J'ai plus envie de prendre du savon depuis. Je pue pas non plus :P

Merci pour toute ces réponses.

J'ai fait mon choix, dés que j'aurais fini mon flacon de gel douche, je me mets au savon d'Alep.

Par contre, pour ceux qui disent se laver les cheveux avec du savon, j'ai du mal à imaginer comment c'est possible. Car j'ai beaucoup de cheveux et déjà j'ai du mal à faire mousser le champoing de partout sur ma tête avec une faible dose de shampoing. Peut être que je fait, à tort, l'amalgame entre mousser et laver!

Bref si on peut se laver les cheveux avec du savon, on peut vraiment faire des shampoings avec du savon, je serais ravie d'essayer. :)

Peut être que je fait, à tort, l'amalgame entre mousser et laver!

Je crois, oui...

Bon, c'est vrai que j'ai 2 cm de cheveux et que ces derniers commencent à être moins épais sur le devant....

Je me les lave donc une fois sur deux au savon, soit en gros tous les 4 / 5 jours au savon, idem au shampooing.

Mais ma femme ne peut pas, malgré ses cheveux assez courts (plus longs que les miens, soit dit !), sinon, ils ont tendance à graisser et à faire sale dès qu'ils sèchent...

Bien à toi,

Nico.

Si tu tiens à rester dans le savon pour laver les cheveux, il en existe des spécifiques souivent appeler "shampoing en barre" j'en ai et j'en suis très contente surtout en voyage c'est très très pratique. Mais le reproche que je lui fais est qu'il ternit ma chevelure.

Ensuite il existe des shampoing très très naturel et ... aussi bien, voire mieux que des mega technique chez lor*al & co.

Et quand on s'appelle Boucledor, on en connait un rayon, en champooings...