Sign in to follow this  
Followers 0
Nano

Terre Paille Dans Ma Caravane ?

14 posts in this topic

RE moi avec ma caravane, je pensais a une chose!!!

j'ai desossé ma caravane, l'ancienne isolation de polystirène, je suis sur l'osature et la couverture boite de conserve, je pensais faire un genre de coffrage et remplir en terre paille en laissant donc une partie contre la tole de la caravane et l'autre partie qui serait donc l'interieur a nue.

La caravane est a moitiée pourrie, pas mal de travaux il me semble que le remplissable reste une bonne solution?

cette caravane sera ma chambre, donc une salle de vie!

merci

Anne

terre paille, ou terre aille chaux?

Pour être efficace, le terre-paille ou autre chaux doit être plutôt épais, au moins 20 cm. Ca limite les possibilités pour une caravane. Le plus simple mais c'est cher, c'est le panneau de fibre de bois, en plus ça fait pare-pluie pour certains.

c'étt surtout pour la matière , sinon, l'épaisseur je pense qu'il y a possibilitée de faire moiins épais!

sio, l'autre solution, je ne connais pas, par cotre si c'est cher effectivement, lka balance est faite!

merci

Nano

tu as des films alu-coton dans les magasins de bricolage, c'est relativement ecolo quand on a pas le choix (et ca fait 1 à 3cm d'epaisseur, pour une isolation thermique et phonique excellente). La paille, moins de 20cm d'epaisseur ca n'isoleras pas grand chose ;)

terre-paille il faut effectivement faire épais pour faire une pièce normalement habitable... les torchis habituels ont 20 à 30cm...

sinon reste le bois : facile à travailler et bon isolant.

Tu veux garder certaines parties de la caravane ? sinon tu aurais presque intérêt à construire une "cabane en rondins" ou autre en bois, et à aménager l'intérieur ?

Peut-être aussi construire en bois en collant autour de la caravane ? cela reviendrait à cacher la caravane sous une"carapace" en bois.

j'y ai un peu penser, sauf qu'après je suis marron pour me deplacer!

j'occupe un champs gracieusement preter pour le mment mais malheureusement je n'ai aucune certitude d'y rester !

sinon je pense que je m'aventurerais ds un autre type de construction ayant deja couper pas mal de fuste en chatainier en prevision de....

MERCI POUR VOS R2PONSE

NANO

j'y ai un peu penser, sauf qu'après je suis marron pour me deplacer!

ben oui, je croyais que c'était une caravane fixe. Tu l'as désossée pourquoi ?

çà risque de te poser des problèmes de poids sur la route et peut être de conformité avec le code de la route ?

bonjour !

une isolation terre-copeaux entre canices et tasseaux ne serait-elle pas moins épaisse, plus efficace, et peu onéreuse ????

je rève peut être là...

Surtout pas d'initiative de ce genre dans ta caravane. Outre l'aspect farfelu (épaisseur minimale, poids, faisabilité), c'est surtout un pb de perpirance: ce matériau absorbe l'humidité et ne peut l'évacuer à cause de la barrière étanche que constitue la carcasse de la caravane. Moisissures et air malsain assuré.Si tu l'isoles, ce n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur. Le pb de l'humidité, et de l'épaisseur, est réglé.

Un moyen tout simple est de faire un abri en bottes de paille. Les bottes sont plaquées contre les facades de la caravane et au dessus du toit. Si tu comptes rester peu de temps, tu les laisses sans protection.

Sinon tu prévois une toiture de 4 poteaux et tôles ondulées par dessus.

Si c'est sérieux, enduits extérieur sur les bottes en terre ou chaux et imaginer une strcture en bois pour le toit.

C'est roots mais j'ai cru comprendre que ça l'était.

Bonjour,

je viens de rendre les clés de mon appartement, et ma caravane m'attend. Problème: l'isolation pose un soucis. Avez vous des conseils.

Merci de m'éclairer sur ce sujet, nous sommes certes en été, mais les saisons passent à une allure...

Coline

bienvenue à toi !

j'ai déplacé ton message dans un forum plus approprié.

là je suis un peu pressée mais sauf erreur il n'y a pas de sujet "caravane" mais tu peux déjà regarder sur

Isolation à La Laine De Mouton Pour Un Fourgon

Projet De Vie En Camion

et pour l'isolation en général tu as beaucoup d'infos dans ce forum chercher dans les "sujets importants" les index thématiques de linaigrette :flowers:

Edit de linaigrette : si si, y a un sujet caravane, rangé dans l'index 1 avec les habitats nomades ! :flowers:

Bonjour,

je viens de rendre les clés de mon appartement, et ma caravane m'attend. Problème: l'isolation pose un soucis. Avez vous des conseils.

Merci de m'éclairer sur ce sujet, nous sommes certes en été, mais les saisons passent à une allure...

Coline

Bonjour je pense qu'il est difficille d'isoler une caravane.....par l'interieur tu vas perdre sur un espace deja restreint.

par l'exterieur ...possible si tu ne bouges plus la caravane mais pas tres evident.

En tous cas choisir un emplacement bien ensoleiler pour l'hiver et protegé du vent du nord :flowers:

LB

pour mon camion aménagé, j' ai mis de la fibre de bois en panneau de 4 ou 5 cm, ce qui permet de garder une certaine fraîcheur l' été et d' être bien isolé l' hiver, en ayant pas de problème d' humidité. Par dessus , j' ai mis des panneaux de bois peuplier en 4 mn d' épais, le résultat est superbe pour quelqu' un qui aime le bois. L' avantage aussi de ce panneau très fin, est qu' il se tord facilement, ce qui est du + bel effet pour le plafond

un truc "facile" a faire, si la caravane ne bouge pas, est un double plancher : un espace vide, fermé, a l'abris de l'eau

- sert d'isolation pour l'air froid qui arrive par le plancher

- qui peut servir d'espace rangement.