polo

Ampoules à économies D'énergie

69 posts in this topic

Edit : sujet combiné.

Eclairez moi sur un point svp!!

Je cherche les ampoules A les moins chères. Coment ça se fait qu'elle mette 3 fois plus de temps à s'allumer que les autre et qu'elle éclaire moins??? Est ce inavitable??

Merci

@+

C'est inévitable, ce n'est pas le même principe... ces ampoules iront donc très bien dans les pièces allumées pour une période moyenne ou longue.

PS: attention de ne pas les jeter à la poubelle et de ne pas les casser: elles contiennent du mercure!

Oui j'ai remarqué que les ampoules basse cono premier prix mettent bien plus longtemps à s'allumer que celles de marque. J'ai les deux, et je vois la difference.

En tout cas, elles durent longtemps l'une comme l'autre car je les possede depuis 5 ans... et donc sont rentabilisées je pense. :rolleyes:

je pense donc qu'il vaut mieux mettre le prix non? et à quoi sert le film qui est sur le verre? A ne pas se brûler? J'ai remarqué aussi qu'elles éclairaient moins que les autres.... et la classe de l'ampoule est elle ecrite sur l'ampoule? Car je vois toujours un B mais je pensais avoir acheter des A...Enfin mais parents...

Dernière question, des ampoules allogènes ecolo ça existe?

Merci pour ces nombreuses réponses

Je ne suis pas sûr que ces ampoules soient vraiment écologiques dans leur mode de fabrication....elles le sont par contre dans le sens où elles sont économiques...on utilise moins d'energie...

Pour info....garde les tickets d'achat...ce type d'ampoules à économie d'energie sont garanties un an....

Des ampoules classées B se disent aussi "à économie d'énergie", il vaut donc mieux faire attention à l'achat pour prendre des A. C'est écrit sur l'emballage (pas sur l'ampoule elle-même).

Je n'ai jamais remarqué de film sur le verre... Ca ne doit pas être pour les brûlures, car les ampoules économes chauffent moins que les standards.

Quant à des halogènes écolos, je n'en ai jamais entendu parler! Les halogènes sont celles qui consomment le plus, de loin. Sinon, des ampoules économes, c'est les bons vieux néons.

Zut alors pour les halogènes! Et vous aussi vos ampoules écolo éclairent moins bien?

Merci pour ces réponses: si tout se passe bien je vais m'installer l'année prochaine alors je fais le stock de bon plan ;)

@+

Essaie d'allumer ton ampoule Polo et de ne te poser la question de son intensité lumineuse que plusieurs minutes après. Il se peut qu'alors tu en sois satisfait, et qu'en fait le problème vienne seulement de sa lenteur à s'allumer. Ces ampoules ne sont pas faites pour un usage allume-éteint-allume-éteint, elles sont faites pour rester longtemps allumées, et alors le problème ne se pose pas trop. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a de très grosses disparités de vitesse d'allumage d'une marque d'ampoule à l'autre.

Si après plusieurs minutes tu trouves qu'elles n'éclairent toujours pas assez, vérifie que c'est bien des 20 W et pas des 15 W, on ne sait jamais...

dac merci!!les ampoules je pense me débrouiller avec pour mon futur apart' ( il y en aura pas beaucoup je pense)

@+ et merci encore

Nouvelle question sur le sujet :

Existe-t-il des ampoules à économies d'énergies adaptées pour les minuteries des immeubles ?

ah, si seullement les syndics pouvaient bouger !!!

Je pense que toute les ampoules vont dans les trucs comme ça non?

Ben non, les ampoules à économie d'énergie sont déconseillées pour les minuteries, elles ne sont pas faites pour être allumées et éteintes rapidement. Je n'en ai encore jamais vu d'adaptées à cet usage.

C'est vrai? zut alors!! En reflechissant c'est vra ique la qualité d'éclairage ne serait pas bonne!!

@+

la difference entre les ampoule de marque c que le dispositif electronique est de meilleur qualité donc classée en A.

j'ai fait l'experience entre une ampoule champion et une philips.

ces ampoules sont en pleinnent capacité apres 5 minutes de fonctionnement.

donc comme il a ete dis elles doivent etre utilisées pour de longues periodes.

moi je les met dans les pieces principales: cuisine salle .....

J'en ai une depuis 13 ans et qui est en marche plusieur heures par jour.

il existe aussi des ampoules qui sont faite avec des led.je ne les jamais utilisé mais ça a l'air interessant.les led on un plus grand rendement energie/lumiere et ne chauffe quasiment pas .

a voir ici

Effectivement, vu le prix de ces ampoules pour qu'il y ai un réel bénéfice en terme d'économie d'energie il ne faut les utiliser que dans les pièces nécéssitants le plus d'éclairage (cuisine, salon...) en général ça n'est pas utile d'investir là dedans pour les aluumages de courtes durées (garage, WC, chambres...sauf si tu passes ta vie dans ta chambre;.))

Une précision concernant les hallogènes, ok ils consomment énormément quand ils sont allumés mais le pire c'est qu'ils en consomment aussi une fois éteind (à case du transformateur), donc au pire, si vous avez un hallogène, quand il est éteind...pensez à le débranché!!

Depuis des années, je n'ai plus que des ampoules "éco" chez moi (sauf lieus de passage : couloirs, entrée). Et depuis des années, je me demande si je fais bien...

Et hier, un vendeur m'a "démontré" par A+B que c'était l'arnaque. Bon, je ne suis pas d'accord avec tout, mais ça a ravivé mes doutes.

Voilà mes réflexions :

- Une ampoule "éco" consomme moins, mais éclaire moins que ce qui est dit : Une "équivalant 75 W" correspondrait plutôt, à mon avis, à 60W... Donc, déjà, c'est moins "rentable".

- Une éco est sencée durer 10 ans ou plus... Dans des conditions normales d'utilisation... C'est à dire si on ne l'allume pas pour la ré-éteindre peu de temps après. Je me suis donc rendu compte que, pour "économiser" sur la durée de vie de ces ampoules, beaucoup d'utilisateurs ont tendance à ne plus éteindre en sortant, siu on compte revenir peu de temps après... Moi le premier... Donc, finalement, elles durent moins que prévu et on les laisse plus longtemps allumées...

-Que coûte la conception / fabrication d'une "éco" en énergie par rapport à une ampoule normale ?

-Mais surtout, quid du recyclage, puisque cette ampoule est un "concentré de technologies", avec du verre, du métal, du plastique, du gaz rare, de l'électronique...

-Et le vendeur m'a fait remarquer (et il a raison, je pense) que ces ampoules ont tendance à clignoter, donc à favoriser les maux de tête et autres... Economiser sur l'électricité pour gagner en maux !?

-Sans parler du fait qu'on se focalise là-dessus alors que la lumière correspond à une très infime partie de l'énergie consommée, surtout si on prend en compte l'énergie indirectement consommée (production et transport des biens (nouriture et autres) consommés)

-Evidemment, on peut rajouter, comme inconvéniant à ces ampoules, qu'elles sont généralement moches, qu'elles ne rentrent pas dans tous les lustres, qu'elles sont longues à s'allumer, qu'elles coûtent tellement plus cher que les ampoules "normales" qu'en fait, on n'économise pas réellement d'argent...

Je tiens quand même à rappeler que j'en suis équipé, sachant que toute économie d'énergie me semble bonne à prendre, même avec des désagréments... Mais bon...

Bref : votre avis ?

(Je sais : je me casse tjrs la tête sur tout et sur rien... Ma mère me le disait déjà il y a 20 ans...)

Bien à vous,

Nico.

bonjour

chez nous aussi nous utilisons des ampoules eco,et il paraitrait que pour qu'elle soit economiquement et energetiquement "rentable" il faut que la piece soit eclairé 4 heures par jour (j'ai entendu ça qqe part),si c'est vrai dans les pieces a vivre du moins chez nous !! je ne pense pas qu'elle soit utile dans les chambres ?!(j'en ai quand meme !!)

et de plus là où elle consomme le plus d'energie c'est a.................l'allumage !!!

alors il ny pas de petite economie mais comme tu dis il faut peut etre que l'on reflechisse a celle ci!!!

pour info une ampoule eco c'est juste un petit tube neon avec du gaz fluor et enroulé (alors si vous voulez moins chere mettez le bon vieux neon de bureau dans votre cuisine mais question deco c'est peut etre pas le mieux :P )

en attendant de vous lire

;)

Eh ben dis donc Nico, il y en a pour tous les goûts dans ce florilège de critiques!!

Bon je donne mon avis sur les points où j'en ai un...

- Une ampoule "éco" consomme moins, mais éclaire moins que ce qui est dit : Une "équivalant 75 W" correspondrait plutôt, à mon avis, à 60W... Donc, déjà, c'est moins "rentable".

Je suis assez d'accord avec ça : Ca signifie qu'au lieu d'économiser 80 % d'électricité par rapport à une incandescente, elle n'en économise que 75 %. Mais ça me paraît surprenant de les critiquer sur cette base. Je trouve que 75% c'est déjà drôlement bien...

- Une éco est censée durer 10 ans ou plus... Dans des conditions normales d'utilisation... C'est à dire si on ne l'allume pas pour la ré-éteindre peu de temps après. Je me suis donc rendu compte que, pour "économiser" sur la durée de vie de ces ampoules, beaucoup d'utilisateurs ont tendance à ne plus éteindre en sortant, siu on compte revenir peu de temps après... Moi le premier... Donc, finalement, elles durent moins que prévu et on les laisse plus longtemps allumées...

Si par exemple tu la laisses allumée 2 fois plus qu'une incandescente, tu économises quand même encore 50 % d'électricité. La laisser 2 fois plus allumée qu'une incandescente, ça me paraît absolument énorme (j'ai pris ça pour simplifier les calculs). Loin de moi la volonté d'encourager l'effet rebond!

-Mais surtout, quid du recyclage, puisque cette ampoule est un "concentré de technologies", avec du verre, du métal, du plastique, du gaz rare, de l'électronique...

de l'électronique??? Je crois pas quand même! Il s'est emballé, ton vendeur très remonté!! Pour le verre, le métal, le plastique : c'est comme une incandescente. Reste les éléments toxiques. A comparer pas seulement à l'ampoule incandescente mais aussi au plutonium que tu auras économisé! Les ampoules dont le verre est "blanchi", qu'elles soient incandescentes ou à économie d'énergie, je les porte à la collecte des déchets toxiques, mais je ne sais pas ce qu'ils en font.

-Et le vendeur m'a fait remarquer (et il a raison, je pense) que ces ampoules ont tendance à clignoter, donc à favoriser les maux de tête et autres... Economiser sur l'électricité pour gagner en maux !?

J'en ai vu qui clignotaient, et d'autres pas. Je pense que c'est une question de qualité. Peut-être aussi que c'était il y a quelques années et qu'elles ont progressé depuis.

-Sans parler du fait qu'on se focalise là-dessus alors que la lumière correspond à une très infime partie de l'énergie consommée, surtout si on prend en compte l'énergie indirectement consommée (production et transport des biens (nourriture et autres) consommés)

Je ne vois pas ça comme un inconvénient de ces ampoules... C'est juste une critique des petits gestes : Surtout ne rien entreprendre de modeste car ça ne serait pas suffisant... En général ceux qui pronent ce raisonnement ne veulent rien entreprendre d'ambitieux non plus car ce serait trop compliqué!! (je ne dis pas ça pour toi Nico, je sais bien que ce n'est pas ton cas)

-Evidemment, on peut rajouter, comme inconvénient à ces ampoules, (...) qu'elles sont longues à s'allumer, qu'elles coûtent tellement plus cher que les ampoules "normales" qu'en fait, on n'économise pas réellement d'argent...

Pour la durée d'allumage : même réponse que pour le clignotement.

Pour le coût, voilà un petit calcul :

Je paie mon kWh 0,0765 euros. Pour une économie de 60W (20 au lieu de 80), c'est donc 17 heures d'utilisation qui me reviennent à ce prix là (dites -moi si je me trompe). Pour arriver à 10 euros d'économie à l'utilisation (c'est à peu près la différence de prix, non?) et donc rentabiliser son achat, il faut donc 2222 heures d'utilisation (il ne faut pas compter les heures où vous n'auriez pas laissé votre incandescente allumée). A raison de 2 heures par jour, ça fait 3 ans; à raison de 3 heures par jour, ça fait 2 ans. C'est vrai qu'il ne faut donc pas les acheter par souci d'économie, c'est long à amortir.

(...)-Mais surtout, quid du recyclage, puisque cette ampoule est un "concentré de technologies", avec du verre, du métal, du plastique, du gaz rare, de l'électronique...(...)

Une piste : article du magazine : Energie et Développement Durable avril-mai 2006

recyclagedeee4fp.th.jpg

Bonjour,

A noter que ces ampoules éco seront bientôt obsolète, grâce aux nouvelle générations d'ampoules à LED. Là, pour le coup, c'est vraiment très économique.

Elles ne consomment pour les plus gourmandes que 4 W, pour un rendu de 80 W.

Autre avantagen et pas des moindre, elles ont une durée de vie de 100 000 h (soit 35 ans en utilisation normale) pour 10 000 h pour les fluo compactes il me semble.

Inconvénients : le prix. C'est encore très cher (c'est amortissable quand même), mais ça va baisser dès que ça se démocratisera.

Attention cependant, je parle ici des ampoules à LED nouvelle génération. Celle qu'on trouve souvent dans le commerce aujourd'hui produisent un éclairage de médiocre qualité, souvent froid et désagréable.

Et quelle marque prendre? la plus chère? Donc c'est mieux que les ampoules écolo alors... Il n'y a pas d'autres inconvenient à ces LED ?

@+

Merci à tous pour vos réactions, surtout à Clairette pour toute son analyse...

Ca me conforte dans ma position, mais j'avoue que sur le coup, je ne savais pas que dire au vendeur, même si je savais bien que ses arguments ne tenaient guère la route...

Bien à vous,

Nico.

Alors si, ces lampes contiennent de l'electronique : c'est comme des tubes néos, mais en compact. L'electronique sert à l'élévation de tension nécessaire à l'allumage. Pour le clignotement, c'est un effet qui est présent sur les lampes de mauvaise qualité, ou en vieillisant. Je pratique une rotation des ampoules : au début dans les pièces de vie, puis en vieillssant dans le garage ou dehors, le clignotement gène moins.

Les Leds sont l'avenir, mais il reste quelques problèmes à résoudre (ca chauffe beaucoup trop, et la led vieillit moins bien)

La durée de vie des ampoules à LED est d'aujourdhui 2 à 10 000h

On devrait atteindre les 100 000h dans le futur, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (ces durées de vie ne sont atteintes que sur des led rouges ou vertes, et sur des basses puissances)

A l'heure actuelle, le rendement d'une ampoule fluocompacte reste supérieur à celui des lampes à LED, mais pour combien de temps ? (on fait mieux en labos)

La led à comme inconvénient un spectre de couleur très etroit, proche du bleu, donc très froid en apparence, mais elle ne clignote absolument pas....

A voir :)

Alors si, ces lampes contiennent de l'electronique : c'est comme des tubes néos, mais en compact. L'electronique sert à l'élévation de tension nécessaire à l'allumage. Pour le clignotement, c'est un effet qui est présent sur les lampes de mauvaise qualité, ou en vieillisant. Je pratique une rotation des ampoules : au début dans  les pièces de vie, puis en vieillssant dans le garage ou dehors, le clignotement gène moins.

Les Leds sont l'avenir, mais il reste quelques problèmes à résoudre (ca chauffe beaucoup trop, et la led vieillit moins bien)

La durée de vie des ampoules à LED est d'aujourdhui 2 à 10 000h

On devrait atteindre les 100 000h dans le futur, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (ces durées de vie ne sont atteintes que sur des led rouges ou vertes, et sur des basses puissances)

A l'heure actuelle, le rendement d'une ampoule fluocompacte reste  supérieur à celui des lampes à LED, mais pour combien de temps ? (on fait mieux en labos)

La led à comme inconvénient un spectre de couleur très etroit, proche du bleu, donc très froid en apparence, mais elle ne clignote absolument pas....

A voir :)

http://www.ampoule-leds.fr/product_info.ph...products_id=241

Allez jeter un oeil ici : les toutes nouvelles générations d'ampoules à LED.

- Ca ne chauffe pas (tu peux mettre la main dessus, on ne sent quasiment rien)

- 100 000 h : je ne sais pas, je ne les ai pas depuis assez lontemps :)

- spectre très correct , lumière douce et agréable, pas comme les premiers modèles.